Elle est en train d’avoir sa dernière vision desvivants : Pierre, un amoureux, est en train de danser avec Olga. Tout à coup, Estelleappelle à l’aide. All these views interfere with each other and therefore also with the freedom itself, because it limits my freedom. Initially, he hates Inèz because she understands his weakness, and wants Estelle because he feels that if she treats him as a man he will become manly. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Elle se déclareabsolument morte. Julien Josset, fondateur du site. Sartre's point is that they are defined by their past actions and that their particular torment is to be chained together for eternity. At first, none of them will admit the reason for their damnation: Garcin says that he was executed for being an outspoken pacifist, while Estelle insists that a mistake has been made; Inèz, however, is the only one to demand that they all stop lying to themselves and confess to their moral crimes. C’est Florence, son amante qui a ouvert le gaz durant la nuit ce qui les a tuées toutes les deux. On ne sait pas à ce stade oùil se trouve : une prison de luxe ? Il s’énerve, puis se calme. a god or gods. Cette image est insupportable et, malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à la fuir. Il se croit héros, la pièce le révélera plutôt perfide et nuisible. Estelle se remaquille… mais n’a pas demiroir. De prime abord sans lien entre eux, il s’avère que leurs histoires sont intimement liées, les uns aliénant les autres, amenant à la fameuse conclusion de l’un des personnages (Garcin) : l’enfer, c’est les autres. Huis Clos est l’une des plus belles pièces de Sartre. [7] Vores' opera premiered in Chicago in October 2009 by Chicago Opera Vanguard. No Exit (French: Huis Clos, pronounced [ɥi klo]) is a 1944 existentialist French play by Jean-Paul Sartre. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Tous trois, en évoquant les circonstances de leur décès, comprennent peu à peu pourquoi ils ont été réunis : le rôle de chacun est d’être le bourreau des deux autres. There is no character development and they stay essentially the same. © 2020 Guardian News & Media Limited or its affiliated companies. Débute alors un procès à huis clos où Sans doute la pièce la plus célèbre de Jean-Paul Sartre, écrite en 1943 et représentée pour la première fois en 1944 au Théâtre du Vieux Colombier, donc un an après la publication de L'être et le néant, l'oeuvre emblème de la philosophie existentialiste de Sartre. Normally, an author of a play assigns the kind of which it belongs to. Of course, if you are not so rich and live in a poor social class it might be harder, but it is still your own decision whether you want to change your situation or leave it be as it is. Cela se lit en deux ou trois heures à peine. Le trio se demande s’ils ont été mis ensemble par hasard.Garcin pense que oui, Inès non. » A ce moment­ là, je vous jure qu'ils ne songent pas à faire leur toilette. Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Est-ce que c’est possible qu’on soit lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux ? Les documents sont conçus pour aider les élèves à préparer le bac de français et les autres épreuves telles que le brevet. Ils le forcent à sortir de son mutisme. Inèz Serrano – Inèz is the second character to enter the room. Their life is over and they cannot do any corrections to it anymore. Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Huis clos de Jean-Paul Sartre, dont voici un extrait :«Scène 1Un garçon d’étage amène un homme (Joseph Garcin) dans un salon. In Garcin's, Inez' and Estelle's situation this is not possible anymore. And Fiona Glascott as Estelle admirably conveys the sense of a sumptuous society beauty haunted by her deeds. Inès lui propose d’être son miroiret l’aide à se maquiller. They had all expected torture devices to punish them for eternity, but instead, find a plain room furnished in the style of the French 'Second Empire'. Pour combattre cette «nausée», l’homme peut utiliser sa liberté – liberté de pensée, de choix et d’action. As Estelle begins to laugh hysterically at the idea of them being dead and trapped together forever, the others join in a prolonged fit of laughter before Garcin finally concludes, "Eh bien, continuons..." ("Well then, let's get on with it..."). There is also no higher force or system which could explain their damnation why the three of them have to spend all eternities together. In Jean-Paul Sartre’s play Huis Clos or No Exit in English it is a bit different. But he was also at pains to explain, in later years, exactly what he meant by the famous line, "L'enfer, c'est les autres": not that we should cut ourselves off from other people, but that hell lies in our excessive reliance on their judgment. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). I have my own view on life. Un dur… Est-ce que c’est possible qu’on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux ? Valet – The Valet enters the room with each character, but his only real dialogue is with Garcin. L’action se déroule en enfer, un enfer très ressemblant du monde réel. Her sins are deceit and murder (which also motivated a suicide). There is a nice catch-phrase of Sartre: "Everyone is damned to be free". Dans cette pièce, Sartre insiste aussi sur les thèmes de la responsabilité et de la nécessité d’un engagement politique, qui sont, pour lui, les conséquences directes de la liberté dont l’homme bénéficie. Analysis of the play "Huis Clos" (No Exit): Dramaturgy. nanz, die Huis clos bis heute in der literarisch interessierten Öf-fentlichkeit findet. The play was widely praised when it was first performed. Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Huis clos" Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Huis clos de Jean-Paul Sartre, dont voici un extrait :«Scène 1Un garçon d’étage amène un homme (Joseph Garcin) dans un salon. Garcin suggests that they try to leave each other alone and to be silent, but Inèz starts to sing about execution and Estelle vainly wants to find a mirror to check on her appearance. Et puis, dès qu'on les a rassurés, voilà la brosse à dents. Ils décidentd’essayer de formuler pourquoi ils ont été condamnés. Il s’énerve et ditqu’il faut se tenir silencieux, faire tous les efforts possibles pour oublierque les deux autres sont là. Elle demande un miroir aux deux autres. »Découvrez la suite dans le document. Sartre called this sort of theatre "situation theatre". Garcin est journaliste. Il a été fusillé pour son pacifisme. Elle insiste pouravoir l’amour de Garcin, qui finit par céder. I was constantly reminded of the claustrophobic contests found throughout the work of Pinter, who played Garcin in a 1964 TV production. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. She frankly acknowledges the fact that she is a cruel person. Garcin is constantly interrupted by his own guilt, however, and begs Estelle to tell him he is not a coward for attempting to flee his country during wartime. The original title is the French equivalent of the legal term in camera, referring to a private discussion behind closed doors. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théatre. There is no actual plot in the coventional sense. That's why the rock is "en soi". but then say in the sixth paragraph, "Unconscious beings ... are "en soi", because they simply are and do not reflect on themselves. There is no excuses for being too lazy and even then you shape your life by being lazy (although this is most probably going to be a failed life). After arguing, they decide to confess to their crimes so they know what to expect from each other. Ils se taisent, essaient de réfléchir, maisGarcin a un tic de la bouche, laquelle selon Florence « tourne comme unetoupie sous [son] nez », ce qui l’agace. Ils retournent tous les trois au silence. Upon its 1946 American premiere at the Biltmore Theatre, critic Stark Young described the play as "a phenomenon of the modern theatre – played all over the continent already", in The New Republic, and wrote that "It should be seen whether you like it or not."[3]. Estelle raconte qu’elle a eu une vie sans histoire, Garcinqu’il était journaliste pacifiste et qu’il s’est sacrifié pour la cause. J’ai aimé comment Sartre explique une théorie philosophique (l’existentialisme et le jugement de l’autre sur soi) dans une pièce de théâtre. Car enfin, je vous le demande, pourquoi vous brosseriez-vous les dents? Garcin est dégoûté et veut partir – il sonne, il frappe. Aucun de nous ne peut se sauver seul; il faut que nous nous perdions ensemble ou que nous nous tirions d’affaire ensemble. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L’Etre et le Néant notamment) sur la question. my friends, are a bunch of idiots or hate me they will have biased, negative or incorrect/wrong (unvaluable) view on me. Of the room's three occupants, Garcin is a pacifist coward, Ines is a man-hating predator and Estelle is a flighty murderess. And therefore, my freedom to do anything is limited by the views of other people. Garcin, seul, tourne en rond. This leads us to our next point. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. No Exit (French: Huis Clos, pronounced [ɥi klo]) is a 1944 existentialist French play by Jean-Paul Sartre. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Inèsn’est pas dupe – on n’est pas en Enfer par hasard, ils ont forcément baigné dansle vice, même s’ils refusent de l’avouer. Eventually, Estelle and Garcin tell their true story, but it is not that they would have had a special moment, which would change them for the rest of the play. Inès ne pense pas qu’on puisse l’aider. Their life is finished and they cannot change it anymore. Ich würde mich freuen, wenn Ihnen dieser Band nicht nur Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Garcin découvre rapidement que cet enfer n’a que l’apparence de la vie normale : il n’a pas ses objets du quotidien et n’aura pas besoin de dormir. Huis clos est une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre écrite fin 1943 et représentée pour la première fois le 7 mai 1944 au Théâtre du Vieux-Colombier avec Michel Vitold (Garcin), Tania Balachova (Ines), Gaby Sylvia (Estelle) et Chauffard (le garçon). Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. L’action se déroule en enfer, un enfer très ressemblant du monde réel. Sartre y met en scène trois personnages enfermés dans une même pièce et contraints de cohabiter pour l’éternité. Il révèle également que sa femme est morte de chagrin. Garcin dit que c’estparce qu’il a torturé psychologiquement sa femme. Garcin découvre le salon. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. One consciously decides who he wants to be. On est ce qu’on veut. Inès ne formule aucune demande augarçon, qui sort quelque peu étonné. Elle demande à Garcin de l’aimer. He says, for example, you are a bad person. Peut-on juger une vie sur un seul acte ? Indeed, Inèz seems to be the only character who understands the power of opinion, manipulating Estelle's and Garcin's opinions of themselves and of each other throughout the play. Say I am the only person in the world. Je n’ai pas rêvé cet héroïsme. On meurt toujours trop tôt – ou trop tard. La sonnette, censée fairevenir le garçon, ne fonctionne pas. (9 December 1946). Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L’Etre et le Néantnotamment) sur la question. Arte Philosophie – Les vidéos sur l’Amour, Adorno/Horkeimer, ou la haine de l’industrie culturelle, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. There are elements for a tragedy, but also counter-arguments. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Arguments for a tragedy The only thing they can do is to look at their "result" of their life. Celui-ci est rassuré de n’y voir ni instrument de torture, ni moyen de faire souffrir. Celui-ci est rassuré de n’y voir ni … Les champs obligatoires sont indiqués avec *. A rock, for example, does not think of the world nor does he think at all. [1] The play begins with three characters who find themselves waiting in a mysterious room. In Jean-Paul Sartre’s play Huis Clos or No Exit in English it is a bit different. Arguments for a tragedy Il dit quelques instants plus tard qu’ilreste pour Inès, car elle sait ce qu’est un lâche. Garcin, Inez and Estelle are trapped in a room where there is nothing to do or something for their entertainment. Inèz tries to seduce Estelle by offering to be her "mirror" by telling her everything she sees but ends up frightening her instead. Elle finit par avouer qu’elle a euune fille qu’elle a tuée en la noyant, et que le père de celle-ci, un amant,s’est suicidé par balle – c’est lui qu’elle a cru voir en entrant dans le salon. Estelle exhorteGarcin à la prendre. Ils essaient de trouver ce qui les réunit. Joseph Garcin – His cowardice and callousness caused his young wife to die "of grief" after his execution. Un homme nommé Garcin entreaccompagné d’un garçon. par Jean-Paul Sartre. Everyone shapes his own values and morality. Dans Huis Clos, Sartre pousse cette idée à son extrême : contempler sa vie est une forme de torture. Huis Clos – review 4 / 5 stars 4 out of 5 stars. La porte s’ouvre,le garçon entre accompagné d’une femme nommée Inès. Estelle est une mondaine, épouse d’un vieil homme riche. Les vivants ne pensent plus à lui non plus, ça y est. In existentialism, one has to create his "essence" or "meaning" in life first. Entre à nouveau le garçon, avec une femme prénomméeEstelle. He says that he will not be saved until he can convince Inèz that he is not cowardly. Inès s’emporte. Je l’ai choisi. This waiting for all eternity is also an absurd element in the play. Talk Show from Hell, a modern parody by Jean-Noel Fenwick, was produced by the Open Fist Theatre in Los Angeles, California, in 2000. In order to have a complete view of myself I have to take into account the opinion of other people. Inès est lesbienne. Garcin comprend tout le stratagème desordonnateurs infernaux : « L’Enfer, c’est les autres. Inès est très jalouse. Le garçon s’en va, sansqu’elle lui ait posé de question. It is a depiction of the afterlife in which three deceased characters are punished by being locked into a room together for eternity. He is from France and died after deserting during the invasion of France in World War II. Il essaie de le contrôler et ilsretournent à leur silence. Trois personnages se retrouvent dans ce microcosme. While she complies, Inèz mockingly tells him that Estelle is just feigning attraction to him so that she can be with a man—any man. A lesbian postal clerk, she turned a wife against her husband, twisting the wife's perception of her spouse and the subsequent murder of the man (who is Inèz' cousin). First published on Tue 10 Jan 2012 13.13 EST. A one-act chamber opera based on the play was created by composer Andy Vores. Ils se résignent : ils sont coincésensemble pour l’éternité. “Huis Clos” : un résumé de l’éternité : réussite paradoxale que d’avoir rendu l’impression d’éternité dans une pièce aussi brève. Estelle de son côté résiste, mais lesdeux autres l’interrogent implacablement.