Autrement dit, c'est par amour et non par crainte qu'ils accompliront la volonté de l'Éternel. 7:31 jr 7.29-34). «Je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste», écrira Paul aux Corinthiens (2 Cor. 15 v. 19 jr 15.15-21) c'est-à-dire de ce peuple méchant. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. Gal. Par les Écritures, Israël recevra au milieu de sa pire détresse des promesses et des consolations. Sur l'ordre de l'Éternel, Jérémie cette fois se rend au temple pour y prophétiser. Après avoir décrété la mise en liberté de tous les serviteurs hébreux, Sédécias n'est pas capable de faire respecter longtemps cette décision. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). S'agirait-il du prophète Jérémie ? Sous le règne de Josias, Hilkija le sacrificateur (certains admettent qu'il était le père de Jérémie: voir ch. 60:13 ps 60.13-14). 48 v. 47 jr 48.46-47 et ch. «Guéris-moi… et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé». Le service téléphonique est ouvert de 10h à 17h du lundi au vendredi. Dans l'œuvre de notre salut tout est à la gloire de Dieu. Il est «la source des eaux vives»; quelle folie de l'abandonner pour se creuser «des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau»! Certes le châtiment d'Israël par le moyen des Chaldéens répondait à la volonté de Dieu. Ce livre, attribué au prophète Jérémie, est un recueil de cinq lamentations conçues comme des poèmes inspirés par un seul événement: la destruction de Jérusalem par l’armée babylonienne vers 587 av. Jérémie savait cela. De son mauvais cœur.Le prophète traduit en son propre langage la réponse de ces méchants. Ce qui faisait la valeur de ce temple n'était-ce pas Celui qui l'habitait (Matt. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l'accès aux promesses de grâce du ch. Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine. Celle-ci nous transporte au temps du dernier règne de Juda. 3:2 ph 3.2; 2 Pier. 7 v. 23 jr 7.21-24). 50:17 ps 50.16-17; 1 Jean 4:6 1j 4.4-6)! Ils faisaient de celle-ci une caverne de voleurs (v. 11 cité par le Seigneur) et la souillaient de leurs abominations (v. 10). Non seulement il ne doit lui être fait aucun mal, mais le prophète est invité à décider lui-même de son sort. 11 v. 19 jr 11.19 et 18 v. 18 jr 18.18-19 aboutissent cette fois. 6 v. 16 jr 6.16-17), il en est un autre que nous devons nous garder d'apprendre (v. 2): celui des nations, autrement dit du monde. Mais l'Éternel comprend le trouble de son serviteur (son propre peuple ne l'a-t-il pas aussi trahi?). De même aujourd'hui, c'est «vers Lui», vers Jésus présent au milieu des «deux ou trois» réunis en son nom, que le croyant est invité à sortir hors du camp religieux de la profession chrétienne (Héb. Pour encourager son jeune messager, Dieu lui donne deux visions remarquables: Le bâton d'amandier («l'arbre qui veille») rappelle le bâton d'Aaron qui jadis avait bourgeonné, fleuri et mûri des amandes (Nomb. 4:17 dn 4.9-18). Or, non seulement il ne pouvait détruire avec le rouleau une seule des paroles qui y étaient écrites (au contraire, sur l'ordre de l'Éternel un autre vient le remplacer, sur lequel sont ajoutées encore «plusieurs paroles semblables»). Il est étreint par l'amour qu'il porte et à l'Éternel et à son peuple. fradowni.com - Téléchargement gratuit pdf documents et livres . Télécharger hebreu biblique gratuitement, liste de documents et de fichiers pdf gratuits sur hebreu biblique. Non plus cette fois pour le regarder travailler, mais pour lui acheter un vase. Puis Il lui en explique la signification spirituelle. Il n'y a plus de remède (2 Chron. Ainsi en est-il de Satan, notre grand adversaire. N'est-ce pas à plus forte raison le grand motif qui doit porter les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste? Quel aveuglement! Par la Parole de sa grâce, Dieu garantit à ses enfants «un héritage avec tous les sanctifiés» (Act. aussi 1 Pier. Mais l'orgueil et le culte des idoles avaient rendu Jérusalem et Juda aussi souillés et inutiles que peut l'être une ceinture pourrie. C'est l'outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s'est pas d'abord séparé du mal. Il y a pourtant maintenu un certain nombre d'habitants parmi les plus pauvres, afin de ne pas laisser le pays à l'abandon, et a placé à leur tête Guedalia, un gouverneur qui a la faveur de tous. De telles leçons, si nous savons les recevoir, nous permettront de mieux comprendre la portée de Matt. Sa prière monte vers l'Éternel (v. 16 à 25). Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Jérémie est chargé par l'Éternel de remettre à chacun de ces diplomates un cadeau pour le moins original, fabriqué à son intention: Il s'agit de jougs et de liens qui précisément symbolisent la domination du roi de Babylone dont ces peuples comptaient se libérer. Et le v. 13 peut être rapproché du début du Ps. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. Ils étaient menteurs. Aussedat, Mathilde, «La figure de Moïse dans les commentaires antiochiens et les chaînes exégétiques grecques sur le livre de Jérémie», in: Aigle, Denise, Briquel Chatonnet, Françoise, Figures de Moïse, Orient & Méditerranée (Or&Med 18), Paris, Éditions de Boccard, 2015, p. 85-101. D'où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure. La fin du v. 6 nous fait penser au v. 3 du Ps. 2:6 rm 2.5-11; Dan. Mais contre toute espérance, il croit avec espérance (voir Rom. Ces «transvasements» désagréables sont destinés à nous faire perdre chaque fois un peu plus de notre propre volonté, un peu de notre prétention, un peu de notre confiance en nous-mêmes. 5:17 2cr 5.14-21). Hélas! Les grands commentaires sur Jr au début du siècle estimaient qu’environ 1/8° du livre, c’est-à-dire 200 versets, était de Jérémie. 7:13 mt 7.13-14). Rom. Par la bouche de Jérémie, l'Éternel fait connaître sa réponse pleine de grâce mais péremptoire: Restez dans le pays! 8:10 à 12 hb 8.10-13; ils se terminent par la promesse qui nous concerne aussi: «Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché» (comp. Il y a un temps favorable pour être sauvé: c'est aujourd'hui. 2 v. 18 jr 2.18-19). Le roi de Babylone sera incliné à la bienveillance et à la miséricorde. Puis il transmit le message divin: restez sous le joug de Babylone qui vous sera propice; n’allez pas en Égypte où vous connaîtrez davantage de guerres et de persécutions. Et voici que l'homme de Dieu est publiquement pris à partie par le prophète Hanania dont la parole arrogante et mensongère contredit absolument ce que lui ne cesse d'annoncer. 3 v. 4: «Mon Père! Ce ch. Mais tout danger est loin d'être écarté pour ces pauvres gens. Mais il s'agira pour ce peuple d'une tristesse selon Dieu, celle qui «opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret» (2 Cor. 2:4 ap 2.1-7). Seul à proclamer la vérité, haï et frappé à cause d'elle (et cela par un des sacrificateurs) «objet de dérision» et d'opprobre, la Parole de son Dieu est en lui «comme un feu brûlant» (v. 9). Pourtant, à côté de ce chemin de la mort, il restait encore pour ce peuple un chemin de la vie… mais qui passait nécessairement par la confession de ses péchés et la soumission à la volonté de Dieu. Et nous y répondons, toutes les fois que nous mangeons le pain et que nous buvons la coupe, en mémoire de Lui (1 Cor. D'une manière générale, il n'existe pas de position intermédiaire devant Dieu. «Aucune chose n'est trop difficile pour toi», peut-il dire. Certes ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il annonce les désastres qui vont fondre sur le peuple qu'il aime. Sur l'ordre de l'Éternel, Jérémie est tout aussi prêt à se rendre au palais royal qu'à l'humble maison du potier. Un troisième, Shemahia, avait écrit de Babylone au peuple resté à Jérusalem pour le pousser à la révolte contre l'Éternel (fin du v. 32). Mais elle est aussi d'abord ce marteau, seul capable de briser une volonté rebelle. Il faut que la ruine des idoles babyloniennes soit annoncée avant que n'ait lieu effectivement celle du Temple (v. 47 et 52). Il se servira d'un ennemi venant du nord (v. 22) comme le prédisait le chaudron fumant du ch. Ne les cherche pas» (v. 5). Le v. 23 nous rappelle une double vérité: Le jour de demain n'est pas à nous pour en disposer (Jac. Ces gens qui pourtant étaient venus se prosterner dans la maison de l'Éternel (v. 2) rejettent sa parole, se saisissent de son messager, le condamnent à mort dans cette même maison! La ville paraît délivrée. Quoiqu'il en soit, l'appel s'adresse à tout Juda et non plus seulement à ses chefs. II-2 La durée de son Ministère . 50 nous montrent les larmes et l'humiliation qui accompagneront leur retour à l'Éternel, prélude de leur délivrance complète et finale. Remarquons combien ces sombres chapitres sont en même temps remplis d'encouragements pour les fidèles du peuple de Dieu. Pensons à tout le chemin parcouru par le Fils de Dieu pour venir jusqu'à nous. Dieu est juste. Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. 3:37 lm 3.37-41). Il avait d'ailleurs déjà déclaré que si l'Éternel s'en servait pour discipliner Juda, le moment viendrait où, à son tour, la grande cité serait «visitée» en jugement et réduite en désolations perpétuelles (ch. À moins qu'ils ne s'humilient, ce dont les plus haut placés, le roi et la reine, sont invités à donner l'exemple. Au v. 11 brillent à la fois la sainteté et la bonté de Dieu. Les cinq chapitres constituent les cinq strophes d'une élégie sur la chute de Sion.Les deux premières strophes comprennent chacune vingt-deux versets, dont la première lettre suit l'ordre de l'alphabet hébraïque. Mais Dieu a su et saura de nouveau l'y trouver pour l'en faire descendre, réduisant son repaire en désert perpétuel (v. 13 et Abdias 4 ab 1.1-4). 24:10 pv 24.10). Mais le Dieu d'amour le fait «avec mesure», sans frapper un seul coup de plus que cela n'est nécessaire (voir aussi ch. Grande est la détresse de l'homme de Dieu dans ce puits immonde et bourbeux. Or non seulement ces secours sur lesquels il comptait ne le délivrent aucunement, mais ils sont la cause du jugement qui tombe sur lui (v. 7). Essayons d'écrire notre nom sur le sol (v. 13); il sera bientôt illisible. Tout son désir serait qu'Hanania puisse avoir raison (v. 6). Chers amis, en terminant la lecture de ce livre de Jérémie, demandons au Seigneur qu'Il nous donne de faire partie de ces vainqueurs, c'est-à-dire de garder sa Parole et de ne pas renier son nom, jusqu'au moment de son retour. Livres sapientiaux. Onze ans plus tôt, ce dernier avait lui-même placé Sédécias sur le trône de Juda et lui avait fait prêter un serment de fidélité en jurant par Dieu (2 Chron. Mais il est permis de penser que le ch. Car Dieu ne donne pas l'une sans l'autre. Elle est la «force motrice» du croyant, comme le foyer sous la chaudière (ch. 2 v. 13 jr 2.11-13: «ils ont délaissé la source des eaux vives…». Dieu avait jadis promis à David que si ses descendants prenaient garde à leur voie pour marcher avec Lui en vérité et de tout leur cœur, il ne manquerait pas d'un homme sur le trône d'Israël (1 Rois 2:4 1r 2.1-4). Mais que de temps, que de siècles sont inclus dans les petits points de suspension du v. 22 entre l'appel de Dieu et la réponse du peuple! Finalement, Jérémie délivre un message de consolation qui, aujourd'hui encore, attend son accomplissement, car celui-ci n'a pas eu lieu à la suite des soixante-dix ans de la captivité. Il se porte rapidement au-devant de la troupe d'Ismaël et, à sa venue, tout le peuple que ce dernier emmenait en captivité chez les fils d'Ammon s'empresse de changer de camp. Pendant que se déroule le siège de Jérusalem, l'Éternel charge Jérémie d'un message personnel pour le roi Sédécias (v. 2 à 6), sans doute celui auquel fait allusion le ch. Et il lui explique ce qu'il est obligé de faire: abandonner le temple souillé, délaisser Israël, son héritage et le livrer à ses ennemis (v. 7). Oui, l'exemple des Récabites soulignait la désobéissance du peuple de Jérusalem,… de même qu'aujourd'hui la manière de vivre des chrétiens devrait condamner par contraste un monde révolté contre Dieu et parler à sa conscience. Jérémie nous rappelle l'exhortation de Jac. Le TopChrétien ne vit que de dons. Et nous ne sommes pas capables de diriger nos propres pas. 3:52-57 lm 3.52-57). Il la mettra au dedans d'eux (ils seront ainsi à l'image du Serviteur obéissant; Ps. Jérémie, le deuxième de ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes, est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (comp. Tout un petit chapitre est consacré à Baruc. 25 du 2ème livre des Rois 2r 25.1-30. De notre part non plus, le Seigneur n'attend pas de grandes choses… à l'exception d'une chose très grande à ses yeux: la fidélité (comp. Bien des expressions de ces chapitres sont reprises dans l'Apocalypse à propos de la Babylone future. La patience de Dieu allait bientôt prendre fin. Dans le ch. 31 v. 29 jr 31.27-30). Découvre qui était Jérémie. II-3 L’appel de Jérémie . Le livre de la Loi avait en effet été retrouvé dans le temple et le jeune sacrificateur en avait fait ses délices. Dieu déclare ce qu'il en pense et le fait dire à ces nations au v. 11 dans leur propre langue (ce verset est écrit en araméen). 49 v. 6 jr 49.5-6). Ses proclamations, faites pour la plupart au cours des 18 dernières années du règne de ce roi, dénoncent la méchanceté de la nation de Juda et annoncent les jugements de Jéhovah contre elle. Situation toute provisoire, l'Éternel le rappelle à Jérémie! 1: ... Comme un voleur pris sur le fait est couvert de honte, Ainsi ont été confondus la maison d'Israël, Ses rois, ses chefs, ses prêtres et ses prophètes, 27: Qui disent au bois: "Tu es mon père," Et à la pierre: "Tu m'as mis au monde." 9:19 dn 9.15-19). Ainsi personne ne pourra penser que ces idoles sont réellement plus puissantes que le Dieu d'Israël.