-    les rubriques qui identifient chaque ligne et qui donnent la liste des faits a suivre (Axe des cordonnées). 4.    l’agenda électronique : il est surtout utile lorsque la coordination des activités est essentielle et qu’il est consulté par plusieurs personnes. s’impliquer dans les activités à. Être efficace, c’est arriver à atteindre les objectifs escomptés avec une économie de moyens et de ressources. Ensuite, on ne peut s'extraire du temps (même sans événement, il reste). Lieux, local, distance, service, atelier, poste, machine…. o Quelles sont les priorités ? N'est-il qu'une illusion? "De temps en temps" est une notion bien trop vague pour être utilisée comme qualification de l'objectif. RSS 2.0. Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. Que ce soit au collège, à l'université ou sur le marché du travail, la gestion du temps est une condition essentielle pour réussir. •    quelles sont les conditions matérielles d’exercice des activités (lieux de travail, horaires, rythmes, déplacements, ….) Chaque personne doit prendre conscience des périodes où elle travaille plus vite et mieux : •    dans la journée (tôt le matin ? Si l’on veut la résumer en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser - chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. •    les plannings dynamiques qui font intervenir une échelle de temps en abscisse, •    les plannings statiques représentant une situation à un, Type de planning                               Caractéristiques, T (fiches à épaule) bandes verticales reçoivent des fiches en T (1 partie visible, 1 partie, Chaque                  bande correspond à une unité de temps Planning                   à Constitué de gouttières gouttières               (ou dans lesquelles on bandelettes) insère une bandelette de la                   longueur            de l’événement       à. L'intérêt n'est pas synonyme d'égoïsme. POUR LE CHOIX DU PLANNING, LE CRITERE ESSENTIEL EST L’ADAPTATION DU PROBLEME A SUIVRE. • Chaque tâche sera caractérisée par deux chiffres (degré d’importance et degré d’urgence), • Grouper vos tâches en 4 catégories : –   Tâches urgentes et non importantes C – Tâches importantes et non urgentes B, –   Tâches non importantes et non urgentes D. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de gérer les tâches selon un ordre de priorité défini : La matrice Eisenhower est un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences, permettant la gestion et la régulation des activités ainsi que la préparation de la délégation. •  Utiliser le mode de communication le plus rapide : fax, téléphone, e-mail. 3. Ensuite, décrivez la première action physique qui sera nécessaire pour faire avancer la situation. C’est un temps qu’il vous faudra exploiter par des lectures, des relectures de vos notes de cours (les cours du jour par exemple), des écoutes de podcasts sur des sujets portant sur vos cours (un très bon moyen de mémorisation), etc. –        et par ordre d’urgence de 1(la plus urgente) à n (la moinsurgente). (Alain, "Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie". •    dans quelles fonctions ou quels métiers exerce-t-on ce type d’activité ? –        Répartition du temps quotidien : Sur une échelle de 100%, répartissez le temps que vous utilisez au quotidien pour chaque tâche : •        Le temps est une ressource rare et non renouvelable, ce qui crée sa valeur : « le temps c’est de l’argent ». •    La matrice comprend les quatre zones suivantes : ? Mais, il existe trois catégories de gaspillage de temps : Ø   celle relative au comportement des autres, Ø   celle relative à son propre comportement, Ø   celle relative à une mauvaise utilisation du temps. •    Ai-je vérifié le réalisme et la pertinence de mon projet ? •    est-ce que les conditions d’exercice de l’activité sont variables suivant les contenus d’emploi, les entreprises, l’ancienneté…? •        Évaluer la durée prévisible : il est essentiel d’évaluer la durée prévisible des actions à entreprendre, pour leur affecter un budget temps. -    les cérémonies et manifestions privées qui ont des impacts sur la gestion du temps des agents (fatigue extrême au retour des Week-ends, mauvais rendement, retard au service du lundi matin, retard dans le traitement des dossiers, souci d’argent, mauvaises humeurs, mauvaise santé). à quel rythme ? READ PAPER. Accordez-vous le temps nécessaire pour traiter les nouvelles informations et planifier la manière dont vous allez les utiliser, car cela vous évitera d’avoir à relire et à réitérer vos recherches. 1. Voici les principaux points qu’enseigne la méthode GTDpour essayer d’atteindre cet état d’esprit et pour y voir plus clair : Prenez une feuille de papier et notez-y la situation ou le projet auquel vous pensez le plus en ce moment. Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. Un outil utile pour formaliser l'écriture d'un projet. 4- Gestion du temps 3ème PARTIE : L’INFORMATION DANS L’ENTREPRISE 1- Notion de l’information 2- Recherche des informations 3- Structure et codification de l’information 4- Collecte et saisie de l’information 5-Diffusion de l’information 4ème PARTIE : LA QUALITÉ TOTALE 1- Conception de la qualité totale Résumé de théorie I. Classement des activités et planification de leur exécution I.1.Classification des activités I.2. Le Planning statique. Vous devez suivre le système suivant : mettez tout dans votre boîte d’arrivée, ensuite traitez chaque feuille de papier dans la boîte avec un des actions listées. Faites-le maintenant. La fiche d’auto analyse. L’aide à l’organisation personnelle et à la bonne gestion du temps. Ce qu'apportera en "plus" ou en "moins" le fait de réaliser cet objectif personnel. D'ailleurs, il a été prouvé que notre estimation des durées varie notablement avec l'âge, et surtout avec la signification et l'intensité des événements qui se produisent. –        Se mettre d’accord sur une durée avant tout entretien ou réunion. L'organisation de vos pensées et de vos actes sera influencée directement par cet objectif personnel. -diffusion aux intéressés (10 minutes). o Comment réaliser la planification ? La procrastination (latin : crastinus : du lendemain) : tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser. Télécharger cours: La Gestion du temps (1.02 MO) (Cours PDF) Télécharger aussi : Application de gestion des dons mobiliers. Il s’agit de fixer des objectifs qui visent à clarifier ce qui est attendu du collaborateur compte tenu des priorités du moment, de plans d’actions spécifiques définis dans le cadre de la politique générale de            l’entreprise,            de                  projets           particuliers. L’objectif professionnel c’est l’activité, la fonction, le métier que vous exercez. Il faut donc être perspicace pour établir les priorités. On parle de temps subjectif. C’est un moyen de faire le ménage en soi avant d’aborder la gestion du temps. 1. Recenser toutes les tâches que nous avons à accomplir maintenant ou plus tard ou un jour - et les intégrer à un système cohérent et fiable. §      Prenez le temps de vous imaginer vivre la situation …. Mettez-la dans votre dossier “to-do” (si cela ne rentre pas, empilez la à coté de votre bureau ou autre). *source de bonheur : quand la personne se souvient d’un passé révolu marqué par … Terminer tout travail commencé (un travail inachevé est pesant en mémoire et exigera une remise en train). Pour transmettre une information simple, au lieu d’écrire une lettre est-il possible de téléphoner, ou, mieux, envoyer un mot par télécopie ? Qui? –        La définition d’objectifs personnels et professionnels. Il peut être mis à jour aussi souvent que nécessaire, en fonction d’évènements modifiant les prévisions. S'écoule-t-il ou le traversons-nous? Se ménager des pauses et des plages de sécurité pour les imprévus. Approche de l’organisation par les 7 lois relatives à la gestion du temps. L’institution militaire a aussi constituée un premier corps de connaissance dans ce domaine de la gestion de flux. b.    Elle se base sur une démarche et des techniques, c.    La clé de la gestion du temps est l’organisation de travail. C'est une autre voie de conceptualisation du temps : elle correspond au temps mathématisé étudié par la science physique. 7. –        Clarifier les plages de disponibilité/non disponibilité vis à vis. o Principes de prise en compte de la dimension subjective du temps : -    Méfiez-vous de la tendance spontanée de faire d’abord ou plus longuement ce qui plaît le plus et non ce qui est le plus important. les plannings et la gestion du temps. Cela peut être problématique si l’organisation connaît des variations d’activité. Par son comportement, la personne s’impose des tâches diverses : •    elle ne sait pas dire non à une demande. Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation. ORGANISATION ET GESTION DE LA PRODUCTION Cours avec exercices corrigés. • Pour gérer le temps le management doit mettre en œuvre les dix principes suivants : 1-Diagnostic de l’unité, Quelle est la place du service, de l’équipe dans le système, 2-Objectifs et indicateurs,                                                         Il faut ressortir les objectifs à. Il faut définir et hiérarchiser les tâches. Comment vous sentez-vous ? Si vous réagissez comme la plupart des personnes, vous devriez vous sentir un petit peu plus confiant, détendu et concentré, et vous devriez être plus motivé pour vous attaquer à la situation à laquelle vous ne faisiez que penser jusqu’à présent. 2. -enregistrement sur journal (5 minutes). Immergés dedans (impossible de nous en extraire), nous ne savons comment le définir. ? Approche de l’organisation par les 7 lois relatives à la gestion du temps. READ PAPER. I.        Démarche de gestion du tempsII. le coupon réponse. Tout le monde en a déjà fait l'expérience : le temps ne semble pas se dérouler à la même vitesse selon que l'on s'ennuie ou que l'on soit lancé dans une occupation agréable. Planning        Divers accessoires se magnétique         fixent sur le planning : bandes,  baguettes, utilisation Pour des activités fonctionnant              par unités entières : * emploi du temps du lycée (heure) * location de voitures (journée), Quand les mises à jour sont fréquentes Ex. -    Méfiez-vous de votre estimation subjective du temps passé et confrontez la à une évaluation objective, -    Gérez votre temps comme vous l’entendez, mais restez lucide sur vos choix personnels. Centre de thalasso Serge Blanco sujet 2001. La technique de l’analyse ABC repose sur l’expérience pratique suivant laquelle la proportion des tâches importantes et moins importantes est constante par rapport au total des tâches. 3-Définition et hiérarchisation des        2. de traiter les affaires tâches,   selon leur degré d’urgence. • Les résultats obtenus: quels sont les résultats obtenus ? Les voleurs de temps. Pour déterminer un objectif professionnel il faut travailler en quatre temps : •    quel type d’activité professionnelle est-ce que j’exerce ? Le temps est une ressource, un facteur de production disponible en quantité limitée. Et pour cause, la multitâche est source de perte de temps et de vitesse. • Exercice: identifier vos voleurs de temps en les classant par: –     Identifier le plus important et proposer un plan d’action pour lecorriger. Prendre ces vacances en Espagne. Zone D : Tâches à laisser tomber Utilisation de la matrice, Répartir les différentes tâches isolées à l’étape 1 dans les quatre zones ainsi déterminées, Oblige à lister les tâches et les priorités, Permet le classement rapide des tâches par catégories d’urgence et d’importance, Réduit les coûts cachés générés par la non qualité, Permet d’avoir une meilleure adéquation entre les tâches et les intervenants, Peut privilégier une approche à court terme des tâches et de leur importance, Simplificateur dans la classification des tâches, Risque d’accumulation des tâches non urgentes. La tendance à renoncer à s’organiser, « je n’ai pas le temps de m’organiser » parce que je suis très occupé. La Loi de PARKINSON ou loi de l’auto inflation du temps dépensé stipule que le temps investi dans un travail varie en fonction du temps disponible. -indication du travail. Les facteurs de perte de temps sont entre autres : -    les réunions trop longues et trop fréquentes. Elle se décline en trois étapes : •    Définir les tâches et préciser le délai d’exécution : o Quel travail à exécuter ? ... le planning devient une arme redoutable pour la gestion du temps et l’organisation du travail ! Cette méthode fondée sur le chronométrage, permet d’évaluer la moyenne de temps nécessaire à l’exécution de travaux administratifs répétitifs. Formation,         Aucun résultat ne peut être, 9. 3.    de se concentrer chaque fois exclusivement sur une tâche, 5.    d’éviter de laisser des                   tâches inachevées. •    réalisation de projets particuliers temporaires sur lesquels l’entreprise ou les responsables directs souhaitent mobiliser chacun de leurs collaborateurs. Vous avez jeté ou archivé ou mis tout là où il doit être (pas sur le dessus de votre bureau ou planqué dans un tiroir). Les domaines d’application de cette matrice sont : -    Recensement des différentes catégories de tâches personnelles, •    Recenser l'ensemble des tâches à accomplir, •    Identifier les collaborateurs ou sous-traitants, •    Identifier le temps disponible (par jour, par semaine…), •    Recenser les tâches et engagements fixes. •        lister toutes les tâches à réaliser pendant une journée. PDF. -    Comparer avec la réalité : ce à quoi je consacre mon temps. Le temps peut être classé en trois catégories : Ø   Temps contraint (travail, transport…), Remarque : lorsque l’on prend du retard, on grignote sur les autres catégories (temps de loisirs, voire temps biologique en « sautant » des repas ou manquant de sommeil…). E. La gestion du temps en milieu professionnel : comment gérer son temps de travail ? A la différence du capital financier, il ne peut être épargné en vue d’une consommation différée. STUDER TELEEC 2 Thomas Année 2012-2013 SOMMAIRE Partie N°1 : Présentation du candidat et de son cursus de formation. This paper. La pensée de la logistique civile s’est donc construite en parallèle à la pensée de la logistique militaire du … Je contrôle : tout planning est une prévision de l’organisation de son temps : •        Ai-je réalisé tout ce que j’avais prévu ? •        Les actions prévues dans la période: quelles sont les actions que nous avons prévues dans la période concernée ? b.  Quels sont les différents types d'objectifs personnels ? La gestion du temps, a. C’est une pratique managériale fondamentale à la réussite de toute organisation, b. Elle se base sur une démarche et des techniques, c. La clé de la gestion du temps est l’organisation de travail . §      Confrontez vos objectifs personnels avec ceux de vos interlocuteurs. 5. E   : commentaire du planning : il est souvent demandé d’exposer lefonctionnement du planning. 1. C'est d'abord une interpellation individuelle, écrite en quelques mots, destinée à être reprise dans une confrontation collective: argumentation, choix des priorités, redéfinition du projet de l'équipe. Conseil : essayer de morceler les grandes tâches et consacrer de courtes périodes à chacune des activités. •        On peut s’accorder du temps libre ou des loisirs sans culpabiliser, puisque l’on sait que tout ce que l’on a choisit de faire sera fait, •        Il est d’ailleurs essentiel de prévoir un équilibre dans sonplanning, en alternant des phases de travail et des temps de repos et de loisirs, o Synthèse ou les sept principes de gestion efficace. -extraction du contenu des enveloppes (5 minutes). Le planning est un outil d’organisation qui permet de visualiser les prévisions des taches ou des événements et de communiques les informations grâce à : -    sa capacité de prévision et de contrôle : il permet de prévoir l’évolution d’un phénomène de cuivre sa réalisation d’analyser les écart et d’entreprendre les mesures correctives. CEntre de Ressources pour l’enseignement Professionnel en Economie et Gestion, Accueil > Ressources > Disciplinaires > Administration > La gestion du temps, 1ère application : un test d’efficacité portant sur la compréhension des consignes, 2ème application  : PLANIGRAMME DE ROTATION DES STAGIAIRES, A partir d’une note laissée par du chef de service, il s’agit de tracer le planning avec l’outil informatique de votre choix pour visualiser la rotation des stagiaires dans les différents services de l’entreprise, 3ème application  : LES VOLEURS DE TEMPS Y'a-t-il un ou des temps ? Download Full PDF Package. La démarche de la gestion du temps … Gérer son temps (ressource rare, stratégique et non renouvelable), c’est améliorer son efficacité et maîtriser son activité professionnelle par : o L’auto diagnostic de l’utilisation de son temps o La définition de ses objectifs personnels et professionnels o L’appropriation d’une démarche et des techniques de gestion de temps. 19 heures ? 1 repos quotidien de 11 heures consécutives et 24 heures de repos hebdomadaire (par semaine) attention : pour les mineurs , les heures supplémentaires sont interdites, 8 heures par jour, le temps de pause est de 30 mn toutes les 4.30h , 12 heures de repos consécutives minimum entre 2 jours de travail , 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs. C’est se donner un objectif personnel. Ou au contraire en sommes-nous les prisonniers? Les évaluations sommatives d’ensemble, examens blancs et corrections suivies des sujets de recherche. *        Imprimez autant de fiche que de jour où vous travaillez vers vosbuts. Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps n’est pas un ensemble d’éléments homogènes et présente une variété d’aspects. Dès que le titulaire d’un poste se trouve débordé, il est indispensable de mettre en place et compléter une fiche d’auto analyse sur une période déterminée (2 à 3 semaines par exemple). Entre deux moyens d’exécution, choisir le plus rapide. •    Ordonnancer les tâches : les répartir dans le temps o Quel outil d’ordonnancement choisir ? Les mécanismes du circuit financier d’une entreprise. c.   Comment fixer les objectifs personnels ? •        Y a-t-il des actions urgentes ? Cette méthode est un dérivé de la méthode précédente. §      (Exemple : augmenter la faculté d'expression des personnes plutôt que de diminuer leurs handicaps). C’est pourquoi, on déclare en manquer. La mesure des temps permet de découvrir les temps improductifs et ainsi d’améliorer la productivité. *source de bonheur : quand la personne se souvient d’un passé révolu marqué par des moments qu’on ne … Cela vous rend donc plus efficace et moins stressé. Quand ? Dans le cadre professionnel, le temps définit plusieurs notions quipermettent de savoir : 1. ce qui se passe, 2. la localisation du temps pour un but donné : date de relance, date de rendez-vous 3. les délais à prévoir pour la réalisation d'une tâche ou d'un projet, comme le volume de temps nécessaire : durée d'une réunion, dé… Ce temps-là, réputé uniforme, est censé ne pas dépendre de nous et nous savons le chronométrer. Qu'est-ce que j'entends?). §        Quel est le premier pas à faire ? Il visualise une organisation dans le temps, des réalisations par rapport aux prévisions et permet l’avancement des travaux. Download PDF Package. A. Abounnour. Traiter le contenu des sujets et déterminer l’action qu’ils, 8. La planification définit la situation future d’après les résultats à obtenir, en tenant compte des ressources disponibles en matériels et personnel. Difficiles ? La Loi de CARLSON ou loi des séquences homogènes de travail stipule que tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue. Souvent, les idées en restent là, on n'en fait rien. Smart DCG: cours à distance, pour gerer votre emploi du temps en fonction de vos propres contraintes. Démarche d’optimisation de la gestion du temps professionnel. -    l’échelle du temps qui permet la gradation des lignes en fonction du temps : heure, jour, semaine, mois (Axe des abscisses). Dès que le titulaire d’un poste se trouve débordé, il est indispensable de mettre en place et compléter une fiche d’auto analyse sur une période déterminée (2 à 3 semaines par exemple). Grâce à cela, toutes vos tâches sont donc intégrées et gérées dans un système fiable qui décharge votre cerveau de l’obligation d’y penser, réduisant considérablement votre stress et votre propension à vous laisser distraire par vos pensées. Une fois connues les dimensions du problème de départ et le contexte dans lequel ce problème s'inscrit, on peut formuler son désir, se situer personnellement par rapport à la problématique exposée. Pourquoi? -    Fixez-vous des échéances, des dates limites à ne pas dépasser. Noter                        Les tâches à accomplir, Estimer                    La durée de chacune, Réserver            40 % du temps total pour des           Noter la liste activités imprévues          des tâches qui En                 décidant            du                  degré, Arbitrer                             d’importance des tâches en                                              s’ajouteront à, fonction de leurs conséquences et celles prévues de leur urgence. –        Mes méthodes personnelles de travail, – Mes méthodes de travail avec autrui. Alterner les tâches de natures différentes. 3. On parle ici aussi du paradigme de la montre. La culture générale des candidats. Les tâches urgentes et importantes sont à réaliser d’abord. Bien gérer le temps consiste à planifier, placer par priorité, déléguer et organiser les activités quotidiennes. •    Saurais-je identifier les étapes de réalisation de ces activités : actions à entreprendre, calendrier, coût ? Même s'il est vrai qu'une réussite professionnelle est plutôt gratifiante sur le plan personnel, il est important de ne pas y consacrer tout son temps et son énergie afin de laisser place à tout instant au plaisir, aux loisirs, aux passions. o Quelles sont les tâches les plus urgentes ? Un exécutant expérimenté est choisi pour effectuer, à allure normale, une série de tâches de même nature. Description des exécutants, acteurs ou personnes concernées, Unités de production, services, clients, opérateurs, fournisseurs, compétence, qualification …. •    déterminer les moyens supplémentaires à envisager : augmentation de l’effectif, des moyens matériels. -enregistrement sur un autre journal (10 minutes). sujets d'examen. *        Prenez 3 minutes pour visualiser les 5 étapes de votre journée enimaginant leurs réalisations ! Cela pourra être quelque chose comme cela : Sujet les vacances en Espagne. d.  Intérêt d'aborder les objectifs personnels pendant l'entretien d'appréciation des performances, a.   Déterminer les activités de référence de manière précise, b.  Déterminer les conditions d’exercice de ces activités, c.   Déterminer les raisons qui vous conduisent à souhaiter exercer ces activités, d.  Etre capable d’expliciter la cohérence du projet. CONTRÔLE D’ÉCO-GESTION . 1 repos quotidien de 11 heures consécutives et 24 heures de repos hebdomadaire (par semaine) attention : pour les mineurs , les heures supplémentaires sont interdites, 8 heures par jour, le temps de pause est de 30 mn toutes les 4.30h , 12 heures de repos consécutives minimum entre 2 jours de travail , 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs. Filières 1 bac: Première année bac sciences économiques au Maroc :. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. B. Qu’est ce que la gestion du temps ? Tenir compte de ses rythmes et ceux de l’organisation, 6. Il est hautement préférable de garder les pieds sur terre et de se fixer des objectifs clairs et mesurables. §      Reconnaître les objectifs de l'autre ne veut pas dire qu'on les accepte tels quels, mais permet de trouver un cadre commun plus large dans lequel les objectifs personnels respectifs peuvent s'intégrer. Moments, périodicité, fréquence, prévisibilité Durée, planning délais, Comment? L’institution militaire a aussi constituée un premier corps de connaissance dans ce domaine de la gestion de flux. 4. Les cadres ou responsables d'équipes qui souhaitent développer leurs compétences dans la gestion de leur temps et en lien avec leur fonction d'encadrement choisiront plutôt le cours «Gestion du temps pour managers».