3.Le but suprême de l’Amour [209e-212a] a). La voie qui y conduit [209e-210d] Celui qui cherche ce but commence dès sa jeunesse à rechercher les beaux corps (155). PLATON Le Banquet. J’utilise le terme homosexualité qui est bien évidemment anachronique. Car je ne connais pas de plus grand avantage pour un jeune homme que d’avoir un amant vertueux ; et pour un amant que d’aimer un objet vertueux. Une page de remarques préliminai res apporte quelques précisions su r le texte traduit et sur la présentation de cette édition. Et c’est aussi de tous les dieux celui qui fait le plus de bien aux hommes. 1 citation le Banquet. comme le montre Luc Brisson lorsqu il expli que, dans l introduction, que c est dans le Phèdre que Platon mentionne « pour la première fois » une définition de l âme (p. XVIII). J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Xnophon crivit un Banquet vers 380 av. Mais le Banquet de Platon n'est ni un tribunal, ni un sénat, ni une assemblée de philosophes. J.-C, alors qu'il se trouvait dans l'ouest du Ploponnse. - 1 citations - Référence citations - Citations Le Banquet, 210d Sélection de 1 citation et proverbe sur le thème Le Banquet, 210d Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Banquet, 210d issus de livres, discours ou entretiens. [34] En effet, Socrate ne veut pas quitter la table, quoiqu’Euryximaque, Phèdre, et quelques autres se soient déjà retirés. a) La date dramatique Le Banquet voque celui donn par Agathon pour fter sa premire victoire comme pote tragique 1. ». édition originale 19-02-2006 ... ----- Le Banquet (ou De l'Amour) --- APOLLODORE [172a] Je crois que je suis assez bien ... [209e] soit en Grèce, soit chez les Barbares, parce qu'ils ont produit une foule d'oeuvres admirables et enfanté toutes sortes de vertus. Les dates et les lieux Le Banquet de Platon 1 dcrit un vnement bien prcis qu'il convient de situer dans le temps et dans l'espace. D’abord, il n’aimera qu’un seul corps puis il constatera que la beauté peut résider en tout corps et il deviendra ainsi amoureux de tous les corps. Le dialogue caché (198a-199e) Le désir de l'autre (200a-201c) Le passeur (201d-203a) Le mouvement de l'être (203b-204c) Possession ou création (204d-205c) Le dépassement de soi (205d-206a) La procréation dans le beau (206b-206e) La recherce de l'éternité (207a-208b) Le Banquet, 210d. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. [178c] Ainsi, d’un commun consentement, il n’y a point de dieu qui soit plus ancien que l’Amour. Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Pour faciliter la tâche des lecteurs de Platon qui veulent le citer ou retrouver une citation de lui faite selon ce système, la plupart des éditions des œuvres de Platon, en grec ou en traduction, fournissent les références à l'édition Estienne, soit en marge, soit dans le corps du texte, ou encore dans les titres courants en haut de page. Discours de SOCRATE-DIOTIME (199c – 201c) SOCRATE [201d] Écoutez plutôt le discours sur Éros que j'ai entendu un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime, qui était experte en ce domaine comme en beaucoup d'autres, et qui à un moment donné, dix ans avant la peste, avait amené les Athéniens à offrir des sacrifices qui ont permis de reculer de dix ans la date du fléau. Acusilas a suivi le sentiment d’Hésiode. 1.