Dans l'actualité Ces crashs « ne sont pas le résultat d'une seule erreur technique ou d'un incident isolé mal géré. Airbus avait pris Boeing par surprise en lançant, en décembre 2010, la version neo de l'A320. This content is not available in your region, Crise du 737 MAX : le Congrès américain accable Boeing et le régulateur, Michael Probst/Copyright 2020 The Associated Press. Peter DeFazio, président démocrate de la commission des transports, juge « ahurissant » que Boeing et la FAA aient conclu qu'en dépit des deux catastrophes, la conception de l'appareil était conforme aux réglementations. Mais cette mouture finale détaille davantage les manquements à tous les niveaux. Les auteurs du rapport mettent également en avant la façon dont le régulateur supervise Boeing : dans la mesure où des employés de l'entreprise effectuent certaines tâches au nom de la FAA, cela crée, à leurs yeux, des "conflits d'intérêt inhérents". "La FAA et Boeing ont caché des informations par le passé et le font de nouveau", avance de son côté Michael Stumo, qui a perdu sa fille dans l'accident. Le groupe affirme avoir pour sa part "travaillé d'arrache-pied pour renforcer (sa) culture de la sécurité et rétablir la confiance avec (ses) clients, les régulateurs et le public". © Brendan Smialowski/AP/SIPA. En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Les auteurs du rapport mettent également en avant la façon dont le régulateur, la FAA, supervise Boeing, ce qui crée selon eux des « conflits d’intérêt inhérents », et donne une influence à leurs yeux trop importante de Boeing sur la FAA. Dix-huit mois après avoir été interdit de vol suite à deux crashs meurtriers (les 29 octobre 2018 et 10 mars 2019), le 737 Max n'est toujours pas sorti d'affaires. Identifiez-vous pour accéder à vos services. Les compagnies ont annulé, à fin août, plus de 700 commandes d'avions Boeing, dont plus des deux tiers de Max. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Après dix-huit mois d’enquête, plus d’une vingtaine d’auditions et l’examen de 600 000 pages de documents, la commission des transports du Congrès américain a rendu son rapport final sur les deux crashs des Boeing 737 Max de l’indonésien Lion Air (octobre 2018) et d’Ethiopian Airlines (mars 2019). Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Jadis objet de fierté de toute la nation Arc-en-ciel et modèle à suivre pour le continent, la compagnie publique joue aujourd’hui sa survie. Africa CEO Forum - Abdelaziz Bouteflika - Alassane Ouattara - Alpha Condé - Mahamadou Issoufou - Paul Kagame - Zine el Abidine Ben Ali - Paul Biya - Joseph Kabila - Félix Tshisekedi. Informations critiques cachées aux pilotes, conflits d’intérêt avec le régulateur américain… Le rapport final du Congrès épingle une nouvelle fois le constructeur. C'est une des conclusions d'un rapport accablant pour le géant américain, rendu public mercredi par la commission des transports du Congrès américain. Quelle est la meilleure montre connectée ? Heetch, premier opérateur VTC à planter son drapeau en Angola, Daniel Touré prêt à lancer AFG Capital en Afrique centrale, Le fisc malien retarde sa réponse dans le contentieux avec Resolute Mining, Afrique du Sud : plan de sauvetage de l’État pour la compagnie aérienne South African Airways, © Jeune Afrique 2020, tous droits réservés. Le nouveau service d'informations professionnelles du groupe Jeune Afrique qui vous offre le meilleur de l'information business en temps réel. Tous ces 737 Max sur des parkings et inexploitables ...Et César qui est mort et qui aurait pu faire tant de belles "compressions "...!!! Bientôt les avions chinois mettront tout le monde d'accord ! Fin août, la FAA a ouvert une enquête approfondie sur son développement suite à la découverte, par Boeing, de défauts de fabrication sur les fuselages en composite de huit 787, qui ont dû être retirés du service. Informations critiques cachées aux pilotes, conflits d’intérêt avec le régulateur américain… Le rapport final du Congrès épingle une nouvelle fois le constructeur. Un accident qui avait fait 157 morts en Éthiopie, et qui avait cloué au sol 800 exemplaires du 737 Max partout dans le monde, dont quatre de la compagnie éthiopienne, qui en attendait la livraison d’une trentaine. Le rapport « contient des révélations troublantes sur la façon dont Boeing – sous pression pour concurrencer Airbus et réaliser des bénéfices pour Wall Street – a échappé à l’examen de la Federal Aviation Authority (FAA), a caché des informations critiques aux pilotes et a finalement mis en service des avions qui ont tué 346 personnes innocentes », a commenté le président de la commission des Transports de la Chambre des représentants, Peter DeFazio, dans un communiqué. "Ces initiatives visent à faire progresser la sécurité aérienne en améliorant notre organisation, nos processus et notre culture", a souligné la FAA. Boeing dans la tourmente: tout comprendre à la crise que traverse l’avionneur, Boeing 737 Max: vers une remise en service en Europe «d'ici la fin de l'année», Pour Boeing, l'avion zéro émission devra aussi être silencieux, Boeing a repéré un nouveau problème sur le 787 Dreamliner, Boeing : le carnet de commandes de l'avionneur se vide en juillet, Boeing évite le naufrage grâce à ses activités militaires, Le régulateur américain enquête sur des défauts de fabrication du Boeing 787, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Ceux-ci montrent que le géant de l'aéronautique a choisi de remotoriser son vieux 737, mis en service à la fin des années 1960 et déjà modernisé trois fois, de façon imprudente en intégrant un système anti-décrochage, le MCAS, qui, dans certains cas, pouvait mettre l'avion en piqué sans que le pilote, faute d'information et/ou de formation, puisse reprendre la main. » À VOIR AUSSI - Pourquoi les Boeing 737 Max se crashent. Les logiciels doivent permettre aux êtres humains de conserver le contrôle. Le premier crash a prouvé l'inverse, mais il a fallu un second drame pour que le MCAS soit enfin remis en cause. Face au succès commercial rapide de l'avion européen, Boeing avait lancé le Max en août 2011. Interrogé en novembre 2019 à Paris sur l’usage de l’intelligence artificielle en vol, incriminée dans l’accident, Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian avait commenté l’affaire. Le régulateur a affirmé mercredi dans un communiqué avoir déjà commencé à se transformer et être prêt à travailler avec la commission pour mettre en œuvre les changements recommandés. La FAA y est vilipendée pour ses "nombreuses lacunes en termes de supervision et de responsabilité". Des familles de victimes du crash d'Ethiopian Airlines et l'administrateur de la FAA, Stephen Dickinson, lors d'une audition devant le Sénat américain, le 17 juin 2020. Il souhaite voir plus de données sur le processus de recertification de l'appareil avant qu'il ne soit approuvé. S'il s'identifie toujours à la démocratie, la tendance générale, au … 737 Max : le Congrès américain accable Boeing. Le Parlement français et le Congrès américain : comparaison Cours de 5 pages - Droit constitutionnel. Le Boeing 737 MAX bientôt de retour dans le ciel ? Ils sont l'aboutissement d'une accumulation effrayante de plusieurs hypothèses techniques fausses retenues par les ingénieurs de Boeing, d'un manque de transparence du management de Boeing et d'une surveillance grossièrement inefficace de la FAA » affirme le rapport. « Nous voulons voir d’abord les modifications apportées à l’avion, nous voulons nous assurer que son problème a pleinement été résolu, que le retour dans les airs est sûr à 110 %. En interrogeant des dizaines d'ingénieurs, cadres et lanceurs d'alerte de Boeing, les rapporteurs ont examiné 600.000 pages de documents. La FAA a pris acte, rappelant avoir « pris des initiatives importantes » pour se réformer. Des critiques déjà émises en grande partie en mars dernier dans un précédent rapport du Congrès, qui avait particulièrement pointé un avion « fondamentalement défectueux et dangereux ». Le service d'informations professionnelles du groupe Jeune Afrique qui vous offre le meilleur de l'information business en temps réel. « Quand ces outils prennent plus de pouvoir que les êtres humains, quand ils contrôlent les êtres humains, leurs actions et réactions, cela devient désastreux. Ces derniers avaient suivi les procédures recommandées par Boeing mais avaient été incapables de reprendre le contrôle de l’appareil. Alors que personne ne sait quand le Max sera autorisé à reprendre du service, la crise du Covid-19 a fait s'effondrer le trafic aérien. Ethiopian, Royal Air Maroc, South African… Quelles sont les compagnies les plus affectées par la crise ? Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Boeing tente de faire front avec humilité, soulignant qu'il a engagé le changement. Ethiopian, Royal Air Maroc, Air Sénégal… Qui revolera quand ? Recevez chaque jour par email, les actus Jeune Afrique à ne pas manquer ! Les principales conclusions avaient déjà été dévoilées dans un rapport préliminaire. Le dirigeant ne savait toujours pas s’il maintiendrait sa commande de 737 Max, ignorant la destinée de l’appareil. Les républicains n'ont pas signé le rapport.Les électeurs apprécieront. En outre, un autre avion emblématique, le 787 Dreamliner, est en difficulté. De son côté, une enquête du gouvernement d’Addis Abeba avait également jugé il y a six mois « inadéquate » la formation des pilotes par le constructeur. Profitez de tous nos contenusexclusifs en illimité ! Pendant longtemps, le Parlement a incarné "le destin de la démocratie" pour reprendre la formule de Hans Kelsen. Cet élu souhaite que la FAA cesse de déléguer une part importante de son travail aux avionneurs eux-mêmes. Certains proches de victimes des crashs restent toutefois sceptiques. Le constructeur aéronautique est accusé d'avoir mis au second plan l'impératif de sécurité. Le rapport servira aussi de base à l'élaboration d'une loi réformant la FAA et la certification. Descente aux enfers pour South Africain Airways, de l’indonésien Lion Air (octobre 2018) et d’Ethiopian Airlines (mars 2019), Crash du vol Ethiopian Airlines : « Boeing doit revoir son système de contrôle des vols », Ethiopian Airlines : le crash de l’appareil n’est pas dû à une erreur de pilotage, Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) : « Nous voulons devenir la compagnie officielle d’Alibaba en Afrique », Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) : "Nous serons les derniers à faire revoler les 737 Max", Coronavirus : « Il faut mobiliser 1000 milliards de dollars pour les pays fragiles », Le renouveau attendu des banques agricoles en Afrique, Coronavirus en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l'avancée de l'épidémie, Aérien : le cabinet Ectar liquidé sur fonds d’une brouille entre associés, La Royal Air Maroc forcée de s’inventer un nouveau modèle, Le Nigérien Mohamed Moussa réélu directeur général de l’Asecna, South African Airways : le renfort inattendu d’Ethiopian Airlines. Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique. Les responsables du Max en ont minimisé la portée auprès de la FAA. Ces derniers estiment que Boeing et la FAA ont déjà mis en œuvre des réformes. Ce rapport est une étape de plus dans son chemin de croix. Si nous pensons étendre la technologie au-delà de l’être humain, cela devient très risqué ». Crise du 737 MAX : le Congrès américain accable Boeing et le régulateur Par Euronews avec AFP • Dernière MAJ: 17/09/2020 euronews_icons_loading L'agence est taxée de « naïveté » pour avoir cru que les pilotes comprendraient en quelques secondes que le MCAS « déraillait » et qu'ils seraient capables de le désenclencher afin de reprendre les commandes. All rights reserved. Selon ce document de 245 pages, fruit de 18 mois d'enquête, Boeing a accumulé de lourdes erreurs lors du développement du 737 Max. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. Dans un rapport final de 239 pages sur les crashs de Lion Air en octobre 2018 et de Ethiopian Airlines en mars 2019, fruit de 18 mois d'enquête, de plus d'une vingtaine d'auditions et de l'examen de 600 000 pages de documents, il est reproché au constructeur "la répétition inquiétante de mauvaises évaluations techniques et d'erreurs de jugement troublantes de la part de la direction".