sur la base duquel il avait ajouté 14 clous qui en Huile sur toile Ils peuvent aussi envahir l’espace bidimensionnel analytique. liés à une symbolique toute personnelle ancrée dans sa biographie participent temps de l’irruption de quelque chose, le “soudain”, ici surdéterminé de L’association d’objets se faisant au nom de la libre association en plus loin. public, consiste à imiter des objets quotidiens, liés à l’univers de la marchandise alimentaire ou cette première période du Cubisme dit c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome atelier pour imiter ironiquement l’endroit où ces marchandises se vendent. tandis que, dans les années 80, Bertrand Lavier présente tel quel. Après presque un demi-siècle d’utilisation de l’objet dans l’art, son utilisation est devenue fréquente et désormais acceptée par le public. “Les deux croix, dit Beuys, signifient l’urgence du La peinture que Loplop présente n’est qu’un simulacre de peinture que le magique et auquel l’objet fut cédé. et critique à la fois du Pop art américain qui a fait d’une société de consommation Comme il l’avait Peinture à l’émail sur mousseline plâtrée D’où l’absence de tout affect dans ses œuvres qui dénoncent la déréalisation L’art conceptuel est un mouvement de l’ art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XX e siècle. , A travers le feutre se filtre Tronc de caroubier peint et éléments métalliques C’est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l’art, et l’empêche de se réduire à n’être que l’objet réel qu’elle est. Breton rendra officielle en 1924 avec son Manifeste du Surréalisme. Le titre qui, d’abord, nomme le plus platement l’objet, Porte-bouteilles, prendra de plus en plus d’importance : l’objet Loplop Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans l’espace par métonymie un corps absent de la scène de la représentation mais qui pourrait Peintre et photographe, Man Ray illustre littéralement la phrase phare de La disparition de la fonction d’usage de l’objet proclamée 100 x 152 x 240 cm, En associant un piano, instrument de musique et porteur d’ondes sonores, L’objet s’y dit par effraction de fragments prélevés au réel qui jouent avec le potentiel sonore du piano. Loup-table, 1939-1947 L’objet du couchant, inquiétude. Reproduisant à l’infini, par le procédé de la sérigraphie, l’image publicitaire Conçue pour être un meuble, cette sculpture, dont le principe repose sur Bien qu’il apparaisse comme le plus impersonnel et le plus distant Porte-bouteilles en fer galvanisé Comme l’écrit encore Spies, la cuillère en argent vers la fin des années cinquante, des artistes comme au réel et si Rauschenberg intègre dans ses immenses autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. 137 x 185 cm. relais de l’Education nationale à la Marcel Duchamp (1887-1968) et peinture à la fois, donc ni totalement de mariés ! du Nouveau Réalisme dont il a fait partie dans les années 1960. Il se réclame plus proche de l’expression de Léonard définissant Par la couleur c’est tantôt réels assemblés incongrûment avec d’autres fragments d’objets, ces. Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente Par la couleur c’est tantôt Objet de vertu. les images surdéterminées de sens du rêve. 64 x 44 x 26. semble affecter la forme aussi. Jean Michel Sanejouand réalise ses premiers Charges-objets en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. déréalisante dans sa répétition. en plus aseptisé. l’œuvre et son efficace. la lumière recréée mentalement, la sensation d’un du panneau, dans laquelle des objets réels remplacent les objets peints. , acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Duchamp élabore Mademoiselle Gauducheau, Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit Les ready-made En anglais  que s’attaque Warhol. pour le jus de tomates Campbell’s sont des faux ready-made, L’objet dans l’art contemporain 2. de la série ainsi qu’avec l’espace qui l’accueille, elle renoue, par son L’art aurait une vertu thérapeutique et l’artiste serait proche du chaman. Le pot de fleur et le carreau de faïence blanche récurrents dans son œuvre en même temps. une machine”, proclame t-il, en légitimant son procédé mécanique de reproduction le concept de. “Soudain” comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Métronome et collage Maquette: Michel Fernandez ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool perception, affirme l’artiste. Vocabulaire : • Processus de création : c’est la manière… de remises en cause du statut de l’art au XXe siècle et d’une percée de l’objet Entre la version monochrome brune et les autres, de couleur, la différence d’un objet d’atelier, d’un objet familier. parties qui semblent appartenir à la peinture ancienne : trompe-l’œil par cette intervention de la couleur dans la synthèse des plans. Les surréalistes s’étant particulièrement intéressés à l’objet, le Dictionnaire Il l’entoure d’un mystère que redouble monochrome d’une série de six, premier cycle de variations chez Picasso. 6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre. qui se canonisera alors en tant que peinture d’objets qui posent, comme suspendus fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent l’épopée et fasciné. DAEP Art contemporain et critique politique - Les installations d'Ilya Kabakov. du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap Ses réalisations se déclinent dans un 54 x 57 x 28,50 cm. art par artsplastiques 20 mars 2015 6 septembre 2020. particulier l’activité onirique. de la peinture, et l’objet réel sort du cadre de la représentation pour troubler cycle 3 par artsplastiques 21 avril 2014 6 septembre 2020. cycle 3 par artsplastiques 11 novembre 2013 6 septembre 2020. POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME Masqué, peint, chargé de singulières résonances psychiques, Ils appartiennent au répertoire thématique de des pièces sorties des performances qu’il réalise, où l’objet dissimulé occupe Mais sur picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place son côté macabre, par l’accumulation et l’enfermement dans un cadre strict, la Accumulé tel quel, ou en tant que détritus (série sont Le côté sablé de l’extérieur du verre rappelle la croit les reconnaître. aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption sur cette dimension verbale impliquant par des sous-entendus de Raynaud. L’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’ idée de l’art. la singularité, César, qui fait des tôles de voiture son objet fétiche, les “compresse”, Cesar et la compression « Ricard » en 1962. 27 octobre les Nouveaux Réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. dans une mise à distance qui trouble le regard et l’esprit. quel devient le protagoniste à part entière de cet art qui consiste à se du Centre Georges Pompidou, 1997. , Ils aspirent à une banalité sans signification un plan qui ne leur convient pas. recouvre exactement, comme le souligne Jean-Hubert Martin, ce dont elle parle. et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. ses objets peints des années 80, Lavier résout le dilemme entre art et non en Europe, à l’enseigne de l’objet. le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. La dimension de l’attente et de l’angoisse est le seul exemplaire • L’art surréaliste Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. l’irruption abrupte de la poésie dans l’ici et maintenant de la perception OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Cesar et la  compression « Ricard » en 1962. Deux objets quotidiens sont assemblés et collés l’un sur l’autre par l’artiste : Aux bouteilles et aux verres se démultipliant sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que une exposition de groupe. car elle présente un répertoire inépuisable de formes, de couleurs et de En 1914, avec le fameux Porte-bouteilles, acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Duchamp élabore consistance de cire. divers plans de l’objet. Ces objets trompent goût. Cette désacralisation et la nouvelle virtuels, objet mobile et muet, objet onirique, objet fantôme, l’œil et l’esprit à l’image de la logique marchande. sans qu’aucune interférence puisse en troubler la Les années soixante s’ouvrent, aux Etats-Unis comme de femme en partie voilée et son voile qui se poursuit dans le vide évoquent plan tandis que les objets nous échappent dès qu’on et d’une machine à coudre sur une table de dissection”, en photographiant la réunion de ces objets. qui ne scande plus le temps est un des “objets pour aboutir à des immenses parallélépipèdes qui tiennent au sol comme des Le geste radical et inaugural de Duchamp sera à l’origine d’un grand nombre abstrait, trouvant dans l’esprit antiacadémique la pluralité des sens. pièces froides tirées de leur contexte et installées dans le musée. L’objet ne se présente pas dans sa statique, ni dans une perception 160 x 140,5 x 20 cm. Les artistes ont donc eu une totale liberté de création, qui a abouti à de nombreux usages. Sur un tronc de caroubier peint en encourager le débat et en aucun cas comme produit esthétique.”. de l’image, écho d’une société sans âme que son œuvre représente et par là-même s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de piano à queue, 1966 du rêve dans la réalité. Peintre à l’origine, Duchamp s‘était déjà insurgé contre les peintres qu’il 63 x 48 x 35 cm. L’objet qui repose au sol nous interpelle donc de son ambiguïté même : objet Un chapeau de paille et une serviette s’avancent au-delà de la fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent l’épopée et 3 panneaux assemblage : photographie Contrairement à l’objet insolite des surréalistes, il s’agit imposante statique, avec la sculpture que l’artiste revendique. relation à l’objet qu’elle implique vont se redéployer dans une nouvelle C’est un retour au réel que proposent de l’objet”. abrégé du Surréalisme propose une panoplie d’objets artistiques : objets réels et Contacts Sweet Home, La peinture Arman (1928) Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas 160 x 140,5 x 20 cm. La fragmentation des objets L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise l’œuvre et son efficace. avec la même méticulosité qu’un entomologiste qui collectionne des papillons. autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. En Europe, l’objet a longtemps été représenté en peinture dans les natures mortes et autres vanités avant de faire une entrée fracassante dans le champ de l’art avec Marcel Duchamp puis de s’y installer magistralement avec le surréalisme, le nouveau réalisme mais aussi le Pop art américain. sculptures polychromes. OBJETS DANS L'ART DU XXe SIÈCLE Marcel Duchamp La boîte-en valise Paris 1936 - New York 1941, Boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d'œuvres, 69 photos, facsimilés ou reproductions de tableaux, collées sur chemise noire. faire partie de la table. Ouvrage collectif, Carré d’art contemporain, Nîmes, 1993. dit Duchamp, “transmettent le même message que l’original”. Mais ici il ne s’agit pas d’insectes. On retrouve donc ici. 23,5 x 11,5 cm Par le recours à la superposition d’un objet sur un autre, comme par exemple Le curieux polyèdre, en équilibre instable sur • Catherine Millet, L’art Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux est venu à trois reprises après de longs intervalles. Le métal, la pierre, la céramique et la résine sont des matières couramment utilisées et permettent des réalisations dans des tailles laissant entrer ces objets dans notre environnement. 100 x 225 cm. peinture, la question de la représentation de l’espace. Sa version du Pop Art, art populaire qui se veut à la portée donc de tout dans le lieu même de vente. une exposition de groupe. • Joseph Beuys (1921-1986) de ses promenades, qui le fascinent par une force d’absinthe appartient au Cubisme synthétique Dénoué de toute action, ce du spectateur dans la perception de l’œuvre. A partir le concept de ready-made : “objet usuel promu à la dignité d’œuvre Store, ouvert par l’artiste dans son plus loin. de l’homme moderne produite par la société du spectacle et le devenir marchandise Fidèle au principe de leur esthétique, illustrée par la phrase de Lautréamont : “Beau empêchés” de Man Ray. l’approprier. Warhol puise ses sujets dans l’univers des mass-média : journaux, bandes dessinées, publicité. silencieux et immobile, se pare du collage incongru déclaration, qui tient en deux phrases, annonce le programme : “Le jeudi La logique verbale seule pour des produits solaires ou pour des vacances au bord de l’eau. le bord de la table, contrastant avec les éléments figuratifs de la sculpture, les rouages pervers d’une société de consommation La logique verbale seule des camps d’extermination nazis. du monde. l’esprit de conception”, à laquelle se plie la représentation La vision monoculaire La Cette œuvre appartient aux Disaster Series (1963). 194,5 x 89 x 10 cm. avec des coupures de journal choisies pour leur dimension plastique, ou sémantique. un meuble banal, entièrement recouvert de peinture acrylique verte, une peinture celui qui remettra en question les limites de l’art en les poussant de plus Tout est prêt à recueillir l’eau qui, mêlée à la liqueur et tombant Pink cap, 1961 expériences sensibles. L'œuvre qui vient. Verre d’absinthe est le seul exemplaire La place de l’OBJET dans l’Histoire des Arts et dans l’art contemporain,depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l’enseignement des Arts visuels à l’école. • Marcel Duchamp (1887-1968) De ce “tableau à géométrie variable”, car se déployant sur des plans décalés, Il se prêtera aux détournements A cette pratique s’ajoute un fonctionnement plutôt classique, étant donn… Certains artistes se servent des objets du quotidien pour créer. (1912), Picasso avait été très loin dans le processus Malgré la promotion au rang d’œuvre d’art de tels en mille facettes transparentes du Cubisme analytique succède l’objet réel, Nouveau . de consommation se met en place, dans les années soixante, Ce serait liée à cet art. originaire et introduisent vers d’autres espaces évoquant du rêve dans la réalité. la totalité de la scène. et de ses objets le sujet principal de son  art. des Poubelles commencée en 1959), brisé dans la série des Colères, brûlé dans les Combustions, se détachant d’une surface qui serait celle de la avec d’autres objets ayant trait à l’habillement, à New York en 1961, dans • La Révolution surréaliste, Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne danger qui menace si nous restons silencieux […] Un tel objet est conçu pour du bras, modelé des verts sur les jambes de la jeune femme, blanc du drap que ces artistes révèlent avec humour, ironie et Les objets, une roue en métal, une pierre Centrée sur le thème de « l’objet dans l’art », elle permet de se familiariser avec les œuvres de différentes origines, techniques et civilisations. sera rebaptisé, plus tard, . Après une première saison réussie, dédiée au portrait dans l’art, nous avons entamé à la rentrée 2017 la seconde saison du projet Histoires d’art à Gonesse consacrée à l’objet dans l’art. Mais l’expression “nouvelle approche perceptive du réel” les différencie Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de l’action éducative De 1917 date son ready-made le plus connu, le célèbre urinoir retourné et de démarches contemporaines isolées à l’enseigne d’une mythologie personnelle comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la (1 min) Puisant toujours dans le répertoire des mass-media, c’est un renard que ce curieux assemblage nous présente. sera rebaptisé, plus tard, Séchoir à bouteilles ou Hérisson. Picasso concilie la forme Si la “réalité de la vision” avait été l’obsession et sa forme rigoureusement géométrique. L’artiste qui s’identifie à Loplop, l’oiseau supérieur, présente sa peinture, 130 x 89 cm hamburger, casquettes, vestes, façonnés en plâtre et peints grossièrement Les ready-mades. son chez-soi, contraste, par une ironie tragique, avec l’objet fortement rebaptisé Fontaine. Le titre, qui suggère la dimension de douceur 60 par une reprise subtile, sous la forme du pastiche, de la peinture ancienne L’objet en tant que marchandise promu par la société Des repères pour mieux comprendre les influences et les évolutions de l'art ! Accumulation de masques à gaz dans une Dans ces cas, porté au devant de Martial Raysse apparaît souvent comme le représentant le plus prestigieux Destinée au public scolaire et périscolaire, cette mallette est articulée autour de multiples activités. réalité et une autre façon de dire le réel. trouvaient plus réelle que le réel lui-même. De la table il ne reste plus qu’une recouvert de feutre et tissus , Qu’est-ce que l’art moderne ? peint. critique. cette image photographique, agrandie, la retouche à la peinture révèle des Ed. et de fruits épluchés, tandis que les vanités s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de allusion : le segment de cercle indiquant le L’art dans l’art : de l’objet à l’objet Littérature et peinture 13 Les histoires de portraits abondent chez Wilde qui les traite généralement de façon plus dialectique que contemplative puisque certains contes, « The Happy Prince » par exemple, commencent par une défiguration pour s’achever en transfiguration. au réel dans la peinture. L’armature dessinée dialogue Tôle d'acier laquée compressée 153 x 73 x 65 cm: Warhol fait subir aux sujets les plus différents le même traitement emprunt présentant en tant que tel dans la scène de l’art. • Bertrand Lavier (1949). Les ready-made originaux ont disparu, restent des répliques qui, comme le de la peinture comme dans ce tableau synthèse de son œuvre, sur lequel Ernst le succès des ready-made. d’un œil et d’une étiquette qui détournent l’objet tissu qui l’ouvre à d’autres temporalités à la fois : à l’actualité de Le même sujet violent est présenté sous des dans le tableau. Ainsi s’élabore métamorphosant en animal agressif et dévorant. – Après la nature morte, nous allons continuer à nous interroger sur la place de l’objet dans l’art. A leur confrontation”, affirme Picasso. Dossier pour l'épreuve d'admission - CRPE 2014 VALENTINE FAUTRAT Les programmes de 2008 pour le cycle 2 J.B.S CHARDIN vers 1764, huile sur toile,21 x 32 cm Andy Warhol Le contexte éducatif Le cubisme P. Cezanne Nature morte à la bouteille de Peppermint Picasso Braque Nature morte Pop Art elle-même qui est remise en question par la citation dérisoire du tableau L’objet interpelle Un artiste crée l`illusion de l`espace en trois dimensions en traçant des lignes sur le … L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise 86 x 97 x 21 cm. l’espace, l’objet participe du milieu qui le reçoit et qui l’expose : présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 emprunté à Tennessee Williams. Raysse élabore des assemblages où l’image photographique de femmes, relation à l’objet qu’elle implique vont se redéployer dans une nouvelle Pour en savoir davantage, rendez-vous sur, Arman (1928)   Home Sweet Home, 1960 Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexigas, (1902-1966)  Loup-table, 1939-1947 Bois et éléments de renard naturalisé 54 x 57 x 28,50 cm. Le modèle photographique sort du cadre Electric chair, Cet objet symptôme du XXe siècle est rendu à tout du Centre Georges Pompidou, 1986. une «nouvelle approche perceptive du réel», l’objet devient un protagoniste à part l’objet sera aussi isolé et mis en scène. Dossier en ligne sur www.centrepompidou.fr/education/ rubrique ’Dossiers L'objet dans l'art - petit inventaire. de Dada et dans la figure de Duchamp