34-35. Le décor des Ménines est planté dans les appartements de Vélasquez, au palais de l'Alcázar de Madrid sous le règne de Philipe IV. This page was last edited on 22 October 2020, at 00:16. Diego Vélasquez. Sullivan, Edward J., Painting in Spain. Orozco Díaz, Emilio, El barroquismo de Velázquez, Rialp, Madrid-México, 1965, pp. Skeaping, John, Gli Animali Nell'Arte, Silvana, Milán, 1974, pp. 115. Salas, Xavier de, Rubens et Velazquez. Justi, Carl, Diego Velazquez Und Sein Jahrhundert., I, Verlag Friedrich Cohen, Bonn, 1922, pp. L'oeuvre la plus commentée de Vélasquez On en connaît les personnages : l'infante Marguerite entourée de deux ménines (des dames d'honneur) et, à l'écart, une duègne en conversation avec un garde. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale. Díez, José Luis, 'Eduardo Rosales y la conquista del realismo por los pintores españoles en Roma (1855-1875)' En: Del realismo al impresionismo, Fundación Amigos Museo del Prado - Galaxia Gutenberg, Madrid, 2014, pp. 1884-1492. Analisa Leppanen, « Into the house of mirrors: the carnivalesque in Las Meninas Â», in. D'autres soutiennent que Vélazquez se représente en train de peindre l'infante Margarita en se servant d'un grand miroir; le cas échéant, le miroir du fond lui réfléchirait l'arrivée inopinée du couple royal par une porte que lui cache sa toile[47]. 116. les Ménines. 4. Chef œuvre incomparable , véritable résumé des II. A Journey to the Idea of Art Néanmoins, la tonalité générale de ce visage tourné vers l'obscurité fait qu'il n'est pas un point d'intérêt particulier de la toile. 155. En 1656, Diego Vélasquez achève la gigantesque toile de 3,18 m de haut sur 2,76 m de large que nous connaissons désormais sous le titre Les Ménines.Le peintre l’a probablement commencée à l’automne 1655, la corrélation des ombres et de la lumière pénétrant par les … Hobhouse, Janet, Power and Flesh, Art News, 1989, pp. Au premier plan, un chien repose devant les nains Maribarbola et Nicolasito Pertusato. Greub, Thierry, Der Platz des Bildes und der 'Platz des Königs', Diego Velázquez 'Las Meninas' im Sommer-Arbeitszimmer Philipps IV, Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3-4, 2015, pp. 249-270 [263]. ; Width: 281.5 cm. Leurs regards, ainsi que la réflexion du roi et de la reine, soutiennent l'hypothèse de la présence du couple royal en dehors du cadre de la peinture[28]. Adulé pour sa capacité à saisir la lumière naturelle et la psychologie de ses modèles, ce grand d’Espagne s’est démarqué de la tradition italienne en refusant l’idéalisme. 242, 260. The painting`s aesthetic values are also evident: the setting is one of the most credible spaces depicted in western art; the composition combines unity and variety; the remarkably beautiful details are divided across the entire pictorial surface; and finally, the painter has taken a decisive step forward on the path to illusionism, which was one of the goals of European painting in the early modern age, given that he has gone beyond transmitting resemblance in order to successfully achieve the representation of life or animation. Bass, Laura R., The drama of the portrait: theater and visual culture in early modern Spain, Pennsylvania State University Press, 2008, pp. Benet, Rafael, Velázquez, Iberia-Joaquin Gil, Barcelona, 1946, pp. González de Zárate, Jesús María, Velázquez pintor intelectual. », « bien qu'elle soit souvent décrite comme se regardant dans le miroir elle est, de façon plus déconcertante, en train de nous regarder Â», Sira Dambe, « Enslaved sovereign: aesthetics of power in Foucault, Velázquez and Ovid Â» in. Catálogo Museo del Prado, 1942-1996. 248, lám. 38. 73. Une réflexion de quoi ? Dans cette optique, La vie est un songe, pièce de Calderón de la Barca écrite en 1635, est parfois vue comme l'équivalent littéraire de la toile de Vélazquez[49]. Voir toutes 132 œuvres d'art Diego Vélasquez À l'honneur. Soon you … 2018 - Découvrez le tableau "Les ménines Velasquez" de lepretre sur Pinterest. Cranston, Jodi, The muddied mirror: materiality and figuration in Titian's later paintings, Pennsylvania State University Press, 2010, pp. Les premières listes dœuvres de Vélasquez apparaissent tôt avec les catalogues de Francisco Pacheco, du vivant du peintre puis d'Antonio Palomino - son premier biographe avec son ouvrage Museo pictórico y escala óptica - de nombreuses listes partielles furent établies au gré des inventaires, à la mort de Vélasquez, lors des déménagements des collections royales ou après l'incendie de l'alcazar royal durant la nuit de noël 1734. Les œuvres majeures de la carrière de Vélasquez (Le Portrait du Pape Innocent X, Les Ménines), correspondent au temps de sa maturité et de sa gloire. Bodart, Diane H., Pouvoirs du portrait: sous les Habsbourg d' Espagne, CTHS Editions, 2011. Ferrarino, L., La famiglia di Filippo IV. En dépit de l'étiquette rigide qui gouvernait la vie du palais, Velázquez et Philippe IV semblent avoir été très proches. Moya, R., El trazado regulador y la perspectiva en 'Las Meninas', Arbor, 1961, pp. Le dessin peut être sommaire, les couleurs fades, mais si les relations entre les teintes sont vraies l'image, dans son ensemble, se tiendra[16]. La sixième zone est derrière Nieto et la dernière dans le miroir. Las Meninas zeigt einen großen Raum des Alcázar von Madrid, der Hauptresidenz von König Philipp IV. / A la izquierda del espectador esta Velázquez con la paleta en la mano, haciendo el retrato de Felipe 4º y de la reina, los cuales se ven reflejados en un espejo colocado al fondo del estudio. 81-104 [84]. 46. Le décor des Ménines est planté dans les appartements de Velázquez, au palais de l'Alcazar royal de Madrid, sous le règne de Philipe IV[37]. Selon Palomino (1724), Philippe IV a ordonné que cette croix soit ajoutée sur la toile à la mort de Velázquez. La dame de compagnie de gauche fait face à la lumière, son visage ainsi que sa manche forment une diagonale. Sa manche et son visage forment une deuxième diagonale qui, avec la première, encadrent et protègent l'endroit où se situe l'infante[20]. Le poste lui apporte une reconnaissance sociale et une aisance matérielle mais ne lui laisse que peu de temps pour la peinture. 4-11. Le Greco. Madrid Alors que dans le tableau de Van Eyck les objets et les personnages sont recomposés dans un espace déformé et condensé par la courbure du miroir, le tableau de Vélasquez refuse de jouer avec les lois de la perspective : il projette sur le canevas les doubles parfaits du roi et de la reine qui se tiennent face au tableau. 97, 120. L'importance de son visage est plus encore marquée dans les tons par le contraste entre ses cheveux sombres et la lumière venant sur le pinceau et sa main, ainsi que par les deux triangles clairs de sa chemise qui pointent directement vers son visage. Lopez Rey, Jose, Velazquez. 215, lám. 388. Commented works: The Spinners, or the Fable of Arachne, by Diego Velázquez, Meta-painting. Velasquez -Les Menines -1656. L'infante est plus encore mise en évidence par Velázquez grâce aux positions et à l'éclairage de ses deux dames de compagnie qu'il place en opposition l'une de l'autre ; l'une devant à gauche et l'autre derrière à droite, encadrant l'infante. Sanmartín Arce, Ricardo, Meninas, espejos e hilanderas, Trotta, 2005, pp. Prater, Andreas, Bilder ohne Ikonographie? La dame de compagnie de droite soutient l'importance de l'infante de manière plus large, mais moins intentionnée. 181-194. Tel +34 91 330 2800. Cela se caractérise par l'emploi dans le même tableau de procédés divers dont chacun correspond exactement à l'éloignement et … Diego Vélasquez, les Ménines Diego Vélasquez, les Ménines. 1650-1700. Reflected in the mirror are the faces of Philip IV and Mariana of Austria, the Infanta`s parents who are watching the scene taking place. La peinture fait partie de la collection du musée du Prado depuis sa création en 1819[15]. 155. A., Velázquez y 'Las Meninas', Mundo Hispánico, 14, 1961, pp. Les Ménines de Velázquez. En 1980 les critiques Joel Snyder et Ted Cohen ont observé : « Vélasquez voulait que l'image projetée dans le miroir dépende du reste de la toile peinte. Pantorba, Bernardino de, La vida y la obra de Velázquez: estudio biográfico y crítico, Compañía Bibliográfica Española, Madrid, 1955, pp. Salas, Xavier de, Velázquez, Phaidon, Oxford, 1976, pp. 156. 338. Lefort, Paul, La Peinture Espagnole, Librairies Imprimeries Reunies, París, 1893, pp. La question de savoir si l'observateur de la toile se tient près du couple royal ou s'il les remplace et voit la scène par leurs yeux est une question non tranchée et qui fait débat. Enciclopedia del Museo del Prado, V, T.F. Portús, Javier, Velázquez: guía, Museo del Prado Aldeasa, Madrid, 1999, pp. Subirachs, José María, Sobre Velázquez i Goya, Butlletí de la Reial Academia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi / Anuari, 9, 1995, pp. Au cours du séminaire suivant, Michel Foucault qui vient de publier Les mots et les choses est son invité surprise. 209-231 [220 f.6]. Une influence pratiquement immédiate des Ménines peut être vue dans deux portraits de Mazo : son portrait de l'infante Marguerite-Thérèse (voir section Description et interprétation ), peint dix ans après Les Ménines en 1666, qui représente l'infante Marguerite-Thérèse avec à l'arrière-plan Charles II et la naine Maribarbola, ainsi que son portrait de la Reine Mariana d'Espagne en deuil où l'on retrouve à l'arrière-plan une scène semblable à celle de l'avant-plan des Ménines[58]. 327-336. In this sense, it is one of the key works through which Velázquez championed the potential of the pictorial genre to which he had devoted his activities since he arrived at court in 1623. Provenance En :. 91-103. Ocupan la derecha los dos enanos Mari Barbola y Nicolasico Pertusato con el perro favorito, el cual sufre con paciencia las impertinencias del bufon (C.N.) Philippe IV avait sa chaise attitrée dans l'atelier de Velázquez et allait souvent le voir travailler. Et certaines œuvres d’art, commentées depuis des siècles, semblent être inépuisables. Un grand nombre d'entre elles sont présentées au musée Picasso de Barcelone. Couto, Carlos M., Ficçâo de Champollion o trafico os lugares de pintura, Coloquio artes, 27, 1985, pp. 53 / lám. 85. 96. Mais il ne peint pas les … Six Treatises in Tra, Cambridge University Press, Cambridge-Londres, 1986. Mena Marqués, Manuela B., 'Las Meninas', Crítica, 1997, pp. 651. 237, lám. 1-3. 204-205, lám. Jonathan Miller remarque que bien qu'il y ait un « ajout d'une lueur suggestive sur les bords biseautés, le miroir trahit surtout son identité en présentant une image dont la brillance est tellement inconsistante avec le caractère sombre du mur qui l'entoure qu'elle n'a pu qu'être emprunté par réflexion aux figures fortement illuminées de la reine et du roi[21]. Signée de Diego Vélasquez, elle bénéficie de surcroît d'une aura toute particulière, venue de la sophistication de son ordonnance et du mystère maintenu sur certains de ses détails. L'aspect insaisissable des Ménines suggère, selon Dawson Carr, que « l'art et la vie sont une illusion Â». Le chien est debout. Bien qu'ils ne puissent être vus que dans le miroir, la représentation du couple royal tient une place centrale dans la toile aussi bien en termes de hiérarchie sociale qu'en termes de composition. Calle Ruiz de Alarcón 23. Dans Les Fileuses, probablement peint un an après Les Ménines, deux scènes d'Ovide sont représentées : l'une au premier plan en costume contemporain et l'autre à l'arrière-plan en partie en costume antique. En 1778, Francisco de Goya fait une gravure à l'eau-forte des Ménines[59], et il se servira plus tard du tableau de Velázquez comme d'un modèle pour sa toile Charles IV d'Espagne et sa famille. ), Fábulas de Velázquez: mitología e Historia Sagrada en el Siglo de Oro, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2007, pp. Braun, J.E, 'Life studies. Bennassar, Bartolomé, Velázquez: vida, Cátedra, 2012, pp. Lafuente Ferrari, Enrique, Velázquez, Albert Skira, Ginebra, 1988, pp. Schwob, Lucien, Fulgurance et Magie Picturale. Los Madrazo: una familia de artistas, Ayuntamiento, Concejalía de Cultura, Madrid, 1985, pp. Núm. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses … Les Ménines de Velázquez : l’unité retrouvée ? Sa pose informelle, ses cheveux sombres et son profil obscurci font de lui une image en miroir de la demoiselle d'honneur s'agenouillant devant l'infante. Inv. Diego Vélasquez. Les Ménines est l'une de ces oeuvres picturales qui trônent dans les hauteurs, loin au-dessus des autres. La dernière modification de cette page a été faite le 26 octobre 2020 à 13:10. nº 155. S’appuyant sur les lois de la construction perspective élaborées par les maîtres de la Renaissance, Jacques Lacan Artiste : Il se nomme Diego Velasquez, est né en 1599 et est mort en 1660 en Espagne. López-Rey affirme que la découpe est plus importante sur la droite que la gauche. 40. 138. 10, 146, lám. Catálogo Museo del Prado, 1854-1858. Carrasco de Jaime, Daniel José, El trasfondo velazqueño: reflexiones en torno a Velázquez, Bubok, 2011. 502-504. En: Guía de la colección. Castillo-Ojugas, Antonio, Una visita médica al Museo del Prado, You & Us, Madrid, 1998, pp. Le nain à l'avant-plan, dont la main levée est comme un écho à celle de l'homme du fond, est, par son aspect joyeux, en contraste avec la scène centrale. Catálogo Museo del Prado, 1819. 13. Núm. Rivista bimestrale di cultura., 1974, pp. 198. Il peut se servir de toutes sortes d'artifices pour arriver à son but, la perspective est l'un d'entre eux, mais à la fin la vérité d'une impression visuelle complète ne dépend que d'une chose: la vérité dans la teinte. Une ménine propose de l’eau à la princesse. Herrero, J., La mano como expresión en la obra de Velázquez, Arte español, 8, 1926-1927, pp. Cette relation entre illusion et vie est un thème récurrent de l'art baroque espagnol du XVIIe dont le Don Quichote de Cervantes peut être vu comme l'exemple littéraire le plus connu. 185, lám. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angulo Íñiguez, D., En el centenario de Ribera y 'Las Meninas', Archivo español de arte, 25, 1952, pp. 112-118. Huile sur toile, 318 × 276 cm. Dans l’hémicycle, on entend à présent les uns tousser, les autres se moucher. Miroir, réflexion et scènes incrustées, « les générations de spectateurs qui sont venus prendre la place du couple devant la toile. Catálogo Museo del Prado, 1910. On ne peut pas distinguer les traits du visage du roi ou de la reine mais les ovales éclairés que forment leur figures sont clairement tournés vers l'observateur. 89-98 / 34. Selon le critique Sira Dambe, « les aspects de la représentation et du pouvoir sont traités dans cette toile de façon similaire au traitement qu'il a été fait dans Les Ménines. 96-100. Campo y Francés, Ángel del, La Magia de las Meninas. Portús Pérez, Javier (edit. La quatrième zone contient le mur du fond et les tableaux accrochés, la cinquième zone est celle où se tient Nieto. ». Inventory number P001174 Author Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y Title Las Meninas Date 1656 Technique Oil Support Canvas Dimension Height: 320.5 cm. Le peintre Diego VELASQUEZ est sur le tableau. Ce n'est d'ailleurs pas le seul autoportrait de ce peintre. Die Spanische Malerei Der Neuzeit, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1991, pp. Saltillo, Marqués del, En torno a 'Las Meninas', Arte español, 15, 1944-1945, pp. Academiae scientiarum Hungaricae, Quartto Vajo [...] Pieza del despacho de Verano en cuio techo esta pintado Apolo [...] 286 / Ytten Una Pinttura de quatro Varas y media de altto y tres y media de ancho Rettrattada la Señora Emperatriz Ynfantta de España Con sus Damas y Criados y Una Enana Original de mano de Diego Uelazquez Pinttor de Camara y Aposenttador de Palaçio donde se rettratto a si mismo pinttando Con marco dorado tasada en Diez mill Doblones, PINTURAS EXISTENTES ANTIGUAS / En la Antesala de este Oficio [¿Furriera?] 114. Das werk und der maler, II, Saint-Georges, Lyon, 2011, pp. However, as is habitual with Velázquez, in this scene in which the Infanta and the court servants pause in their actions on the arrival of the King and Queen, there are numerous underlying meanings that pertain to different fields of experience and which co-exist in one of the masterpieces of western art that has been the subject of the most numerous and most varied interpretations. C'était donc un tableau dynastique très clair, très simple : il y avait l'héritière du trône et, au fond, la présence auratique du roi et de la reine, fondateurs de la dynastie. La première femme de Philippe IV, Élisabeth de France, meurt en couches en 1644. 173, lám. Le peintre baroque Luca Giordano a dit de cette peinture qu'elle représente la « théologie de la peinture Â» tandis que Thomas Lawrence la qualifia de « philosophie de l'art Â». 112. 27. Marías, Fernando, Velazquez. 147, 152, 456. s. n.. Kehrer, Hugo, Die Meninas des Velazquez, Bruckmann, Munich, 1966. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. 99,106-114 f.59. 114 [Salón Primero]. Les vives formes de lumière de cette zone sont similaires à celles de la demoiselle d'honneur sur la droite et l'encadrement bien défini de la porte reproduit le contour du miroir sur la gauche. Analyse des Ménines (Diego Velasquez) TITRE : Les Ménines (Las Meninas) DATE : 1656. Izquierdo Antonio, J, Las Meninas en el objetivo: artes escénicas y vida ordinaria en la obra de Velázquez, Lengua de Trapo, Madrid, 2006. "Les Ménines", peint en 1656, est la toile la plus célèbre de Diego Velasquez. Sánchez Vidal, A, 'Perspectivas excéntricas: anamorfosis, aberraciones e imágenes ambiguas' En: Historia de la belleza, de Fidias a Picasso, Círculo de Lectores - Fundación Amigos Museo del Prado, Madrid, 2015, pp. souhaitée][54]. Stanley Riggs, Arthur, Velázquez. 87. 126-129 n.16. 321-325. 3. Selon Janson non seulement l'infante et son entourage sont présents pour distraire le couple royal mais l'attention de Velázquez est concentrée sur eux tandis qu'il peint leur portrait[25]. Visual culture and imperial power in baroque New Spain, Pennsylvania State University Press, Pennsylvania, 2007, pp. Et l'oeuvre finale est également représentée dans le tableau. Pestre de Almeida, Lilian, Fenêtres et miroirs tableaux et tapisseries por l'etude de la mise en..., Coloquio artes, 29, 1987, pp. Alvarez Garcillán, M. García Máiquez, J., 'Velázquez, Murillo y la aristocracia del arte' En:, Velázquez, Murillo, Sevilla, Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), 2016, pp. C’est une peinture à l’huile sur toile. 579-591. 111. Les "Ménines" de Velasquez font apparaître que l'essence de la représentation classique est la mise en abyme : Pour l'acquérir, cliquez . Brooke, Xanthe et Suzanne Stratton-Pruitt, eds. 10-15. Diego Vélasquez (1599–1660)était le grand peintre du règne de Philippe IV. Surprise qui est multipliée et rendue plus inévitable encore par un piège marginal. Finaldi, Gabriele, Velázquez. 248/lám. Harris, Enriqueta, Velázquez, Phaidon, Oxford, 1982, pp. À partir du début du XVIIIe siècle, l'œuvre de Vélazquez commence à bénéficier d'une reconnaissance internationale. He also identifies most of the figures of the court servants grouped around the Infanta Margarita, who is attended by two of the Queen`s meninas or maids-ofhonour: María Agustina Sarmiento and Isabel de Velasco. L'Affrontement de la peinture, Cohen & Cohen, Paris, 2015, pp. Barón, J. Ruiz, L, El retrato español en el Prado: del Greco a Sorolla, Museo Nacional del Prado, 2010, pp. La robe à panier ainsi que l'ombre qu'elle projette sur le sol soulignent la petite figure et la marquent comme le principal point d'attention de la toile. Nefzger, Ulrich, Wirklichkeit, wahrheit und würde bei Velázquez, Brukmanns Pantheon, 55, 1997, pp. L'infante, par contre, se tient en pleine lumière et son visage est tourné vers la lumière bien qu'elle ne regarde pas dans cette direction. / Alto 11 pies, 5 pulg; ancho 9 pies, 11 pulg. Le gros de la collection du musée du Prado, dont des Titien, des Raphaël et des Rubens, a été acquise et regroupée sous la curatelle de Velázquez[5]. Les Ménines se place dans le troisième et dernier moment de l'évolution de Vélasquez, dans sa période finale, lorsque il a perfectionné tous ses procédés. 56-63. Kingston Lacy' En:, Velázquez, Réunion des musées nationaux-Grand Palais: Louvre..., Paris, 2015, pp. Elle est accompagnée de deux demoiselles d'honneur : doña Isabel de Velasco (2), qui fait la révérence derrière la princesse, et doña María Agustina Sarmiento de Sotomayor (3), fille du comte de Salvatierra, à genoux devant, en train de présenter un plateau en or avec une cruche rouge posée (le bocaro[40]) dessus et des gaufres ou des biscuits peut-être[41]. Inscribed in red color. De nombreux aspects de Les Ménines peuvent se rapprocher d'œuvres précédentes de Velázquez où il joue avec les conventions entourant la représentation. 102. 4. Velázquez (9) se peint à la gauche de la scène, regardant vers l’extérieur au-delà d'un large canevas soutenu par un chevalet[18]. Separata., Studium. Cette toile est la seule toile de Velázquez où le plafond est représenté et est également celle où le rendu de l'espace architectural est le plus complet et ce malgré quelques ambigüités spatiales. 81-86. Dans le fond on aperçoit dans l'encadrement d'une porte ouverte le roi d'Espagne, père de l'infante (princesse). tableau de Vélasquez qui s’appelle Les Ménines ! Tableau de Diego Vélasquez (vers 1656). 22. Díez del Corral, Luis1911-1998, Velázquez, la Monarquía e Italia, Espasa-Calpe, Madrid, 1979, pp. Les Ménines Diego Vélasquez 1656. Les peintres du XVIIe siècle en Espagne ne bénéficiaient que très rarement d'un statut social élevé. Toute l'oeuvre de Velásquez et en particulier son tableau “les Ménines” ont eu une grande influence sur des peintres, dessinateurs et photographes postérieurs. y Lunwerg Editores, Madrid, 1991, pp. 260. Gerstenberg, Kurt, Diego Velázquez, Deutscher Kunstverlag, Berlin-Munich, 1957, pp. 243. Kendall, Richard, 'Degas y el arte español' En: Del realismo al impresionismo, Fundación Amigos Museo del Prado - Galaxia Gutenberg, Madrid, 2014, pp. Kubler, G., Three remarks on the Meninas, The art bulletin, 48, 1966, pp. This is one of Velázquez`s largest paintings and among those in which he made most effort to create a complex and credible composition that would convey a sense of life and reality while enclosing a dense network of meanings. von Spanien. Récemment, la peinture a souffert une perte de texture et de pigment due à l'exposition de la toile au public et à la pollution, le contraste entre les pigments blancs et bleus des costumes des personnages s'est estompé[15]. Velázquez, imaginar la realidad (entrevista a Jonathan Brown), Atlántida, 3, 1992, pp. Velázquez. 348. En tant que spectateur notre position par rapport à eux est incertaine. 47. Musée du Prado, Madrid. Tolnay, Charles de, Velazquez' 'Las Hilanderas' and 'Las Meninas', Gazette des Beaux-Arts, 35, 1949, pp. En Historias inmortales, Barcelona, 2003, pp. But then, your eye snags on some curious detail. 149. Rien de tel pour exciter l'imagination créatrice des successeurs, qu'ils soient Après son sauvetage de l'incendie on retrouve la toile dans l'inventaire de la collection royale de 1747-1748, mais l'infante Marguerite-Thérèse est identifiée à tort comme étant sa demi-sœur Marie-Thérèse. Veliz, Zahira, Artists'Techniques in Golden Age Spain. Stevenson, Robert Allan Mowbray, Velázquez, G. Bell and Sons, Londres, 1962, pp. Elle acquit enfin une certaine renommée à partir de l'ouverture du musée du Prado en 1819. 8-9. 350. Ortega y Gasset, José, Velázquez, Revista de Occidente, Madrid, 1954, pp. Le cadre original de la peinture a également été détruit durant cet incendie[15]. Havel, Marc, Jacques Maroger. 453. 125. ». Le roi qui ne souhaitait pas que l’on réalise son portrait de lui à un âge vieillissant, accepta néanmoins pour Les Ménines. Calderon, Emilio, Velazquez, Cirene, Madrid, 1991, pp. Velázquez und die venezianische malerei, Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 2014, pp. Les Ménines (aussi connu sous le nom de Las Meninas ou La Famille de Philippe IV) est un tableau peint par Diego Velasquez en 1656.Il représente l’Infante Marguerite-Thérèse, entourée de deux ménines (ses demoiselles d’honneur) et de divers autres personnes. Mayer, August L., Historia de la Pintura Española, Espasa Calpe, Madrid, 1928, pp. Pourquoi voulait-il cela ? Carlos II: el rey y su entorno cortesano, Centro de Estudios Europa Hispánica, 2009, pp. Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Vélazquez.Il a été peint en 1656. LIEU D’EXPOSITION : Museo Del Prado, Madrid. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Ménines de Vélasquez Ce document contient 578 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Il semblerait que ce personnage non identifié soit Diego Ruiz de Azcona, écuyer des dames de la Cour[42]. "Les Ménines", peint en 1656, est la toile la plus célèbre de Diego Velasquez. La compositioncomplexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. J’en prendrai pour exemple LES MÉNINES de VELASQUEZ et m’arrêterai à l’analyse de Michel FOUCAULT, qui sert d’introduction à son œuvre célèbre, « LES MOTS ET LES CHOSES ». 306. Pieza Amarilla [...] {21644} 4 / La familia de Felipe IV = Velazquez. 148, lám. Portät Der Humanitat, AnstVerlag, 1995, pp. 108-139. Velázquez y présente 9 personnages, 11 si l'on compte la réflexion du miroir, et pourtant ils n'occupent que la moitié inférieure de la toile[17]. ou la Famille de Philippe IV (en espagnol Las meninas, ou La familia de Felipe IV). Malitzkaya, K.M., Otratshene Shizin Ispanii XVII Veka. Diego Velázquez: special color issue, Unesco, París, 1960, pp. L'image réfléchie est seulement une réflexion. Martínez Leiva, Gloria; Rodríguez Rebollo, Angel, La Última Cena de Cristo: Velázquez copiando a Tintoretto, Archivo español de arte, 336 (Oct-Dic), 2011, pp. Boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Estudios en Arte Español y Latinoamericano, Martínez Leiva, Gloria; Rodríguez Rebollo, Angel, Cuaderno de los amigos de los museos de Osuna, Velázquez y la familia de Felipe IV, [1650-1680], Fundación Amigos Museo del Prado - Galaxia Gutenberg, López-Rey, José The Wildenstein Institute, Martínez Leiva, Gloria; Rodríguez Rebollo, Ángel, Consejo Superior de Investigaciones Científicas. La permanenza nel potere. Date de création 1978. Selon le musée Picasso, cette série de 58 toiles constitue « une étude exhaustive sur la forme, le rythme, la couleur et le mouvement Â»[62]. En 1960, l'historien Kenneth Clark soutint que le succès de la composition est avant tout le résultat d'une maîtrise précise du jeu d'ombre et de lumière : « Chaque point focal nous implique dans une nouvelle série de relations et, pour peindre un groupe complexe comme celui de Les Ménines, le peintre doit concevoir une échelle de relations qu'il doit appliquer à l'ensemble. Il s'agit d'un portrait, il est exposé au Museo Del Prado à Madrid. L'espace pictural de la pièce est éclairé par ces deux sources : des fins rayons de la porte ouverte et une lumière plus vive de la fenêtre sur la droite[18]. 1062. The art of painting, Nueva York, 1976, pp. Museo Nacional del Prado, Museo del Prado. 76, 90. 31-42. 161. La deuxième hypothèse est néanmoins soutenue par les regards de Velázquez, de l'infante et de Maribarbola qui regardent droit vers l'observateur de la toile[26]. Peinture Art Espagnole Portrait Enfant Les Ménines Visages Intéressants Peintre Espagnol Peintre Art Portrait. Medina de Vargas, Raquel, La luz en la pintura: un factor plastico : el siglo XVII, Ppv, Barcelona, 1988, pp. Knox, Giles, The late paintings of Velázquez : theorizing painterly perfo..., Ashgate, 2008, pp. Au moment où ils placent le spectateur dans le champ de leur regard, les yeux du peintre le saisissent, le contraignent à entrer dans le tableau, lui assignent un lieu à la fois privilégié et obligatoire, prélèvent sur lui sa lumineuse et visible espèce, et la projettent sur la surface inaccessible de la toile retournée.