Je t’emprunte cette superbe idée pour débuter en cycle 2 après 8 années de Petite Section. Ca fait toujours plaisir d’avoir des retours. PES à la rentrée, j’hésitais à me lancer dans cette manière de procéder avec mes élèves de CE1 mais vous m’avez convaincue ! 🙂. Très bonne idée aussi la soirée poétique ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci, juste une question le nombre d’étoiles colorié j’aime beaucoup le côté « plusieurs poésies » pour un même thème : ça permet aussi à la maîtresse de moins s’ennuyer lors des récitations !! Un grand merci ! Des fois, je me demande où vous trouvez votre temps. Je n’ai pas de trames à transmettre car fait sous un logiciel pro. Merci encore et toujours pour ton partage. C’est un temps très libre ! Merci pour ce partage! J’utilise un tampon que j’ai fait faire chez classroomcapers. et de bien la revoir pour la réciter avec la bonne intonation. Mathilde, Je découvre ton site et il m’aide beaucoup pour la préparation de ma première rentrée en CP. Merci pour le partage et bonne rentrée! Super sympa ce système d’étoile! C’est super! Alors je me questionne à éventuellement prendre la fiche étoiles et les faire colorier selon leur prestation, selon la copie, la présence d’une illustration, le mise en voix, la connaissance du texte … (à réfléchir). Après une période, système adopté !! Et comme les élèves doivent aimer colorier leurs petites étoiles ! A l’occasion du 11 novembre, ces quelques poèmes sur le thème de la guerre pour le cycle 3 (à proposer en lecture offerte, en poésie anthologie et pourquoi pas accompagnés d’un petit atelier philo –cf. Comme d’autres, le côté rébarbatif de la poésie me laisse un souvenir amer, c’est pourquoi ton idée me plait beaucoup, et elle plait visiblement aux élèves ! Je suis tombée sur ton article grâce à la fabuleuse @MaitresseLouison Conte, Cycle 3 : « Il y avait un homme, un riche hôtelier, dont la fille était très belle. Reprise en douceur et recherche de poèmes pour la rentrée merci pour ce recueil et j’adore l’idée des étoiles à colorier pour mes petits cp. J’ai quelquefois trouvé quelques coquilles dans les poesies, par exemple pour la numerotation ou le comptage des points ( du moins je crois). Merci beaucoup pour le partage!! Merci pour tout ton travail et tes présentations supers dynamiques! L'histoire se passe également en Allemagne, et les héros sont allemands. Sur une période de ton emploi du temps, il y a inscrit « rendez-vous poétiques ». Je faisais déjà le choix de poésie libre mais je n’avais pas de système de suivi et de valorisation du travail. Les élèves qui ont très bien récité la poésie de leur niveau devaient en choisir une du niveau supérieur pour l'évaluation suivante. Marie. Ils la copient, l'illustrent, préparent leur récitation (compréhension) et la récitent quand ils sont prêts. Après usage je ferai du tri et surtout j’adapterai à ma façon de travailler. Un grand merci pour toutes ces poésies!! Voilà qui va peut être mettre un vent frais dans ma pratique autour de la poésie…. Je vais mettre beaucoup de nouvelles choses en place dans ma classe la rentrée prochaine grâce à toi. – qui donne le nombre d’étoiles et en fonction de quels critères? En effet , moi aussi j’avais besoin de changement!! Les cartes des super-héros. Merci pour ce système très ingénieux ! Pour rebondir sur l'article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe. Le fichier à choix a beaucoup de succès, les enfants ont l »impression de maîtriser leur choix qui peu à peu devient plus ambitieux. Ton blog est une vrai mine d’or pour une T1 comme moi. C omment faire apprendre un austère poéme du XVIème siècle à vos élèves de cycle III dans la joie et la bonne humeur. Quelle bonne idée! Idée que je vais appliquer avec mes élèves d’IME qui ont des difficultés différentes pour mémoriser. Merci ! oh, les grands esprits se rencontrent… Petite question, tu leur fais coller le tableau avec la liste du recueil dans leur cahier de poésie ou tu la gardes juste pour toi? Finie la « session récitation » pendant laquelle toute la classe récite la même poésie, à la suite… c’est top ! j’ai choisi la même approche y’a deux ans, avec mes CM… Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces bonnes idées, je débute en CE1/CE2 et cela va bien m’aider ! Ensuite j’indique à quelle date la poésie est récitée et l’évaluation de cette même poésie. Une autre idée de recueil serait des poésie de différents pays. Et MERCI ! Je ne l’ai jamais postée c’est vrai ! Encore merci. Ils sont en ateliers quand ils font poésie donc je ne fais pas de lectures collectives, ils se les lisent parfois entre eux et parfois il suffit qu’un enfant en présente une pour que ça donne envie aux autres. Merci pour tes infos complémentaires J’avais le même type de recueil pour mes C3, on verra si mes CE1 sont aussi autonomes. Pour ma part, je prends des choses à droite à gauche et notamment je vais me fournir en bibliothèque. J’ai testé en P1 avec mes CE2, les élèves apprécient, travaillent à leur rythme. Ils sont obligés de passer au moins une fois. J’ai aussi un créneau poésie par semaine ! Merci d’avance, Bonjour, Je mets ton site dans mes onglets favori! J e le travaille en parallèle avec les textes de la mythologie. Plein de belles surprises pour cette année 2020. Bonne année 2016, souhaitons qu’elle nous apportera- sans aucun doute!- bonheur , joie, gaieté, réussite … en réponse à la poésie de Fabienne Berthomier! Ce n’est jamais arrivé ! Voici un accès. 😉. Si vous voulez que je vous les signale je peux aussi les relire et vous renvoyer un mail. Et pourquoi pas un dossier sur les pays du monde? Ils commencent à écrire les poésies vers le … Ou juste un petit mot pour dire que vous vous servez, c’est sympa aussi ! Cette idée de fonctionnement me plait. Merci pour ton passage ici, je me fais une joie d’aller voir ce que tu écris. Tout le monde y trouve son compte !!! Merci beaucoup ! Par contre aviez vous une grille d’évaluation car comment l’élève obtient le nombre de points ? Merci pour le partage ! Je ferai cela au retour des vacances, fin août! Bonnes vacances! Les ressources que l’on trouve sur votre site, ainsi que la vision globale de l’enseignement, m’aident beaucoup à construire ma structure de classe et à me projeter. As-tu la possibilité de faire le document « champion » avec la version « Championne »? Je vais mettre ça à jour, merci pour le rappel ! Bravo pour tout ton site! A ton groupuscule sur la rentrée, je te donne mes préférées : les crayons de Corrine Albaut ( plutôt pour les CP, pas au delà) et « chouette c’est la rentrée/zut c’est la rentrée » ( auteur inconnu, je l’ai trouvé sur le site sitespourenfants.com je te l’envoie si tu veux. Expression ecrite cycle 3(certaines fiches exploitables en CE1) par mon cartable du net Ecrire une histoire à partir de 4 images par Karinette 2 commentaire 1 La poésie au cycle 3 Marie Voisin To cite this version: Marie Voisin. Le héros de l'histoire est Français, même si l'histoire se passe en Allemagne. Je t’ai pris énormément de documents Attendus en fin de cycle 1 … Quel bonheur de ne pas entendre 28 fois la même poésie! Bonjour, merci beaucoup pour cette super idée ! BRAVO ! Dossier poésie parfait! Merci pour tes commentaires, le dossier pays du monde ne sera pas une priorité cette année, mais si tu m’envoies 10 poésies sur le thème je peux rapidement les mettre en page ! Je la prends pour la rentrée avec mon triple niveau 🙂. Ou en tous cas pas à ton initiative? Alors je viens de découvrir ton site et je te remercie par avance de tout ton travail mis en ligne! Je reviens vers toi après une année de CM1-CM2, car cette année j’ai des CE1-CM2 (pas facile comme double niveau…, et encore moins en classe bilingue !) Ensuite question pratique, selon moi, la poésie est un apprentissage qui se fait en classe. Installation electrique piscine hors terre. - Différents types de textes (2 ou 3 différents de chaque suivant les compétences des élèves) : article de journal, texte explicatif, extrait d'album, extrait de roman, définition, BD, poèmes Par ProfC dans Cycle 3 le 12 Août 2017 à 22:12 Qu'attend-on de moi ? Ce classement par thème est vraiment un gain précieux top merci. Pour le moment, ils me disent le matin en arrivant qu’ils veulent réciter leur poésie mais je retiens l’idée. Je vous remercie pour cette excellente idée et ces supports ! Bonjour, j’ai des CE2, Merci Merci Merci !!! Les élèves adorent et sont super motivés pour obtenir leur diplôme. merci beaucoup pour ce partage qui sera fort utile dans les semaines à venir pour les maîtresses débutantes !! Merci pour ton travail. Je m’excuse par avance, je te fais probablement répété mais vraiment je ne comprends pas… Serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de compléter ton travail avec d’autres thème comme l’hiver, le ski, le printemps… ? Je change les poésies du bac en fonction des thèmes, mais souvent j’en rajoute juste au fur et à mesure de l’année. Bonjour, Merci beaucoup pour cette chouette idée ! Super ! Je vais de ce pas essayer avec votre méthode et votre fichier. Bonjour!! Je viens de découvrir ton site et je sens que je vais beaucoup m’en inspirer cette année! CE1 ? Testé et approuvé! Je vais débarquer en CE1-CE2 à la rentrée et ton site va m’être d’une grande aide. Merci pour ton partage d’idées. Ton idée m’a séduite, je me lance cette année avec mes ce1. Encore merci ! Le nombre de points sur les fiches est-il trop facile? Merci . Désolée, erreur avec mon message précédent… Mes élèves choisissent leur poésie parmi trois ou quatre, c’est motivant pour eux d’avoir le choix ^^ j’en profite pour te dire BRAVO pour ton site. Je te remercie énormément pour ce beau travail , je suis en train de préparer leur boîte poésie grâce à tout ça ! J’adopte donc ton fonctionnement dès ma rentrée de T1! Bonjour, Bref… Merci beaucoup, l’idée est vraiment très intéressante. SI j’y pense, je le ferai. Pour le fonctionnement « choisir sa poésie », je les trouve un peu petits pour choisir et surtout apprendre seuls mais je me laisserai peut-être tenter au 3 ème trimestre parce que c’est bien de les aider à être plus autonomes…. Ah mais ils l’apprennent tout de même en classe, pendant les ateliers et j’aide ceux qui ont besoin ou ils s’aident entre eux en se la faisant réciter. voilà! Serait-il possible d’avoir le diplôme avec écrit « championne » pour les filles ? encore merci!!! Moi aussi je trouve ça ennuyant que tous les élèves apprennent la même poésie et surtout récite la même poésie!!!! Je l’avais déjà noté l’an dernier mais cette année je me lance. Je pense que je vais tenter à la rentrée. Juste un énorme merci pour tout ce partage. Arrivée pour la première fois cette année en cycle 2 après de nombreuses années en cycle 3, j’avais très envie de mettre en place un système de poésies similaire à celui que je faisais en cycle 3, à savoir un stock de poésies à disposition, un contrat à remplir sur l’année et du coup des élèves bien plus motivés (et la maîtresse aussi, parce qu’entendre 28 fois la même poésie, j’avoue que ça ne motive pas du tout). Du point de vue du sens, qu'est-ce qui les distingue ? 🙂 Je débute en CE1 après 3 ans de maternelle et vraiment quelle aubaine de pouvoir puiser dans tes ressources. Une excellente idée pour dynamiser et motiver les élèves. Bonjour, –> Chacun choisit puis colle la poésie choisie à la séance suivante, le temps de photocopier le nombre exact par poésie ? Génial, quel bonheur de pouvoir partager ! Bravo pour ce travail et tous ces beaux documents réalisés. Et peux tu me dire quelles polices tu utilises! je retiens l’idée pour un moment spécial poésie qui serait ponctuel. Merci pour ce recueil complet et organisé qui prendra une belle place dans mon dispositif ULIS. Super Héros – Super pas au point . Je suis fan depuis trois ans et je ne me lasse pas d’y revenir. j’aime du coup ton système d’étoiles. Noël - magasin - cadeaux - arts plastiques . J’avais pu voir en stage ce système laissant le choix aux élèves concernant leur poésie à apprendre/ Ton système me convient parfaitement et je t’en remercie!! Une maitresse fan …. Est-il déjà arrivé qu’un élève atteigne les 50 étoiles avant la fin de l’année ? Fiche 18 Cycle 3 – Culture littéraire et artistique (2) CM1 – CM2 Indications de corpus Héros / héroïnes et personnages On étudie : * un roman de la littérature jeunesse ou patrimonial mettant en jeu un héros / une héroïne (lecture intégrale) De rien, merci à toi pour ton commentaire. Dans mon école, impossible de leur faire apprendre la poésie à la maison pour la majorité des élèves donc passage obligé avec moi. Comment gérer cela s’il y a plusieurs textes ? Je te les enverrai en suivant. Clique pour agrandir. C’EST GENIAL ! Pas de sélection précise du coup parce que chacun trouvera ses propres ressources à foison Oui, oui, ils apprennent une poésie par semaine environ ou plutôt 2 à 3 lignes par jour . Hop un point en point à gérer, quite a en rajouter en cours d’année. Les poésies sont plastifiées, ils la copient donc dans leur cahier et l’illustrent. Merci de partager avec le monde entier vos belles idées. Dans ma classe aussi les enfants choisissent leur poésie au moins une fois par trimestre et ils adorent! Merci beaucoup pour ton travail ! Très petite section ... Programmations Cycle 3 2018 Passe de belles vacances et vivement la suite…..Merci encore. Pardon! A mon tour, j’ai une petite question concernant ton système qui m’intéresse beaucoup. As-tu réajusté entre temps? Merci encore pour ce fabuleux travail. C’est vraiment super ! Je vais tenter cette organisation avec ma classe de CP/CE1. Merci pour la belle idee et de tout ce travail! Merci pour tous tes partages . Je voulais juste te remercier pour le partage de toutes ces poésies, ce fonctionnement a l’air super! Yeah ce système fait fureur dansma classe de CE1-CE2, par contre je les ai eut, je leur faisais colorier uniquement le nombre d’étoile sur la poésie et j’avais des cpies rapides, non soignées et avec des fautes d’orthographe, sans compter pas d’illustration (ou 3 traits rapides) et un feuille prise à l’envers. Merci pour ce partage! Ca avait bien marché avec mon cp/ce1. Ton blog est une vraie mine d’or Toujours au top !!! Toutes les nouveautés Cycle 3. Merci à toi! Oui, je mets une couleur sur le cahier et je leur dis combien d’étoiles colorier. C’est super ! Tu as dit que tu laissais 3 dossiers mais quand copient ils? J’ai essayé avec le ce1, mais je n obtenais pas le meme résultat. J’ai déjà fait les thèmes rentrée et automne et certains sont à 2 poésies, d’autres déjà à 5 !! En tout cas ton blog est une caverne d’Ali Baba. Voici une nouvelle approche qui me plaît beaucoup et qui, je pense, plaira aussi beaucoup à mes élèves ! Je donnais souvent le choix entre plusieurs poésies mais ce système avec les étoiles et ce fonctionnement, avec la possibilité pour ceux qui veulent d’en apprendre plusieurs me plaît beaucoup et plaira , j’en suis sûre aussi, aux élèves. Merci pour ton travail. Première rentrée en CE1 (avec en plus la direction pour la première fois également) malgré plus de 20 ans de carrière et ton merveilleux travail m’aide beaucoup et me rassure. Bonsoir Poésie (1) / Héros. Merci pour ce beau partage ! Je te remercie pour tout ce travail partagé, tu facilites ma vie de maîtresse et m’aide à me lancer dans des projets et des méthodes nouvelles. As-tu des créneaux pour que les élèves récitent? J’avais envie de changer mon enseignement un peu traditionnel de la poésie, à savoir, une poésie toutes les 3 semaines/ un mois pareil pour tout le monde, cela ne convenait plus à ma pratique. 27 poésies parmi les plus connues pour les élèves de cycle 3 dans un recueil à imprimer. Donc, merci de la part de mes petits CE1. Je vais utiliser tes fichiers de poésies l’année prochaine, mais je voulais savoir si tu partagerais le format modifiable pour que je fasse un recueil « printemps » ou « sentiments »… que je t’enverrai bien sûr! – entendu en fin de ce1-). 🙂. Les élèves ont 3; 5 ou 8 étoiles à la récitation or j’ai vu que certaines poésies valaient 10 étoiles, est-ce normal ? J’adopte ton fonctionnement pour la rentrée avec quelques modifications car j’aurai des Cp Ce1. J'ai imposé une seule poésie par mois au CP et CE1, mais ils ont parfois eu envie de choisir la poésie des CM. Tiphanny, Merci pour ce partage si complet! J’ai découvert ton site l’année dernière en recherchant des choses sur Picot. Merci, merci, merci, Un grand merci donc! Je pense que je vais tester ça cette année avec mes CP/CE1. Merci encore pour ton travail! Encore de jolies trouvailles et des mises en page très chouettes, clefs en main. J’ai réduit le format de l’illustration pour ne pas avoir des crabouillages riquiquis sur une belle feuille A4. Merciiiii. Complètement interpellé par le manque de poésie et d'humanité engendré par notre société contemporaine individualiste, il s'approprie symboles et héros des croyances populaires e NRP- avril 2015 Progression envisagée pour le cycle 4 (5e - 4e-3e) Se chercher Vivre en inventer des mondes Agir sur le monde Questionnement, Un héros non-violent ! Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. En ce1/ce2, j’ai toujours travaillé la même poésie pour tous car nous les apprenons en classe. J’aurai moi aussi 28 élèves avec différents niveaux. je me sers de votre fonctionnement en poésie et je trouve que cela motive les élèves. Et bien entendu je partagerais avec plaisir 😉 Paliers du socle commun de cycle 3 . Je testerai du coup ton principe d’étoile l’année prochaine! 🙂, Merci pour ce travail qui va venir compléter mes mallettes de remplaçante. J’utilise le même code que toutes mes corrections, à savoir : bleu, vert, orange ou rouge. Oh merci pour ton gentil message. Merci beaucoup pour cet excellent partage !!!! Je puise dedans avec délice car ta pratique est juste au top ! Je vais essayer d’en proposer plus comme dans ton fonctionnement. Pour la copie, tout dépend des enfants, certains 10 mn et d’autres 1h ! Concernant l’évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. Il s'agit de : Il s'agit de : Mon premier larousse - légendes de la mythologie. Vivre des aventures 5. Oui, oui, ils apprennent une poésie par semaine environ … ou plutôt 2 à 3 lignes par jour . Si cela peut vous aider à enrichir votre corpus. Pour leur faire choisir, j’ai affiché au tableau et effectivement, ils sont motivés et ont commencé par choisir les plus difficiles. Merci pour ce partage. Ils peuvent changer de place pour copier la poésie qu’ils ont choisie, ont des temps d’apprentissage en classe où ils se mettent à deux, à trois, se donnent des conseils, s’écoutent! merci! Ca s’affiche correctement chez moi, dans le doute je viens de tout réexporter quand même en espérant que ça règle ton souci. Je me lance à la rentrée à l’assaut d’un nouveau niveau, le CE1. Dans le cadre du thème sur Les Super-héros – Cycle 3, voici la première chanson de l’année : Super Mamie d’Aldebert. Des ateliers pédagogiques (du CE2 à la 5e) aut. Merci pour votre travail ! Mes élèves, en général, aiment bien les poésies, mais cela va les booster encore plus, j’en suis sûre ! de faire les poésies cette année. Merci beaucoup pour ce travail partagé ! Qui dit 7 groupes dit 7 noms.. Bonjour, j'adore votre chanson !!! Merci pour le partage ! // ]]> La poésie signée Sophie Claudel vient de l’auteure de l’excellent blog Mitsouko au CP, à découvrir :  ici, ( avec la contribution de Karine, merci ). super travaille merci beaucoup pourrais je avoir la version modifiable ou la trame afin de compléter le recueil et je t’enverrai mon travail? Je reviens en CE2 après …. je laissais déjà le choix entre plusieurs poésies l’an dernier mais en intégrant ça à mes ateliers de l’après midi pour la copie et même l’apprentissage en groupe c’est vraiment pratique. Surtout si j’en ai en difficultés de lecture et de compréhension. Bonjour, Un petit mot pour te remercier de tout ce que je peux trouver sur ton site pour ma prochaine rentrée. Voici la poésie parfaite pour bien démarrer …. Par contre, comment fais-tu si l’élève récite une poésie qui compte 8 étoiles mais qui commet des erreurs? Merci pour ce partage Une vraie mine d'or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix Projet Myhtologie - Cycle 3 Par MaÖaM dans Mythologie gréco-romaine le 15 Juillet 2013 à 17:08 A u fil de mes visites sur les sites de webinstits, l'idée de réaliser un projet autour de la Mythologie gréco-romaine m'est apparue très intéressante pour ma classe de CE/CM Recueil poésie cycle III CM1 CM2 Classement par thèmes téléchargemen, Batman ou spiderman sont parfaitement accessibles aux élèves de cycle 3 en général. Ou plus? C’est du jamais vu ça dis donc ! Vraiment sympa comme organisation. J ai déjà proposé le choix d une poésie à mes élèves mais quelle galère pour la copie! Je réfléchis encore mais il est possible que je m’inspire de tout ça! Bonjour, Alors si c’est une niveau 3 et que la poésie n’est pas bien apprise, je laisse une seconde chance. J’ai utilisé ce système cette année avec mes CM2 et ils ont adoré. BRAVO et MERCI pour le partage!!! Dans une école à 2 classes pendant 7 ans. j’ai parfois l’impression de manquer de ressources! merci ! Mais les enfants peuvent me proposer d’autres poésies trouvées chez eux, dans les livres de classe ou sur l’ordi…… Merci ! Bonjour, Ca fait des photocopie mais je les réutilise d’une année sur l’autre. :p Si ils ne se sont pas inscrits c’est rouge dans le livret à la compétence : savoir réciter…et un mot dans le cahier pour les parents. Si je veux compléter votre fichier avec d’autres poésies, est-il possible de m’envoyer le fichier modifiable ? Si en couleur une semaine, ils gagnent 1 autocollant, il y en a 6 à collectionner pour avoir le Super héros.