– plier les fiches en deux afin d’obtenir des A5 avec un recto et un verso. Première partie : décomposition et itération de l’unité On peut différencier : – l’abstraction empirique : isoler une ou des propriétés communes visibles appartenant aux objets, visibles par les sens, Grâce au « comptage-dénombrement » développé par Rémi Brissiaud. CGU et mentions légales |  4. L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Merci beaucoup pour ce travail que tu partages, on ne sait pas toujours où trouver des réponses et le temps de décortiquer plusieurs bouquins manque parfois … merci infiniment pour tes partages ! On exécute les transformations devant l’enfant pour qu’il constate qu’il n’y a ni ajout, ni retrait. Vers l’apprentissage de l’abstraction (Partie 1) Ensuite, ils vont mettre des éléments ensemble en fonction d’un critère. Stella Baruk propose une progression dans l’apprentissage de la numération, basée sur le langage et son explicitation. En maternelle, je me basais sur les travaux de Rémi Brissiaud pour tout ce qui concernait la numération. Il existe une multitude d’activités à proposer mais comment choisir ? leblogdaliasliliarobasehotmail.fr. Il s'agit de travailler d'abord les nombres 1 et 2, puis d'introduire le nombre 3 (3, c'est 2 et encore 1, mais aussi grâce au subitizing comme 3, c'est 1, 1 et encore 1). .... En plus les enfants adorent ! Or classer est une des composantes de la construction du nombre. Chaque perle compte pour « un ». Une multitude d'activités pour travailler la catégorisation, toutes sections. – « Les enfants doivent comprendre que toute quantité s'obtient en ajoutant un à la Exemple d’une p ogession de cycle P 7 3 Situations 1. Avoir construit le nombre 10, c’est savoir dénombrer 10 éléments et conserver en mémoire cette quantité même lorsque les éléments sont disposés de façons différentes. Cliquez ici pour recevoir la newsletter et les ressources du blog, La construction du nombre chez les jeunes enfants. Place de la construction du nombre dans le programme de mathématiques 2. Merci pour le partage! – un nombre qui permet de se représenter une quantité (un nombre de … qui répond à la question combien de…) L’enseignant dit « un » quand il a déplacé le 1er objet, il dit « deux » non pas au moment où il touche le 2ème objet mais quand celui-ci a été déplacé et donc quand la collection des deux objets a été formée. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et Apprendre à se déplacer en pensée dans le temps est une compétence nécessaire à la construction du nombre. Ainsi, se crée la correspondance entre un mot et la quantité d’objets auquel il renvoie. Quand l’enfant a compris les trois premiers nombres, il peut ensuite apprendre et comprendre que quatre, c’est « trois et encore 1 » puis que cinq, c’est « quatre et encore 1 ». PJP sur Twitter comme j’ai dit chez charivari …merci beaucoup pour ce travail et le partage. – Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l’école maternelle, Rémi Brissiaud, Retz 2007 Évoquer, c’est pouvoir se représenter des objets absents. La comparaison de deux collections inégales va amener l’utilisation de mots qui justifient la relation entre les deux collections : il y en a plus, il y en a moins. Découvrir les nombres en maternelle: utilisation des "Fiches à comparer" de 1 à 5 avec des élèves de Moyenne et Grande Sections. – pour « transgresser l’irréversibilité du temps ». S’il est capable d’effectuer ces opérations mentalement, et en déduire que cela reste la même quantité, il a acquis la réversibilité de la pensée qui lui permet de conserver une quantité. Des éléments perceptivement différents deviennent égaux et donc comptabilisables (un, un et encore un…). Mode d’emploi de ces fiches : Contacts |  Voici une synthèse que j’avais faite pour mes collègues à l’issue de l’une de ses conférences : les mathématiques conf brissiaud.pdf Construire le nombre, c’est être capable de le décomposer : 5, c’est 3 et 2 ou 4 et 1 ou 1 et 1 et 1 et 1 et 1. Les tout jeunes enfants apprendront progressivement à partager le tout en unités, à former un tout à partir d’unités, puis dans un second temps, à penser simultanément au tout et à ses parties, grâce à la réversibilité de la pensée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. « Et maintenant, il y a plus de X ou plus de Y ? Pourquoi je ne vais finalement pas créer d’école (Partie 2), Classe maternelle: une matinée par semaine en pleine nature. – pour évoquer des propriétés visibles, ou au moins pour exclure les éléments qui ne les vérifient pas. ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un matériel vendu par Asco. Lorsque j’ai débuté en maternelle, j’ai paniqué. Le critère commun est la couleur bleue. Apprendre les nombres grâce à leurs décompositions, c’est permettre aux enfants de comprendre le nombre en tant que pluralité et ainsi de les aider, par la suite, dans l’apprentissage du calcul. Les enfants vont d’abord réaliser des collections. Voir plus d'idées sur le thème Mathématiques, Programme maternelle, Ecole. ... J'ai également l'intention d'utiliser les albums à compter de Rémi Brissiaud (Retz). Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Vous y trouverez des ressources allant du cycle 1 au cycle 3. 13 avr. Les chiffres sont des signes servant à écrire des nombres. Cela évite la confusion avec la notion de numéro. Combien manque-t-il ? RECTO A propos |  Rémi Brissiaud introduit quatre concepts clés pour le nouveau programme de maternelle, et une progression pour l'apprentissage du nombre en maternelle Le cycle 1 - la maternelle; Maths et Sciences; Album à compter jusqu'à 5 Album à compter jusqu'à 5. L’insistance des programmes sur l’importance de cette propriété des nombres est une véritable révolution. Découvrez nos prix bas brissiaud maternelle et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat. Bonjour, – la notion d’un tout : réunir des éléments qui le délimitent. En découle la progression suivante à l'école maternelle: En petite section, privilégier la compréhension des 3 premiers nombres. Il me semble d’ailleurs que la matrice  de ces fiches avait été réalisée par Charivari. Merci pour ces ressources, Bonjour, un tout grand merci pour le partage de votre travail exceptionnel. Toujours de Brissiaud, L'Album 1, 2, et 3 j'apprends les maths , niveau PS. C’est la notion de classe qui se construit. La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS). Compter en maternelle, façon Brissiaud Publié par charivari le 26 octobre 2016 26 octobre 2016. Mes ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France. Merci beaucoup pour tous ces articles qui me permettent d’y voir plus . J’apprends les maths CE1 / R.Brissiaud Progression – Français CE1 Mosnac Progression – CP Maîtrise de la langue, Mathématiques, EPS, éducation musicale, Découverte du monde - St Dizant du Gua Bonsoir, les articles sont vraiment très intéressants. Bonjour, je viens  de voir vos fiches Brissiaud, si je peux me permettre, il y a un détail qui me paraît important à souligner quant à la méthode Brissiaud qui n’est pas apparent sur vos fiches. Membre de : Contact : Je reviens en maternelle après plusieurs années de cycle 3 et je suis très heureuse de retomber sur ces fiches qu’on avait fait ensemble (en partie) et que j’avais complètement oublié!! – la notion d’unité : considérer comme « uns » des éléments qui n’apparaissent pas nécessairement comme identiques d’un point de vue perceptif. Le jeu des fruits en Grande Section est un support intéressant pour entraîner cette notion. de l’Ecole Maternelle (Rémi Brissiaud) La décomposition L’itéation de l’unité Le comptage-numérotage Le comptage-dénombrement Comprendre un nombre, c’est savoir comment il est composé en plus petits que lui et savoir l’utiliser pour en composer de plus grands. Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Formations, lectures, visites d’école : j’ai partagé mes découvertes sur ce blog. Sans conservation du tout, il n’y a pas de quantité. Quand on dit deux, 2 inclut la première unité et la deuxième. J'avais soif d’apprendre pour transformer ma façon d’enseigner. Toutes les perles bleues deviennent équivalentes, indépendamment de la forme et de la taille qui varient d’une perle à l’autre. – imprimer les fiches en A4 PE depuis 15 ans, je partage ici mes outils, mes trouvailles et mes coups de cœur. Voici une synthèse que j’avais faite pour mes collègues à l’issue de l’une de ses conférences : En s’inspirant de cela, suite à une discussion sur le forum EDP, j’avais créé avec d’autres EDPiennes (Charivari et Mava3 entre autres) des fiches. Pour plus de détails, voir ICI Merci à Rémi Brissiaud qui met en ligne le PowerPoint de sa conférence: ICI J’ai pu enfin comprendre comment enseigner la numération en maternelle grâce à Rémi BRISSIAUD, à ses livres, ses ressources pédagogiques pour la classe, et en l’écoutant plusieurs fois en conférence. mathématique en maternelle ? Puis le nombre 3 : comprendre que trois, c’est « un, un et encore un » mais aussi « deux et encore un ». On ne peut pas revivre concrètement un moment passé ou vivre un moment futur. – un numéro qui sert à repérer (une adresse, un numéro de téléphone, un bus, un joueur de foot…). Peut-être travaillerons nous de nouveau ensemble sur un projet ? Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable), Sources : C’est un outil mathématique permettant de raisonner sur de l’abstrait. Pareil pour moi. L’estimation approximative et perceptive correspond à une capacité primitive. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour mieux comprendre le développement de la pensée au CP, je vous conseille de lire l’article suivant sur le blog de Soizikel: La révolution de la pensée en CP: le point de vue – la valeur. SITUATION DE DEPART – Comptes pour Petits et Grands, Volume 1, Stella Baruk, Magnard 2003. | L’École de Mes Rêves, Une sélection de livres pour faire découvrir l’art aux enfants, « Ti Poucet », l’histoire d’un enfant résilient. Je vais pouvoir ressortir certaines de ces fiches ainsi que d’autres outils de mes cartons. Être capable de conserver une quantité nécessite, comme nous l’avons vu précédemment, d’avoir acquis la réversibilité de la pensée. – l’abstraction réfléchissante : isoler une propriété commune non visible, gagnée contre les données perceptives ; propriétés pensées par le sujet. Quel est son carburant ? Pack J'apprends les maths - maternelle - MS-GS 1 Agrandir Dans la nouvelle collection, J'apprends les maths maternelle , conçue et dirigée par Rémi Brissiaud , en 3 séries composées des Albums à calculer, des Fiches à comparer et des Albums des premiers nombres, retrouvez nos packs à tarifs préférentiels. Le nombre précédent est obtenu en enlevant 1 et le nombre suivant est obtenu en ajoutant 1. Connaissez-vous les plaques-nombres Herbinière ? », L’enfant (6/7 ans) peut justifier la conservation de la quantité par trois types d’arguments : 8 juil. Elle est nécessaire dans la construction du nombre pour trois raisons : 1) elle réunit des éléments et délimite le tout. 1 CONSTRUCTION DU NOMBRE A L’ECOLE MATERNELLE Les situations sont référencées de la manière suivante : -1: « CDRom Apprentissages mathématiques en maternelle », Briand, Loubet, Salin - Edition Hatier 2003 -2 : « Vers les maths », G.et S. Duprey, C. Sautenet - Edition ACCES -3: « Découvrir le monde avec les mathématiques », Dominique Valentin – Je vous l’ai envoyé par email. Téléchargez la carte mentale: VERSO Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. This website uses cookies to improve your experience. – la compensation : « si la seconde rangée est plus longue, c’est que l’espace entre les jetons est plus grand. En effet, je suis aujourd’hui convaincue que la maîtrise didactique des concepts enseignés permet des choix pédagogiques éclairés et donc plus pertinents. Veuillez trouver ci-dessous une conférence de M. Brissiaud sur l’approche du nombre dans les programmes en cycle 1 et en cycle 2. Pour conserver une quantité, il est nécessaire de faire des aller-retours, mentalement, entre la collection présente et celle passée qu’on n’a plus sous les yeux, ou celle qu’elle pourrait devenir si on effectuait telle transformation dessus. Elle est donc accessible dès le plus jeune et permet d’évaluer des quantités : il y en a beaucoup, il y en a un peu. Bonjour votre travail est formidable, vous y mettez tout votre cœur et votre temps, un grand merci et bravo car cela motive énormément. Merci beaucoup pour tout. Rémi Brissiaud Titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un doctorat en psychologie cognitive. Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Une quantité est un tout qui se conserve indépendamment de l’ordre et de la disposition des éléments qui la composent. Lire: Des jeux de société pour construire le nombre. – la réversibilité : on peut annuler l’opération en faisant l’opération inverse : « on écarte pour que la rangée soit plus longue mais on peut revenir à l’écart initial pour retrouver la longueur initiale. 2020 - Découvrez le tableau "Brissiaud" de Isabelle P. sur Pinterest. Il est accompagné d’une carte mentale reprenant les principales notions développées et d’un tableau présentant une progression des apprentissages au fil des âges. 6 juil. Combien de plus ? 17 juil. Progression Brissiaud-maths-Ce1 programmation problèmes, mesures et géométrie au ce1- avec le livret de brissiaud Format : word Bravo! Ils sont omniprésents dans le quotidien, et ce dès le plus jeune âge. Merci pour ce partage! En ce moment je suis en pleine préparation du concours et pas toujours évident de garder ma motivation. C1 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, C1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, C1 - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France, Rituels autour des nombres : fiches 7 et 8 d’entrainement à la lecture de nombres et ses activités ritualisées – Les encadrements, Rituels autour des nombres : fiche 6 d’entrainement à la lecture de nombres et ses activités ritualisées, coup de cœur : le balai magique de Chris Van Allsburgh, la soustraction à retenue CE1 « méthode du cassage », Mes outils en mathématiques pour la rentrée 2020/2021. Bien cordialement, (Clic sur l'image pour accéder directement à la page Facebook), (Clic sur l'image pour accéder directement à la page Twitter). Or dès que l’on voit ou imagine les parties, on ne voit plus en même temps le tout. Cela m'a amené à prendre une disponibilité de 2 ans pour voyager et explorer le monde des pédagogies alternatives. Les critères d’une situation d’apprentissage efficace, Comment publier votre article sur le blog. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Ils sont culturels et prennent des sens différents selon les situations (mesure, code, numéro, quantité, position…). Tableau récapitulatif 2. Ce fonctionnement justifie la position des chiffres dans l’écriture des nombres. Le matériel Montessori met en avant une décomposition possible du nombre et permet, par le codage coloré et la superposition des étiquettes, de repérer la valeur de chaque chiffre. Voir plus d'idées sur le thème picbille, mathématiques, activités mathématiques. Notre système de numération est construit sur la base 10. Ces stratégies étant remises à l’honneur dans les nouveaux programmes de maternelle (2015), j’ai essayé d’approfondir l’usage possible des plaques-nombres en créant des situations d’apprentissage ludiques : En maternelle, je me basais sur les travaux de Rémi Brissiaud pour tout ce qui concernait la numération. Les nombres sont ordonnés de la plus petite quantité à la plus grande quantité. Maître de conférences honoraire en psychologie cognitive à l’Université de … La boîte de base est composée de 180 éléments qui permettent de réaliser 36 Mathœufs : 36 corps en forme d'œuf, 36 chevelures (2 couleurs), 36 paires de chaussures (2 couleurs), 36 culottes (3 couleurs), 36 nœuds papillons (3 couleurs). Merci pour ces ressources précieuses… – Inventer, compter et classe : De Piaget aux débats actuels, Annie Chalon-Blanc, Armand Colin 2005 Pourquoi attendre 6 ans pour apprendre à lire ? Il dit « trois » non pas au moment où il touche le 3è objet mais au moment où celui-ci a été déplacé, donc, quand la collection de 3 objets a été formée (pour que l’enfant associe le mot 3 à la quantité), etc. Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable), Le nombre pour se représenter une quantité, Les outils de la pensée nécessaires à la construction du nombre, Lire: Des jeux de société pour construire le nombre, La révolution de la pensée en CP: le point de vue – la valeur, Vers l’apprentissage de l’abstraction (Partie 1), Du concret vers l’abstrait: les compétences en jeu dès la maternelle (Partie 2), Qui suis-je, et pourquoi ce blog existe ? Le calcul sur les doigts permet une progression plus rapide. C’est un tout composé d’unités. C’est une idée, un concept abstrait. Isabelle Filliozat – Un enfant agité ? Pour comprendre le concept de nombre, il faut être capable d’abstraire. Lors du « comptage-dénombrement », Brissiaud préconise de préciser : « 1 et encore 1, 2 ; et encore 1, 3 ; et encore 1, 4 ; et encore 1 5 … » pour faire apparaître le calcul sous-jacent. » Un ingrédient essentiel de toute progression : l’entrée dans le nombre ... La notion d’itération de l’unité est présente sept fois dans les nouveaux programmes maternelle et de cycle 2. http://goupil.eklablog.fr/3-situations-pour-decomposer-les-nombres-a126426650, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Par exemple, le chiffre 1 change de valeur selon sa position. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. C’est cette compétence qui permet de construire des classes. Les mots-nombres font référence à des unités reliées en un système. Brissiaud parle de conceptualisation du nombre à travers une image mentale de celui-ci qui est bien ordonnée permettant ainsi à l’enfant d’avoir une représentation mentale précise du nombre (système de carte flash). Pour bien comprendre, voici l’épreuve de Piaget : 1 : décomposition et itération de l’unité ( … Bonjour tout le monde ! Les exercices qu’elles proposent en CP et CE1 permettent notamment de bien distinguer les « nombres-de » des numéros. D’une part, il s’agit de distinguer l’aspect « cardinal » du nombre de son aspect « ordinal » : Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Nous avons vu également qu'il convient deprivilégier l'étude des 10 premiers nombres en maternelle.Comment répartir ce domaine d'étude entre la PS, la MS et laGS ? Vous une vraie source d’inspiration ❤, Bonjour, Je quitte le cycle 2 à la rentrée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Elle est nécessaire : Au-delà des trois premiers nombres, en petite section et en début de moyenne section : on compare mais sans compter. Cliquez sur "J'aime"  pour être informé des nouveautés ! Gagnez 4 € sur Igraal (site permettant d'avoir du cashback sur vos achats en ligne) en créant votre compte via ce lien : travailler la compréhension et le vocabulaire à partir d’un même texte, mise en place d’un codage de correction commun. Rémi Brissiaud introduit quatre concepts clés pour le nouveau programme de maternelle, et une progression pour l’apprentissage du nombre en maternelle. Cécile. théâtraliser l'itération de l'unité (Brissiaud) Programme de maternelle : – « L'itération de l'unité (trois c'est deux et encore un) se construit progressivement, et pour chaque nombre ». Chercher ce qui manque construit le nombre. programme maternelle : Deuxième partie Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l'étude des 10premiers nombres. D’abord le nombre 2 : comprendre que deux, c’est synonyme de « un et encore un ». La construction du nombre résulte à la fois d’une maturation cognitive et d’un apprentissage basé sur les différentes composantes de cette notion complexe et abstraite. En maternelle, l’élève se situe dans une abstraction empirique. D’autre part, le nombre n’est ni une quantité, ni un numéro. (toutes les perles qui sont bleues : ce qui deviendra « le nombre de… ») Les premiers critères de classement font être les couleurs, les formes, les tailles, les poids. Très intéressante synthèse, c’est vraiment une bonne idée et surtout l’éclairage scientifique est vraiment intéressant! Une quantité est un tout partagé en unités. 2) elle assure l’équivalence entre les éléments qui deviennent des unités égales. Ils vont mettre ensemble ce qui se ressemble, sans critère explicite, juste parce que c’est joli, ça va bien ensemble, ça se ressemble. Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. PS - Les dialogues de base sur les 3 premiers nombres (Brissiaud) Situations de construction & de dénombrement de collections mettant l’accent sur les décompositions des nombres Voir résumé de l’ouvrage ’Premiers pas vers les maths’ sur le site ’Objectif Maternelle’ en pages 4 et 5: PS/MS - Albums des premiers nombres (Brissiaud) "Je compte, tu compares" Cet apprentissage commencera à partir du CP, quand les premiers nombres seront construits et que la capacité à changer de point de vue depuis possible. Comment savoir celles qui permettent de développer de réels apprentissages ? (même en les déplaçant, en comptant de gauche à droite ou de droite à gauche, une perle bleue vaut n’importe quelle autre perle bleue). Ils réunissent des éléments, non plus par ressemblance, mais par équivalence. Il peut valoir 1, 10, 100, etc. Pour acquérir cette capacité (à partir de 6/7 ans), il devra apprendre à relier un objet réellement présent ou évoqué à un objet passé ou futur. Du concret vers l’abstrait: les compétences en jeu dès la maternelle (Partie 2), Téléchargez le résumé sous forme de carte mentale : Lorsque l’enfant a réalisé une correspondance exacte et admis l’égalité entre deux classes X et Y de jetons, on transforme devant lui une des deux classes (on espace, par exemple, les jetons alignés sur une rangée). 3) elle n’assigne aucune place dans l’espace et le temps à ses éléments égaux qui sont alors totalement substituables, interchangeables. •Ce u’ils ne savent pas •Les 4 concepts-clés de la numération dans le programme de 2015 analysés par R. Brissiaud •Une progression de la PS à la GS proposée par R. Brissiaud La fonction symbolique (ou l’évocation) est la condition première de l’invention du nombre. (une perle bleue = une perle bleue, même si l’une est ronde et l’autre en forme d’étoile) Dans « 15 », 1 vaut 10 unités. La nécessité d’une estimation exacte va faire apparaître le nombre: Merci beaucoup Cécile pour ce travail remarquable.je te suis très reconnaissant. Une quantité se compose et recompose de plusieurs manières, elle est la somme de ses parties. Bonnes affaires brissiaud maternelle ! Ils pourront ainsi conserver le tout, malgré la modification des parties. Pour manier plus facilement de grandes quantités, on regroupe les unités par paquets de 10, qui peuvent eux-mêmes être regroupés par paquets de 100, 1000, etc. L'aventure bloguesque amorcée le 18 avril 2010 sur Eklablog se poursuit à présent sur webpedago. De même, quand on dit trois, le 3 inclut la première perle comptée, la deuxième et la troisième. – Apprendre à calculer à l’école : les pièges à éviter en contexte francophone, Rémi Brissiaud, Retz 2013 Téléchargez la progression : à venir. Un enfant conserve une quantité quand il peut justifier que celle-ci n’a pas changé malgré les transformations qui affectent l’apparence des éléments de la classe. Synthétique et clair ! Le support de présentation est également en … Sources : – Inventer, compter et classe : De Piaget aux débats actuels, Annie Chalon-Blanc, Armand Colin 2005 – Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l’école maternelle, Rémi Brissiaud, Retz 2007 Autrement dit, 4 est avant 5 parce qu’il est composé de 1 de moins et 6 est après 5 car il est composé de 1 de plus.