» (Ps 119.130) Il n’est pas étonnant de trouver en premier lieu l’importance de la Parole. Nous devrions donc nous occuper des huit domaines simultanément. Dieu veut une Eglise pour lui. Finalement Paul, l’apôtre des nations choisi par Dieu, nous a laissé ses épîtres qui font partie de la doctrine des apôtres. – La cène marque également un moment d’attente collectif : « jusqu’à ce qu’il vienne », attente d’un accomplissement final annoncé par le Seigneur lui-même, savoir la venue du Royaume visible de Dieu (Mat 26.29). Notre amour mutel manifesté concrètement dans l’église fera envie à ceux qui sont sans Christ et qui «connaîtront que nous sommes ses disciples» (Jean 13.34-35). Les 4 piliers du mariage, et leur lien avec l’Alliance du Christ et de l’Eglise Les quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité, constituent les critères de validité du mariage catholique. Comment surmontons-nous ces obstacles, si la communion fraternelle reste lettre morte? A-t-elle oublié qu’elle a un combat gigantesque et continu à livrer contre les puissances des ténèbres (Eph 6)? Autour de la table du Seigneur, nous exprimons la communion avec le Seigneur et avec nos frères, tous partie intégrante du corps de Christ (1 Cor 10.17; 12.13; Eph 4.16). La croissance du nombre des disciples est son affaire, et c’est lui qui ajoute à l’Eglise ceux qui doivent être sauvés (Act 2.47). … Dieu a reçu Christ, l’a fait asseoir à sa droite dans la gloire des lieux célestes, “et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps” (Éphésiens 1. Ainsi la Didaché (fin du premier siècle) recommande: «Réunissez-vous le jour dominical du Seigneur (kuriakèn kurion), rompez le pain et rendez grâces après avoir confessé d’abord vos péchés» («Pourquoi l’Eglise?» par A. Kuen, p. 50-51, éd. Nous fêtons cette année les 500 ans de la Réforme. Dans l'Eglise s'accomplissent les prophéties de l'Ancien Testament qui annonçaient que les nations espéreraient dans le Messie (Es 11 .1, 10 cité en Rm 15.12). La prière sous ses différentes formes (louange, adoration, actions de grâces, intercession, combat, supplication, requêtes) doit avoir une large place dans l’Eglise. Conduire l’église locale, n’est-ce pas servir ceux dont on a la charge ? La Cène ne devient donc pas une simple habitude, car chaque fois chacun s’éprouve, chacun se juge pour discerner s’il y a quelque chose qui le sépare de son Seigneur et de son frère (1 Cor 11.27-32). La liberté Le Révérend Paul Mukendi introduit ici une série d’enseignement touchant le fondement de toute Église voulant réussir sa mission. Cette foi entretenue qui vivifie tous les aspects de la vie personnelle du disciple, et par là même embellit la vie de l’église, n’est pas à mettre au crédit de l’homme. D’où la centralité du moment de la cène dans la vie de l’église. Tout au long des Actes, l’auteur inspiré donne la démonstration d’une Eglise naissante avec les apôtres, dont la dominante était la prière (1.14,24; 4.24; 6.6; 7.59-60; 8.15; 12.12; 13.2-3; 14.23; 16.13,25; 20.36; 21.5). On ne peut se construire en délaissant un seul de ces fondements. Des milliers de chrétiens avaient quitté les églises multitudinistes sans vie pour se réunir simplement au nom du Seigneur Jésus-Christ. Les dirigeants apprennent aussi leurs devoirs en étu-diant les instructions des manuels de l’Église. Historiquement, les adventistes du septième jour ont été réticents à formuler un credo. Pourtant, la vérité est une et non plurielle, et elle se trouve dans la Bible. Notes 1 La Bible a souffert des attaques menées par des personnes qui, pour mieux justifier le bien-fondé de leurs critiques, arguaient de leur démarche scientifique, s’appuyant pêle-mêle sur l’histoire, la linguistique, les reprises d’écrits existants, les légendes anciennes, les coutumes archaïques, la confusion des lieux, les dates de rédaction des textes sacrés, etc. L’Eglise de la fin du 20e siècle a appris des techniques et des méthodes de croissance numérique et d’évangélisation. LES 4 PILIERS DE L’APPRENTISSAGE D’APRES LES NEUROSCIENCES D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité Comme nous ne savons pas que prier, l’Esprit lui-même intercède… et c’est en accord avec Dieu qu’il intercède en faveur de ceux qui lui appartiennent » (Rom 8.26, 27). 6 a locale (toutes les Églises). L’Eglise a-t-elle oublié que lorsque l’Eglise primitive priait à Jérusalem, le lieu tremblait (Act 4.31)? Nous tentons d’évaluer «nos succès» en chiffres et en statistiques, en oubliant parfois que Dieu voit «son succès» selon ses principes à lui. L’ennemi reste vigilant dans l’exploitation des failles humaines et des faiblesses de la chair. L’auteur de l’épître les exhorte à persévérer dans leur église en s’incitant les uns les autres à l’amour et aux oeuvres bonnes (v. 24). Osons affirmer que veiller sur le troupeau est un renoncement à soi-même. Les quatre piliers que nous venons d’examiner constituent le secret d’une vie chrétienne épanouie et ils nous permettent de vivre des expériences extraordinaires avec Dieu. Pourquoi ne pas établir un plan de prière (adoration, besoins dans l’église locale, mission, évangélisation, etc)? Parce que le disciple fait partie du corps de Christ, il participe à la fraction du pain. Le texte original dit « qu’ils persévéraient dans la doctrine des apôtres » (Act 2.42). Ces quatre piliers de l'éducation, définis par l'UNESCO en 1996 (1) sont plus que jamais d'actualité et méritent de figurer dans tout référentiel pour enseignants et pour élèves, car ils structurent le … Une église qui néglige la prière recule. Car celui qui s’approche de Dieu, doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. 4) Les femmes se taisent dans les assemblées : 1Cor.14 v33-38 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. » (Act 2.42) Ces quatre directions, signalées dès la fondation de l’Église, sont à même d’authentifier et de vivifier notre foi. Dès le début, les apôtres ont eu conscience que pour cette « mini-société » en formation, ils devaient répondre à une double exigence : – structurer et gérer l’Église, sans la transformer en une organisation pure et simple – canaliser et s’adapter face au flux des fidèles, et ne pas tomber dans le flou et l’anarchie. » (1 Cor 12.27) « La crainte » (Act 2.43) qui saisissait les croyants, dénote la gravité et le sérieux qui caractérisaient les participants — nouveaux ou non — quant à leur implication dans la vie de l’Église qui est le « corps de Christ ». L’Église constate en effet que lorsque l’un de ces piliers fait défaut, le couple est atteint dans sa nature et ses aspirations profondes. 5 La communauté des croyants. Voilà donc le fondement de la prière, de notre prière : le Seigneur sur-intercède en ce sens qu’il prend notre prière dans la sienne pour en combler les déficits. Les conséquences en furent désastreuses. Les apôtres, témoins oculaires de la vie, de la mort et de la résurrection du Seigneur, n’enseignaient rien d’autre que « la doctrine de Christ » (1 Jean 4.6). C’est également s’approcher avec confiance du trône de la grâce pour trouver du secours au moment où les épreuves et les difficultés peuvent s’abattre sur l’un ou sur l’autre — voire sur l’assemblée entière (Héb 4.16). 56 L’Église b locale (les gens de l’Église de Thessalonique). « Sans elle, il est impossible de plaire à Dieu. La prédication et l’étude biblique, quelle que soit leur forme, sont capitales dans la vie de l’Eglise. Les trois Personnes du Dieu trinitaire communiquent constamment entre elles: faisons (Gen 1.26), allons, descendons… confondons (Gen 11.7); or Dieu a mis ce même besoin de partage dans le coeur de l’homme. Le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut (Eph 5.26-27). En bref, la prière est à la fois respiration de l’âme et complicité avec Dieu, tout autant que requête de notre part et main tendue de Dieu vers les siens. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses. Bernard Cousyn, retraité et anciennement professeur en mathématique, est marié à Danièle, et père de 3 enfants. Ayant à notre disposition de nombreux dictionnaires, commentaires bibliques et autres livres d’étude thématique excellents, nous devrions en profiter pour nous former continuellement. Ne masquons pas pour autant les écueils d’une telle entreprise. L’église locale est-elle un lieu de repos, de désaltération et de partage face à tout ce que le monde offre? Organisons des repas, des sorties, des week-ends et des vacances en commun. C’est admettre que nous n’avons aucune puissance en nous-mêmes et que nous avons besoin constamment d’être dépendants de Christ. Ces disciples, dont la communauté est identifiée dans les Écritures comme étant l’Église, auront donc à cœur, individuellement et collectivement, de maintenir et de perfectionner les critères vitaux de leur engagement : « Les disciples s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. Mais pourtant, la solidité de l’Eglise, comme du chrétien, est liée à l’ensemble de ces 4 piliers. Il fait partie du comité de Promesses et est dans notre équipe depuis la fondation de notre revue en 1967. Au contraire, lorsque ces quatre piliers sont bien là, ils sont un grand soutien pour traverser les inévitables jours de tempête et fortifier sa volonté d’aimer. Israël abandonna l’Eternel au lieu de persévérer dans l’obéissance à la loi de l’Eternel (Jug 2.12; 10.6). Notre propos ici a la modeste ambition d’être un rappel, en insistant sur quelques aspects exhortatifs, sans vouloir être exhaustif. La structure de ce Catéchisme. Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses. Sans le formuler explicitement, on incline à penser que la Bible n’est pas la version définitive que l’on croit. Le repas du Seigneur ne se prend pas à la légère. » (1 Cor 13.5,7). introduction Depuis la séparation entre l’église et l’état en 1901, celle ci a-t-elle encore un rôle a jouer dans ... C’est le rassemblement de tous les croyants nés de nouveau qui adorent en Esprit et en vérité celui qui est le fondateur de ce rassemblement, c’est a dire Jésus Christ. L’histoire théologique est utile à toute l’oeuvre missionnaire, car elle nous apprend à éviter les erreurs du passé. Ces instructions peuvent faciliter la révélation si on les Veillons donc à cultiver les relations fraternelles dans l’église, notamment par le développement de l’hospitalité. L’inflation du prix des actifs financiers. Prier ensemble, c’est exprimer ensemble une dépendance totale du Seigneur pour l’adoration, les décisions à prendre, la protection et le service. Et que dire lorsqu’il s’agit d’une responsabilité prise au sein de l’église locale ? Affirmer que la Parole de Dieu n’est pas quelque part dans la Bible, affirmer que la Bible n’est pas qu’une Parole de Dieu à côté d’autres livres, mais affirmer que la Bible c’est la Parole de Dieu, nous fait rejoindre la légion de témoins qui ont aimé les écritures, s’en sont réjouis et en ont vécu. Enfin, évoquons juste la question sous-jacente de l’exercice de l’autorité dans l’Église. Des centaines d’églises se sont ainsi constituées et de nombreux hommes instruits s’y sont joints. » (Ps 119.101). En effet. Le but du Saint-Esprit visé ici est le perfectionnement des saints et leur affermissement (Eph 4.11-15). L’instruction systématique de tout le dessein de Dieu (Act 20.27) constitue la base de la foi. Nous avons un salut commun (Jude 3) et une foi commune (Tite 1.4). Ne me parle plus de cette affaire. Toute prophétie qui rajoute d’autres éléments à la révélation de Dieu formulée dans les Ecritures Saintes est une contre-façon. Église locale et groupe de jeunes : intégrés ou séparés ? Faites-le avec vigilance et constance. La persévérance exige une discipline personnelle et collective; une des caractéristiques de nos jours est la voie du moindre effort, de la moindre résistance, de lia facilité, ce qui va à l’encontre de la persévérance. «La prière énergique du juste a une grande efficacité» (Jac 5.13- 18). Et n’est pas ! La persévérance dans la prière collective — réunions de prière, en groupes, en église — constitue la base d’une vie saine de l’église locale. 13 Le plan de ce Catéchisme s’inspire de la grande tradition des catéchismes qui articulent la catéchèse autour de quatre" piliers " : la profession de la foi baptismale (le Symbole), les sacrements de la foi, la vie de la foi (les Commandements), la prière du croyant (le Notre Père). Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences Ecole des Neurosciences de Paris Ile-de-France / ENP / November 7th, 2013 education health and medical research Le potentiel des sciences cognitives est énorme si l’on sait tirer parti de leurs La doctrine des apôtres est la transmission de l’enseignement du Christ (Jean 14.25-26 ; 16.13). Dans cette marche, il y a des obstacles à franchir: des difficultés de toutes sortes, la solitude, les épreuves, etc. Des centaines de promesses encouragent l’assemblée qui prie avec régularité et avec ferveur. » Quelle impression aurait un visiteur de nos rencontres de prière ? Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et par… Nous savons que Polycarpe fut le pasteur de l’Eglise et qu’il donna sa vie en martyr pour l’Evangile. La lisibilité de l’Église est à ce prix : – l’authenticité de la vie de ses membres, – la qualité de leur accueil, – leur amour fraternel sincère.