6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre. La disparition de la fonction dusage de lobjet proclamée
Ce placard métallique de bureau est
le bord de la table, contrastant avec les éléments figuratifs de la sculpture,
Mise en scène et en relation avec les autres objets
de luvre qui ne tient pas en place. piano à queue, 1966
recouvert de feutre et tissus
Le coin des arts plastiques est conçu pour être le support de cours des élèves de lycée. Warhol fait subir aux sujets les plus différents le même traitement emprunt
avec des coupures de journal choisies pour leur dimension plastique, ou sémantique. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Après une première saison réussie, dédiée au portrait dans l’art, nous avons entamé à la rentrée 2017 la seconde saison du projet Histoires d’art à Gonesse consacrée à l’objet dans l’art. plus de Brancusi que de Duchamp, et ses dispositifs subtils de mise en scène
une «nouvelle approche perceptive du réel», lobjet devient un protagoniste à part
La logique verbale seule
Ses réalisations se déclinent dans un
le plus souvent de ses images médiatiques pour la décrier et la proclamer
la perception. 1914
, acheté au Bazar de lHôtel de ville, Duchamp élabore
Soudain comme la été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la
croit les reconnaître. Le principe est celui de la profusion infinie du même,
Pop Art
Le réel surgit par des
Fontaine,
Son Nu descendant lescalier fait scandale à New York et le
rouge, Miró accroche des ferrailles trouvées au hasard
Malgré la promotion au rang duvre dart de tels
Dabord peintre abstrait, bien quil ait toujours revendiqué son art comme
tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente
par la couleur appliquée à certains endroits. en mille facettes transparentes du Cubisme analytique succède lobjet réel,
Un des intérêts de ce projet est qu’il s’inscrit dans la durée ce qui permet d’élargir les pu-blics et de renforcer les partenariats. lumières, le champ de prédilection de sa création picturale. la plus représentative du Pop Art. . vestimentaire, quon achète dans des échoppes ou des boutiques bas de gamme. En 1915 Duchamp part pour les Etats-Unis. serait liée à cet art. dite analytique où domine une réalité
de désacralisation de luvre dart en incluant des éléments bruts prélevés
Néanmoins, avec un ultérieur désarçonnement de tous nos repères,
du rêve dans la réalité. Ils peuvent aussi envahir lespace bidimensionnel
boîte fermée par un plexigas
de lobjet quotidien dans son uvre. La tête
les objets. avec dautres objets ayant trait à lhabillement, à New York en 1961, dans
La main de lartiste nintervient plus dans luvre. des artistes pop, son uvre joue sur lambiguïté. lartiste qui proclame ainsi sa création à lenseigne de la distanciation. sera rebaptisé, plus tard, . Acrylique et laque appliquée en sérigraphie
réels assemblés incongrûment avec dautres fragments dobjets, ces. aventure de lobjet, lobjet surréaliste, à la recherche de lirruption
et vers les nouvelles formes de culture populaire : publicité, bande dessinée, stars de cinéma
sens, du déclic photographique, de limpression de limage et de la perception
peint. 195 x 91,5 x 50 cm. Loup-table, 1939-1947
Dénoué de toute action, ce
Peinture à lémail sur mousseline plâtrée
Les ready-mades. poétique de létrange, du fantastique et du rêve propre au Surréalisme, que
Lobjet interpelle
Réalisme = nouvelle approche perceptive du réel. , prendra de plus en plus dimportance : lobjet
Le mot loup,
par cette, dun
peinture de Braque. Breton rendra officielle en 1924 avec son Manifeste du Surréalisme. danger qui menace si nous restons silencieux [
] Un tel objet est conçu pour
opaque et en fer, qui les accueille, piquant comme un hérisson. celui qui remettra en question les limites de lart en les poussant de plus
Loplop
Dossier pour l'épreuve d'admission - CRPE 2014 VALENTINE FAUTRAT Les programmes de 2008 pour le cycle 2 J.B.S CHARDIN vers 1764, huile sur toile,21 x 32 cm Andy Warhol Le contexte éducatif Le cubisme P. Cezanne Nature morte à la bouteille de Peppermint Picasso Braque Nature morte Cest à limage de lobjet
La
le concept de ready-made : objet usuel promu à la dignité duvre
Les surréalistes sétant particulièrement intéressés à lobjet, le Dictionnaire
Les objets, une roue en métal, une pierre
de la forme. Conçue pour être un meuble, cette sculpture, dont le principe repose sur
avec des coulures, envahissent lespace et simposent à lenseigne du mauvais
Un pas ultérieur vers la désacralisation de luvre
de mots ou didées qui, selon Freud, domine lactivité inconsciente et en
L'objet d'art est une oeuvre d'art réalisée en trois dimensions. tableaux, les Combine-paintings, des
picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place
lui-même jusquà toucher lirréel et linquiétant. Le titre humoristique évoque une figure féminine qui contraste avec lobjet
monochrome dune série de six, premier cycle de variations chez Picasso. boîte-maison, où sinscrit lhorreur. du spectateur dans la perception de luvre. Lannée suivante Restany, dans un
sans quaucune interférence puisse en troubler la
Max Ernst avait déjà réalisé des tableaux reliefs, mais ici cest la peinture
goût. de la série ainsi quavec lespace qui laccueille, elle renoue, par son
la naissance officielle du Nouveau Réalisme qui réunit une dizaine dartistes :
Lartiste qui sidentifie à Loplop, loiseau supérieur, présente sa peinture,
L'objet dans l'art - petit inventaire. et de la sculpture, soudain lobjet réel fait irruption dans lespace même du
caisses le graphisme publicitaire. . Présenté au salon
Texte: Margherita LEONI-FIGINI, professeur
appropriation par lartiste, cest un acte de peintre qui
parties qui semblent appartenir à la peinture ancienne : trompe-lil
Contrairement à lobjet insolite des surréalistes, il sagit
Le réel surgit par des
moderne
de trois techniques : peinture, sculpture et papier collé. Lobjet tel
Le verre, avec la bouteille, est un des objets de prédilection du Cubisme. un brûleur à gaz sont supposés représenter un couple
perception, affirme lartiste. Le modèle photographique sort du cadre
en même temps. Mais ce nest quun effet dillusion induit
de la répétition qui tend à déborder le cadre et fait appel à la dimension
De la table il ne reste plus quune
son chez-soi, contraste, par une ironie tragique, avec lobjet fortement
Mise en scène et en relation avec les autres objets
Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux
par métonymie un corps absent de la scène de la représentation mais qui pourrait
LEXPÉRIENCE CUBISTE
C’est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l’art, et l’empêche de se réduire à n’être que l’objet réel qu’elle est. La logique verbale seule
DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES
Contacts
Leur signature sera
130 x 89 cm
Si lobjet est insignifiant, quotidien et préexiste à son
les rouages pervers dune société de consommation
sens, en soulignent la trame, paraissant parfois plus réel que le réel
Ce qui réunit ces différentes déclinaisons de lobjet est leur charge
Huile sur toile
du panneau, dans laquelle des objets réels remplacent les objets peints. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente
virtuels, objet mobile et muet, objet onirique, objet fantôme,
dobjets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes sur
Accumulation de masques à gaz dans une
Arman (1928) Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas 160 x 140,5 x 20 cm. La Révolution surréaliste, Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne
sans ambiguïté décorative. et dintimité domestique du collectionneur sadonnant à sa passion dans
Cézanne fera de la nature morte,
de ses promenades, qui le fascinent par une force
un support bidimensionnel et les dispose dans une boîte fermée par une vitrine,
pièces froides tirées de leur contexte et installées dans le musée. Par la couleur cest tantôt
L’objet usuel dans l’œuvre d’art, c’est quoi ? seul critère esthétique ne suffit pas à définir ce qui est de lart et ce
déclaration, qui tient en deux phrases, annonce le programme : Le jeudi
du Centre Georges Pompidou, 1997
Tout est prêt à recueillir leau qui, mêlée à la liqueur et tombant
de la peinture comme dans ce tableau synthèse de son uvre, sur lequel Ernst
fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent lépopée et
des lettres et des dessins. Cest le familier qui se révèle étrange,
Lobjet ne se présente pas dans sa statique, ni dans une perception
Soudain lété dernier,
Je
ses frigidaires et ses meubles de bureau peints. A partir de lexpérience des papiers collés, inventés par Braque à lautomne
réels assemblés incongrûment avec dautres fragments dobjets, ces charges-objets sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que
luvre et son efficace. Le titre, qui suggère la dimension de douceur
la totalité de la scène. On est
» Dans le sens le plus élémentaire, la ligne capture l`essence et la forme d`un objet. devenue de plus en plus mince, il la remet en question avec ses objets anodins
déréalisante dans sa répétition. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits
Table, 1933
et dune machine à coudre sur une table de dissection. Métronome et collage
Ainsi lobjet se pare de plus en plus de résonances symboliques que lartiste
Tout en présentant des démarches très différentes, ces artistes ont en commun
et de la politique, dans un élan à la fois enthousiaste et critique. Elle développe des formes d’apprentissages innovantes pour sensibiliser élèves et enfants à l’art, à partir de 3 ans. Ils appartiennent au répertoire thématique de
Catherine Millet, Lart
du monde. Lexpérience des papiers collés accentue cette
Placards métalliques peints à lacrylique
Ils aspirent à une banalité sans signification
27 octobre les Nouveaux Réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. Luvre de Bertrand Lavier sinscrit dans le sillage ouvert par Duchamp
ou des mass-media, Warhol lui enlève sa substance, linscrivant dans le vertige
et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte,
avaient envahi la peinture cubiste de laquelle Duchamp voulait sortir comme
est le seul exemplaire
la totalité de la scène. par cette intervention de la couleur dans la synthèse des plans. Le 27 octobre 1960, chez Yves Klein, rue Campagne Première à Paris, advient
dune grande distance.
A travers le feutre se filtre
abrégé du Surréalisme propose une panoplie dobjets artistiques : objets réels et
L’art conceptuel est un mouvement de l’ art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XX e siècle. dans le champ des arts plastiques. On retrouve donc ici. semble affecter la forme aussi. Centrée sur le thème de « l’objet dans l’art », elle permet de se familiariser avec les œuvres de différentes origines, techniques et civilisations. Doù labsence de tout affect dans ses uvres qui dénoncent la déréalisation
Lobjet réel et lobjet de lart coexistent dans une tension qui dynamise
cest au XVIe siècle que la représentation de lobjet inanimé devient autonome
Denys Riout
Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans lespace
XVIIe siècles hollandais seront riches en tables servies de verres transparents
Bien quil apparaisse comme le plus impersonnel et le plus distant
Les ready-made
du Nouveau Réalisme dont il a fait partie dans les années 1960. Cette désacralisation et la nouvelle
Les deux croix, dit Beuys, signifient lurgence du
Plâtre
La peinture que Loplop présente nest quun simulacre de peinture que le
galerie Eric Fabre, avec deux autres meubles de bureau, un réfrigérateur Westinghouse et un piano à queue Gabriel Gaveau. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur, Arman (1928) Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas, (1902-1966) Loup-table, 1939-1947 Bois et éléments de renard naturalisé 54 x 57 x 28,50 cm. Dans le domaine de la peinture, un pas décisif est franchi dans les années 1910 lorsque Kandinsky ose l'art abstrait, qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. 64 x 44 x 26. agrégats dobjets mécaniques bruyants, enclenche des mécanismes incohérents
Le Nouveau Réalisme, Parcours expositions
les Psycho-objets tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente
et la richesse perceptive dune forme qui souvre à lespace où sadditionnent les
objets scandent son uvre. 21,5 x 16,5 x 6,5 cm
du rêve dans la réalité. par la couleur appliquée à certains endroits. en plus aseptisé. Porte-bouteilles en fer galvanisé
aventure de lobjet, lobjet surréaliste, à la recherche de lirruption
des camps dextermination nazis. autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. Ce
Les objets, une roue en métal, une pierre
Je veux être
Si la réalité de la vision avait été lobsession
Lexpérience des papiers collés accentue cette
Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. La dimension de lattente et de langoisse
il montre, par le procédé de limage médiatisée qui sest glissée entre le
et aux assemblages les plus surprenants des surréalistes, aux accumulations, compressions et différents pièges des Nouveaux
Déjà
du mouvement dans lespace. La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en
1960
tissu qui louvre à dautres
jouant finement entre les trois registres de la photographie, de la peinture
critique. lassociation étrange dobjets, exerce sur le spectateur un sentiment
verre représenté donc, une cuillère réelle en argent, et limitation en fac-similé dun
couleurs différentes et témoigne, avec cet aspect de la mort, de lautre
La fragmentation des objets
lil et lesprit à limage de la logique marchande. comme la rencontre fortuite dun parapluie et dune machine à coudre sur
sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que
,
le musée ou la galerie dart. dun objet datelier, dun objet familier. Ils aspirent à une banalité sans signification
La
Avec
Quelle est sa fonction ? surface peinte, dans une temporalité deffraction qui rappelle celle du titre
La vision monoculaire
Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de laction éducative
Les lignes de l`art servent un certain nombre de fonctions, selon les auteurs Enstice et Peters dans « Dessin: Espace, Forme et expression. Pour Joseph Beuys, proche du mouvement Fluxus, les objets quil expose, Chaise de graisse,
rugosité du sucre qui contraste avec laspect lisse de la cuillère perforée. Urinoir retourné, porcelaine
Accumulé tel quel, ou en tant que détritus (série
Il utilisait des sacs, en mêlant les pratiques de Picasso et Braque ainsi que de Schwitters, puisqu’ici l’objet est devenu le fond ainsi que la forme de l’oeuvre. 1912 et continuée par Picasso, commence lautre phase dite synthétique du Cubisme qui se caractérise par un retour à la
galerie Eric Fabre, avec deux autres meubles de bureau, un réfrigérateur. 64,2 x 42 cm (diam.). lui donne le statut duvre dart. Cette désacralisation et la nouvelle
lespace, ont quelque chose dinquiétant. et dune machine à coudre sur une table de dissection, en photographiant la réunion de ces objets. Le temps aussi semble sortir de ses gonds et en appeler à plusieurs
On est ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool mythique. du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap
La table, objet on ne peut plus familier et réconfortant car lié aux repas, à lélément
des indépendants, à New York, sous un pseudonyme (R Mutt), le jury dont il
1911
Les répliques quOldenburg propose de ces objets sont agrandies, avec une
relais de lEducation nationale à la
Tronc de caroubier peint et éléments métalliques
Il s’identifie (se reconnaît) comme objet de la vie quotidienne (ou y ressemblant). La
Des repères pour mieux comprendre les influences et les évolutions de l'art ! Robert Rauschenberg et Jaspers Johns
Le Guéridon,
hamburger, casquettes, vestes, façonnés en plâtre et peints grossièrement
recouvre exactement, comme le souligne Jean-Hubert Martin, ce dont elle parle. Home
trouvaient plus réelle que le réel lui-même. leurs inspirateurs. L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. Comme lécrit encore Spies, la cuillère en argent
réduite aux gris et ocres bruns, procédé typique de
Le geste radical et inaugural de Duchamp sera à lorigine dun grand nombre
lun ni totalement lautre. L'œuvre qui vient. Lobjet sy dit par effraction de fragments prélevés au réel qui jouent avec
Le même sujet violent est présenté sous des
Ces objets ne sont pas anodins. Contrairement aux apparences, Lavier se réclame
présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966
Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence
la singularité, César, qui fait des tôles de voiture son objet fétiche, les compresse,
et critique à la fois du Pop art américain qui a fait dune société de consommation
monochrome dune série de six, premier cycle de variations chez Picasso. rendaient impossible la fonction, le métronome, rendu
sculpture objective contemporaine, en passant par ladhésion enthousiaste
fasciné. DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES
originaire et introduisent vers dautres espaces évoquant
Sweet Home,
bras cassé. objective, tandis que Tinguely, avec ses machineries absurdes et complexes,
art par artsplastiques 4 juin 2015 6 septembre 2020. le cadre dans l’art. Dès 1950, Alberto Burri réalisait par exemple ses premiers Sacchi. Il se réclame plus proche de lexpression de Léonard définissant
Le titre qui, dabord, nomme le plus platement lobjet, Porte-bouteilles, prendra de plus en plus dimportance : lobjet
L’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’ idée de l’art. le succès des ready-made. if (wysi==1){wysistat("centrepompidou","","","","ENS-objet");}. Laustérité de la couleur vient du souci de
Bien que proche du mouvement dada, Kurt Schwitters crée en 1918 un mouvement parallèle qu'il nomme Merz. Cette uvre appartient aux Disaster Series (1963). et verres peuplent les natures mortes cubistes. le même intérêt porté à limagerie de la culture de masse dont ils sapproprient
en Europe, à lenseigne de lobjet.
avec les parties peintes ou dessinées et les cubistes sen servent à des
fins plastiques. dans un filet, ainsi quune crinière de cheval, imposent leur réalité dobjets
emprunté à Tennessee Williams. art. les artistes pop, réel quils identifient à la société de consommation, semparant
Composés dobjets
Collection du Musée national dart moderne, Acquisitions, 1986-1996,
dart par le simple choix de lartiste (Dictionnaire abrégé du
Les Nouveaux réalistes, MISES EN SCÈNE DE LOBJET
Le côté sablé de lextérieur du verre rappelle la
autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. sur le sucre, commence le rituel magique. Huile sur bois, plâtre et collage dobjets
lart au XXe siècle, son statut et ses limites, quil repousse de plus en
public, consiste à imiter des objets quotidiens, liés à lunivers de la marchandise alimentaire ou
Laustérité de la couleur vient du souci de. tel quel. cinétique (futuristes) qui brouillerait la forme. sur toile
plus loin. transforme, par lhumour et les jeux de mots, lobjet usuel en autre chose : une précipitation du futur probable. du multiple, du banal, promu néanmoins au rang duvre dart. du Naturalisme du XIXe siècle, le Cubisme
Bois et éléments de renard naturalisé
Mais cest à Duchamp que revient
Verre dabsinthe est le seul exemplaire
Présence de l’objet dans l’art, XXe-XXIe siècle est le sous-titre de cet ouvrage qui examine un choix d’œuvres – de Roue de bicyclette de Marcel Duchamp (1913) à Glad de Mathieu Mercier (2003) –, à l’aune des objets qui s’y trouvent, une sorte d’histoire matérielle (et sélective) de l’art du XXe siècle (le XXIe étant juste ébauché). une farce, sauf Breton qui fut saisi par son côté
160 x 140,5 x 20 cm. imposante statique, avec la sculpture que lartiste revendique. dun art à visée sociale dans une société malade. de Duchamp. lits, bouteilles de Coca, etc. , casquette rose, fut présentée
divers plans de lobjet. une évolution de la peinture, Arman quitte cette pratique avec lintroduction
en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. des symboles de lAmérique, se présente dans son statut dimage, froide et
Elle fera ensuite partie des objets de son magasin, , ouvert par lartiste dans son
de remises en cause du statut de lart au XXe siècle et dune percée de lobjet
contemporain en France, Flammarion, 1989. Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans lespace
quel devient le protagoniste à part entière de cet art qui consiste à se
plan tandis que les objets nous échappent dès quon
lobjet sera aussi isolé et mis en scène. , Quest-ce que lart moderne ? dit Duchamp, transmettent le même message que loriginal. prend des proportions immenses et nous entoure. de la série ainsi quavec lespace qui laccueille, elle renoue, par son
Mimmo Rotella et Niki de Saint Phalle. Puisant toujours dans le répertoire des mass-media,
texte intitulé 40° au dessus de Dada, situait ce mouvement dans la filiation de Dada et
Mademoiselle Gauducheau,
reconnaissent une certaine paternité en ce qui concerne leur relation à lobjet. le cannage et une corde pour matérialiser lovale du cadre. Jean Michel Sanejouand réalise ses premiers Charges-objets en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation et leur mise en espace. mise en cause de la représentation canonique. magnétique plus forte que lui. 54 x 57 x 28,50 cm. fait en 1921 avec Cadeau, un fer à repasser
Poursuivant ses ready-made il
Ed. POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME
Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. cadre peint accentue. Lobjet qui repose au sol nous interpelle donc de son ambiguïté même : objet
Qu’est ce qu’un objet ? (1963). Warhol puise ses sujets dans l’univers des mass-média : journaux, bandes dessinées, publicité. des plans qui se rabattent à la surface de la toile. Ses actions rituelles veulent libérer
y ajoute des inscriptions comme, sur une pelle à neige, En prévision du
Verre
Duchamp à partir de 1914, constituent les premiers objets surréalistes selon
Bertrand Lavier (1949). espace tactile en mouvement. la pose, lété dernier, aux rappels à la peinture ancienne répond le hors
Tôle d'acier laquée compressée 153 x 73 x 65 cm, Max Ernst (1891-1976) Loplop présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 Huile sur bois, plâtre et collage d’objets 194,5 x 89 x 10 cm, Niki de Saint-Phalle (1930 - 2002) Tir, 1961 Plâtre, peinture, métal et objets divers sur de l'aggloméré 175 x 80 cm 60 à 80 KG, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), The Dropped Ice cream cone, 2001, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Saw, Sawing, 1996, Claes Oldenburg (1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), La bicyclette ensevelie 1990. des Poubelles commencée en 1959), brisé dans la série des Colères, brûlé dans les Combustions, se détachant dune surface qui serait celle de la
de consommation se met en place, dans les années soixante,
du réel en sappropriant les restes de repas quil place avec leur plateau à la
anonymes et stéréotypées, joue avec lobjet réel dans une véritable poésie
Ouvrage collectif, Carré dart contemporain, Nîmes, 1993. le concept de. appartient au Cubisme synthétique
Dessinateur publicitaire avant de devenir artiste, Warhol est la figure
mentale que lartiste a du monde. DAEP
pour aboutir à des immenses parallélépipèdes qui tiennent au sol comme des
Le terme d’objet d’art est employé pour des objets pouvant le plus souvent provenir de l'artisanat (L’art de la production grâce à un savoir-faire . Ces objets quon ne peut plus saisir avec la main, car ils se déploient dans
Ici rien ne sort de la main de lartiste,
Duchamp insistera de plus en plus
de lobjet. que lartiste donnera de luvre. qui réalise un collage tridimensionnel en assemblant deux objet usuels. ici au cur du verre dabsinthe et de sa fonction liée à la boisson de lalcool
en plus loin. subtil dinquiétante étrangeté. consistance de cire. Lobjet
analytique. Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Les objets surréalistes ne se présentent pas seulement en tant que tels
soppose à la peinture et simpose, seul, dans lespace. qui colle à lobjet comme une peau élastique et épaisse et lui confère une
Cette limite,
jeune femme à la plage, figure anonyme et stéréotypée dune imagerie de consommation
magique et auquel lobjet fut cédé. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente
La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. En anglais
de Raynaud. En Europe, l’objet a longtemps été représenté en peinture dans les natures mortes et autres vanités avant de faire une entrée fracassante dans le champ de l’art avec Marcel Duchamp puis de s’y installer magistralement avec le surréalisme, le nouveau réalisme mais aussi le Pop art américain. le succès des ready-made. Les caisses demballage de Warhol
Les années soixante souvrent, aux Etats-Unis comme
dart est franchi par Marcel Duchamp. Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence
avec la même méticulosité quun entomologiste qui collectionne des papillons. dun des événements artistiques majeurs du siècle dernier, laffirmation
Maquette: Michel Fernandez