Je débute en CM et ça me permet d’avoir plein d’idées.Merci pour ton travail et ce chouette recueil.je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Bravo pour tout !Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer ,Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien,Il est génial ce recueil de poèmes ! On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-,Tableaux parisiens, les Fleurs du mal de Baudelaire au programme du bac de français 2021 -
Bac général et technologique
Commentaire littéraire, Parfum exotique, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. Le poème est l’expression d’une angoisse et d’un espoir que le poète veut faire partager. Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Le Poème met en scène un combat entre l’homme et le temps ( inquiétant ) . la gradation ‘ inquiétant ‘ d’adjectifs vers 1 l’horloge est comparée à un dieu, les attribut de celle-ci sont « le doigt qui nous menace » , « sa loi est implacable », progression inexorable du temps elle obéit à une loi mathématique vers 9, au vers 11 : l’image de l’insecte traduit une activité sans relâche du temps Le temps est toujours vainqueur vers 16,17 parce que c’est un joueur et un monstre, l’horloge est effrayant et prononce une sentence au dernier vers on retrouve cela dans les tragédies, tout le poème fait penser à une tirade tragique, c’est le temps qui à le dernier mot , c’est un combattant redoutable qui dicte la loi,La condition humaine est sombre tragique , pessimisme D’après le poète l’homme vit dans un monde de souffrances, violence grâce aux champs lexical de l’oppression : menace, douleur Vers 3 et 4 le temps est un assassin , violent et l’homme une victime Le poème est encadré par l’expression de la mort L’horloge tueuse, l’heure de ta mort - L’évocation de la mort au début et à la fin du poème enferme l’homme dans la mort mais le poète est libéré de celle-ci par le poème,Le poète implique le lecteur et l’être en général, portée universelle se voit à travers le pronom nous au vers 2 - Aux thèmes génériques , folâtre , morte, par le fait que l’horloge parle toutes les langues,le mélange de registre familier et soutenu pour s’adresser à tous les hommes,Carpe diem seul réponse possible au temps il faut savourer chaque minute de la vie vers 14 et 15,la question de la fuite inexorable du temps est traitée sous la forme d’une méditation, ou le poète nous communique son angoisse - il aborde un thème traditionnel qui est la vanité de la vie et la fuite du temps de manière originale. Le courant de mode s'appelle le dandysme. C'est le 4ème poème ayant le même titre.Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. !Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet.Super ce fichier ! La composition est à l’image du temps puisqu’il y a 24 vers avec 24 heures,au delà de la présentation dramatique du temps qui sera l’objet de notre première partie nous étudierons ensuite la dimension tragique des combats entre l’homme et le temps pour la portée philosophique du poème,Le poème commence par un vers d’invocation - l’horloge est brutalement apostrophée - Vers 1 « horloge » Discours à la première personne qui s’adresse à un être vivant car l’horloge est comparée à un Dieu - L’horloge parle aux hommes - Vers 2, le discours de l’horloge est menaçant il s’agie d’une prosopopée parce l’horloge parle Allégorie des diverses aspects du temps : horloge , seconde , maintenant , le temps - Tous conjuguent leurs efforts dans ce discours polyphonique pour rendre l’homme conscient de sa soumission au temps, l’horloge est à la fois humaine , divine , monstrueuse puisque une description fantastique est faite, cette obsession se remarque par l’insistance sur les unités c'est-à-dire au vers 9 et au vers 14, l’allitération au vers 9 ,10 en "S" essaye de nous faire entendre le murmure de la seconde,le rythme du vers 9 très saccadé en une syllabe mime les battements de l’aiguille d’une horloge, durant tout le poème on a une référence au temps par l’utilisation du présent , passé , futur, division jour, nuit - Le temps apparaît comme une obsession , se mélange de divisions temporelles , enferme l’homme dans des parcelles qui ne laissent aucun espoir à l’homme de s’échapper,Representée par : le symbole au vers 20 : qui montre l’écoulement du temps, mais aussi par le mouvement des aiguilles, à travers le vers 2 dont le doigt nous menace, par l’évocation d’une existence rongée par le temps vers 7, le plaisir vaporeux groupe nominal et par les sonorités en z et v, l’allusion aux coulisses qui est une partie du théâtre montre que l’homme joue la comédie de la vie et quand il retourne dans les coulisse il retourne vers la mort, au vers 6 le rythme reflète le vertige du temps par son acceleration, les adverbes tantôt , maintenant etc il y en a beaucoup, ils montrent les effets du compte à rebours. Baudelaire ressent de la colère envers la fuite du temps, il reprend un paradoxe philosophique qui est que le présent n’existe pas dû à la vitesse du temps qui passe. )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Si ça t’intéresse ? • Les points de suspension contribuent à placer un texte sous le signe du doute, à rendre compte des hésitations d’un personnage ou du narrateur, à construire une poétique de Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. Programme bac de français 2021
Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…,Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. Ton idée de fonctionnement me plait. Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. C’est plus juste. Le vin des chiffonniers. CM • Littérature • Recueil de poésies par thèmes — 108 commentaires Le 14 juillet 2015 à 12:31, fiole a dit : Encore un superbe travail!!!! Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ?Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier.Quelle angoisse Baudelaire tente t’-il de communiquer?Dans quelle section le poème se situe t’-il?Citez un autre poème consacré au temps et appartenant à la même section. Le vin des chiffonniers.Commentaire littéraire Recueillement, Baudelaire, Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, parcours "Alchimie poétique", Bac 2021-En quoi cette poésie reflète t'elle l'angoisse existentielle du poète?Mener une explication linéaire, Baudelaire, les Fleurs du mal, le Vin des chiffonniers, la Muse vénale.Conclusions, ouvertures et problématiques sur A une passante,Problématiques, vidéo et commentaire, A une passante,Problématiques, questions, ouvertures, conclusions sur le Serpent qui danse,Sed non satiata en texte complémentaire à l'entretien de français,Un hémisphère dans une chevelure en texte complémentaire à l'entretien.3 questions de grammaire sur 3 énoncés d'Apollinaire, Hugo et Baudelaire.Préparer l'épreuve anticipée de français bac 2021,Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2021,Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or,Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir,Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM….Merci pour ce super travail! Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. !Oui pas de travail en classe. c'est la loi.Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard.Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge.Où le Repentir même (oh! Programme bac de français 2021
il est fait de six quatrains en alexandrins, de rimes embrassées et une alternance entre rimes féminines et masculines. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Je fais 3 groupes. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Puis-je également te demander la matrice afin d’y insérer par la suite d’autres thèmes?Merci pour tout ce travail ! C’est l’inconvénient. Et je fonctionnais l’an passé par mois. Actuellement, je suis avec une classe de CP.Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.Coup de cœur • 14 Juillet – Élève mystère,CM • Littérature • Le fantastique – Recueil de poésies par thèmes,CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes,CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes,CM • Littérature • Historique – Journal d’Alba – Paule Du Bouchet,Cycle 3 • Littérature / Méthodologie • Les genres littéraires,En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées,Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License,♥ Le mot pour le cahier de correspondance.Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau.Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦.Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes.J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près).L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence).La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! ,Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! » Valérie Rouzeau, Éphéméride, La Table Ronde, 2020, via « Google Livres ». Cette année je change de niveau, mais je les garde !! Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer?Bonjour Cenicienta, merci pour ce superbe travail. Il offre une image fragile de la vie à travers des images symboliques. Dans ce poème, le poète fait subir au temps un traitement original puisqu’il donne la parole au temps . JAVASCRIPT IS DISABLED. Présentation et analyse du recueil,Baudelaire, les Fleurs du mal, L'horloge, Spleen et Idéal, deux commentaires littéraires et questionnaires fiches bac de français 2021,Commentaire littéraire, Le Spleen chez Baudelaire, Spleen, LXXV et Spleen LXXVIII-Programme bac de français 2020-2021,Commentaire littéraire, Elévation, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Ils sont à deux sur une même photocopie. J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Un sonnet de Sandrine Montin. Fiche méthode : que repérer en vue du commentaire ? Les seuils dépendent des années. Programme du bac de français 2021,Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal. Alors bravo et merci pour tout.Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock.Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Remarquable!Bonjour et un grand merci pour ton travail qui est une aide précieuse pour tant de collègues!On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. Déjà qu’ils galèrent pour leur travail, ils n’avaient pas le temps de la recopier en classe… Donc cette année, il faut que je trouve une solution pour qu’ils ne fassent pas ça le dernier week-end.En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Ce qui me semble plus logique. Commentaires littéraires et linéaires. .Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie.Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Merci,Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… .par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies? pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat.Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord….Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Ronsard avait déjà écrit cet ancien thème il y a 3 siècles auparavant en faisant de la fuite du temps un argument de séduction en invitant Helene à profiter de la vie à l’époque du romantisme Lamartine évoque ce thème chez les romantiques la fuite du temps représente la nostalgie alors que chez Baudelaire elle représente une souffrance profonde. Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Programme bac de français 2021,Commentaire littéraire, Chant d'automne, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Merci beaucoup pour la mise à disposition !Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
!Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système.Merci beaucoup ! Face au temps il ne reste plus que l’œuvre de l’écriture qui traverse les siècles,Les paradis artificiels, petits poèmes en prose.- Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun.Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Merci pour ce beau travail !BRAVO ! la dernière auberge! Donc j’ai dégainé le recueil et tac! En revanche, je m’interroge sur l’organisation concernant le choix et la copie. Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-,Bac général et technologique
MERCI pour tout ça!! Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (donc il faut un plan) un bilan de lecture d'un texte littéraire. prodigue! Merci beaucoup .Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! !Un immense merci pour ce magnifique travail ! Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! J’adore le thème sur la ponctuation! et les photocopies (à raison de 4 feuilles par thème, combien de fois photocopier chaque thème ? Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or »
?Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! « Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser -Bac général et technologique,Commentaire Chant d'automne Les Fleurs du mal Baudelaire Spleen et Idéal. C’est eux qui choisissent la date.PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2! Un grand merci pour ce partage.Un grand merci pour tout ce travail! J’en avais l’idée et la voilà réalisée Tes outils vont me servir grandement. Merci pour l’idée!Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables ! poétique : la boue et l’or »
).Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs « non » et un D car la poésie n’a pas été apprise. Encore merci pour tout.Un immense merci pour ce partage de recueil ! J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »- Mener une explication linéaire, la Muse vénale. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte.Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! Pour cela il faut en examiner toutes les caractéristiques. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le « dessin » ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Programme bac de français 2021
Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. - Rapide, avec sa voix.D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois.Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!Remember! Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal EAF 2021 Alchimie poétique la boue et l’or Bac général,technologique -Les femmes sont magnifiées, idéalisées, opération d’alchimie qui traverse l’ensemble de sa création« tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée!Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Présentation et historique des Fleurs du mal,Baudelaire, Spleen et Idéal. Si ce n’est pas fini, c’est à terminer durant les ateliers.Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda).J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Le thème du temps n’est pas nouveau c’est une hantise pour Baudelaire. Please enable JavaScript on your browser to best view this site.Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. J’ai modifié un peu mon article sur le fonctionnement car des réajustements étaient nécessaires et puis j’ai ajouté un thème. Un énorme MERCI !!! Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . Bravo et merci pour ce partage.Merci pour ce superbe travail! Merci beaucoup !Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe!Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? Merci .Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! J’accepte volontiers. J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné….Merci de ta proposition! Maintenant, un élève qui a au moins fait l’effort d’apprendre le texte aura au pire un C. Je réserve le D à ceux qui n’ont rien appris du tout. Bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021,Les Fleurs du mal, Baudelaire, une oeuvre au bac de français 2021. Merci,Oui , il faut cliquer sur « logo pdf trans », j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^.Très beau travail ! 2 II Procédés grammaticaux (syntaxe): -PONCTUATION : les points de suspension, d’interrogation, d’exclamation ne sont jamais anodins. Bravo pour ce travail titanesque. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de « belles » illustrations !!! Un grand merci!PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!! EAF 2020-2021.En quoi retrouve-t-on l'arrière-plan historique et culturel du XIXème siècle dans Les Fleurs du Mal ?Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Les Fleurs du Mal".Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Alchimie poétique: la boue et l'or".Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Le Vin des chiffonniers », extrait.Explication lineaire le soleil Baudelaire.Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or.Baudelaire, les Fleurs du mal, Tableaux parisiens à l'EAF 2021,Les questions de grammaire sur Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or,Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. C’est moi qui distribue les feuilles. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales! Ton recueil de poésie est juste superbe !Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier.Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ? En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. Commentaires littéraires et linéaires. ),Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues.Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!Souviens-toi que le Temps est un joueur avide.Qui gagne sans tricher, à tout coup! Je vais commencer dès janvier. Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. J’ai moi-même un petit « recueil » de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. EAF 2021 « Alchimie poétique : la boue et l’or »Bac général, technologique -Commentaires, problématiques, ouvertures, Spleen, LXXV, LXXVIII, l'horloge, A une passante, Le Serpent qui danse, Sed non satiata, un hémisphère dans une chevelure,Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal EAF 2021 Alchimie poétique la boue et l’or Bac général,technologique -Les femmes sont magnifiées, idéalisées, opération d’alchimie qui traverse l’ensemble de sa création« tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »,Commentaire littéraire, Hymne à la beauté, Baudelaire les Fleurs du mal EAF 2021. cette allégorie de la beauté incarne une nouvelle esthétique destructrice?Parcours Alchimie poétique : la boue et l’or Les femmes sont magnifiées,idéalisées par le poète, opération d’alchimie« tu m’as donné ta boue j’en ai fait de l’or».Commentaire littéraire, Parfum exotique, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. Le commentaire - Exemple rédigé de paragraphes de commentaire : poésie. (Mon gosier de métal parle toutes les langues. Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Oui je prends tout en compte. dieu sinistre, effrayant, impassible.Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi.Se planteront bientôt comme dans une cible;Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;Chaque instant te dévore un morceau du délice.A chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la Seconde,Chuchote: Souviens-toi! Il vient de « sauver » une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt….Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Bac général et technologique
!Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite.Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. Cette disposition n'est pas renouvelée dans les programmes mis en place à la rentrée 2019. Souviens-toi! On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.- Quels hommes de lettres fréquentait-il?Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.En quoi avons-nous un discours polyphonique?Que peut-on dire du discours de l’horloge?Analysez l’allégorie des différents aspects du temps,Analysez le champ lexical de la présence obsédante du temps.Quelles caractéristiques donneriez-vous à l’horloge?Comment l’obsession de Baudelaire se traduit-elle?Que mettent en évidence les divisions temporelles?Comment la fuite du temps est-elle représentée?Comment le vertige du temps est-il suggéré?Quelles sont les dimensions tragiques de la condition humaine évoquées dans ce poème?Quel paradoxe s’exprime t’-il dans ce poème?En quoi le temps est-il l’expression du destin?Comment la fatalité est-elle représentée?Comment percevez-vous ce combat entre l’homme et le temps?Relevez une gradation caractéristique à cet égard,Comment le temps progresse t’-il?