Pour l’instant, les modes de production, de classement, de recherche, d’archivage ou de diffusion des informations et des documents administratifs sont contre-productifs. Assez de diagnostics! Le deuxième grand chantier est celui de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique. Il convient de mettre en compétition comme en Suisse les postes administratifs (libre compétition comme critère d’ascension sociale et de peroformance) et de soumettre au contrôle parlementaire comme aux Etats-Unis (« merit system ») les nominations à de hautes fonctions (contrôle de qualité). Le quatrième grand chantier de réforme est celui du management de l’information et des documents administratifs. En l’état, le recrutement des fonctionnaires se fait par concours d’entrée dans les écoles de la fonction publique dont les modules de formation ne sont pas toujours adaptés aux besoins actuels de l’État et dont les produits formés ne sont pas toujours les plus compétitifs sur le marché du travail. Pour l’instant, on continue d’enregistrer une trop grande spécialisation par fonction, un système de coordination et d’évaluation de services assuré par la hiérarchie (politique), une trop grande centralisation des décisions, un système de promotion uniquement interne, etc. © 1961 Institut de Sociologie de l'Université de Bruxelles Quelles réformes administratives seraient nécessaires pour accompagner le développement et la démocratisation du continent? L'absence de reddition de compte et la montée de la gabegie dont fait preuve l'administration publique en Afrique est contraire aux principes de management public applicables en démocratie. Le troisième grand chantier de réforme est celui du pilotage et de l’évaluation systématique des politiques publiques. Pire, on atteste dans certains pays comme le Burkina Faso, la création de cellules politiques dans les ministères, ce qui contribue à violer la liberté de conscience des agents publics. Gouvernance en Afrique : Etat des Lieux par Tchabouré Aimé GOGUE* I - INTRODUCTION Entre 1885 et 1990 le continent africain, a connu des mutations importantes. Les politiques publiques de réforme de l'administration mises en oeuvre depuis 2000 semblent avoir mis le pays sur la bonne voie. Le quatrième numéro de Santé Publique s'interroge sur la situation actuelle des politiques et pratiques de santé publique en Afrique. La modernisation de l’administration publique a pour but l’amélioration de la qualité des services proposées. 287. L'objectif est d'essayer de mieux comprendre et rendre compte des réalités auxquelles ce secteur du développement est confronté, réalités souvent trop vite analysées, et de mettre à jour les grandes directions vers lesquelles il se tourne aujourd'hui. Il convient d’alléger l’organisation publique et d’externaliser (contrats de prestation) l’essentiel des prestations administratives en vue d’accroître la concentration sur le cœur du métier et les gains d’efficience directe (réduction des dépenses de fonctionnement et/ou accroissement de la productivité), les gains d’efficience indirecte (réduction des interventions de l’Etat), les gains d’efficacité managériale (management systématique des résultats, possibilité de mettre en place des démarches de changement), les gains d’efficacité comptable (uniformisation comptable, augmentation de la maîtrise du budget). This item is part of a JSTOR Collection. Ce document a été mis à jour le 12/12/2001 Il faut ici se pencher sur le statut général de la fonction publique, parfois rigide et contraignant, et la gestion de cette fonction publique. JSTOR®, the JSTOR logo, JPASS®, Artstor®, Reveal Digital™ and ITHAKA® are registered trademarks of ITHAKA. A cet effet, nous com-mencerons par rejeter les principales approches de l'administration en Afrique ; rejet qui se justifie par l'incidence négative que ces approches ont eue lorsqu'elles ont été mises en application. Il convient de séparer le niveau politique (stratégique) du niveau administratif (opérationnel) pour permettre à l’administration publique de servir l’intérêt général. Ainsi, certaines administrations publiques sont quasiment fermées les jours de meeting politique (« spoil system »). The Institut de Sociologie is a research department of the Faculty of Social & Political Science (FSP) of the ULB. en Afrique – est un facteur déterminant de la crise du service public. Cette situation survient alors que les activités des groupes terroristes, mais aussi les problèmes de banditisme, les crises intercommunautaires et les actes de sabotage menés par des groupes séparatistes ont causé une crise sécuritaire, entrainant des réactions négatives du côté de l’opinion publique. Trente-deux gouvernements africains ont pourtant signé, en février 2008, la déclaration d’eThekwini, en Afrique du Sud. Retrouvez Les problèmes de l'administration publique en RDC de Marius Mengeli Longomo - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de … Un ingénieur par exemple se retrouve en retard dans son travail à cause de ses obligations administratives (comptabilité, logistique, ressources humaines, affaires juridiques, etc.). Ces maladies non transmissibles augmentent à un ry… With a personal account, you can read up to 100 articles each month for free. Un agent public perd en moyenne deux heures par jour dans la recherche de l’information au milieu d’une montagne de dossiers. Les nominations, les affectations, les attributions de marchés publics, les recrutements, sont plutôt des outils de rétribution des « soldats électoraux ». Cela constitue une violation du principe de neutralité de l’administration. PROBLÈMES DES ARCHIVES ET DE LA GESTION DES DOSSIERS EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE 1. Mieux, il s’agit de la numérisation et de la gestion électronique des documents administratifs. Il convient de développer plutôt la responsabilisation ou la mesure des résultats (rentabilité, efficacité, efficience, qualité des services) en suscitant la compétitivité et la productivité à l'intérieur du service public et en appliquant le principe d'efficience économique dans l'utilisation des ressources et dans la recherche de l’innovation pour la fourniture des services publics. Aborder certains aspects du mimétisme avant de le discuter dans son ensemble présente un risque celui de laisser croire dans la vertu des réformes partielles et de détourner attention du problème fonda mental la critique du modèle administratif global Cette réserve faite il reste intéressant peut-être examiner suc cessivement quelques-unes des conséquences du mimétisme En ce qui concerne les procédures il faut souligner abord … For terms and use, please refer to our Terms and Conditions Published By: Institut de Sociologie de l'Université de Bruxelles, Read Online (Free) relies on page scans, which are not currently available to screen readers. 6L’analyse de l’administration publique en Afrique fait apparaître de nombreuses situations difficiles, ainsi que divers défis conceptuels et pratiques. Dès lors, il est illusoire de penser que les changements attendus dans la délivrance de services aux populations se produiront simplement par le fait d’experts, la révision des organigrammes et des procédures, ou le relookage de l’administration. Afin de recueillir des fonds pour leurs opérations, ces organismes se sont engagés dans un « porno de la pauvreté », représentant l’Afrique avec les images les plus dégradantes et humiliantes. L’application croissante et, de fait, controversée, du nouveau management public en Afrique, souvent sur ordre des bailleurs de fonds, donne lieu à des problèmes pour l’administration publique et les systèmes de … Cependant, de nombreux écueils subsistent. Civilisations is a peer-reviewed journal of anthropology. Opération de choc: le Président de la République fait des contrôles inopinés dans les services publics Par DIENG, Momar Lissa (Paris, décembre 2001) Plus de quarante années après les indépendances, l’administration publique en Afrique est à l’image de l’Etat : inarticulée à la … 1 NOTES Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies aucune prise de position quant Le cinquième grand chantier de l’administration africaine est celui de la contractualisation, de l’externalisation et de la délégation des tâches administratives suivant les principes de subsidiarité, d'efficacité et d’efficience.En l’état, l’administration publique est lourde et très onéreuse. Il s’agit de repenser et d’adapter à l’Afrique la Nouvelle Gestion Publique (introduction des objectifs et des indicateurs de performance) dont on parle depuis la fin des années 1990 mais, qui a été engloutie par le poids de la bureaucratie. Mais dans nombre de pays de la En clair, l’administration publique africaine ne recrute pas toujours les meilleurs et ne prévoit pas la possibilité de capitaliser les expériences internationales. Civilisations Les problèmes épidémiologiques du passé et ceux de demain cohabitent sur le continent africain. Par Louis-Marie KAKDEU, PhD & MPA - Le 17 novembre 2014, www.LibreAfrique.org © Tous droits réservés, Développé par Think Street Solutions, Ltd, London. 1. All Rights Reserved. L'absence de reddition de compte et la montée de la gabegie dont fait preuve l'administration publique en Afrique est contraire aux principes de management public applicables en démocratie. Commandez le livre LES PROBLÈMES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN RDC, Marius Mengeli Longomo - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook) Avec les réformes de modernisation de l’administration publique, on assiste au développement des pratiques socialement responsables. Ainsi, un professeur titulaire dans une des meilleures universités du monde ne pourra pas intégrer la fonction publique africaine directement au grade de professeur ; il devra recommencer au grade d’assistant. En effet, l’article 5 de la Charte de la fonction publique africaine stipule que l’administration ne doit exercer sur ses agents aucun traitement discriminatoire en raison des caractéristiques liées à la personne. Par exemple, il est contre-productif de rejeter le titulaire d’un Master en administration publique (MPA) obtenu dans les meilleures écoles du monde pour la simple raison qu’il doit passer par un concours d’entrée dans une école nationale d’administration au rabais (le diplôme est inférieur à un master). Le Parlement vient de révéler un cas de mauvaise gestion sur le projet de Kusile, dont la centrale qui est la plus récente du pays est régulièrement en panne pour des raisons techniques. Ayant déjà eu le privilège de traiter au stage technique international des Archives, à Paris, le 17 février 1981, du thème des problèmes spécifiques aux Archives en Afrique, je renvoie au texte de cette conférence 2. Il est temps que nous parlions de la façon de résoudre nos problèmes. JSTOR is part of ITHAKA, a not-for-profit organization helping the academic community use digital technologies to preserve the scholarly record and to advance research and teaching in sustainable ways. Les Problèmes spécifiques de l'Administration publique en Pays sous-développé F. Gazier Dans l'ensemble des problèmes que suscite tout programme de développe-ment économique et social, ceux qui ont trait à l'administration publique ne sont pas les moindres. Il est maintenant clair que la solution aux problèmes de l'Afrique est entre les mains des Africains et non entre celles de l'Occident. Problèmes Administratifs Urgents des Administrations Locales en Afrique. La dignité des peuples africains n’est pas quelque chose qui les intéressait… CEA Conférence sur les Problemes Administratifs Urgents des Governements Africains (2ème : 1968, novembre 14 - … Plus de quarante années après les indépendances, l’administration publique en Afrique est à l’image de l’Etat : inarticulée à la société nationale et internationale. Et si la théorie néglige parfois de … L’Afrique n’a pas encore achevé sa transition épidémiologique et doit relever un double défi : d’une part, éradiquer les maladies endémiques telles que le SIDA, le paludisme ou la tuberculose et, d’autre part, lutter contre le développement de maladies chroniques (diabète, cancer) et de maladies liées au vieillissement de la population, comme Alzheimer. En Afrique de l'Ouest, on a établi des liens entre la difficulté d'accès aux services de santé et l'augmentation de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. The Institute enjoyed its own autonomy within the University for a long time, having the same status as that of a Faculty. dèles d'administration publique en vue de promouvoir en Afrique un déve-loppement socio-économique basé sur les masses. Cela passe par la décongestion du circuit de l’information administrative et le développement d’une politique proactive d’archivage physique et électronique. La fonction publique en Afrique est accusée de tous les maux : elle est pléthorique, lente, désorganisée, peu ouverte au changement et à la modernisation. Les guerres civiles ou interétatiques réelles ou larvées, les coups d’Etat et les crises politiques y sont monnaie courante, secouant particulièrement l’Afrique Occidentale et Centrale. NU. To access this article, please, Institut de Sociologie de l'Université de Bruxelles, Access everything in the JPASS collection, Download up to 10 article PDFs to save and keep, Download up to 120 article PDFs to save and keep. The Institute of Sociology’s internal structure and organization are the fruit of history dating back to over a century ago. Elles traduisent une transition démocratique ratée résultant de la confiscation du pouvoir par une minorité pendant plusieurs années, le non correspondance en Afrique de l’État avec la Nation, l’absence de bonne gouvernance et la corruptio… Dans un département ministériel par exemple, la coloration politique de la majorité des fonctionnaires (autorités administratives) est fonction de la coloration politique du ministre (autorité politique) puisque ce dernier nomme ses soldats électoraux à des postes administratifs au mépris des exigences de performance. Depuis l’indépendance, le continent africain connaît des problèmes politiques récurrents. La question est de savoir si l’Afrique peut se permettre de continuer dans ce sens. Cela rallonge à l’infini le temps des procédures qui finissent par être abandonnées pour certaines et influe considérablement sur la performance administrative. L’Afrique, aujourd’hui, ce sont plus de 53 États indépendants. Cette logique de rente électoraliste qui bloque les ascenseurs sociaux s’oppose à la logique de création de valeur qui conduit au développement. (Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les problèmes de l’Eskom, la compagnie électrique nationale sont nombreux et multiformes. Le poids de l’organisation publique asphyxie le système économique. D’abord, la Conférence de Berlin de 1885 a marqué la triste consécration du partage de l’Afrique par les puissances coloniales. Les organisations humanitaires comme l’UNICEF ou Médecins sans frontières, ont fait plus de dégâts à l’Afrique que l’impact positif marginal qu’elles sont censés avoir eu. Published continuously since 1951, it features articles in French and English in the various fields of anthropology, without regional or time limitations. La fonction publique, en tant qu’institution, a un rôle critique à jouer dans l’édification d’une nation. Le message est claire: les solutions aux problèmes sanitaires de l'Afrique sont à notre portée. Cela a été ma conviction, ma passion et ma vision au cours des 15 dernières années. Une meilleure gestion de l’information administrative augmenterait aussi la transparence nécessaire à la bonne gouvernance. Revived in 2002 with a new editorial board and a new subtitle (Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines), Civilisations particularly encourage the submission of articles where anthropological approaches meet other social sciences, to better tackle processes of society making. In 2006, after a complete internal reform of the University’s organization, it was re-attached to the Faculty of Social and Political Science (SOCO) and since then remains one of its most important research centres, which has never lost its multidisciplinary structure. Since its creation in 1902, the Institute has developed its scientific research in response to three principles: the synergy between pure and applied research, interdisciplinarity and involvement with society. Pour être efficace et réussie, elle doit Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Tout en soulignant les récents succès obtenus, le Rapport ne dissimule en rien les principaux obstacles qui restent à surmonter. Les efforts faits par l’Afrique en vue de réaliser un développement humain durable se heurtent à des problèmes considérables. Le premier grand chantier de réforme administrative auquel l’Afrique devra faire face est celui de la dépolitisation de l’administration. Cela passe par l’adaptation du cadre juridique aux exigences de neutralité et le renforcement des garanties institutionnelles devant servir de recours pour excès de pouvoir. Dissertation de 7 pages en droit administratif : Les problèmes de la fonction publique. II L’éthique de la fonction publique en Afrique Vol. Les problèmes de l'Administration publique en RDC de Marius Mengeli Longomo. contraires à l’éthique et de la corruption. Request Permissions. ©2000-2021 ITHAKA. Les administrations en Afrique sont peu étudiées et généralement traitées avec le plus grand dédain scientifique, par les africanistes provenant des sciences politques qui ignorent l'essentiel des travaux fondamentaux produits en science administrative, en sociologie des organisations ou en management public.