Une fois votre modèle de questionnaire d’enquête gratuit sélectionné, vous pouvez l’utiliser tel quel ou l’adapter à vos besoins. La première étape consiste à fixer les objectifs . Comment choisir une échelle d'attitude pour son questionnaire de satisfaction ? Pour conclure, voici quelques questions supplémentaires concernant le suivie post-formation des stagiaires (ces questions peuvent être posées dans le cadre de questionnaires à froid, envoyés plusieurs semaines / mois après la session) : . Interroger les participants sur les formations est le meilleur moyen d’améliorer en continu l’organisation, la forme et le contenu des formations. Demander aux gens de compléter le questionnaire et de le déposer dans une boîte à cet effet pour s’assurer de la confidentialité et de l’anonymat. 1 - Globalement, qu’avez-vous pensé des locaux de la formation ? Comment ? 12 - Globalement, comment évaluez-vous la pédagogie utilisée ? avantages : ce canal permet notamment de recueillir des avis rapidement et sur le vif ; Avantages : les utilisateurs peuvent remplir le questionnaire de satisfaction en toute simplicité depuis leur ordinateur ; Inconvénients : le choix des fonctionnalités et du design. 4 - Qu’avez-vous pensé du niveau des autres stagiaires de formation ? Exemple de questionnaire de satisfaction client engageant : Une fois le questionnaire créé et diffusé auprès de vos cibles, il s’agit enfin d’analyser les réponses afin de définir le taux de satisfaction. Le dossier à télécharger présente quatre modèles de questionnaire de satisfaction. Les zones à évaluer, dans le cadre d’une formation, sont nombreux. » Choix de réponse : Très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait, très insatisfait. Comment créer un questionnaire de satisfaction client en 7 étapes ? Les questionnaires envoyés suite à une formation permettent d’identifier d’éventuels … Il s’agit ici d’évaluer les aspects liés à la logistique (en amont de la formation) : communication des informations, délais d’attente, processus d’inscription, etc. Découvrez comment augmenter le taux de réponses sur un questionnaire de satisfaction. Quels types d’actions envisagez-vous de déployer suite au questionnaire ? Ces KPIs sont à déterminer en amont et seront indispensables lors de la phase d’analyse des résultats de l’enquête. Le questionnaire est également un excellent outil d’… 2. Vous pouvez aussi créer des filtres pour réaliser des tris croisés à partir d’une question clé ou d’un segment particulier des répondants. Là encore, une question complémentaire ouverte est requise. Quel est le problème sous-jacent qui vous a poussé à avoir l’idée du questionnaire ? Certes, lancer un questionnaire RH auprès de ses collaborateurs peut paraître un grand objectif en soi. 2 - Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? Plus largement, comment envisagez-vous d’exploiter les enseignements tirés ? Mais, reste à savoir : comment créer un questionnaire de satisfaction ? Sont-ils davantage présents sur les réseaux sociaux ou ont-ils tendance à privilégier les emails ? En concevant le questionnaire de satisfaction, il faut d'abord éviter les erreurs suivantes : Ne proposer aux personnes interrogées que des choix de réponses trop restrictifs. Afin de déterminer quel canal utiliser, mettez-vous à la place de vos clients : Quel canal choisir pour diffuser votre questionnaire de satisfaction ? Quelles sont les étapes clés ? avantages : l’email permet d’envoyer des questionnaires de satisfaction longs et détaillés, ce qui permet de pousser plus loin la. La conception de l’enquête : conseils et pièges à éviter Cependant, plusieurs aspects sont à prendre en compte : - l’organisation générale (environnement, locaux, logistique), - la qualité pédagogique (contenus théoriques et pratiques, la documentation, connaissances de l’instructeur), - l’animation pédagogique (le rythme de travail, les échanges entre participants, l’animation…), - l’intérêt personnel et/ou professionnel (la réponse aux attentes, l’intégration dans le métier…). N'oubliez pas de définir un thème "général" afin d'évaluer la satisfaction globale de vos clients. Il vous est proposé en vue de créer une base de données pouvant contribuer à l'amélioration de nos services. formId: '00036eef-59de-4822-8471-93f1e206ebaf' La qualité de la pédagogie repose pour partie sur la capacité à bien équilibrer les deux. 8 - La formation suivie vous a-t-elle permise d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous étiez fixés ? Lettre de remerciement suite à une enquête satisfaction client. Ces questions, comme toutes celles qui suivront, peuvent être reformulées. En fonction de la réponse, vous pouvez suggérer via un email automatique, une formation adéquate de votre catalogue. Les questions formulées sous la forme « Que pensez-vous… » peuvent être associées au jeu de réponses suivant : Très bonne, bonne, mauvaise, très mauvaise. Avez-vous réussi à trouver un emploi suite à la formation ? Exemple de questionnaire de satisfaction par email : Un exemple de questionnaire de satisfaction par SMS : Sachez, tout d’abord qu’il est possible de mesurer la satisfaction client par le biais d’un document Word. Il s’agit ici d’évaluer les formateurs d’une part, les autres participants d’autre part. ]]>, Recevez notre newsletter Cette question permet d’évaluer le degré d’homogénéité des groupes de formation. Faites renseigner l'horaire de début et de fin. Pour sonder les clients à chaud, juste après un acte d’achat par exemple. Surtout, soyez objectif dans l’analyse : selon MyFeelBack, une erreur courante consiste à interpréter les résultats d’après des intuitions de bases. Un questionnaire-type s’articule de la façon suivante : 1. 1 Centre Intercommunal de Gérontologie – Service Prestataire – Résultats de l’enquête de satisfaction Les enquêtes de satisfaction tiennent une place importante dans la gestion de la qualité. À l’heure où il est indispensable d’obtenir la fidélisation de ses consommateurs, mener un sondage de satisfaction reste une étape essentielle. 3 - Que pensez-vous de la durée de la formation ? 2 - La formation a-t-elle correspondu à vos attentes ? 1 - Avez-vous rencontré des difficultés pour accéder à certaines informations concernant l’organisation de la formation ? Les données collectées depuis MyFeelBack viennent alimenter vos tableaux de bord, vous permettant ainsi d’organiser un reporting efficace et structuré des feedbacks. Le questionnaire de satisfaction a donc une importance clé pour déterminer ce qui fonctionne tout au long du parcours d’achat. la durée moyenne du traitement du service client. Quels leviers d’acquisition de trafic actionner pour votre site e-commerce ? Quelles sont les attentes associées à ce projet ? Tutos & Guides en Sondages et questionnaires. Les réponses obtenues vous permettront alors de mieux cerner le profil de chaque cible et leurs attentes et donc, d’affiner votre connaissance client. Si vous souhaitez mettre en place un dispositif d’évaluation de vos formations, il est très important que vous identifiez en amont les objectifs de vos questionnaires. ]]>,