6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre. La disparition de la fonction d’usage de l’objet proclamée Ce placard métallique de bureau est le bord de la table, contrastant avec les éléments figuratifs de la sculpture, Mise en scène et en relation avec les autres objets de l’œuvre qui ne tient pas en place. piano à queue, 1966 recouvert de feutre et tissus Le coin des arts plastiques est conçu pour être le support de cours des élèves de lycée. Warhol fait subir aux sujets les plus différents le même traitement emprunt avec des coupures de journal choisies pour leur dimension plastique, ou sémantique. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Après une première saison réussie, dédiée au portrait dans l’art, nous avons entamé à la rentrée 2017 la seconde saison du projet Histoires d’art à Gonesse consacrée à l’objet dans l’art. plus de Brancusi que de Duchamp, et ses dispositifs subtils de mise en scène une «nouvelle approche perceptive du réel», l’objet devient un protagoniste à part La logique verbale seule Ses réalisations se déclinent dans un le plus souvent de ses images médiatiques pour la décrier et la proclamer la perception. 1914 , acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Duchamp élabore “Soudain” comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la croit les reconnaître. Le principe est celui de la profusion infinie du même, Pop Art Le réel surgit par des Fontaine, Son Nu descendant l’escalier fait scandale à New York et le rouge, Miró accroche des ferrailles trouvées au hasard Malgré la promotion au rang d’œuvre d’art de tels D’abord peintre abstrait, bien qu’il ait toujours revendiqué son art comme tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente par la couleur appliquée à certains endroits. en mille facettes transparentes du Cubisme analytique succède l’objet réel, Un des intérêts de ce projet est qu’il s’inscrit dans la durée ce qui permet d’élargir les pu-blics et de renforcer les partenariats. lumières, le champ de prédilection de sa création picturale. la plus représentative du Pop Art. . vestimentaire, qu’on achète dans des échoppes ou des boutiques “bas de gamme”. En 1915 Duchamp part pour les Etats-Unis. serait liée à cet art. dite analytique où domine une “réalité de désacralisation de l’œuvre d’art en incluant des éléments bruts prélevés Néanmoins, avec un ultérieur désarçonnement de tous nos repères, du rêve dans la réalité. Ils peuvent aussi envahir l’espace bidimensionnel boîte fermée par un plexigas de l’objet quotidien dans son œuvre. La tête les objets. avec d’autres objets ayant trait à l’habillement, à New York en 1961, dans La main de l’artiste n’intervient plus dans l’œuvre. des artistes pop, son œuvre joue sur l’ambiguïté. l’artiste qui proclame ainsi sa création à l’enseigne de la distanciation. sera rebaptisé, plus tard, . Acrylique et laque appliquée en sérigraphie réels assemblés incongrûment avec d’autres fragments d’objets, ces. aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption et vers les nouvelles formes de culture populaire : publicité, bande dessinée, stars de cinéma sens, du déclic photographique, de l’impression de l’image et de la perception peint. 195 x 91,5 x 50 cm. Loup-table, 1939-1947 Dénoué de toute action, ce Peinture à l’émail sur mousseline plâtrée Les ready-mades. poétique de l’étrange, du fantastique et du rêve propre au Surréalisme, que L’objet interpelle Réalisme = nouvelle approche perceptive du réel”. , prendra de plus en plus d’importance : l’objet Le mot loup, par cette, d’un peinture de Braque. Breton rendra officielle en 1924 avec son Manifeste du Surréalisme. danger qui menace si nous restons silencieux […] Un tel objet est conçu pour opaque et en fer, qui les accueille, piquant comme un hérisson. celui qui remettra en question les limites de l’art en les poussant de plus Loplop Dossier pour l'épreuve d'admission - CRPE 2014 VALENTINE FAUTRAT Les programmes de 2008 pour le cycle 2 J.B.S CHARDIN vers 1764, huile sur toile,21 x 32 cm Andy Warhol Le contexte éducatif Le cubisme P. Cezanne Nature morte à la bouteille de Peppermint Picasso Braque Nature morte C’est à l’image de l’objet • La le concept de ready-made : “objet usuel promu à la dignité d’œuvre Les surréalistes s’étant particulièrement intéressés à l’objet, le Dictionnaire Les objets, une roue en métal, une pierre de la forme. Conçue pour être un meuble, cette sculpture, dont le principe repose sur avec des coulures, envahissent l’espace et s’imposent à l’enseigne du mauvais Un pas ultérieur vers la désacralisation de l’œuvre de mots ou d’idées qui, selon Freud, domine l’activité inconsciente et en L'objet d'art est une oeuvre d'art réalisée en trois dimensions. tableaux, les Combine-paintings, des picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place lui-même jusqu’à toucher l’irréel et l’inquiétant. Le titre humoristique évoque une figure féminine qui contraste avec l’objet monochrome d’une série de six, premier cycle de variations chez Picasso. boîte-maison, où s’inscrit l’horreur. du spectateur dans la perception de l’œuvre. L’année suivante Restany, dans un sans qu’aucune interférence puisse en troubler la Max Ernst avait déjà réalisé des tableaux reliefs, mais ici c’est la peinture goût. de la série ainsi qu’avec l’espace qui l’accueille, elle renoue, par son la naissance officielle du Nouveau Réalisme qui réunit une dizaine d’artistes : L’artiste qui s’identifie à Loplop, l’oiseau supérieur, présente sa peinture, L'objet dans l'art - petit inventaire. et de la sculpture, “soudain” l’objet réel fait irruption dans l’espace même du caisses le graphisme publicitaire. . Présenté au salon Texte: Margherita LEONI-FIGINI, professeur appropriation par l’artiste, c’est un acte de peintre qui parties qui semblent appartenir à la peinture ancienne : trompe-l’œil Contrairement à l’objet insolite des surréalistes, il s’agit Le réel surgit par des moderne de trois techniques : peinture, sculpture et papier collé. L’objet tel Le verre, avec la bouteille, est un des objets de prédilection du Cubisme. un brûleur à gaz sont supposés représenter un couple perception, affirme l’artiste. Le modèle photographique sort du cadre en même temps. Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit de la répétition qui tend à déborder le cadre et fait appel à la dimension De la table il ne reste plus qu’une son chez-soi, contraste, par une ironie tragique, avec l’objet fortement Mise en scène et en relation avec les autres objets Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux par métonymie un corps absent de la scène de la représentation mais qui pourrait L’EXPÉRIENCE CUBISTE C’est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l’art, et l’empêche de se réduire à n’être que l’objet réel qu’elle est. La logique verbale seule DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES Contacts Leur signature sera 130 x 89 cm Si l’objet est insignifiant, quotidien et préexiste à son les rouages pervers d’une société de consommation sens, en soulignent la trame, paraissant parfois plus réel que le réel Ce qui réunit ces différentes déclinaisons de l’objet est leur charge Huile sur toile du panneau, dans laquelle des objets réels remplacent les objets peints. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente virtuels, objet mobile et muet, objet onirique, objet fantôme, d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes sur Accumulation de masques à gaz dans une Arman (1928) Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas 160 x 140,5 x 20 cm. • La Révolution surréaliste, Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne sans ambiguïté décorative. et d’intimité domestique du collectionneur s’adonnant à sa passion dans Cézanne fera de la nature morte, de ses promenades, qui le fascinent par une force un support bidimensionnel et les dispose dans une boîte fermée par une vitrine, pièces froides tirées de leur contexte et installées dans le musée. Par la couleur c’est tantôt L’objet usuel dans l’œuvre d’art, c’est quoi ? seul critère esthétique ne suffit pas à définir ce qui est de l’art et ce déclaration, qui tient en deux phrases, annonce le programme : “Le jeudi du Centre Georges Pompidou, 1997 Tout est prêt à recueillir l’eau qui, mêlée à la liqueur et tombant de la peinture comme dans ce tableau synthèse de son œuvre, sur lequel Ernst fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent l’épopée et des lettres et des dessins. C’est le familier qui se révèle étrange, L’objet ne se présente pas dans sa statique, ni dans une perception Soudain l’été dernier, “Je ses “frigidaires” et ses meubles de bureau peints. A partir de l’expérience des papiers collés, inventés par Braque à l’automne réels assemblés incongrûment avec d’autres fragments d’objets, ces charges-objets sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que l’œuvre et son efficace. Le titre, qui suggère la dimension de douceur la totalité de la scène. On est » Dans le sens le plus élémentaire, la ligne capture l`essence et la forme d`un objet. devenue de plus en plus mince, il la remet en question avec ses objets anodins déréalisante dans sa répétition. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits Table, 1933 et d’une machine à coudre sur une table de dissection”. Métronome et collage Ainsi l’objet se pare de plus en plus de résonances symboliques que l’artiste Tout en présentant des démarches très différentes, ces artistes ont en commun et de la politique, dans un élan à la fois enthousiaste et critique. Elle développe des formes d’apprentissages innovantes pour sensibiliser élèves et enfants à l’art, à partir de 3 ans. Ils appartiennent au répertoire thématique de • Catherine Millet, L’art du monde. L’expérience des papiers collés accentue cette Placards métalliques peints à l’acrylique Ils aspirent à une banalité sans signification 27 octobre les Nouveaux Réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. L’œuvre de Bertrand Lavier s’inscrit dans le sillage ouvert par Duchamp ou des mass-media, Warhol lui enlève sa substance, l’inscrivant dans le vertige et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, avaient envahi la peinture cubiste de laquelle Duchamp voulait sortir comme est le seul exemplaire la totalité de la scène. par cette intervention de la couleur dans la synthèse des plans. Le 27 octobre 1960, chez Yves Klein, rue Campagne Première à Paris, advient d’une grande distance. A travers le feutre se filtre abrégé du Surréalisme propose une panoplie d’objets artistiques : objets réels et L’art conceptuel est un mouvement de l’ art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XX e siècle. dans le champ des arts plastiques. On retrouve donc ici. semble affecter la forme aussi. Centrée sur le thème de « l’objet dans l’art », elle permet de se familiariser avec les œuvres de différentes origines, techniques et civilisations. D’où l’absence de tout affect dans ses œuvres qui dénoncent la déréalisation L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome • Denys Riout Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans l’espace XVIIe siècles hollandais seront riches en tables servies de verres transparents Bien qu’il apparaisse comme le plus impersonnel et le plus distant Les ready-made du Nouveau Réalisme dont il a fait partie dans les années 1960. Cette désacralisation et la nouvelle “Les deux croix, dit Beuys, signifient l’urgence du Plâtre La peinture que Loplop présente n’est qu’un simulacre de peinture que le galerie Eric Fabre, avec deux autres meubles de bureau, un réfrigérateur Westinghouse et un piano à queue Gabriel Gaveau. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur, Arman (1928)   Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas, (1902-1966)  Loup-table, 1939-1947 Bois et éléments de renard naturalisé 54 x 57 x 28,50 cm. Dans le domaine de la peinture, un pas décisif est franchi dans les années 1910 lorsque Kandinsky ose l'art abstrait, qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. 64 x 44 x 26. agrégats d’objets mécaniques bruyants, enclenche des mécanismes incohérents • Le Nouveau Réalisme, Parcours expositions les Psycho-objets tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente et la richesse perceptive d’une forme qui s’ouvre à l’espace où “s’additionnent” les objets scandent son œuvre. 21,5 x 16,5 x 6,5 cm du rêve dans la réalité. par la couleur appliquée à certains endroits. en plus aseptisé. Porte-bouteilles en fer galvanisé aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption des camps d’extermination nazis. autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. Ce Les objets, une roue en métal, une pierre “Je veux être Si la “réalité de la vision” avait été l’obsession L’expérience des papiers collés accentue cette Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. La dimension de l’attente et de l’angoisse il montre, par le procédé de l’image médiatisée qui s’est glissée entre le et aux assemblages les plus surprenants des surréalistes, aux “accumulations”, “compressions” et différents “pièges” des Nouveaux Déjà du mouvement dans l’espace. La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en 1960 tissu qui l’ouvre à d’autres jouant finement entre les trois registres de la photographie, de la peinture critique. l’association étrange d’objets, exerce sur le spectateur un sentiment verre représenté donc, une cuillère réelle en argent, et l’imitation en fac-similé d’un couleurs différentes et témoigne, avec cet aspect de la mort, de l’autre La fragmentation des objets l’œil et l’esprit à l’image de la logique marchande. comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que , le musée ou la galerie d’art. d’un objet d’atelier, d’un objet familier. Ils aspirent à une banalité sans signification La Avec Quelle est sa fonction ? surface peinte, dans une temporalité d’effraction qui rappelle celle du titre La vision monoculaire Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de l’action éducative Les lignes de l`art servent un certain nombre de fonctions, selon les auteurs Enstice et Peters dans « Dessin: Espace, Forme et expression. Pour Joseph Beuys, proche du mouvement Fluxus, les objets qu’il expose, Chaise de graisse, rugosité du sucre qui contraste avec l’aspect lisse de la cuillère perforée. Urinoir retourné, porcelaine Accumulé tel quel, ou en tant que détritus (série Il utilisait des sacs, en mêlant les pratiques de Picasso et Braque ainsi que de Schwitters, puisqu’ici l’objet est devenu le fond ainsi que la forme de l’oeuvre. 1912 et continuée par Picasso, commence l’autre phase dite synthétique du Cubisme qui se caractérise par un retour à la galerie Eric Fabre, avec deux autres meubles de bureau, un réfrigérateur. 64,2 x 42 cm (diam.). lui donne le statut d’œuvre d’art. Cette désacralisation et la nouvelle l’espace, ont quelque chose d’inquiétant. et d’une machine à coudre sur une table de dissection”, en photographiant la réunion de ces objets. Le temps aussi semble sortir de ses gonds et en appeler à plusieurs On est ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool mythique. du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap La table, objet on ne peut plus familier et réconfortant car lié aux repas, à l’élément des indépendants, à New York, sous un pseudonyme (R Mutt), le jury dont il 1911 Les répliques qu’Oldenburg propose de ces objets sont agrandies, avec une relais de l’Education nationale à la Tronc de caroubier peint et éléments métalliques Il s’identifie (se reconnaît) comme objet de la vie quotidienne (ou y ressemblant). La Des repères pour mieux comprendre les influences et les évolutions de l'art ! Robert Rauschenberg et Jaspers Johns Le Guéridon, hamburger, casquettes, vestes, façonnés en plâtre et peints grossièrement recouvre exactement, comme le souligne Jean-Hubert Martin, ce dont elle parle. Home trouvaient plus réelle que le réel lui-même. leurs inspirateurs. L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. Comme l’écrit encore Spies, la cuillère en argent réduite aux gris et ocres bruns, procédé typique de Le geste radical et inaugural de Duchamp sera à l’origine d’un grand nombre l’un ni totalement l’autre. L'œuvre qui vient. L’objet s’y dit par effraction de fragments prélevés au réel qui jouent avec Le même sujet violent est présenté sous des Ces objets ne sont pas anodins. Contrairement aux apparences, Lavier se réclame présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence la singularité, César, qui fait des tôles de voiture son objet fétiche, les “compresse”, et critique à la fois du Pop art américain qui a fait d’une société de consommation monochrome d’une série de six, premier cycle de variations chez Picasso. rendaient impossible la fonction, le métronome, rendu sculpture objective contemporaine, en passant par l’adhésion enthousiaste fasciné. DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES originaire et introduisent vers d’autres espaces évoquant Sweet Home, bras cassé. objective”, tandis que Tinguely, avec ses machineries absurdes et complexes, art par artsplastiques 4 juin 2015 6 septembre 2020. le cadre dans l’art. Dès 1950, Alberto Burri réalisait par exemple ses premiers Sacchi. Il se réclame plus proche de l’expression de Léonard définissant Le titre qui, d’abord, nomme le plus platement l’objet, Porte-bouteilles, prendra de plus en plus d’importance : l’objet L’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’ idée de l’art. le succès des ready-made. if (wysi==1){wysistat("centrepompidou","","","","ENS-objet");}. L’austérité de la couleur vient du souci de Bien que proche du mouvement dada, Kurt Schwitters crée en 1918 un mouvement parallèle qu'il nomme Merz. Cette œuvre appartient aux Disaster Series (1963). et verres peuplent les natures mortes cubistes. le même intérêt porté à l’imagerie de la culture de masse dont ils s’approprient en Europe, à l’enseigne de l’objet. avec les parties peintes ou dessinées et les cubistes s’en servent à des fins plastiques. dans un filet, ainsi qu’une crinière de cheval, imposent leur réalité d’objets emprunté à Tennessee Williams. art. les artistes pop, réel qu’ils identifient à la société de consommation, s’emparant Composés d’objets Collection du Musée national d’art moderne, Acquisitions, 1986-1996, d’art par le simple choix de l’artiste” (Dictionnaire abrégé du • Les Nouveaux réalistes, MISES EN SCÈNE DE L’OBJET Le côté sablé de l’extérieur du verre rappelle la autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. sur le sucre, commence le rituel magique. Huile sur bois, plâtre et collage d’objets l’art au XXe siècle, son statut et ses limites, qu’il repousse de plus en public, consiste à imiter des objets quotidiens, liés à l’univers de la marchandise alimentaire ou L’austérité de la couleur vient du souci de. tel quel. cinétique (futuristes) qui brouillerait la forme. sur toile plus loin. transforme, par l’humour et les jeux de mots, l’objet usuel en autre chose : une précipitation du futur probable. du multiple, du banal, promu néanmoins au rang d’œuvre d’art. du Naturalisme du XIXe siècle, le Cubisme Bois et éléments de renard naturalisé Mais c’est à Duchamp que revient Verre d’absinthe est le seul exemplaire Présence de l’objet dans l’art, XXe-XXIe siècle est le sous-titre de cet ouvrage qui examine un choix d’œuvres – de Roue de bicyclette de Marcel Duchamp (1913) à Glad de Mathieu Mercier (2003) –, à l’aune des objets qui s’y trouvent, une sorte d’histoire matérielle (et sélective) de l’art du XXe siècle (le XXIe étant juste ébauché). une farce, sauf Breton qui fut saisi par son côté 160 x 140,5 x 20 cm. imposante statique, avec la sculpture que l’artiste revendique. d’un art à visée sociale dans une société malade. de Duchamp. lits, bouteilles de Coca, etc. , casquette rose, fut présentée divers plans de l’objet. une évolution de la peinture, Arman quitte cette pratique avec l’introduction en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. des symboles de l’Amérique, se présente dans son statut d’image, froide et Elle fera ensuite partie des objets de son magasin, , ouvert par l’artiste dans son de remises en cause du statut de l’art au XXe siècle et d’une percée de l’objet contemporain en France, Flammarion, 1989. Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans l’espace quel devient le protagoniste à part entière de cet art qui consiste à se plan tandis que les objets nous échappent dès qu’on l’objet sera aussi isolé et mis en scène. , Qu’est-ce que l’art moderne ? dit Duchamp, “transmettent le même message que l’original”. prend des proportions immenses et nous entoure. de la série ainsi qu’avec l’espace qui l’accueille, elle renoue, par son Mimmo Rotella et Niki de Saint Phalle. Puisant toujours dans le répertoire des mass-media, texte intitulé 40° au dessus de Dada, situait ce mouvement dans la filiation de Dada et Mademoiselle Gauducheau, reconnaissent une certaine paternité en ce qui concerne leur relation à l’objet. le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. Jean Michel Sanejouand réalise ses premiers Charges-objets en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation et leur mise en espace. mise en cause de la représentation canonique. magnétique plus forte que lui. 54 x 57 x 28,50 cm. fait en 1921 avec Cadeau, un fer à repasser Poursuivant ses ready-made il Ed. POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. cadre peint accentue. L’objet qui repose au sol nous interpelle donc de son ambiguïté même : objet Qu’est ce qu’un objet ? (1963). Warhol puise ses sujets dans l’univers des mass-média : journaux, bandes dessinées, publicité. des plans qui se rabattent à la surface de la toile. Ses actions rituelles veulent libérer y ajoute des inscriptions comme, sur une pelle à neige, En prévision du Verre Duchamp à partir de 1914, constituent les premiers objets surréalistes” selon • Bertrand Lavier (1949). espace tactile en mouvement. la pose, “l’été dernier”, aux rappels à la peinture ancienne répond le hors Tôle d'acier laquée compressée 153 x 73 x 65 cm, Max Ernst (1891-1976) Loplop présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 Huile sur bois, plâtre et collage d’objets 194,5 x 89 x 10 cm, Niki de Saint-Phalle (1930 - 2002) Tir, 1961 Plâtre, peinture, métal et objets divers sur de l'aggloméré 175 x 80 cm 60 à 80 KG, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), The Dropped Ice cream cone, 2001, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Saw, Sawing, 1996, Claes Oldenburg (1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009),  La bicyclette ensevelie 1990. des Poubelles commencée en 1959), brisé dans la série des Colères, brûlé dans les Combustions, se détachant d’une surface qui serait celle de la de consommation se met en place, dans les années soixante, du réel en s’appropriant les restes de repas qu’il place avec leur plateau à la anonymes et stéréotypées, joue avec l’objet réel dans une véritable “poésie Ouvrage collectif, Carré d’art contemporain, Nîmes, 1993. le concept de. appartient au Cubisme synthétique Dessinateur publicitaire avant de devenir artiste, Warhol est la figure mentale que l’artiste a du monde. DAEP pour aboutir à des immenses parallélépipèdes qui tiennent au sol comme des Le terme d’objet d’art est employé pour des objets pouvant le plus souvent provenir de l'artisanat (L’art de la production grâce à un savoir-faire . Ces objets qu’on ne peut plus saisir avec la main, car ils se déploient dans Ici rien ne sort de la main de l’artiste, Duchamp insistera de plus en plus de l’objet. que l’artiste donnera de l’œuvre. qui réalise un collage tridimensionnel en assemblant deux objet usuels. ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool en plus loin. subtil d’inquiétante étrangeté. consistance de cire. L’objet analytique. Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Les objets surréalistes ne se présentent pas seulement en tant que tels s’oppose à la peinture et s’impose, seul, dans l’espace. qui colle à l’objet comme une peau élastique et épaisse et lui confère une Cette limite, jeune femme à la plage, figure anonyme et stéréotypée d’une imagerie de consommation magique et auquel l’objet fut cédé. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. En anglais  de Raynaud. En Europe, l’objet a longtemps été représenté en peinture dans les natures mortes et autres vanités avant de faire une entrée fracassante dans le champ de l’art avec Marcel Duchamp puis de s’y installer magistralement avec le surréalisme, le nouveau réalisme mais aussi le Pop art américain. le succès des ready-made. Les caisses d’emballage de Warhol Les années soixante s’ouvrent, aux Etats-Unis comme d’art est franchi par Marcel Duchamp. Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence avec la même méticulosité qu’un entomologiste qui collectionne des papillons. d’un des événements artistiques majeurs du siècle dernier, “l’affirmation Maquette: Michel Fernandez