63 V. VOTE. Pouvez vous me communiquer les lieux et dates de la tournée s’il vous plaît ? Assistante à la mise en scène : Lucia Trotta Merci infiniment ! Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie. Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat, avec Saada Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Julliard, Anthony Moreau, Ruthe Olaizola, Gérad Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir. Recevez chaque semaine l'actualité de la scène, (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier), Un spectacle (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier). En tournée jusqu’en juin 2017 à Amiens, Bruxelles, Saint-Etienne-du-Rouvray, Rennes, Calais, Châteauvallon, Reims, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Nantes, Quimper, Châteauroux, Le Mans Genève,Foix et Tours. C’est la magie de ce spectacle fait de mille détails véridiques, qui sait instruire et divertir avec une générosité et un talent sans pareil. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Répartie sur une durée totale de 4 heures 20 , la représentation associe avec finesse et sobriété, réalité historique et la fiction, sous une forme intelligente et sensible qui peut s’apparenter à un manifeste pour un “théâtre citoyen ”, en attente d’un nouveau volet qui devrait s’ouvrir sur les années 1792 – 1795. Dramaturgie : Marion Boudier Ça ira (1) Fin de Louis. Comme » indiqué dans l’article, la durée de la représentation à son origine était de 4 heures 20. 43 N. NOMS. Dans les costumes de Isabelle Deffin, inspirés de différentes périodes contemporaines, les quatorze comédiens sont remarquables d’intensité dans les affrontements verbaux et parfois physiques, avec une apparente spontanéité convaincante. Durée 4 heures 20 compris deux entractes. En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789. En 2014, il présente Au … Avec Ça ira (1) Fin de Louis, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat s’empare du mythe de la Révolution française et donne à voir la politique en train de se faire.Une expérience passionnante, qui nous plonge dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de … Ca ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française. Recherche sonore et spatialisation : Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/ Ircam) 02 31 46 27 29 Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat une expérience critique entre histoire et théâtre DÉBAT Avec la pièce Ça ira (1). 69. En supprimant les frontières entre la scène et la salle, Joël Pommerat permet aux acteurs et aux spectateurs de partager la même émotion, le même enthousiasme, la même colère que nos ancêtres. Comédie de Caen Costumes et recherches visuelles : Isabelle Deffin Bonjour, Un spectacle documenté et passionnant sur la Révolution française. Joël Pommerat : Il y a beaucoup moins de musique dans Ça ira, par rapport aux autres spectacles que j’ai fait, le rapport est tout autre. Recherche musicale : Gilles Rico 51 Q. QUATORZE JUILLET. 1 Square du Théâtre, Régie lumière Julien : Chatenet ou Gwendal Malard Pour l’instant jusqu’en mai 2016 pas de programmations françaises prévues en région Aquitaine, ( Annecy, Marne-la-Vallée, Mulhouse, Lille et Grenoble seulement ) mais la tournée devrait se prolonger et probablement trouver un accueil dans votre région. En général, lorsque le théâtre évoque la Révolution française, c’est à travers les grandes figures historiques qui ont marqué cette période, que ce soit dans La Mort de Danton, de Georg Büchner, 1789 et 1793 par Ariane Mnouchkine avec le Théâtre du Soleil, ou plus récemment Notre terreur , par Sylvain Creuzevault et la compagnie D’ores et déjà, en 2009. Suite à votre demande. Je n’ai malheureusement pas pu avoir de place. En espérant vivement ...Merci. Mais pourquoi, lorsque…, Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat, Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl, Armelle Héliot - Le grand théâtre du monde. Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir, Scénographie et lumière : Eric Soyer Copyright © 2020 Webtheatre : Site réalisé par Artaban Communication avec SPIP, Frédéric Sonntag est un auteur-metteur en scène des énigmes…, Diane Arbus, célèbre photographe américaine, est ici réinventée en…, Elle avait fait une entrée pleine de bruit, de fureur et de rock…, N’entrons pas dans une querelle d’experts ! Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. FLORENCE LOTTERIE, SOPHIE LUCET ET OLIVIER RITZ ÇA IRA DE A À Z 3 A. AH BON. 29 H. HORS-SCÈNE (EFFETS DE). Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le voyage de G.Mastorna" à la Comédie-Française. Tous sont à réunir dans l’éloge de leur interprétation de plusieurs personnages, qui sont rejoints par une trentaine d’anonymes que Pommerat appelle “ les forces vives ”, dans un prolongement de l’esprit artistique qui anime depuis ses débuts la Compagnie Louis Brouillard. Créé au Théâtre Nanterre-Amandiers, ce spectacle, deux fois moliérisé en 2016 (Meilleur spectacle et meilleur auteur francophone) fait escale au Théâtre de la Porte Saint Martin, après une longue tournée en ce moment au Théâtre de la Porte Saint Martin. Habilleuses : Claire Lezer ou Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiaux Cette pièce s’inspire des grandes lignes de l’histoire révolutionnaire, depuis la crise financière qui conduit à la convocation des États Généraux par … 38 M. MICRO. Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Collaboration artistique : Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux L’auteur et metteur en scène donne à voir la politique et le théâtre en train de se faire. Enfin, un coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon pour "L'Ile" du collectif Bajour. Ibid., p. 11. Le spectacle sera à nouveau en tournée en 2016-2017 : Nanterre, Bruxelles, Calais, pour quelques lieux de représentations prévus... Représentations prévues à Bordeaux, au TNBA, du 10 au 13 mai 2017. Ne perdez plus votre temps à recopier les calendriers. Si le sujet est historique, il ne s’agit pas, sous cette forme théâtrale, d’une reconstitution. A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). Son François : Leymarie Scénographie et lumière Eric Soyer, costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin, son François Leymarie. Un spectacle documenté et passionnant sur la Révolution française. Toutes les citations du texte de la pièce sont tirées de Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis, Arles, Actes Sud-Papiers, 2016. Savez-vous si la tournée sera effectivement prolongée ou reprise avant le deuxième volet ? Cette pièce s’inspire des grandes lignes de l’histoire révolutionnaire, depuis la crise financière qui conduit à la convocation des États Généraux par Louis XVI jusqu’à la contre-révolution en 1790-91. [Abrèv. Une des premières originalités de cette création de Joël Pommerat, qui couvre la période allant de 1787 à 1791, tient dans l’absence des acteurs majeurs retenus dans les livres d’Histoire, de Robespierre à Saint-Just, Mirabeau, Danton ou Desmoulins, hormis la présence du roi Louis XVI et celle discrète de la reine Marie-Antoinette, parfois accompagnée de sa belle-sœur Elizabeth. >. Assistants Forces vives : David Charier, Lucia Trotta Les images et les textes présentés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. En mettant de côté Ça ira , le recours à la musique est pour moi une manière de créer un autre espace que l’espace des corps et des relations concrètes, visibles entre les personnages et les corps. ÇI] Joël Pommerat, « Entretien avec Marion Boudier, septembre 2015 », programme de salle, Théâtre Nanterre-Amandiers, 2016, p. 10. >, 01/02/2018 – 19h A partir d’un long travail de documentation et de recherche, mené en collaboration avec le jeune historien Guillaume Mazeau, Joël Pommerat, tisse, dans un souffle épique, les débats, conflits, oppositions, angoisses, inquiétudes ou aspirations, qui ont animés les différentes couches sociales de l’époque. Construction mobilier : Thomas Ramon – Artom Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat 13 janvier 2016 19:14, par Jean Chollet Pour l’instant jusqu’en mai 2016 pas de programmations françaises prévues en région Aquitaine, ( Annecy, Marne-la-Vallée, Mulhouse, Lille et Grenoble seulement ) mais la tournée devrait se prolonger et probablement trouver un accueil dans votre région. 14200 Hérouville-Saint-Clair Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l'avènement et l'événement de la démocratie. Est-ce que des représentations de la pièce "ça ira, fin de Louis" de Joël Pommerat sont prévues en région Aquitaine en 2016 ? 31/01/2018 – 19h Coproduction : Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANEGE- MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy- Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes. Avec le soutien de la SACD et d’Arcadi Île-de-France, Avec : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Mais d’une plongée pénétrante dans l’actualité d’une époque qui permet de faire entendre et ressentir, à partir d’une réforme fiscale agréée par le roi pour combler un lourd déficit budgétaire, les courants qui ont contribués aux évolutions attendues d’un peuple conscient de son droit et de son besoin naturel d’équité, de justice et de démocratie, malgré un certain attachement à la monarchie. Conseiller historique : Guillaume Mazeau Marion Boudier, Avec Joël Roi, reine, aristocrates, petits boutiquiers, politiciens de tous bords, jacobins ou futurs montagnards sont alors nos contemporains. Il plonge le spectateur dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de l’engagement politique. Assistant dramaturgie et documentation : Guillaume Lambert Régie son : Grégoire Leymarie ou Philippe Perrin Dans la fusion d’un espace scénique frontal sobre et ouvert, tout autant composé de panneaux patinés partiellement mobiles que des fines structurations des lumières de Eric Soyer, avec la salle, dans une spatialité assimilable a celle utilisée pour les Etats généraux, et dans laquelle le public se trouve immergé au cœur des débats entouré des personnages interventionnistes, dans une ambiance confortée par les remarquables applications des dispositifs sonores de Grégoire Leymarie.