Qu’il ait été accaparé par ses devoirs d’enseignant (classe de direction d’orchestre, puis classe de composition au conservatoire) et d’inspecteur de l’enseignement musical (il apportait à sa tâche " fastidieuse " toute sa conscience coutumière) n’explique pas tout. Depuis une dizaine d'années, il réalise des interviews pour différentes radios, dont RCJ. › L'apprenti Sorcier - Thème principal - Hautbois › L'apprenti Sorcier - Thème principal - Piano seul › L'apprenti Sorcier - Thème principal - Saxophone alto ou Clarinette en Mib › L'apprenti Sorcier - Thème principal - Saxophone Soprano › L'apprenti Sorcier - Thème principal - Saxophone Ténor Le maître stoppe rapidement l'inondation en utilisant les pouvoirs qu'il est le seul à maitriser parfaitement, et tel Moïse lors du passage de la mer Rouge, il libère l'escalier en séparant les flots. .............. Le chef d’orchestre à l’oeuvre pour la musique est Leopold Stokowski. Le poète ? L'apprenti Sorcier - Thème principal (principal) - compositeur Dukas, Paul PARTITION L?apprenti Sorcier - Thème principal - Dewagtere, Bernard PLAY-ALONG PARTITION Après deux tentatives non abouties, il trouve enfin le poème de ses voeux : Ariane et Barbe-Bleue, conte en trois actes de Maurice Maeterlinck. Ce coup d’essai est un coup de maître. Composé en 1897, l’œuvre porte en elle une féerie et une étonnante diablerie que la mélodie du balai souligne de son rythme ensorceleur. In 1938, over 100 musicians participated in the recording of Dukas’ “L’apprenti sorcier.” Walt Disney a utilisé cette musique pour accompagner l'un de ses dessins-animés de Fantasia sorti en 1940. L'eau est en réalité causé par l'inondation du laboratoire provoquée par le débordement du réservoir déjà plein et que le balai magique continu de remplir comme le lui a assigné Mickey. Le film est resté cependant légendaire, et ressortit plusieurs fois en salle ; la compagnie Walt Disney, bien après la mort de son créateur, produisit en 1999 un Fantasia 2000 qui s'attaquait à de nouveaux compositeurs en employant des techniques nouvelles, et qui reprenait le morceau le plus populaire du Fantasia précédent, L'Apprenti sorcier. Mickey fautif et tout penaud rend à celui-ci le chapeau puis le balai et repart avec les deux seaux poursuivre la tâche qui lui avait été initialement assignée. Son oeuvre maîtresse, rendue célèbre grâce à Fantasia, reste bien entendu l’Apprenti Sorcier, qui est … Allan indique qu'une lettre au contenu similaire a été envoyée le 26 octobre 1937 au représentant new-yorkais de Stokowski[8]. Dukas était depuis longtemps attiré par le théâtre. Découvrez une superbe collection de 5 vinyles pictures en édition limitée, éditée à l’occasion du 90ème anniversaire de Mickey ! Paul Abraham Dukas, né le 1 er octobre 1865 à Paris 1 er [2] et mort le 17 mai 1935 à Paris 16 e, est un compositeur français.Perfectionniste et exigeant, il abandonna nombre de ses projets musicaux et ne publia qu'une poignée de ses œuvres. En choisissant la musique de L’Apprenti sorcier pour illustrer son film Fantasia, avec Mickey dans le personnage titre (1940), Walt Disney a fait du scherzo fantastique de Dukas l’une des pages les plus populaires de la musique classique. Paradoxalement, cette gloire a occulté les autres oeuvres du compositeur et renforcé son relatif oubli. Ces pages magistrales répudient modernisme et pittoresque et se placent sans complexe sous le sceau de la tradition ­ celle du dernier Beethoven passé au tamis de l’esprit français par César Franck. Stokowski agreed to stay on board and score the entire picture (no longer for free). 50+ videos Play all Mix - L' Apprenti sorcier (Fantasia) - P. Dukas (arr. Ses débuts de compositeur sont marqués par l’ouverture Polyeucte (1891), créée en janvier 1892 par Lamoureux et encore empreinte de wagnérisme. Davantage porté vers l’analyse des chefs-d’oeuvre des maîtres qu’à ingurgiter les formules scolaires assurant le succès au prix de Rome, il passe pour médiocre aux yeux de maîtres routiniers. Durée : 00:08:54. Club, Abonnement presse numérique Enfin, Paul Dukas, compositeur français, connut un succès incroyable avec son poème symphonique l'Apprenti sorcier dont Walt Dysney en a tiré l'un de ses plus merveilleux dessin animé. Pour l'animation en elle-même voir ci-dessous. Durant le processus de création de ce film, Walt Disney rencontre le chef d'orchestre renommé Leopold Stokowski lors d'une soirée à Hollywood et lui évoque le projet de court métrage musical[2],[4]. L'Apprenti sorcier (en allemand : Der Zauberlehrling) est un poème populaire de Goethe de 1797. Its famous central image, of an implacable army of enchanted brooms, is one of the most indelible in animated film. Le compositeur ? L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940. L’Apprenti Sorcier, inspiré par la ballade de Goethe. Fiche 1 prof PDF. des Arts. Une des évolutions visibles dans cette séquence est la prise de poids de Mickey, à l'opposé de Steamboat Willie où il semble en caoutchouc et n'a pas besoin de faire d'effort pour accomplir une action, le Mickey de Fantasia, il sautille avec légèreté ou s'effondre de fatigue mais donne une « impression de pesanteur convaincante »[17]. Mickey, habillé d'une robe de bure rouge, porte deux seaux tellement remplis qu'ils débordent à chacun de ses pas ; il est fatigué de monter sa charge. L'adaptation de Walt Dysney en 1940 pour Fantasia contribua à populariser cette oeuvre fantastique. S’attaquant alors au genre le plus élevé et le plus noble, il écrit sa Symphonie en ut majeur (1895-1896). Les effets d'eau inondant la pièce ont ensuite été réalisés par Ugo D'Orsi[7]. sur epresse.fr, Les Echos Bourse – Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Il y cherche alors un sort pour annuler le désastre tandis que les balais poursuivent inlassablement leur tâche, vidant même des seaux dans le réservoir submergé sous plusieurs mètres d'eau. Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans l'Apprenti sorcier, composé en 1896 par Paul Dukas (1865-1935). Cette animation se fait d'abord avec Simplet dans le rôle-titre puis il est remplacé par Mickey Mouse[10], selon la décision de Walt[1]. Comme si RimskiKorsakov avait réécrit Debussy. Cet article concerne le court métrage d'animation sorti en 1940. Cinq mois après la révélation de la symphonie au public parisien, L’Apprenti sorcier obtient un triomphe à la Société nationale sous la direction de l’auteur, propulsé dès le lendemain au nombre des chefs de file de la musique française (18 mai 1897). C’est déjà une page de haute maturité, dont l’exubérance rythmique, la plénitude, la richesse polyphonique et la brillante orchestration contiennent en germe les oeuvres à venir. L’argument, la forme (grandes variations) et le thème principal de ce " poème dansé " s’inscrivent dans la filiation du poème symphonique Thamar, de Balakirev, sur lequel il est modelé sans ambiguïté. Cet univers enchanteresque est composé de royaumes musicaux situés à l’intérieur de partitions, dont l'une garde Mickey l'apprenti sorcier captif d'un rêve infernal. Le jeune compositeur raconte en musique, l’histoire d'un apprenti-sorcier, telle que l'a déjà racontée Goethe dans son poème Dans La Péri (1912), la fusion Rimski-Korsakov-Debussy est encore plus parfaite. 3 Fantasia ( En anglais " Fantasia " ) " Fantasia " est le ... On peut juste entendre la magnifique Toccata et fugue en ré mineur du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. L'Apprenti sorcier est un poème symphonique de Paul Dukas composé en 1897, inspiré par la ballade homonyme Der Zauberlehrling de Goethe écrite juste un siècle plus tôt. On le savait attelé à de multiples projets (Symphonie n° 2, opéras, poèmes symphoniques ou chorégraphiques…) dont il jouait des extraits à quelques privilégiés mais les oeuvres annoncées ne voyaient jamais le jour. La silhouette sur une estrade du chef d'orchestre Leopold Stokowski apparaît alors sur un fond rouge, Mickey arrive alors et les deux personnages se félicitent mutuellement. Découvrez les anecdotes, potins, voire secrets inavouables autour du film "Fantasia" et de son tournage. Dukas: L'apprenti sorcier. L’introduction courte, lente, dépeint l’atmosphère étrange, mystérieuse, pleine de sortilèges, qui règne dans la maison du sorcier. Un traitement particulier du personnage a été nécessaire pour faire jouer à la souris le rôle de l'apprenti sorcier[10]. Debussy ne s’y trompe pas : " J’aime mieux Dukas sans Rameau. " Découvrez une superbe collection de 5 vinyles pictures en édition limitée, éditée à l’occasion du 90ème anniversaire de Mickey ! Son service militaire accompli, il entame une double carrière de critique et de compositeur. Il compose cette oeuvre en 1897 à partir du poème de Johann Wolfgang von Goethe portant le même nom (Der Zauberlehrling). Mickey profite du départ du magicien pour enfiler le chapeau de ce dernier. Barbe-Bleue n’a pas fait périr ses femmes comme on le croit. Pour les autres références à L'Apprenti sorcier, voir, « qu'il n'y a pas eu de volonté d'améliorer le personnage de Mickey Mouse… il s'agit simplement d'une sorte d'une évolution progressive », The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, Mickey Mouse - The evolution, the legend, the phenomenom, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27Apprenti_sorcier_(court_métrage)&oldid=174595671, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le texte a connu de nombreuses adaptations sur divers supports. Deux chefs-d oeuvre très populaires de la musique révélés avec humour : L Apprenti Sorcier, popularisé par Fantasia… Le succès auprès du public est immédiat, au point qu’un dessin animé, issu de l’imagination de Walt Disney, verra le jour en 1940 sous le titre de Fantasia (il sera suivi d’… Sa mort prématurée, en 1870, resserra les liens entre Paul et son frère aîné Adrien, rapidement devenu le confident et le mentor du cadet. Ariane se dirige vers de nouveaux destins. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : L'apprenti sorcier - Paul Dukas (1865-1935) Johnston et Thomas considèrent le déchaînement des éléments comme la représentation de la Nature brutale à l'image du feu de forêt dans Bambi (1942) ou la scène de la marée montante dans la caverne des pirates des Aventures de Bernard et Bianca (1977)[18]. Compositeur et critique musical L'apprenti Sorcier - Thème principal (principal) - compositeur Dukas, Paul PARTITION Lapprenti Sorcier - Thème principal - Bélanger, Danielle-Claude PARTITION Le tournage des scènes avec l'orchestre, prévu le 19 est repoussé au 24 à cause de l'absence du costume de Stokowski[11]. Paul Dukas – L’Apprenti Sorcier Retour en enfance aujourd’hui pour tous les amateurs de Walt Disney et du chef-d’oeuvre Fantasia! Malgré sa présence à l'écran très limitée, l'image du personnage est rendue paternelle grâce à ses derniers gestes envers Mickey, alors qu'il semble très savant, strict et dur durant le reste du film[20]. Elles dévoilent un autre versant du même esprit, réfléchi et profond, vigoureux et volontaire, puissant et conscient. Mais Disney à nouveau change d'avis et demande à James Algar de réaliser le court métrage avec Mickey[11],[12], Pearce et son équipe sont alors transférés sur un autre projet. Après ce chef-d’oeuvre absolu, Dukas s’est muré dans le silence. ZYGEL / DUKAS l'apprenti sorcier, ST SAENS danse macabre Pour cette séquence, Blair utilisa un film réalisé avec un sportif de l'UCLA sautant au-dessus de tonneaux et de boîtes et dont la longue chevelure aida Blair pour les mouvements de la robe de Mickey[10]. Composé en 1897, l’œuvre porte en elle une féerie et une étonnante diablerie que la mélodie du balai souligne de son rythme ensorceleur. Du Casse-noisette de Tchaïkovski au Sacre du Printemps de Stravinski, en passant par L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas, Fantasia est un hommage à ces … Frédéric Hutman est avocat et chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Œuvres [modifier | modifier le wikicode] L'Apprenti Sorcier (1897) Ariane et Barbe-Bleue … Cet univers enchanteresque est composé de royaumes musicaux situés à l’intérieur de partitions, dont l'une garde Mickey l'apprenti sorcier captif d'un rêve infernal. En 1888, il n’obtient qu’un second grand prix de Rome et abandonne le conservatoire (dont le profit le plus notoire lui aura permis de se lier à Debussy d’une amitié durable). L’apprenti donne vie au balai ; or, une fois le balai mis en marche, il a du mal à le contrôler et l’eau ne cesse de s’accumuler. Une inlassable quête du mieux L'apprenti sorcier zygel Dukas : L'Apprenti Sorcier St-Saëns : La Danse Macabre . Paradoxalement, cette gloire a occulté les autres oeuvres du compositeur et renforcé son relatif oubli. L'œuvre doit probablement une très grande part de sa popularité au fait qu'il fournit le thème d'une des séquences du dessin animé Fantasia de Walt Disney dans lequel le rôle de l'apprenti sorcier est dévolu à Mickey Mouse. Paul Dukas (1865-1935) est un compositeur français, ami de Debussy, qui a été largement oublié, bien qu’il fut en son temps un orchestrateur reconnu. L’usage très personnel de séquences parallèles d’accords de quarte-et-sixte et l’instinct de la dissonance sont les signes distinctifs de l’impressionnisme aristocratique de cette partition admirablement ciselée. Pierre Lambert indique que Walt invita Stokowski à sa table dans un restaurant de Beverly Hills, afin de ne pas manger tous les deux seuls[1],[5],[6]. Le poème doit une part de sa popularité à son adaptation sous la forme d'un court métrage utilisant le poème symphonique homonyme de Paul Dukas, lui-même fondé sur ce texte, dans le dessin animé musical Fantasia de Walt Disney. On y entend déjà (aux bois) le début du thème du balai magique. Pierre Cardin est mort ce mardi matin à l’âge de 98 ans à l’hôpital américain... L’année 2021 risque d’être compliquée pour le célèbre festival bavarois qui devra, en priorité, se... C’est l’une des dernières salles de spectacle à utiliser sa machinerie d’origine à commande manuelle... Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales, Les Echos Wine Elle pardonne au tyran réduit à l’impuissance. Finance, Connaissance Ce dernier tente de l'arrêter en vain. L’apprenti sorcier est l’œuvre la plus célèbre du compositeur Paul Dukas. Paul Dukas (1865-1935) est un compositeur français, ami de Debussy, qui a été largement oublié, bien qu’il fut en son temps un orchestrateur reconnu. Voyant un balai, il lance un sort pour lui donner la vie. (The film, of course, was eventually retitled Fantasia [1940]). En choisissant la musique de L’ Apprenti sorcier pour illustrer son film Fantasia, avec Mickey dans le personnage titre (1940), Walt Disney a fait du scherzo fantastique de Dukas l’une des pages les plus populaires de la musique classique. Disney utilise alors pour bande sonore un enregistrement d'Arturo Toscanini[3]. Pour l’Apprenti Sorcier et la Péri, je pense qu’on reviendra toujours au disque Decca d’Ernest Ansermet Ansermet edition : La Boite à Joujoux Dukas La Peri Apprenti : fermeté du dessin, beauté des couleurs, énergie du geste, celle d’un chef dont l’expérience du ballet était à peu près sans égale. Car le mieux est l’incessant objectif de son esprit d’élite ". L'Apprenti sorcier est également un scherzo symphonique de Paul Dukas composé un siècle plus tard en 1897 à partir de la ballade de Goethe. Parisienne, Les Echos Les premières animations de Mickey ont été réalisées sous la direction de Les Clark qui l'animait depuis Steamboat Willie (1928). Recevant une solide culture générale et apprenant le piano, Paul Dukas ne commence à manifester un intérêt sérieux pour la musique qu’à l’âge de quatorze ans, lorsqu’à la faveur d’une convalescence il s’essaye à composer. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique de son maître le sorcier Yensid, est débordé par un balai qu'il a lui-même ensorcelé pour qu'il aille chercher de l'eau à sa place et qui s'est multiplié en grand nombre. À l’origine, Simplet était le héros du court. Pour le personnage du sorcier, nommé Yen Sid ou Yensid, les animateurs ont pris comme modèle pour les prises de vues réelles l'acteur Nigel De Brulier[7],[11]. Mickey essaye de vider le laboratoire en jetant l'eau par une fenêtre mais les balais sont si nombreux que la fenêtre se retrouve elle-même submergée. L’élégance de la langue, la profondeur de l’analyse et la réserve du ton, peu enclin à s’abandonner aux excès de la polémique, font tout le prix des articles et des études publiées dans La Revue hebdomadaire, Minerva, La Chronique des arts, La Gazette des beaux-arts et Le Courrier musical entre 1892 et 1905. La Symphonie du Sorcier est un monde endormi, qui appartient au passé. L’apprenti sorcier est l’œuvre la plus célèbre du compositeur Paul Dukas. Mickey Mouse après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place. Poème symphonique écrit en forme de scherzo, l’apprenti sorcier traduit musicalement une poésie de Goethe : Der Zuberlehrling. Le Poème de Goethe intitulé "L'apprenti sorcier" Vidéo Fantasia Disney. Sa mère, remarquable pianiste, donnait de magnifiques interprétations des sonates de Beethoven. La porte interdite livre accès au souterrain où sont retenues les prisonnières. En choisissant la musique de L’ Apprenti sorcier pour illustrer son film Fantasia, avec Mickey dans le personnage titre (1940), Walt Disney a fait du scherzo fantastique de Dukas l’une des pages les plus populaires de la musique classique. La pré-production du court métrage avec Mickey Mouse se poursuit quand en décembre 1937, Roy prévient que le budget devient important[11], mais Walt poursuit son idée pour ce film. Solutions, Les Echos Le nouveau DVD de Jean-François Zygel dans la série des Clefs de l orchestre. Stokowski accepte alors de diriger un orchestre pour la bande sonore du film[2],[4],[8],[9]. In Fantasia …film’s most famous segment, “The Sorcerer’s Apprentice,” places Mickey Mouse in the title role and is scored with a piece by French composer Paul Dukas. Peu enclin à se livrer, retranché derrière le paravent de l’humour, il reste un personnage énigmatique. Film Musical de Walt Disney « FANTASIA » Fantasia est un film de Walt Disney réalisé en 1940 où différentes musiques sont jouées et illustrées 1ère œuvre " L'apprenti sorcier "de P.Dukas (1865-1935) Disney n'est pas le premier à prendre le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe comme source pour un film. Le poème doit une part de sa popularité à son adaptation sous la forme d'un court métrage utilisant le poème symphonique homonyme de Paul Dukas, lui-même fondé sur ce texte, dans le dessin animé musical Fantasia de Walt Disney. musiques du film: « FANTASIA » FANTASIA (1940) Film d’animation de Walt Disney Illustration visuelle de plusieurs thèmes de musique classique « L'apprenti sorcier (» compositeur françaisde Paul Dukas 1865-1935). L’opposition entre ombre et lumière, la beauté rayonnante de la nature, l’éclat aveuglant des pierreries et des parures ont inspiré à Dukas une féerie orchestrale irrésistible, dont la débauche de timbres, d’harmonies et de mélodies s’ordonne suivant de claires et larges perspectives. Investir, La Steamboat Willie, Mickey Mouse Club March (Salut les Mickey), L’apprenti sorcier (Fantasia), Minnie’s Bow-tique, Un pour tous, tous … Sidney Levee a réalisé The Wizard's Apprentice en 1930 une adaptation d'Hugo Riesenfeld[15]. Fantasia - L'Apprenti sorcier L'Apprenti sorcier, de Walt Disney. Créées par le grand Édouard Risler, elles ne sont cependant jamais vraiment entrées au grand répertoire. Encore plus isolé après la mort de son père (1915), il se marie avec une amie de 18 ans sa cadette, Suzanne Pereyra, afin de régulariser une vie dispersée et désorientée " et de retrouver les conditions dans lesquelles, autrefois, j’ai produit ". Si Ariane est le premier en date des " rejetons " de Pelléas (comme la plupart des critiques se plurent alors à le remarquer), cet opéra doit encore plus au drame wagnérien. L'histoire est celle d'un jeune sorcier n'ayant pas réussi à maitriser les forces magiques. Le cinéaste ? Paul Dukas, le compositeur de l'Apprenti sorcier 12 min. Œuvres [modifier | modifier le wikicode] L'Apprenti Sorcier (1897) Ariane et Barbe-Bleue … La dernière modification de cette page a été faite le 10 septembre 2020 à 13:29. Il est écrit sous forme de scherzo et sa création a lieu à Paris le 18 mai de la même année lors d'un concert de la Société nationale de musique, sous la direction du compositeur. 8 (1931)[16] comprenant la version mise en musique par Paul Dukas et quelques années plus tard la Compagnie française des films à son tour une adaptation de Der Zauberlehrling[7]. Dans un mémo d'octobre 1937, Walt écrit qu'il est « tout revigoré à l'idée de travailler avec Stokowski », qu'il ressent que « les possibilités d'une telle combinaison sont si grandes » et qu'elles « nécessiteront son orchestre complet ainsi qu'une forme de compensation pour Stokowski »[1],[7],[8]. L'apprenti sorcier, scherzo d'après une ballade de Goethe (1897) - Paul Dukas Les Siècles, direction François-Xavier ROTH En 740 en Angleterre, l'enchanteur Merlin et deux de ses élèves. Chez Disney, l'Apprenti est apparu pour la première fois en 1940 dans un court-métrage composant les films Fantasia et Fantasia 2000. Le 2 janvier 1938, Stokowski livre les partitions pour la musique du film, puis le 9 janvier l'enregistrement débute dans le studio de David O. Selznick, plus grand que celui de Disney[11]. Frédéric Hutman - avocat, chargé de programmation, Simon-Pierre Perret - biographe. Frédéric Hutman - avocat, chargé de programmation. Il les a enfermées dans un souterrain sans lumière et a épousé Ariane qui arrive, pleine de curiosité, dans le mystérieux château. Le texte a connu de nombreuses adaptations sur divers supports. L'Apprenti Sorcier, un poème symphonique créé en 1897. De son côté un magicien barbu, plus âgé et vêtu de bleu transforme un nuage de fumée en un papillon multicolore puis en feuilles qui retournent vers un crâne posé sur la table devant lui. Son père Jules Dukas, directeur d’un important service financier dans une grande banque, était l’auteur d’ouvrages d’érudition sur la littérature du XVIe siècle. Les autres femmes, à qui Ariane a montré la beauté de la vie libre, dans la lumière, entourent le maître blessé qu’elles ne veulent pas abandonner, non plus que la pénombre de leur monotone servitude. Librement inspiré de Charles Perrault, ce texte sous-titré " La délivrance inutile " est une parabole. Paradoxalement, cette gloire a occulté les autres oeuvres du compositeur et renforcé son relatif oubli. Si Paul Dukas est aujourd’hui un compositeur très populaire, c’est en grande partie dû à son Scherzo symphonique « L’Apprenti Sorcier ». Entré au Conservatoire en 1881, il étudie le piano avec Georges Mathias, l’harmonie avec Théodore Dubois et la composition avec Ernest Guiraud. Un scherzo symphonique de Paul Dukas (1897). Fantasia est le troisième long-métrage d'animation et "Classique d'animation" des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Fantasia est un film de Walt Disney réalisé en 1940 où différentes musiques sont jouées et illustrées 1ère œuvre " L'apprenti sorcier " de P.Dukas (1865-1935) L'Apprenti sorcier. Les différents thèmes présents dans l'oeuvre de Dukas évoluent en fonction de l'histoire (voir le poème de Goethe). Ce court métrage compose avec l'un des souhaits de Walt Disney, réconcilier la jeune génération avec la musique classique, public qui « n'avait pas d'avis sur le sacrilège potentiel d'imager les pièces de musique »[2]. Cette séquence est aussi présente dans Fantasia 2000. Il a été conçu par Joe Grant et sa première apparition a été animée par Grim Natwick[11]. La séquence L'Apprenti Sorcier est marquée par l'utilisation d'un personnage Disney déjà existant, Mickey Mouse. La bande sonore étant prête, l'animation débute le 21 janvier avec la scène du rêve confiée à Preston Blair[11]. En rêve, l'apprenti s'amuse avec les étoiles et les comètes, dirigeant les flots de l'océan et les nuages, provoquant des éclairs. ............................. Plénitude et richesse d'écriture, souveraine perfection de la forme, vigueur et sincérité du propos placent Dukas au premier rang des musiciens français de son temps. L’énigme Dukas n’est pas facile à résoudre… Il était le second de trois enfants d’une famille aisée et tournée vers les arts et la culture. Comme l’avait compris d’Indy, " [entre deux oeuvres], s’il a l’air de ne rien faire, c’est pour faire mieux. Dans cette conception teintée de germanisme, la pâte sonore est riche, pleine, la forme immédiatement saisissable. Paul Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue. Comment les compositeurs s'y prennent-ils pour décrire un personnage, raconter une histoire en musique ? L'Apprenti Sorcier (the Apprentice) est un personnage inspiré de l'œuvre poétique éponyme écrite par Goethe en 1797. écrire un commentaire. John Grant note que dans une interview de février 1976 au magazine Millimeter Ben Sharpsteen, en contradiction avec les éléments précédents, considère « qu'il n'y a pas eu de volonté d'améliorer le personnage de Mickey Mouse… il s'agit simplement d'une sorte d'une évolution progressive »[10] ». Pendant que le balai travaille, Mickey, devenu euphorique, en profite néanmoins pour s'assoupir. L’apprenti donne vie au balai ; or, une fois Débats, Capital Les fiches de cours : 1-Fiche 1 élève PDF. L’apprenti sorcier est basé sur le poème Der Zauberlehrling de Goethe écrit en 1917 et la musique est “L’apprenti sorcier” de Paul Dukas composée en 1897. Par le souverain accomplissement de sa musique, reconnu de ses pairs, par son enseignement au Conservatoire et à l’École normale de musique, des Écrits sur la musique se signalant par leur hauteur de vue, la pertinence et l’argumentation de leurs jugements, Paul Dukas fut l’une des figures centrales de la musique française, le " grand honnête homme " dont on attendait beaucoup.