â Est-ce faire du bien à ses amis et du mal à ses ennemis ? Il sont éduqués pour remplir cette fonction. II De la division de la cité en trois classes complémentaires C'est en partant à la recherche de quatre vertus que Platon entreprend de définir les trois classes composant sa cité ⦠La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à lâintérieur dâune Cité idéale. Pour Platon, il nây a pas de république en soi : la république est une invention de lâhomme.Or, cette invention nâest possible que si lâon se demande comment organiser la cité idéal e, ou encore en quoi consiste la justice au sein de la cité ? La Cité idéale selon Platon compte trois classes : Dirigeants, Gardiens et Travailleurs. Le fondement économique de la cité. Selon Platon, la politique est une technique qui ne peut être exercée que par ceux qui possèdent un véritable savoir. Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches [9].Ainsi la cité naît-elle de l'économie. Platon affirme lâexistence, au-delà du monde sensible, dâun monde intelligible, le monde des Idées. LA REPUBLIQUE SELON PLATON. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à lâintérieur dâune Cité idéale. LA « CITÉ PARFAITE » DE PLATON ET L'ESCLAVAGE 29. par nature ». La Cité Idéale Selon Platon Page 2 sur 50 - Environ 500 essais introduction historique au droit : l'apport culturel de la Grèce 4024 mots | 17 pages d'un droit humain. La République est sans conteste le dialogue majeur de Platon, dans la mesure où lâétendue des thèses exposées est prodigieuse. Platon est l'inventeur de la théorie des Formes : celle-ci décrit le réel comme un ensemble de copies qui participent de leurs modèles immuables. Unité, éducation, communauté, voilà posées les bases de la cité idéale selon Platon. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La Cité est le plus grand collège dâarts appliqués et de technologie de langue française de lâOntario. Chez Platon, et dâune manière générale dans toute la pensée hellénique, vertu et morale sont, en effet, de lâordre du savoir. La Cité Idéale, fondée sur la justice, inspirera lâensemble de la philosophie politique après Platon. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Que la Lettre VII soit ou non un témoignage direct de Platon, elle traite non seulement des questions politiques qui sont celles de Platon, mais aussi et surtout des liens étroits quâentretiennent politique et savoir. Voyons maintenant comment elle s'organise. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. Les Gardiens, eux, sont le pivot du système, les détenteurs de la force. Platon : " Cité doit reproser sur des lois qui doivent être le reflet d'une législation idéale , née de la sagesse des dieux" Section 1 :L'invention de la Cité ⦠Nous connaissons déjà les Dirigeants, ce sont les philosophes, et on imagine très bien ce que vont être les Travailleurs. La vertu dans cette perspective, désigne la participation aux Essences et à la véritable connaissance, une science du Bien et du Mal inséparable de la dialectique.