Ø Le Chien a quatre pattes mais il ne suit qu'un chemin ! Djimanja arrivât à bout et ne comprit plus rien ce qu’elle devait faire. Ainsi dira-t-on à une telle personne malveillante « Ne soyez pas pour nous un serpent venimeux ». Selon les sources on observe plusieurs variantes : Balolo, Bolongo, Lomongo, Mongos. S'expatrier a Kinshasa, s'implanter a Kinshasa, investir - RDC, - FECOFA (Fédération congolaise de football association), L'équipe nationale de football de la RDC les Léopards (de 1967 à ce jours), - Can 2017 : Fiche complète de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo (les Léopards), Palmarès du championnat de football de la République démocratique du Congo 1958-2018, - Poste entraîneur Léopards de la RDC : Jean-Florent Ikwange Ibenge, - La Loi sur le sport RDC (document en formats PDF), Rugby en République démocratique du Congo. Célébration Eucharistique : Les erreurs les plus fréquentes que les chrétiens font pendant la messe. Epris de colère, les autres ne supportèrent pas que leur frère qui avait triché soit à la place du patriarche. Lecture : Que préférez-vous ? C’est donc avec effroi que les habitants de ce village calme, tranquille bien tranquille, apprirent un matin que la grenouille avait décide d’affronter la panthère dans un duel de mort. On y put croire un paradis, un véritable parc naturel qui finit par attirer les appétits des colons belges. Il en résulta des tensions entre les chrétiens et les adeptes des religions kongo. Mais le propriétaire du cheval exigeât qu’il lui soit donne son Père en échange jusqu’il lui sera remis son cheval en bonne santé. Personne au village n’avait la moindre idée de ce qu’il était réellement. Ils décidèrent tous d’abandonner le village pour aller bâtir ailleurs. Toute ma vie, je vous ai attrapé beaucoup des gibiers ; et maintenant que je suis devenu vieux que je ne peux plus vous attraper des gibiers, vous vous mettez à me fouetter. Le village dispose aussi d'un chef : que l'on nomme le chef de localité. honteux ou fiers d'être Belges ? A la mort du chef, Odimba devint tout naturellement son successeur. il ne crut pas ses oreilles quand il entendit la voix sortir de la bouche du moineau. Ma fille lui dit-elle n’as-tu pas trouvé parmi les garçons du village ici un mari que celui que tu as rencontré dans un endroit public comme le marché ? Le hasard et la théorie de l'évolution n'existent pas, - Les Mathématiques confirment l'existence de DIEU. Ils sont évalués à plus de 17 millions d'individus. Ainsi il est d’un homme qui a peur devant une femme, quelle que soit sa posture elle reste toujours une femme. Elle me dira que la queue ainsi roulée sur le dos représente le poids de sa responsabilité de vie. Les jours passèrent et Lolango ne dit rien au chef, la femme elle aussi non plus. Le village avait un dépôt des réserves alimentaires où on entreposait des vivres pour les jours des disettes. Et voici qu’un gros poisson s’était accroche ; les autres frères se mirent en joie et a chercher du bois de chauffage pour cuire sur la braise les morceaux de poissons. - Le Parc de Kinshasa, espace de promenade et de détente de la capitale. L’homme se mit à lui citer un après l’autre les trois conseils. Certains en étaient tombés évanouies, d’autres étourdis, quelques-uns avaient décidé de voyager pour ne pas assister à la mort certaine de la grenouille. Ils lancèrent les appels qui étaient perturbes par des bruits de danse de diables qui entouraient la fossee dans laquelle la femme était tombée. Selon les sources on observe de multiples variantes : Bacongo, Badondo, Bakango, Ba-Kongo, Bisi Kongo, Bakongo, Bandibu, Bashikongo, Cabinda, Congo, Congos, Fjort, Frote, Ikeleve, Kakongo, Kikongo, Kileta, Kongos, Koongo, Nkongo, Wakongo, Wacongomani[2], etc. Le sport de nos ancêtres : Binkindu, Libanda, Kabobo, Mokato... Fédération de Natation de la République Démocratique du Congo (Fénaderec), Fédération Congolaise des sports équestres (F.S.S.E.). Pendant qu’elle partait l’homme se dégageât de sa peau de vieillard et s’habillât élégamment et se rendit lui aussi a la fête. Le Père de Djimanja avait un ami qu’ils ont grandi ensemble et qu’il était commerçant. Après une migration en spirale, sous la conduite de leurs dirigeants (Tuti Dia tiya, Kodi Puanga…) ils s’établirent près des berges d’un grand fleuve (en langue Kongo Nzadi veut dire fleuve ; le nom Zaire (en français Zaïre) est né d'une mauvaise compréhension ou prononciation des portugais). Le chimpanzé portât l’enfant pendant la durée du travail et à la fin du la femme le remerciât et ce dernier le répondre : « merci mais ça ne sera pas ma faute, ça sera votre faute ». Le propriétaire répondit que la fossé était profonde et qu’il était difficile d’atteindre maintenant la bête. Quand ils arrivèrent au village du jeune homme tout le village admirât la beauté d’une telle créature et ne comprit comment il avait fait pour battre le Père de la fille ! Il remit son Père en gage jusqu'à ce que le cheval soit remis chez le propriétaire. Et ma grand-mère de conclure ’’ la richesse est le fruit de la persévérance ’’. Odimba aimait jouer au tout petit tam-tam qu’il avait fabriqué de peau du lapin qu’il avait attrapé à la chasse. - Tarif Excursion et escalade du Ruwenzori, - RD Congo Tourisme : Trekking sur des glaciers au cœur de l’Afrique, - Vidéo les Parcs Nationaux de la RDC partie 1, - Tourisme Epulu : La réserve de faune à okapis dans la nouvelle province de l'Ituri, - Tourisme dans la ville province de Kinshasa, - Réserve et domaine de chasse de Bombo Lumene (Plateau de batéké), - Découverte : La neige dans le massif du Ruwenzori. La fête fut ambiante et le garçon allat demander de danser avec sa propre femme sans que celle-ci se réalise qu’il était son époux. Son Père lui répondit qu’il était parti à la ferme chercher de la viande. Ce fut la demeure de la panthère qui passe nuit sous cet arbre. 4-Le quatrième groupe est remonté le long de la rivière Tshuapa jusqu'à Kisangani dont : Mbole, Lokelé, Topoké, Ngando, Basoko etc.. Tandis que ceux qui sont descendus en aval se retrouvent dans la province de Bandundu. Alors vint le Jour « J » tous les habitants du village se réunirent autour de l’arène de combat ou plutôt des funérailles se tiendront car tous les amis et frères de la grenouille commencèrent à pleurer. La Balkanisation de la République Démocratique du Congo : La télévision Rwandaise en parle. Le chef du village ordonnât que les gardes soient remplacés par d’autres plus redoutables. L’homme n’était qu’un revenant que Djimanja a aimé au marché. Ce furent des enfants Nkoy chefs des files du patriarche qui nourrissaient et défendaient le clan contre des ennemis. La rencontre entre le chimpanzé et la femme fut maintenue pendant longtemps jusqu'à ce que la femme eut à dire à son mari de ce qui se passait entre elle et le chimpanzé. Le cheval se promenait dans son faubourg lorsque celui-ci va rencontrer par un malheureux hasard sur son chemin le lion. Ma fille écoute moi bien lui dit-elle, tu prendras tout le sachet des piments que tu écraseras et tu mettras dans la soupe. Bruxelles, p.44. Quelques plantes mellifères de la province du Kongo-Central, Les oiseaux de la République démocratique du Congo, - Information sur la biodiversité de la République Démocratique du Congo, Guide juridique sur la faune sauvage en République démocratique du Congo. Quand l’homme rentrera, il fut servit le repas trop sale qu’il mangeât tranquillement sans dire un mot. Un grand effroi ! Le clan habitait dans la région de l’équateur le long de la rivière Tshuapa(Luapa) dans l’intense foret équatorial. « L’obéissance aux parents apporte bénédictions. La vieille maman dira au chef qu’il ne devait pas verser le sang d’une personne en public car en tant que chef il avait non pas la mission de tuer mais de protéger. Vers la tombée du ciel l’oiseau revint et il prit soin de ne pas le rater. Cette situation avait beaucoup duré et personne ne se souvenait pas que ce fut un temps ou la grenouille était indifférent de la présence de la panthère. Homophones français : Attention de ne pas confondre les mots différent, différend et différant. Ils continuèrent et traversèrent la rigole quand l’aine appercut des boules d’aire sortir du fond de la rigole. Il ne tardât pas de passer à l’épreuve énigmatique et réussit avec brio grâce à l’énigme préparée par la vieille maman. Les sages eurent à demander aux trois fils d’aller un après l’autre déplacer du chemin la pierre, celui qui réussira prendra la canne de l’autorité. Les villes africaines auront doublé leur population d'ici 2050. Au bout de la troisième nuit une lumière éblouissante apparut puis la chèvre se transformât à une très belle fille qu’aucune d’elle n’était. les propriétaires de terrains, les employeurs et toute la classe aisée devaient prendre en charge les plus démunis, sous peine de déshonneur. Son mari Shako s’était croise le chemin avec elle arriva à la maison avec le produit de sa chasse mais ne trouva pas son épouse pour l’accueillir. - Nations : La communauté internationale c'est quoi au juste? Aussitôt qu’elles tournèrent dos qu’un serpent s’est plongé dans l’eau et se mis à la troubler violemment. Nos frères et sœurs kongo d'outre-mer (Antilles, les Caraïbes et Amérique du sud), - Chemins d'arc-En-Ciel, association humanitaire pour la RDC, Action à soutenir : Mutuelle Telema ongenge, Solidarité pour personnes vulnérables vivant avec handicap. Mr. Sylvain Botende, botende@ukonline.co.uk Londres. L’un des frères la tint à la main comme pour la consoler. (1991). L’homme approchât et le petit Lolango le servit d’abord de sa nourriture et de l’eau à boire. J’ai une nouvelle a vous annoncer vous autres du village de Sankuru. Portable : Quelle est la différence entre un iPhone et un smartphone ?, iPad et tablette? Et voici que la pirogue charurait avec toute la marchandise. Dernière modification le 26 juillet 2020, à 18:41, Démographie de la République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boa_(peuple)&oldid=173296210, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, A. Dereine, « Le soulevement des Babua (1900-1901) », in, Stanislas Modio Zambwa, « La poterie chez les Babwa du Haut-Zaire », in. Quand le lion finit à ravager les animaux, le cheval lui dit de prendre tous les gibiers et de charger sur son dos. Ainsi comme on dit « Les bienfaits ne sont jamais perdus ». La religion Kongo (Kikongo : Bukongo) considère le monde comme multidimensionnel. Plusieurs lignées forment donc un clan. La cause des disputes fut connue car un corps étranger malveillant était à l’origine du conflit. Son Père lui recommandât à ne rien acheter avec ses trois centimes, même s’il était affamé mais de n’acheter que des conseils. Le groupement de Petit-Ekonda. - Les Ba Mbuza ou Budja, Province de la Mongala, - Les Bayombe (peuple de deux Congo et d'Angola), - Les Humbu (bahumbu) : Peuple autochtones de Kinshasa (Ba kolo mabele), - Ba Lunda (peuple digne, puissant et fidèle à ses traditions), - Ethnie Nande ou Ba Nande (Peuple du Nord-Kivu), - Ethnie Lokelé (Balokelé) de la Province Orientale, - Ethnie Yaka (Bayaka) : un peuple mal connu : Sagesse, Culture et Tradition, - Ethnie Ngbaka (Ba Ngwaka) dans la province de l'Equateur, - Ethnie Teké, Ba Teké (peuple de deux Congo et du Gabon), - Les Topoke (Ethnie Topoké), Ba Topoke, de la province orientale, - Les Zandé (Ethnie Zandé, Bazandé, Azandé) du Congo, - Ethnie Suku, Basuku : Peuple de la République démocratique du Congo et d'Angola, - Les Ngbandi (Ba Ngbandi), peuple du congo-Kinshasa et de la République centrafricaine. Le divin est perçu comme la Cause primaire de toute chose, l'essence vitale de toute chose ainsi que la destination finale de toute chose. La grenouille a fixé lui-même son prix, il aurait payé beaucoup plus cher si la panthère avait fixé à sa place. Un jour Djimanja alla au marché et croisât un très beau jeune homme qui déchirât son cœur. ». Le chasseur ne comprit comment une petite fille maigrie pouvait se trouver seule en plein foret. Les règles concernant la gestion d'une chefferie ont été mises en place lors de la colonisation. Buas, Bwa, Bwas, Mangbua[1]. L’homme et la femme se mirent à pleurer. Le riche qui était assis au salon luxueux de sa maison entendit les supplications du pauvre puis ouvrit la maison et l’appelât qui se mis immédiatement en genoux pour demander grâce car il crut que ce fut suite a ses supplices que le riche est en colère. La semaine Kongo est constituée de quatre jours, le mois de 28, et on compte quatre jours de repos par mois (1 tous les 7 jours). Les Mongo sont un peuple d’Afrique centrale, que l'on retrouve dans le Sud des province de l’Équateur et de l'orientale, le Nord des provinces du Bandundu et la province du Sankuru ainsi que dans le maniema en République démocratique du Congo (RDC). Cette fois il ne mangera même pas un morceau car les piments vont lui brûler la bouche. Devoir de mémoire : La Belgique a voulu reprendre le Congo de force, à cela il fallait d'abord assassiner Patrice Lumumba ! Arrête de blâmer la vieillesse car ce n’est plus la volonté qui contrôle le corps mais c’est le corps qui contrôle la volonté quand on est vieux. Elle était très jolie si jolie que les garçons du village se jetaient pratiquement sur ses jambes pour demander sa main en mariage. Ø L’oiseau qui chante trop bien, trop souvent ne connaît pas faire son nid ! Avec les Lubas et les Kongos, ils composent l'un des plus grands groupes de langue bantoue de la RDC. Ceux qui ont remonté le long de la rivière Loomela jusqu’au Kasaï dans le Sankuru sont : Otetela, Ndekese, Basuku, Bakusu, Basongola et Basonge. Les Mongo vivent en grande majorité dans la Province de l'Equateur, mais on trouve aussi des Mongo dans d'autres Provinces de la République Démocratique du Congo comme le Kasai Oriental, le Kasai Occidental, le Bandundu, ainsi qu'au Nord-Kivu. La troisième fois il vint au village et vu de nouveau sur la tête la crête rouge, il décidât cette fois-ci d’attaquer le coq qu’il finit par le tuer. Ceux qui avaient des problèmes sociaux trouvaient toujours satisfaction auprès de lui. Le chef avait un seul enfant presque de même age que Lolango qui ne voulait pratiquement pas qu’on l’envoie même pour ramener quelque chose de la maison a la paillote du chef. Ø Dans un champ de maïs tous les maïs portent des barbes, Ø L’oiseau n’oublie jamais l’arbre qui porte son nid. Gallimard, Paris, p. 178. Quant il finit sa vente, sur son chemin de retour il prit avec lui quelques passagers derrière le véhicule. Des années passèrent et vint les rituels de mariage de la fille et le fils du chef. L’aine demeurât intransigeant et menacat ses frères qu’il allait blesser l’un d’eux s’ils ne le laissaient pas tranquille. Chaque clan dispose d'une organisation qui lui est propre. Il n’avait pas non plus des beaux habits et il allat demander chez quelqu’un qui exigeât qu’il lui soit remis sa maman en otage jusqu'à ce qu’il remit les habits en bon état. Ne voyant quoi faire il, décidât de creuser une fossé pour la jeter dedans pour que les berlements qui gênaient les voisins ne soient plus entendu. Un matin la jeune épouse annoncat a son époux qu’elle avait une nouvelle a lui annoncer et qu’elle le ferait qu’en présence de tous les villageois. Quand l’homme eut termine à manger et à boire Lolango lui posât la question de savoir quels étaient les conseils et à combien coûtaient-ils ? Il fut dans le village de ma grand-mère un vieillard sage du nom de Lomeka que tout le villageois allaient auprès de lui pour demander conseilles. La seconde migration, celle qui nous intéresse concerne l'arrivée dans la cuvette du bassin du Congo. Le sage averti avait signale qu’aussi tôt que les diables saisiront la corde le groupe devra tirer brusquement pour qu’un des diables tombe dans la fossee. Le royaume levait des impôts, établissait le travail obligatoire de ses citoyens pour financer sa stabilité sociale. « Voulant enfoncer l’autre, il finira par émerger ». Il fut informe de cet homme qui avait six filles et qui ne demandait pas mieux que celui qui le gagnerait à l’épreuve d’énigme. Ø Le mouton broute a la longueur de la corde qu’il est attaché, Ø On ne blesse pas la main qui nourrit la bouche. Odimba suivit à la lettre les recommandations de son Père et traitait sa tortue avec soin. Ils parlent diverses langues du kikongo[3] ainsi que le kituba ou le munu kutuba , qui est un créole kikongo, simplifié et véhiculaire. Le troisième jour il vut un moineau qui vint se poser sur le petit buisson qu’il tenait. - Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ? - RDC Écotourisme : La Réserve de Biosphère de Yangambi. Feza tomba à genoux s’efforçant d’arrêter les larmes aux yeux pour demander pardon a son mari de tout le mal qu’elle lui avait commis. Aussitôt qu’elle a vu Lolango rentrer avec de la viande qu’elle allat s’enfermer en pleure dans sa chambre. RDC : Potentialités en richesses minières par province. L’aîné fut parti pour déplacer la pierre mais il ne pu pas. Croyance : Les relations entre sport et religion. La première se situe entre le XIV et XVIème siècle après J.C.. Ces groupes Mongo sont les Batetela et les Basuku et ils se sont installés non pas dans l'actuelle province de l'Equateur mais dans la Province de Mamiena et du Kasai-Oriental. la RD Congo possède la moitié des forêts du continent africain. Sport : Quelle est la différence entre Footing, Jogging et Running ? ba- étant en kikongo le préfixe qui signale le pluriel (mu- le singulier et ki- la langue). Garde donc ta bouche fermée et ne verse jamais du riz devant les volailles car la bouche tue, la bouche sauve, as-tu compris Lolango ? Les villageois apprirent tout comme le chef toutes les péripéties douloureuses de la vie de Lolango de puis son enfance jusqu'à ce qu’il soit devenu adulte. La femme tombât amoureuse de son propre mari sans qu’elle sache que l’homme était le vieillard reste a la maison. Tu es tellement petit que je ne sais même pas par où te tenir. Les autres enfants furent alignes au combat et beaucoup périrent. Mon Dieu, mon Dieu que vous ai-je fait pour mériter ce sort ? 3. Les années suivantes virent les Bakongo se battre alternativement contre et avec les Portugais, les Néerlandais et les Espagnols pour finalement être colonisés en 1885. L’héritage des vieillards n’est donnée qu’à ceux qui les côtoient. Culture et tradition : découvrez les instruments de musique du peuple Kôngo, Publications des scientifiques de l'IRD : La "médecine traditionnelle" selon les Mvulusi (document pdf) 305 pages, Littérature : « Les petits bonbons de la sagesse » Éditeur : Editions Bergame, Auteur : Félix Wazekwa. Les Boa sont une population d'Afrique centrale vivant au nord de la République démocratique du Congo. Lolango dira au chef de ne pas manger de la viande et qu’il allait lui faire une recette de la viande du tortue, une recette que le chef aimait beaucoup. Elle se mise en colère et prit de l’huile de palme et se mise à asperger toute la maison depuis le salon jusque dans des chambres à coucher. * 58 Selon les entretiens réalisés chez le patriarche du clan Bafaka ; Lingolo Isa'Isomba (localité de Boondjé. Il existe des populations présentant avec les Mongo assez bien d’affinités mais moins d’affinités que les populations mentionnées ci-dessus, constituant dans le groupe ethnique Mongo un groupement séparé et différencié : Basongo-Meno, Wankutshu, Bahamba, Batetela des provinces actuels du Sankuru, du Maniema et du Tanganyika. Si le village venait à disparaître, l’histoire ne disparaîtra pas car Koho gardait des connaissances ancestrales. Congo Autrement vous aide à chercher des informations pratiques pour organiser votre voyage et votre séjour au Congo-Kinshasa....... Congo Autrement se veut totalement apolitique, indépendant, impartial, et sans étiquette, ouvert à toutes les sensibilités socioculturelles qui composent la République démocratique du Congo...... Congo Autrement, une communication intelligente avec un message positif d'espoir, de fierté et de progrès enregistrés au Congo (sans occulter les difficultés) des uns et des autres, dans différents domaines. Il prit son arc et allat a l’affût de l’animal qui tombât sur les coups de la flèche qui traversât ses entrailles. L’histoire de donner à manger au chien, le chien refuse. Mais Djimanja fut malgré elle mariée à l’ami de son défunt Père. - Mythologies africaines : Mamiwata, Mère des eaux, - Spiritualité : Religions traditionnelles africaines, - Religion : Les vertus théologales et les vertus cardinales, - C'est quoi Noël, quelle est la signification de noël? Ma grand-mère raconte que dans le village il fut un chef très méchant, si méchant que tous les villageois avaient peur de lui. Les fils de Mongo se lancèrent à la captivité d’une antilope vivante pour que la remède soit faite. Ø Si une Chèvre est dévorée, ses enfants les seront aussi ! Désormais fini les pleures et lamentations. RDC : Que peuvent nous dire les chasseurs Congolais de Yangambi sur la perte d’espèces sauvages ? L’homme s’efforcat de monter sur le dos de moineau qui disparut complètement dans le ventre de l’homme puis tout à coup il prit le vol qui lui ramenât jusqu’à la rive. », Le deuxième conseil, l’homme dira au petit Lolango ceci : « Quand tu grandiras, tu feras l’effort d’oublier tout le mal que les gens t’ont cause pendant ton enfance car le chemin de la vie est une marche du serpent, il n’est jamais droit car l’homme sans la souffrance n’est rien, as-tu compris Lolango ? En 1526, les Portugais furent expulsés, mais ils s'allièrent contre les Kongo à des chefs militaires kongo rebelles de la province de Yaka, Jagas (Bayaka) en 1568. Ce qui donnait avantage aux femmes du village proche de puiser de l’eau par rapport à celles du village lointain. Les sources de revenu sont le café, le cacao, la banane et l'huile de palme. 29-30. Procédure générale de création d'une entreprise   Procédure unique à l’importation   Fourniture d’informations économiques et diverses ;   Organisation de séjours : facilitation ; Recherche des partenaires locaux et étrangers ; Accompagnement pour la création des sociétés;    Information sur les appels d’offres lancés par l’Etat. Quand le jeune homme sorti du bout du village on avertissait à l’homme son visiteur ! Cela lui a coûté quelque chose, mais c’est le prix à payer et on le paie tôt ou tard d’une manière ou d’une autre. Il fut bâti, bâti saignant à mort par le mari de la femme. Ø Les belles plumes font des beaux oiseaux ! On constate sur la carte que l'ensemble de la population Mongo tient une place importante au sein de la RDC et surtout dans la Province de l'Equateur. Pendant ce temps la panthère se faisait l’orgueil de voir la grenouille s’enfuire à son passage. Le lendemain il revint et vu de nouveau la crête rouge sur la tête du coq il eut peur et rentrât de nouveau dans la brousse sans rien à manger. Il eut tout simplement échange de diable contre la femme de Shako et le villageois rentrèrent avec la femme de Shako dans la comble joie de celui-ci. Quand la femme arrivera à la maison elle ne voudra plus jamais sentir du vieillard qu’elle trouvera à la maison. Pendant ce temps ces frères qui étaient restes en brousse se transformèrent aux voleurs des champs d’autrui et n’avaient presque plus d’habit sur le corps. groupe ethnique de la République démocratique du Congo. Pendant longtemps les gibiers qui tombèrent aux pièges étaient que des males et le village se nourrissaient convenablement de la chasse de Shako. Le clan est le propriétaire des terres, et c'est sûrement l'acteur foncier le plus présent dans les zones rurales de la RDC. Cette migration se situerait entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Le chef ne fit pas attention à lui estimant qu’il était tout petit pour monter la garde. Une règle existe concernant le clan régnant : le pouvoir ne peut rester plus d'une génération en possession d'une lignée, il est obligatoire que ce ne soit pas la même lignée au sein du clan, qui soit investie de la position de chef. Il avait l’air calme et gai avec une assurance qui ne pouvait venir que du ciel. Quand il eut finit de manger, il eut sommeil d’une fatigue d’un long voyage. Je veux que vous me confiiez la garde cette nuit du dépôt. : 4 et plus). Celui-ci s’était comploté avec le féticheur pour qu’il lui soit attribué la succession du trône après la mort de leur Père. La lignée de l'aîné de la famille dispose d'un pouvoir plus important que les lignées « inférieures » comme pourrait l'être la lignée d'un puîné. Cette hypothèse fut avancée par Van Der Kerken G., et est corroborée par d'autres historiens plus contemporains commeLeysbeth A. Voici comment c’était passe………. - Philosophie : Apprendre à distinguer le besoin, le désir et l'envie, - Congo Religion et magie : Culte des ancêtres (Document Pdf 310 pages). La spiritualité est aussi à la base de l'organisation politique et sociale. Il fabriquât une mystérieuse bague a l’aide d’une amende de noix de palme et fit venir tous les garçons du village. Ils les ramenèrent devant la cours du chef car ils étaient attrapes dans les champs entrait de voler de manioc. Un après midi d’un jour de son repos, il passât un voyageur en pieds qui criait en passant qu’il avait des conseils à vendre. Au premier abord on a tendance à hésiter mais quand on persiste, on finit par se réaliser que l’apparence quelque fois fait peur. Son Père disait que l’homme qui prendra sa fille en mariage ne donnera pas de dote mais devra satisfaire à l’examen qui sera exigé par lui. Ils s’arrangèrent pour mettre en épreuve sa sagesse. Il existe des populations d’origine non mongo, assujetties aux mongo: Batshwa  (Pygmées), et divers groupements de riverains, Bobai, Wati, Isoko, Mbo, Bashilele et Bongongo. Lolango répondit tout simplement que voulant passer quelque part le vêtement s’était accroche à l’extrémité d’un bois. Son Père lui a fait un banc arrondi qu’elle s’assit et que son Père regardait attentivement si ses fesses remplissaient le contour de banc. RDC : découvrez la Liste des sites du patrimoine mondial en République démocratique du Congo. Même ses propres conseillers avaient peur d’émettre un avis contraire au sien de peur qu’ils se fassent limoger. Puis Lolango demandât au chef de frapper le gong et d’appeler tous les villageois car il avait une nouvelle à annoncer. C’est la chèvre que tu prendras. - Présentation de la province du Kongo central, - Tout savoir sur la nouvelle province du Sankuru, - La Monographie de la nouvelle Province du Haut Uele, - Présentation de la nouvelle province du Lualaba, - Présentation de la nouvelle Province du Haut-Katanga, - Présentation de la nouvelle province du Kwilu, - Présentation de la nouvelle province du Lomami, - Tout savoir sur la nouvelle province du Kwango. Les femmes du village proche arrivèrent les premières comme d’habitude puis tranquillement sous l’œil vigilent des sages, puisèrent de l’eau avec tout le respect et ne la troublèrent pas du tout puis elles prirent le chemin de retour. Ils envoyèrent un groupe des jeunes gens auprès de lui avec un petit moineau dans la main. Le Royaume de kongo ne retrouva jamais sa grandeur passée. Il avait plusieurs épouses entre autres Bosongo-windo qui signifient la dame blanche en Lokele, la jeune femme qu’il aimait beaucoup. Il va commencer un long voyage qui l’amènera autour du monde a la recherche de la richesse. Dans ce sens, la chefferie et le chef de localité sont en relations étroites entre l'Etat et les chefs coutumiers. Le jour suivant la maman de Djimanja est venue se rendre compte du résultat de ses conseils.