CM1 CM2 6e FICHE DE L’ENSEIGNANT I CYCLE 3 I LA GYMNASTIQUE Aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage Reforme 2016 CA3; Description des attendus de fin de cycle … Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. Les élèves ayant travaillé dans la situation ci-dessus s’adapteront très facilement aux contraintes du relais à 3. LâEPS sâattache à différencier les ⦠Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document dâaccompagnement pour lâévaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Doc: 7 situations de découverte aux barres paralleles, au trampoline, à la poutre, aux espaliers.. Roue : Attendus de fin de cycle 3, en situation dâopposition réelle et équilibrée ... DNB EPS Gymnastique au sol ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 4 : Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé dâéléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». GYMNASTIQUE ; Enchainements. Collège. LE BASKET ET LES OBJECTIFS DE L’EPS Les attendus de fin de cycle 3 En situation aménagée ou à effectif réduit, S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. PRESENTATION DE L’ACTIVITE : Deux équipes s’affrontent DANS UN MATCH. Attendus de fin de cycle 3 3 Au lycée, l’EPS se décline en deux enseignements : un enseignement commun obligatoire pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale, un enseignement optionnel proposé au hoix de l’élève. 6 ; EPS au cycle 3 est un ouvrage pratique et clés en main pour programmer vos séances d'éducation physique et sportive. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CE QU’IL Y A À APPRENDRE D 2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG 2: S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre. Décrire les réalisations corporelles. Éducation physique et sportive, enseignement commun, classe de seconde et cycle terminal. processus de création artistique. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Une séance type peut s’organiser de la façon suivante : - Un temps de mise en activité pour manipuler (5 minutes). Feuille 2 Mes compétences en gymnastique en fin de cycle 3 Je colorie le dessin si la compétence est atteinte 3/ Se renverser Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé contre un mur, je le maintiens 3 secondes. Cycle 3, basket-ball • Dispositif de la Situation de validation des compétences. Il les enrichit afin dâatteindre les attendus de fin de lycée. ... conditions de fin de partie. 4) Utiliser l’espace dans plusieurs directions. PROGRAMMATION EPS - CYCLE 3 Cycle 3 CE 2 CM 1 CM 2 Réaliser une performance mesurée ... parmi les comportements attendus ( en fonction de l’APS). Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Doc: 3 niveaux d'enchainements pour le cycle 3. Attendus de fin de cycle Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence ... Activités gymniques : acrosport, gymnastique sportive. Programme 2015 cycle 3. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de … Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA1) : MESURER ET QUANTIFIER LES PERFORMANCES, LES ENREGISTRER, LES COMPARER, LES CLASSER, LES TRADUIRE EN REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES EXPLICITATION DE LâATTENDU Traduire la réalisation corporelle en données chiffrées ou qualitatives. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. A 5 â Accepter le résultat de la rencontre et savoir lâanalyser avec objectivité Académie de Rouen â 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 Attendu de fin de cycle 3. 1/ LA DANSE DANS LES PROGRAMMES . Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, … Mes compétences en fin de cycle 3 Créer et réaliser un enchaînement 1) Mémoriser un enchaînement de quelques actions avec des éléments de liaison. rapport de force. Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé sur un tapis, je le maintiens 2 secondes. Gymnastique; Acrosport; Volley-ball; Docs pratiques; Mes Appli Androïd; ... Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. - En premier lieu, nous avons replacé les attendus de fin de cycle au sein de chaque programme dâEPS (cycle 3, cycle 4, lycée professionnel, lycée général et technologique). CA 1 Schéma synthétique de lâorganisation des ressources . AFL1 : spécificité motrice (Rouge). Depuis 2015, je dispose d'un Ipad pour ma pratique d'enseignement. Collège. Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé sur un tapis, je le maintiens 2 secondes. Les enjeux de la gymnastique à lâécole : Pour permettre à lâélève durant sa scolarité à : apprendre à piloter son corps dans lâespace aérien : adopter des postures inhabituelles de plus en plus aériennes, manuelles et renversées. Doc: 3 niveaux d'enchainements pour le cycle 3. Ce temps est une mise CA 1 Schéma synthétique de l’organisation des ressources . Finalité Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. 3) Proposer des éléments de liaison variés. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources. Principes de construction des ressources. Programme 2015 cycle 3. Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que lâon imagine de lâélève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. EPS au cycle 3 est un ouvrage pratique et clés en main pour programmer vos séances d'éducation physique et sportive. CYCLE 3 : cycle de consolidation Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Concevoir et évaluer. Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers ) - être capable de faire une mise en jeu réglementaire - être capable de distinguer coopération et rupture - connaître les principales règles et savoir arbitrer Gymnastique Attendus de fin de cycle (6 ème) : Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. ASPECTS INSTITUTIONNELS DE LâEPS : LES PROGRAMMES AU CYCLE 3 BO HS N°11 DU 26 NOVEMBRE 2015 4 champs dâapprentissage ... gymnastique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Exemples : ... Attendus de fin de cycle 3 : Respecter les adversaires, partenaires et lâarbitre Assurer différents CM1 CM2 6e FICHE DE LâENSEIGNANT I CYCLE 3 I LA GYMNASTIQUE Compétences Maîtrise Langue devant être acquises en fin de cycle 3 1 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l'Éducation physique et sportive 1.1 Parler - Utiliser le lexique spécifique de lâEPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu, - ⦠Un fichier pour constituer une programmation de cycle en EPS, établir une progression pour les activités supports dans les quatre champs d’apprentissage, élaborer un projet interdisciplinaire en lien avec l’EPS. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la … Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu … Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Attendus de fin de … Etre capable de comptabiliser des points et de dire qui a gagné. 2) Respecter tous les critères de réussite pour chaque action présentée. Combiner une course un saut un lancer pour faire la … 2. COMPETENCE DE NIVEAU 3 EN COURS DâACQUISITION de 0 à 9 Pts COMPETENCE DE NIVEAU 3 ACQUISE de 10 à 20 Pts 06 Points DIFFICULTE Si un élément est réalisé 2 fois, sa valeur n'est prise en compte qu'une fois NOTE : 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 POINTS : 0.6 0.8 1 1.2 1.4 1.6 1.8 2 2.2 2.4 2.6 2.8 ELEMENT S La sensibilité : soi et les autres. Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Attendus de fin de cycle Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence ... Activités gymniques : acrosport, gymnastique sportive. Il s’agit de transmettre de l’énergie à l’engin pour lui donner de l’élan préalablement à sa manipulation (lancer-attraper). Doc: 7 situations de découverte aux barres paralleles, au trampoline, à la poutre, aux espaliers.. Doc: 20 situations - rouler- se renverser-se deplacer en equilibre-sauter franchir, Doc : Fiches d'auto évaluation en cours de cycle et en fin de cycle, Doc :Découverte et maniement des 5 engins de GRS au cycle 3. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Doc: 3 niveaux d'enchainements pour le cycle 3. ienvichy2 – cpceps 3 De même est-il possible de définir trois types de compétences spécifiques: La première compétence réside en la capacité de mettre l’engin en mouvement (figure de base). FICHE D EVALUATION MULTIBOND 6e (cycle découverte de lactivité) *SITUATION SUPPORT DE LEVALUATION: -Avant lépreuve, lélève prévoit sa performance en triple bond sur la base des séances effectuées précédemment en saut en longueur, pentabond etc. Un fichier pour constituer une programmation de cycle en EPS, établir une progression pour les activités supports dans les quatre champs dâapprentissage, élaborer un projet interdisciplinaire en lien avec lâEPS. Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple d’ations apprise ou en présentant une ation in ventée. La compétence de fin de séquence décline les 3 AFL dans l'activité traitée. Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de … BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 : CYCLE 3 : cycle de consolidation â EPS (à partir des travaux de lâéquipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ dâapprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à sâexprimer en utilisant son corps. situations nécessitant un engagement de plus en plus important des élèves dans des processus de création, individuellement ou en groupe. En fin de cycle 3, les élèves seront capables dâenchaîner, sur un parcours, une succession dâéléments gymniques identifiés, hiérarchisés en établissant un compromis entre : - le risque pris (par rapport au niveau de pratique). L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse CYCLE 3 : cycle de consolidation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CE QUâIL Y A À APPRENDRE D 2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG 2: Sâapproprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des ⦠De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources. ywÂ=ÑôøÊæ³"÷Þ6ÄûÜÚ8üH&s"Vg^ËFìHLCBò¼}5¾^í!BbMó6¾óÅÖ jq?Ìܼ]O¡-Ñr0>)ûðÏ8IÜyÜ}1Ròs="y!&. Concevoir et évaluer. Pour la situation de référence et les situations d’apprentissage, le dribble est interdit afin de favoriser au maximum la coopération et le démarquage. AFL2 : savoir sâentraîner et sâorganiser pour apprendre (Bleu). Champs dâapprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de lâéducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Sâexprimer devant les autres par une La gymnastique à l’école / Equipe EPS Calvados 2 L’activité gymnastique à l’école Définition de l’activité La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Course de haies (30m) Demi-fond … Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré dâacquisition des attendus Les enjeux dâapprentissage : ce que concrètement lâélève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Doc: 7 situations de découverte aux barres paralleles, au trampoline, à la poutre, aux espaliers.. Parmi les appli que j'utilise, il y a Idocéo qui est une sorte de classeur qui dispose de multiples fonctionnalités. A 3 â Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de lâarbitre. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Attendus de fin de cycle : Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple dâations apprise ou en présentant une ation in ventée. Pour en faciliter la lecture par les membres de la CAHPN, elle respecte le code couleur pour chaque AFL. Attendu de fin de cycle 3. Repères de progressivité Cycle 3 â EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Introduction au CYCLE 3 LâEPS au cycle 3 doit sâancrer aux attendus de fin de cycle 2 pour proposer des conditions dâenseignement garantissant une stabilisation durable des ... gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, etc. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Projet réalisé par Alexandre Tobaty – CPC EPS pour la Circonscription Gagny/Villemomble PROJET DANSE CYCLE 3 . • Explorer son corps, ressentir le mouvement. Cycle 3 3. e. année de consolidation Classe de 6. e. Cycle 4 1 année d’appronfondissement Classe de 5 Cycle 4 2 année d’approndondissement Classe de 4 Cycle 4 3. e. année d’appronfondissement Classe de 3. e. Produire une performance optimale à une échéance donnée. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. AFL3 : prise de ⦠Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. Des phases de bilan ou d’observation ponctuent les séances sans que cela prenne le dessus sur l’activité motrice qui doit être au centre de l’activité EPS. Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. Feuille 2 Mes compétences en gymnastique en fin de cycle 3 Je colorie le dessin si la compétence est atteinte 3/ Se renverser Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé contre un mur, je le maintiens 3 secondes. DOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP D’APPRENTISSAGE 3: S’expime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE … A 4 â Observer et co-arbitrer. Gymnastique avec materiel. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Comme je l'ai annoncé ici, je pense que "les TICE sont un moyen (et non une fin) permettant d'enseigner différemment.". Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Lâenseignant peut proposer aux élèves de croiser ces acquisitions dâEPS avec dâautres notions du cycle 3, comme la représentation dans lâespace et les données géométriques (lignes, plans, volumesâ¦). Roue : Je vous présente ici, dans un tableau synthétique, les compétences travaillées, activités (exemples de situations) et attendus de fin de cycle. processus de création artistique. GYMNASTIQUE ; Enchainements. L’enseignant peut proposer aux élèves de croiser ces acquisitions d’EPS avec d’autres notions du cycle 3, comme la représentation dans l’espace et les données géométriques (lignes, plans, volumes…). Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Au cycle terminal Lâenseignement en classe de première et terminale sâappuie sur les compétences construites en classe de seconde. Attendus de fin de cycle: Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Doc: Un module d'apprentissage en Acrosport au cycle 3, Doc:Animation pédagogique Circonscription de l'Éducation Nationale d'Avion, Doc :Comment créer une figure- exemples de situations, Doc: 3 Proposition d'une unité d'apprentissage en cycle 3- 9 situations, Doc: Dossier complet sur l'enseignement de l'acrogym au C2 et C3, Doc:17 situations ludiques d'échauffement en acrosport, Doc: une 50 aine de situations pour le CE2 et le CM. situations nécessitant un engagement de plus en plus important des élèves dans des processus de création, individuellement ou en … Doc: Rebondir, se balancer, franchir, rouler, s'équilibrer, tourner... Doc : projet qui prend en compte l'aspect pluridisciplinaire et qui débouche sur une production proposée au cours d'un spectacle. Sâadapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. Compétences Maîtrise Langue devant être acquises en fin de cycle 3 1 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l'Éducation physique et sportive 1.1 Parler - Utiliser le lexique spécifique de l’EPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu, - expliciter les difficultés que l’on rencontre dans une activité. Repères de progressivité Cycle 3 â EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Parmi les compétences, « apprendre à entretenir sa santé par une activité régulière » est la seule que je n’ai pas réussi à caser dans mon tableau mais elle recouvre, … Attendus de fin de cycle 3 NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Programme lycée général et technologique; Présentation programmes LGT; Fiches Ressources EPS … Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers ) - être capable de faire une mise en jeu réglementaire - être capable de distinguer coopération et rupture - connaître les principales règles et savoir arbitrer Gymnastique Attendus de fin de cycle (6 … Gymnastique avec materiel. Principes de construction des ressources. -Pendant lépreuve lélève a 4 essais pour réaliser sa meilleure … Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Un cycle Volley ball au cycle 3 Lâactivité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à sâexprimer en utilisant son corps C'est pour cette raison que nous demandons à l'élève de présenter en fin de cycle un enchaînement gymnique de 1'30. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4.