La ligne T6 est mise en service le 22 novembre 2019. Le réseau TCL se compose de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway, 135 lignes de bus dont 26 lignes majeures. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) Nos moyens de paiement. Il comprend huit lignes, mais seules sept font partie du réseau TCL : Les lignes T1 et T2 ont été inaugurées en janvier 2001. Transports en commun lyonnais (TCL) est le nom commercial du réseau de transport en commun des 59 communes de la métropole de Lyon, de la communauté de communes de l'Est lyonnais et de 7 communes limitrophes du département du Rhône, qui rassemblent au total environ 1,4 million d’habitants.Il s'agit du deuxième réseau de transports en commun urbains français [1]. Les premiers autobus apparaissent en 1931 en remplacement de certains services de lignes de tramways périurbaines. En complément de ces panneaux, un système d'application mobile gratuite pour les personnes mal-voyantes est disponible depuis le 6 mai 2011 et permet grâce à une connexion Bluetooth de recevoir les mêmes informations que sur les panneaux dynamiques[58]. Par ailleurs l'ancien funiculaire de Croix-Paquet, rénové et converti en chemin de fer à crémaillère, a été intégré en 1974 à la ligne C du métro de Lyon. Keolis Lyon est une société anonyme filiale du groupe Keolis qui exploite le réseau des transports en commun lyonnais sous la marque TCL, propriété du SYTRAL, en délégation de service public pour le compte de ce dernier. Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) en est l'autorité organisatrice et le propriétaire de la marque « TCL ». La ligne Rhônexpress, qui dépend aussi du SYTRAL, ne fait pas partie du réseau TCL et n'est donc pas accessible avec la tarification de celui-ci. Une centaine de guichets automatiques des banques CIC et Crédit mutuel permettent de recharger son abonnement, quelle que soit la banque de l'abonné, il doit juste être muni de sa carte bancaire[46]. La ligne Rhônexpress a été inaugurée en août 2010. Établie par le SYTRAL, le système de tarification se fait sans distinction de zones et repose à la fois sur des abonnements et un système de tickets papiers[22]. Les trente-deux rames MPL 75 des lignes A et B sont remisées aux ateliers de la Poudrette (UTM - Unité de Transport Métro) à Vaulx-en-Velin. Le réseau TCL dispose de 27 parc relais, sécurisés pour certains et ouverts de 5 h à minuit, d'une capacité totale de 8111 places et réservés aux personnes disposant d'un titre de transport TCL en cours de validité[53],[54]. Pour les familles nombreuses ayant au moins trois enfants âgés de moins de 18 ans, les TCL mettent à disposition ces deux abonnements[23] : L'abonnement annuel « City Pass Cigogne » et son équivalent mensuel l'abonnement « Cigogne ». Le siège social se trouve au no 19 boulevard Marius Vivier-Merle dans le 3e arrondissement de Lyon dans le quartier de La Part-Dieu, juste à côté du siège du SYTRAL, situé au no 21 de ce même boulevard. Le 14 décembre 2017, un nouveau parc relais a ouvert à Grézieu-la-Varenne au terminus de la ligne C24. Celui-ci décide en 1999 de se désengager en cédant cette société au groupe SNCF déjà propriétaire de Cariane, spécialisée dans le transport routier de voyageurs. Le système fonctionne par GPS et est couplé aux bandeaux ou écrans installés à l'intérieur des véhicules[58]. La ligne T4 a été prolongée au nord en septembre 2013 en suivant le trajet de la ligne T1. abonnement hebdomadaire « Pass Hebdo » : 18,90. Baptisé « ResaGO », ce service composé de deux lignes indicées R2 et R3 fonctionne uniquement sur réservation téléphonique et dessert des zones faiblement urbanisées ou remplace des lignes régulières en heures creuses. Lehon, Lacroix Saint-Pierre et Delahante et récupéra les réseaux de plusieurs compagnies préexistantes. sytral.fr - Découvrez les nouveaux services dans les parcs relais ! Au 31 décembre 2013, l’endettement net du groupe atteignait 100 402 600 euros. La validité ira de 6 mois à 5 ans selon les statuts respectifs de chaque personne. Depuis l'ouverture du parc relais de la gare d'Oullins le 11 décembre 2013, les TCL ont mis en place sur les parcs relais Oullins Nord et Meyzieu ZI un accès garanti et réservé aux personnes ayant souscrit un abonnement « City Pass » ayant souscrit un abonnement spécial à 20 € par mois, tandis que pour Mermoz-Pinel, l'accès est garanti pour les bénéficiaires, mais le parc est aussi accessible aux autres utilisateurs[22]. La fréquentation du réseau de bus et trolleybus s'établit à 164,544 millions de voyages en 2017[13]. Ces titres permettent de se déplacer entre les réseaux TCL et Les cars du Rhône ou Transisère. Créés en 2013, les Relais Info Service étaient à l'origine au nombre de sept, puis quatre à la suite des fermetures successives de ceux de Gare d'Oullins (le 28 février 2015), de Gare de Vénissieux[62] et de Vieux Lyon (le 1er mars 2016) à la suite de la fermeture de l'office du tourisme situé dans des locaux loués par le SYTRAL à ONLYLYON[63]. Le système de pilotage automatique se nomme «MAGGALY» (Métro À Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise). Métro. Le 31 août 2015, le réseau s'étend aux huit communes de la communauté de communes de l'Est lyonnais, incluant les quatre lignes régulières du réseau Les cars du Rhône desservant ce secteur et marque la création d'une desserte de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry par le réseau TCL[7] (supprimée au bout de quelques mois au motif de concurrence déloyale au service Rhônexpress). L'ensemble des lignes de métro, tramway et funiculaire représente une longueur totale d'environ 95 km, le réseau de bus et de trolleybus représentant une longueur totale d'environ 2 500 km. La ligne D du métro ouvre en 1991, les deux tiers du réseau de bus sont modifiés à ce moment. Les parcs relais de Vaise, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, La Soie et Gare de Vénissieux permettent de louer poussettes et parapluies[55], après dépôt d'un chèque de caution, et ceux de Vaise et La Soie proposent un service, payant de nettoyage du véhicule de l'abonné[55]. Les six rames Stadler Tango sont remisées au Centre de maintenance de Rhônexpress à Meyzieu qui est situé juste à côté de celui de la ligne T3. Les lignes majeures, anciennement «lignes fortes Cristalis», sont un ensemble de vingt-quatre lignes structurantes (à l’origine vingt-six lignes) indicées de C1 à C21 et C24 à C26, dont trois complétées par des services express (C15E, C20E et C24E), exploitées en trolleybus (Irisbus Cristalis ETB 18, à livrée spécifique, et Cristalis ETB 12) et en autobus (Irisbus Citelis 18 et Citelis 12 et Iveco Bus Urbanway 12 en cours de mise en service). Des matchs joués pour les trois premiers entre le 17 et le 24 octobre, pour les deux suivants le 19 et le 26 décembre. Le ticket à l'unité est vendu plus cher à bord des autobus et trolleybus (Ticket à l'unité « Vente à bord ») afin d'inciter à acheter ses titres en agence ou aux distributeurs[24]. Dans le métro et le funiculaire, la validation se fait aux accès des stations, pour les tramways, trolleybus et autobus, la validation se fait à bord des véhicules. Cependant - encore aujourd'hui - quelques vieux Lyonnais utilisent parfois l’appellation "OTL". Il est aussi vendu en carnet de dix tickets, dont il est possible de bénéficier de tarifs réduits pour les jeunes de moins de 26 ans, de moins de 17 ans et les familles nombreuses[24]. La ligne T4 a été inaugurée en avril 2009. Sa principale mission est d'exploiter le réseau TCL, mais elle doit aussi : Le chiffre d’affaires en 2013 est de 370 752 300 euros, en hausse de 4,76 % par rapport à 2012, où Keolis Lyon avait enregistré un chiffre d'affaires de 353 902 100 euros[69]. En 1862, la première ligne de funiculaire est créée, le funiculaire de la rue Terme. L'OTL n'est plus alors que fermière du réseau pour une durée de 25 ans et ce, rétroactivement à dater du 1er janvier 1941. Donc, trois rencontres en une semaine avant deux mois d’arrêt et deux matchs à suivre. Le parc relais de Meyzieu Z.I. Après une période d'expérimentation sur 7 trolleybus de la ligne C1, l'ensemble des trolleybus articulés des lignes C1 à C3 ont été équipés au cours de l'année 2014, avec des écrans plus grands que ceux expérimentés. Ces funiculaires sont à voie unique, avec évitement central au milieu de la ligne. Aux stations de métros, tramways, funiculaires, dans les parcs relais et à certaines stations des lignes C1 à C3, 447 distributeurs automatiques permettent d'acheter n'importe quel type de titre de transport ou de recharger son abonnement[45]. En 1981, Transexel sera racheté par le groupe VIA-GTI, filiale de la Compagnie de navigation mixte et la SLTC devient donc une filiale de ce groupe. Ce système permet d'informer les voyageurs des perturbations en cours de façon localisée (sur une station, une ou plusieurs lignes ou tout le réseau)[58]. Informations. 1 sortie par semaine Or 2 sorties par semaine Platine 1 sortie tous les 2 jours Titane presqu'une sortie par jour ! Il permet de recharger son abonnement Técély en ligne, qu'il faut ensuite valider sur une des bornes e-Técély du réseau TCL ou bien sur un lecteur de cartes à puce que l'on peut acheter en agence commerciale ; certains PC portable équipés de lecteurs de cartes à puce sont compatibles[48]. La ligne T1 a subi deux prolongements en septembre 2005 et en février 2014, la ligne T2 a été prolongée en octobre 2003. La ligne C a été inaugurée en 1974 et a subi deux prolongements en 1978 et 1984. Selon les estimations du SYTRAL, ce plan de desserte doit assurer le transport de 33 000 spectateurs[17] : 12 000 en tramway, via l'infrastructure des lignes T3 et Rhônexpress, et 21 000 en bus. La ligne D a subi deux prolongements en 1992 et 1997. Certaines ne fonctionnent pas toute l'année, comme la ligne 83 qui dessert le Grand parc de Miribel-Jonage en saison estivale ou la ligne 100 « Bus Eurexpo » qui ne fonctionne qu'en cas d'événement à Eurexpo comme le Salon de l'automobile ou la Foire de Lyon par exemple. L'accès à ces titres se font sous certaines conditions et nécessite la présentation de certains documents[23]. Accueil > Lyon > Se déplacer à Lyon > Les bus à Lyon Lignes de Bus à Lyon - TCL (horaires, plans, tarifs) Géré par TCL (Transports en Commun Lyonnais), les transports à Lyon sont nombreux. 30 % des utilisateurs du réseau TCL sont en situation de mobilité réduite permanente ou temporaire[21]. La croissance s'accentue à nouveau en 2016 et en 2017. Le réseau TCL compte quatre-vingt-deux lignes complémentaires aux lignes majeures exploitées en bus standards, articulés ou en midibus. Une application smartphone, disponible pour Android (2.1 et +) et iOS (7.0 et +), permet d'avoir accès en mobilité aux prochains passages, aux plans et à l'info trafic partout où une connexion internet est disponible[67]. Transports en commun lyonnais (TCL) est le nom commercial du réseau de transport en commun des 59 communes de la métropole de Lyon, de la communauté de communes de l'Est lyonnais et de 7 communes limitrophes du département du Rhône, qui rassemblent au total environ 1,4 million d’habitants. Fonctionnant uniquement la nuit en fin de semaine, les lignes PL1 à PL4 partent de la place des Terreaux à destination des campus et résidences universitaires et permettent aux étudiants de se déplacer la nuit. Le matériel roulant utilisé est conçu par la société Navya basée à Villeurbanne. Il transporte chaque jour 1,7 million de voyageurs. Le guide des téléphones mobiles : actualité, tests et dossiers, fiches techniques, avis des utilisateurs, packs et forfaits, forum, accessoires. S'engager sur des objectifs annuels de recettes ; Sociétés assurant des lignes régulières et scolaires : Sociétés assurant uniquement des lignes régulières : Sociétés assurant uniquement des lignes scolaires : Aménagements et prolongement de la ligne de tramway, Création d'un ascenseur permettant la mise en accessibilité du quai direction, La création d'un site propre de la ligne de trolleybus, L'automatisation et le renouvellement du matériel roulant de la ligne, La réalisation de l'«axe fort» A8 (Gare de Vénissieux - La Soie - Vaulx-en-Velin), prévu au. La ligne T7 est mise en service le 1er février 2021. Les personnes à mobilité réduites présentant un handicap moteur ou visuel peuvent bénéficier du service de transport à la demande Optibus. Cette ligne a la particularité d'être le premier métro automatique à grand gabarit au monde, bien avant la ligne 14 du métro de Paris. Entre 2007 et 2017, le nombre de voyages comptabilisé a augmenté de 28 %, avec une croissance continue, uniquement interrompue en 2011 : Un ralentissement a été observé en 2015 par rapport aux deux années précédentes en partie à cause des attentats de janvier et par l'annulation de la Fête des Lumières en décembre 2015. the Oùra card which allows you to travel across many transport networks of Auvergne-Rhône-Alpes : where to get the card ? You will also find in the website all the information about: TCL est le réseau de transport en Commun de Lyon et son agglomération. Le billet est payant et coûte 5 euros pour l'aller-retour sauf dans le cas où c'est un match de football de l'Olympique lyonnais qui a lieu. Depuis le classement du centre de la ville de Lyon au patrimoine mondial de l'humanité en 1997, les funiculaires connaissent une augmentation de la fréquentation touristique. En avril 2008, le SYTRAL annonce l'expérimentation d'un nouveau système de communication destiné aux usagers des tramways et des trolleybus[60]. 40$ de rabais sur un disque dur SSD externe de 1To de Seagate à 179$. Vous trouverez ici les espaces de cours de l'Université de Guyane, en complément des enseignements en présentiel ou correspondant à l'offre de Formations à Distance. Parmi les qualités du réseau, selon l'UFC, on peut citer : En 2011, c'est la revue Ville Rail et Transports qui décerne à Lyon le « Pass d'argent » récompensant ses efforts en matière de mobilité, notamment en ce qui concerne les transports en commun[10]. Elle relie Vaulx en Velin-La Soie jusqu’à Décines-OL Vallée. Depuis mai 2011, des panneaux d'information dynamique permettent aux voyageurs de connaître le temps d'attente des deux prochaines rames sur les lignes de métro et de funiculaire. Le réseau de tramway est progressivement supplanté par les autobus et trolleybus et disparaît en 1957. Pour les collégiens et lycéens domiciliés dans la métropole de Lyon, les TCL mettent à disposition l'abonnement annuel « Pass Scolaire » et pour les élèves boursiers il est possible de s'abonner au « Pass Scolaire Tarif Réduit » sous réserve de présentation des justificatifs demandés[23]. Depuis les années 1990, le SYTRAL en sa qualité d'autorité organisatrice des transports, travaille avec ses partenaires pour améliorer l'accessibilité du réseau TCL[21]. Cette évolution est basée sur le module tarifaire de la RATP[27]. Elle fut chargée également par le préfet du Rhône, Claude-Marius Vaïsse, de proposer la mise en place d'un réseau de tramway mais ce projet n'aboutit pas[4],[5].