Voilà, Lynch nous a prévenu : les frontières entre la réalité et le songe n’existent plus. La musique est de plus en plus forte, puis, d’un coup, tout est calme. La mèche dans le gant rouge (« Desire, 2016 ») est une allusion assez claire à la scène ou Betty coupe les cheveux à Rita et à la perruque blonde qu’elle porte alors…. Rendez-vous à la Panacée, en ce début d'année, pour découvrir "Retour sur Mulholland Drive", une exposition d’art contemporain qui tente de transposer l’atmosphère de l'œuvre cinématographique de David Lynch, alors que ce dernier revient derrière la caméra pour tourner la suite de la série Twin Peaks. Quinze ans après, je crois avoir enfin compris «Mulholland Drive» Temps de lecture : 10 min. Nous n’en saurons rien. Mulholland Drive, Beverly Hills : consultez 871 avis, articles et 421 photos de Mulholland Drive, classée n°3 sur 47 activités à Beverly Hills sur Tripadvisor. C’est une actrice ratée, éclipsée par sa partenaire à l’écran et ex-petite amie, Camilla Rhodes, qui ne veut plus d’elle. Au bout d’une bonne minute, le visage de Naomi Watts, illuminé, apparaît. Ce rêve est le moyen pour Diane de conserver l’ascendant sur l’être aimé qui, en réalité, lui échappe. Pour Nicolas Bourriaud, « Dès les années 1980, l’émerveillement initial de Tony Smith s’est estompé pour laisser place à une hantise de l’autoroute. Enfin, cette pièce d’Emilie Pitoiset évoque aussi la cigarette partagée par Camilla et Adam lors du dîner au bord de la piscine, dans la seconde partie du film. Le coup de grâce est donné lorsque le couple annonce à une soirée, devant la blonde, qu’il compte se marier. Mulholland Drive : la scène de danse ... retour sur la scène dansée la plus énigmatique du 7e art. Le cube bleu est un pur trickster, un enclencheur de réalité, le réceptacle vide du mystère lynchien ». Les nombreux propos qui s’entremêlent, les sollicitations visuelles qui se multiplient ne facilitent pas l’expérience de visite et la construction de sa propre narration par le regardeur. TWTweet, signe , où l’on suit Rita, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, à Hollywood. A chaque film, je tombe amoureux d’une idée. Ses valises sont portées par le chauffeur de taxi, son appartement est charmant, ses auditions sont réussies haut la main. Non ! Si le propos de l’exposition n’est pas limpide, l’accrochage ne l’est guère plus. Belinda Mathieu — 12 octobre 2019 à 8h49. Dans le premier chapitre des bonus (« Retour à Mulholland Drive ») Philippe Rouyer alterne ses propres réflexions à celle d’un réalisateur qui évoque l’amnésie de son héroïne, Rita comme une composante essentielle de la condition d’un grand acteur « qui doit s’oublier au profit de son personnage ». C’est en fait à Diane qu’il dit ça. Sorti en 2001, on dit de Mulholland Drive qu’il est un « film à énigme » (quel euphémisme), un « thriller psychologique », mais c’est surtout un petit triomphe. À ses balbutiements, Mulholland Drive existe comme un épisode pilote de série de 1 h 40. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Max Hooper Schneider, Cold War Dishwaher (Uranium glass), 2015 Lafayette Anticipation – Fonds de dotation Famille Moulin, Paris, Jennifer Tee, Crystalline Floor / Piece & Nonae. (…) Dans l’imaginaire des années 1980, l’autoroute devient ainsi une frontière entre le connu et l’inconnu, une mince bande de réalité flanquée d’une zone où règne l’épouvante. Elles nous ont largement permis d’enrichir notre visite. Quelques allusions à des scènes particulières du film de Lynch ou plus globalement à ses thématiques et éventuellement à son découpage se repèrent sans difficulté : Parmi les mains gantées d’Emilie Pitoiset, deux peuvent être vues comme des évocations de plans du film. Aucune information n’est disponible sur les artistes et les œuvres présentées à l’exception d’un plan qui permet de les identifier. Quand Mulholland Drive se gare à Mulholland Drive ce plot twist . (…) C’est dans le film Lost Highway que David Lynch introduit le motif lancinant de l’autoroute nocturne, par un travelling subjectif où la caméra se met à la place du mort. À sa sortie, le critique du New York Times dit du film qu’il est une « libération enivrante des sens, avec des instants d'autant plus puissants qu'ils semblent émerger de la nuit obscure du monde de l'inconscient ». Mais à travers le long-métrage, les références au sommeil sont multiples. Toutefois de nombreuses interrogations subsistent sur cette proposition qui semble en emboîter plusieurs…. Un documentaire intitulé Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, a été diffusé par Canal+ dans le but de donner quelques explications et analyses du film de David Lynch. Certaines pièces, qui apparaissent comme des citations du film, sont réduites à de simples éléments de décor alors que le propos de l’artiste est évidemment plus profond et souvent sans rapport avec les problématiques de Lynch. Ceux qui ne connaissent pas le film n’ont peut-être pas intérêt à le visionner avant de passer à La Panacée… Pour ceux qui ont un souvenir fort de l’œuvre de Lynch, il est préférable de les oublier… ou pour le moins de ne pas trop chercher à les « retrouver » dans l’exposition. Le titre du film renvoie à une culture hollywoodienne iconique. Rien n’est jamais simple là-bas, et une chose en cache souvent une autre. La réponse est là dès le début, il faut simplement y faire attention. Emilie Pitoiset, Strike a pose, 2014. Sur sa longue séquence onirique, David Lynch parsème les indices qui permettent à l’œil avisé de découvrir la supercherie. On suppose que l’installation performative « Who-What ? Un documentaire intitulé Retour à Mulholland Drive , réalisé par Philippe Rouyer, a été diffusé par Canal+ dans le but de donner quelques explications et analyses du film de David Lynch. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, David Lynch, Mulholland Drive – L’arrière cour du Winkie’s, Rodrigo Garcia Who-What ?, 2017 Textes extraits du Mânava dharma çâstra – Lois de Manu, traduction de A. Loiseleur-Deslongchamps Performance: Núria Lloansi Lumières: Martine André Costumes et maquillage: Marie Delphin Création sonore et vidéo: Daniel Romero et Serge Monségu Coproduction La Panacée / hTh – CDN Montpellier, Hicham Berrada, Field, 2017. Certains ont reproché à la première version de La Panacée de présenter des expositions trop compliquées, trop intello et pas assez grand public… « Retour sur Mulholland Drive » nous semble plus hermétique et plus difficile à appréhender que ce que nous avons vu ici par le passé… Cette proposition laisse la très désagréable sensation d’un entre-soi trop fréquent dans un monde de l’art contemporain où les notions de partage et de communication semblent accessoires. Turtle Rock Studios, le créateur de Left 4 Dead, est de retour avec un nouveau FPS coopératif : Back 4 Blood. « Strike a pose, 2014 » rappelle le moment où Betty imite le geste du fumeur après la répétition de son texte face à Rita. Les interprétations de Mulholland Drive sont aussi diverses que variées, mais la plus commune reste celle-ci : il s’agit en réalité du meilleur « en fait, c’était un rêve » des films. Allez, on se lance et on tente une explication. Depuis, Mulholland Drive reste pour beaucoup un grand classique du cinéma des années 2000, peut-être le meilleur long-métrage de cette décennie-là (en tout cas, selon Les Cahiers du cinéma), et il est souvent cité parmi les meilleures œuvres lynchéennes, au côté de Blue Velvet. Retour sur Mulholland Drive à La Panacée Vue de l’exposition, Une première visite m’avait laissé très perplexe quant aux intentions affirmées par le commissaire. On reverra avec plaisir : Mulholland Drive. L’espace sombre qui rassemble des œuvres de Hicham Berrada, Wendy Jacob et Max Hooper Schneider est certainement le plus réussi. À sa présentation à Cannes, David Lynch est acclamé ; il remporte une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur ; et les carrières de Naomi Watts et Laura Harring s’envolent. Après plusieurs passages à La Panacée, je reste assez dubitatif sur la pertinence de ce concept certes original, mais qui semble encore peu partagé par les artistes exposés et/ou par la critique. Retour sur Mulholland Drive à La Panacée Montpellier Jusqu’au 23 avril 2017, La Panacée présente « Retour sur Mulholland Drive, Le Minimalisme fantastique », proposition majeure du premier cycle d’expositions sous la direction de Nicolas Bourriaud. – L’arrivée de Diane/Betty à Hollywood : tout, dans cette scène, semble surfait, superficiel, trop beau pour être vrai. Mais le résultat est tellement déconcertant que les pontes de la télé reculent et abandonnent. Yohann Gozard, 16092016, 03h11-03h13 © Yohann Gozard production La Panacée. LE COMMENTAIRE. Campée par Laura Harring, elle est, dans le monde rêvé de Diane, cette femme amnésique qui tombe follement amoureuse de la jeune blonde. Le visiteur curieux devra donc explorer internet et éplucher les articles de Artforum, Frieze ou autre revues internationales s’il souhaite construire une documentation minimale sur les créations présentées. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Saelia Aparicio, Introdenouement, core, 2017 (detail 1). D’ailleurs, il respecte minutieusement la première règle des songes : on ne rêve jamais d’un inconnu. Une femme amnésique en rencontre une autre, et le duo s’improvise détective en herbe pour retracer le passé de la première. Oui mais voilà : nous sommes, comme le dit Lynch, dans la « cité des rêves ». Reste à savoir si la démonstration de Nicolas Bourriaud est convaincante…. Mulholland Drive (2001), signé par la légende vivante David Lynch, est connu à la fois comme un chef-d'œuvre du cinéma du XXIe siècle, mais aussi pour être un véritable casse-tête. Voilà la première occurrence d’un sentiment qui poursuivra le spectateur jusqu’au bout : il y a quelque chose qui cloche. Comme dans un rêve, en somme. MULHOLLAND DRIVE. Doit-on faire un parallèle entre le lave-vaiselle de Max Hooper Schneider (« Cold War Dishwasher (Uranium Glass), 2015 ») et le cube bleu, objet énigmatique et central du film de Lynch qui fascine Nicolas Bourriaud ? Elle s’engage dans une chasse énigmatique qui semblerait tout droit sorti d’un feuilleton classique, une traque trépidante avec la femme qu’elle aime. Camilla Rhodes ne veut plus d’elle, et Diane est à la fois jalouse de son succès et de son nouveau compagnon, le réalisateur pour lequel Camilla travaille (incarné par Justin Theroux, c’est en partie pour ça qu’il est tant ridiculisé dans la première partie du film, le « rêve » de Diane). Il aurait certainement été plus convenable de la nommer « Un essai sur le minimalisme fantastique »… Il y a un peu « tromperie sur la marchandise » avec cette équivoque « Retour sur Mulholland Drive ». Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Hicham Berrada, Field, 2017 (détail). Partant de cette constatation, Nicolas Bourriaud, à la tête du Moco (le centre d’art contemporain de Montpellier qui ouvrira en 2019), a l’heureuse idée de proposer, dans cette ancienne faculté de pharmacie réhabilitée qu’est La Panacée, une exposition collective librement inspirée de Mulholland Drive. Télérama - retour à la une. Quel est ce cube ? Deux silhouettes un peu floues dansent. L’échange des prénoms est une astuce que Lynch réutilise une fois : la serveuse qui verse le café de Betty porte une étiquette sur son uniforme. L’équipe de La Panacée nous a aimablement fait parvenir un texte intitulé « Se perdre sur l’autoroute », qui devrait faire partie du catalogue à paraître. C’est également pour cela que dans ce dernier, le tueur à gages est dépeint comme un être incapable, qui enchaînent les bourdes : l’inconscient de Diane espère qu’ainsi, il ne réussira pas à tuer Camilla. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Ylva Ogland, Mirror Spring Snöfrid et Les Contre espaces, 2016. Mais, comme encore plus de monde, vous n'êtes pas sûr d'avoir tout compris. Mulholland Drive sur Arte : retour sur la genèse tumultueuse du film de David LynchPar Emilie Schneider — 19 juil. Par contre, l’ambiguïté du titre de l’exposition est clairement plus dérangeante. )…, Joyce Pensato, Sans titre (Donald), 1991. Retour sur Mulholland Drive … Lorsque la voiture s’arrête sur le bas-côté pour secourir les rescapés d’un accident, l’horreur règne ; la sortie de route prend l’allure d’une apocalypse. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Emilie Pitoiset, Desire, 2016. « Retour sur Mulholland Drive tente de transposer dans une exposition d’art contemporain l’atmosphère d’une œuvre cinématographique, et de proposer à ses visiteurs une expérience proche de celle qu’ils auront pu éprouver en voyant le film de David Lynch ». La référence au film de Lynch aurait certainement trouvée une place plus légitime comme sous-titre. La forme cachée sur la couverture du « Somnabulist (blue), 1983 » de Wendy Jacob est-elle une allusion aux draps rouges et aux corps en position fœtal de Diane, Camilla, Rita ou du cadavre en décomposition ? Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Maria Loboda, Formal Garden In The Early Morning Hours », 2013 Courtesy de Maisterravalbuena et l’artiste, Bientôt : Sophie Bueno-Boutellier – Touche-moi à la Friche la Belle de Mai, Marseille, How to Disappear… Œuvres de la Collection Lambert, Bientôt : Gilles Barbier – Machines de production au Musée Soulages – Rodez, Jean-Marc Andrieu – S.T.V.B.E, E.V à la Galerie AL/MA – Montpellier, Bientôt : Souffle aux Pénitents Noirs à Aubagne, Bientôt : Lux fugit sicut umbra – Post_Production 2020 au Frac Occitanie Montpellier, Bientôt : (Re-)sentir tous les jours / Techniques de résistance – Mécènes du Sud Montpellier – Sète. Dans la journée, on est aussi sur le toit du monde, mais c'est mystérieux, et … Mulholland Drive se situe à la crête de la post-modernité (dans sa façon d’aborder la narration et les personnages) et dans la ... considérer Mulholland Drivecomme un retour sur votre terrain favori et fami-lier ? FBwhatsapp. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque nouvel article. Diane (ici Betty) réalise alors qu’elle est endormie, d’où son air terrorisée. Le sculpteur américain, souvent considéré comme un pionnier du minimalisme américain, rapporte que c’est lors d’un voyage nocturne sur une autoroute du New Jersey en cours de construction, au début des années cinquante, qu’il se libéra de la plupart des opinions qu’il avait jusque-là sur l’art… Expérience qui aboutira quelques années plus tard à la naissance de l’art minimal, puis à « Die, 1962», une des œuvres majeures de Tony Smith, un cube en acier de 6 pieds de côté, impossible à voir dans sa totalité… et au titre ambivalent. C’est d’ailleurs ce qui lui donne le courage d’avancer au plus fort de la tempête (cf Master & Commander).Les femmes quant à … Elle s’appelle Diane. Dans cet essai, Nicolas Bourriaud part d’un récit de Tony Smith. Les aquariums de Hicham Berrada (« Field, 2017 ») évoquent-ils les ambiances bleutées du théâtre Silencio ?… Comme le décor imaginé par Rodrigo Garcia ? Pour fêter la nouvelle année, vous pourrez (re)plonger dans le chef-d'œuvre de David Lynch dès le 1er janvier sur Netflix.