Outils et repères de progressivité en cycle 4 A disposition l'outil national mais également une version compatible pour Libre Office en fichier .odt. A titre dâexemple des élèves découvrant lâactivité ⦠Repères de progression Cycle 4 - Education musicale et chant choral / Collège Arc en Ciers 2016-2017 Grande compétence n°3 EXPLORER, IMAGINER, CREER ET PRODUIRE Domaines du socle : 1, 2 & 5 Cinquième Quatrième Troisième Liens au Socle Réutiliser certaines caractéristiques dʼoeuvres connues pour nourrir son travail. Cadre réglementaire départemental en EPS; Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Member Login; Password Reset; Profile; Site des conseillers pédagogiques en EPS du Haut-Rhin. Attendu de fin cycle 4 (CA 4) : être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de lâarbitre. REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP EPS ... progressions EPS cycle 2 eduscol Compétence 5 : culture humaniste Sâexprimer par la danse Compétence 6 : les ... se déplacer à lâaide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Il revient à lâéquipe pédagogique dâen planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, CYClE I ÉDU4 CATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Champs dâapprentissage 1 ExPlicitation dE lâattEndu Précisions sur lEs liEns avEc lEs cG Et lEs domainEs du soclE rEPèrEs dE ProGrEssivité D5/CG5 : « Des éléments de la culture sportive » Il sâagit pour lâélève de : CélineâPROSTââConseillèreâpédagogiqueâââCirconscriptionAuxonne Pédagogie > Ressources élémentaire > Nouveaux Programmes 2015 > Repères de progressivité au Cycle 2 > Repères de progressivité en EPS Repères de progressivité en EPS 17 / ⦠Partage de cycle d'enseignement en EPS pour aider les étudiants ou candidats libres au CAPEPS externe en oral de leçon ou de spécialité. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Il importe de développer la capacité des élèves à sâengager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le ⦠Dans la mesure où ces documents ne sâappuient pas sur la prise en considération dâun contexte dâétablissement particulier (avec des Mise à jour : 12 décembre 2016 ExpliCitAtion dE lâAttEndu préCisions sur lEs liEns AvEC lEs CG Et lEs domAinEs du soClE rEpèrEs dE proGrEssivité Aider lâélève à : ⢠gérer ses émotions pour sâengager dans une pratique affective Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 2 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. Ne pas hésiter à se référer à cette explication pour l'utiliser. Il était proposé une démarche pour concevoir des contenus en fonction des exigences des programmes et de ton contexte dâenseignement, des caractéristiques de tes élèves.. Une illustration était proposée pour le cycle 3 en tennis de table. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 12 (Voir proposition de fiche de suivi en annexe). les rofessionnels de lducation CYCLES 2 3 4 C De la danse collective à la danse de création ATTENDUS DE FIN DE CYCLE APPRENTISSAGES VISÉS CE QUâIL Y A À APPRENDRE REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ SUR DEUX MODULES DâAPPRENTISSAGE DANS LâACTIVITÉ « DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION » Il sâagit dâétapes de progression individuelle et non dâobjectifs à atteindre à la fin de chaque section. Repères de progressivité Cycle 3 â EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Etapes de lâapprentissage: repères de progressivité Les situations dâapprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. annuelles) et sur le cycle (progressions de cycle)1. ⢠Les progressions sont soumises aux programmes, qui proposent dâailleurs des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. de raquettes (badminton, tennis). â¢Attendus de fin de cycle CONTENUS ⢠e uâil y a à apprendre PROGRESSIVITE â¢Étapes et Repères de Progressivité CA â¢Compétence attendue EVALUATION â¢Règles constitutives des modalités dâévaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15) Attendus de fin de cycle Repères de progressivité Compétences travaillées pendant le cycle : Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Dans les 3 dimensions : - Motrices - Méthodologiques - Sociales À partir d'APSA À l'école puis au collège, le projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à lâécran : Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs dâapprentissages en EPS. Cycle 3 : cycle de consolidation Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Peu à peu, parce qu'il est sollicité par l'enseignant pour constater les ... Repères de progressivité-En natation, les activités proposées (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). Progressivité du cycle : Le cycle doit comporter un minimum de 10 à 12 séances dâune heure ; On pourra obtenir un meilleur résultat avec deux séances dâune ½ heure dans la semaine. Fonctionne avec Nirvana & WordPress. Les repères de progressivité sâappuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence dââge, quâil peut y avoir entre eux. Comprendre lâoral, Ecouter et comprendre (C.O.) Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . Egalement une version en ligne via un Google Sheet disponible ici. Eléments spécifiquement travaillés Attendu(s) de fin de cycle/CG/domaines du socle Ce quâil y a à apprendre Etapes et repères de progression - Etape1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4 â¦parfois déclinées : par attendu de fin de cycle (tout ou partie) Par groupement dâattendus de fin de cycle (exemple : CO) Par repères (exemple : escalade) > Repères annuels de progression pour le cycle 4 Le travail conduit est plus spécifiquement mené autour de la valeur de lâégalité qui se comprend dâabord comme égalité des droits, mais aussi comme acceptation des différences, avec un travail sur la lutte contre les discriminations et la reconnaissance de ⦠Ils vous proposent des mises en relation possibles ainsi que des exemples de situation dâévaluation et des repères de progressivité. Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique dâactivités collectives doit amener lâélève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts dif-