Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9). Au BO du 30 juillet 2020 : programmes d'enseignement pour le primaire et le secondaire. - Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux. Le territoire des États-Unis est un exemple intéressant d’adaptation d’une grande puissance attractive (qui accueille des flux migratoires importants) aux nouvelles conditions économiques et sociales issues de la mondialisation. B.O. Ils découvrent la spécificité des espaces de production. - Se repérer dans son environnement proche. Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires, sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie. Programme d'enseignement moral et civique de l'école et du collège (cycles 2, 3). L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au … Aller à la navigation. B.O. Le programme 2020 du cycle 3 avec les nouveautés surlignées. « C’est une blague ! Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix. La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème. Photographies prises sur le terrain, dessins ; photographies aériennes obliques (schématisations), puis verticales ; plans, cartes topographiques (schématisations) ; tableau de chiffres (population des grandes villes). Ils comprennent que les actes du quotidien s’accomplissent dans des espaces qui sont organisés selon différentes logiques et nécessitent des déplacements. Au BO. http://svt.ac-amiens.fr/382-bo-no31-du-30-juillet-2020-programme-consolide-cycle-3-et-4.html. ODD mobilisés : richesse et pauvreté : éradication de la pauvreté (ODD1) ; égalité entre les sexes (ODD5) ; accès à une éducation de qualité (ODD4) ; réduction des inégalités (ODD 10). - L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020. - Satisfaire les besoins alimentaires. Consultez le programme avec modifications apparentes. Cette approche permet de poser la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets. L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. Comment améliorer le développement durable ? Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays. Thème 3 - La France et l’Union européenne. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour BO n°31 du 30 juillet 2020 (cycle 1) Voilà un petit condensé du BO n°31 du 30 juillet 2020 concernant le cycle 1 (très peu de changements) Vous trouverez une version couleur et une version noir et blanc à imprimer sur feuilles couleurs. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion. C’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la richesse de la faune et de la flore des littoraux et aux questions liées à leur protection. D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 © Direction générale de l’enseignement scolaire > www.eduscol.education.fr 3 Volet 1: Les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Deux pages éduscol sont à disposition pour télécharger ce programme consolidé ou le programme avec les modifications apparentes. du 30 juillet 2020 : modification des programmes des cycles 2, 3 et 4 en histoire et géographie Publié le 26/08/2020 Un arrêté de juillet 2020 remplace les annexes de l'arrêté du 9 novembre 2015 qui fixait les précédents programmes scolaires ; il entre en vigueur à la rentrée 2020. - De l'espace connu à l'espace lointain : les pays, les continents, les océans ; la Terre et les astres (la Lune, le Soleil, etc.). Elle est marquée par la diversité de ses habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. Daté du 30 juillet 2020, le bulletin officiel modifie les programmes des cycles 1 à 4 en renforçant notamment l’enseignement du réchauffement climatique, de la biodiversité et du développement durable mais pas que… Mises en situations, avec utilisation orale puis écrite d’un langage approprié. Le thème est ainsi l’occasion de proposer une approche de géo-histoire en montrant les permanences des grands foyers de population et leurs évolutions dans la longue durée. On mettra en évidence les représentations dont ces espaces sont parfois l’objet ainsi que les dynamiques qui leur sont propres, notamment en matière de biodiversité. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. n° 31 du 30 juillet 2020 Maths page 90 PROGRAMME DU CYCLE 4 B.O. Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Dessiner l’espace de l’école. Les changements sont essentiellement liés à la place du développement durable dans les programmes d’EMC. B.O. Voir eduscol : Cycle 3 - cycle de consolidation L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants. Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu. Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. ODD mobilisés : lutte contre la faim (ODD2) ; accès à la santé (ODD3). - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (shrinking cities, comme Detroit). Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement. Il garantit l’acquisition d’une culture commune, physique, sportive et artistique. Le thème permet aux élèves de sortir de l’espace vécu et d’appréhender d’autres espaces. En dehors de lécole, dans leurs familles ou ailleurs, les enfants acquièrent des connaissances ... . - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités, les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux. L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant. - La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. Programme de mathématiques du cycle 4 Cinquième, quatrième et troisième Cycle 4 extrait BO du 30 juillet 2020. VERSION 2020 BO 30 Juillet ... 3 Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. Le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 est consacré aux programmes d’enseignement pour le cycle 3. Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Les 3 sous-thèmes peuvent être abordés à travers des études de cas, des exemples concrets, au choix du professeur, et des cartes à différentes échelles. Étudier des représentations de l’espace environnant (maquettes, plans, photos), en produire. L’étude permet d’envisager d’autres usages de ce lieu, d’en continuer l’exploration des fonctions et des réseaux et de faire intervenir d’autres acteurs. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. PROGRAMME DU CYCLE 3 B.O. On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. La laïcité à l'école. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). - Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. Photographies paysagères, de terrain, vues aériennes, globe terrestre, planisphère, films documentaires. L’analyse cartographique pourra être privilégiée. Il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ». Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter. Nouveaux programmes - Eduscol - Juillet 2018. ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3). Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. Rencontre avec des acteurs. Où sont les femmes et les hommes sur la Terre ? Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Ressources de géographie pour les enseignants. Article suivant Bilan ineat/exeat à la mi-juillet. Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base. En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 3) paru au BO du 30 juillet 2020. Vous pourrez consulter ces programmes avec les modifications clairement mises en évidence pour le cycle 3 et pour le cycle 4. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités. D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 Par rapport à la version en vigueur à la rentrée 2019, les ajouts et modifications sont en vert, les suppressions sont en rouge barré. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification au Bulletin Officiel n°31 du 30 juillet 2020 :. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Comment repenser la question de son approvisionnement ? Programme Cycle 3 (BO 31 du 30 juillet 2020).pdf - Google ... ... Sign in Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. source eduscol] Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…). Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas. Ils sont applicables dès la rentrée 2018. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, s’y adaptent différemment. - La croissance démographique et ses effets. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde. Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ? Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. - L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? ... (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4). Les nouveaux programmes sont accessibles par la page suivante : Notre page Tableau de synthèse des ressources pour les classes a été mise à jour. n°31 du 30 juillet 2020 Au cycle 3, I’enseignement de Ia Iangue vivante étrangère ou régionaIe vise I’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent I’usage pIus assuré et pIus efficace d’une Iangue autre que Ia Iangue française. - Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent donner lieu à des études comparatives entre les « Nords » et les « Suds ». Les types d’activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les façons d’habiter ces littoraux. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. | En privilégiant les outils du géographe (documents cartographiques, photographies, systèmes d’information géographique), les élèves apprennent à identifier et à caractériser des espaces et leurs fonctions. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. Elle s'applique dès la rentrée 2020. Les détails du domaine "Sciences et technologie" au cycle 3. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification ... Calendrier scolaire de l’année 2019-2020 arrêté du 24-7-2018 - J.O. ... sont parus. Le travail sur un espace touristique montre par ailleurs qu’on peut habiter un lieu de façon temporaire et il permet d’observer la cohabitation de divers acteurs. Quelles sont les dynamiques de peuplement en cours ? Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose. Consultez le programme avec modifications apparentes. En géographie, la colonne de gauche est peu modifiée. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d’histoire pour cette même classe de 3e. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Afin de vous faciliter le travail, voici le résumé de ce programme de 2020 reprenant le résumé de 2015 avec les trois changements : Domaine 1 - 1.1. On étudie les déplacements dans le cadre du développement durable : la lutte contre la pollution, le recyclage, les moyens de transport. Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020. On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer. Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Cycle 2 Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire. Comment expliquer l’inégal peuplement de la Terre ? - L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. à la biodiversité et au développement durable. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. - Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. Consultez le programme avec modifications apparentes . Les formes d’occupation spatiale et les inégalités de la répartition de la population posent par ailleurs des contraintes spécifiques aux habitants. La question porte plus spécifiquement sur les espaces littoraux à vocation industrialo-portuaire et/ou touristique. Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. BO du 30 juillet 2020 applicable à partir de septembre 2020. Le cycle 3 développe et structure ainsi la capacité des élèves à situer ce qu’ils pratiquent et à se situer par rapport aux productions des artistes. Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? L’étude de ces trois sous–thèmes de très large spectre ne peut être qu’esquissée avec les élèves, en insistant sur les bases de connaissance géographique permettant de poser les problèmes principaux. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. Nouveaux programmes parus au BO n°30 du 26 juillet 2018. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses. Le continent africain, quant à lui, est celui où cette mondialisation produit les effets les plus importants et où les potentiels de développement, mais aussi les fragilités sont manifestes. Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? - Lire des plans, se repérer sur des cartes. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement. - Favoriser la place de la « nature » en ville. Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux très importants. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines. Aller au contenu. Thème 3 - L’environnement, du local au planétaire. Décret n° 2020-951 du 30 juillet 2020 relatif aux conditions de l'agrément des maîtres de stage des universités ... > Article 3 Modifications 2020 … Repère de progressivité : ... POUR LE CYCLE 3 Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019 Nouveau programme en en vigueur à … Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020 www.enseignementsup-recherche.gouv.fr 2. Téléchargez leprogramme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Title: Microsoft Word - HDA Programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.docx Author: cporte1 Created Date: 9/4/2020 11:48:45 AM ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14). Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, Voir Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020. Ajustements des programmes : BO N° 30 du 26 juillet 2018 « Éduquer aux médias et à l’information 1er degré". Une nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 a été publié au BO du 30 juillet 2020. Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. du 28-7-2020 MENJS - DGESCO C1-3 Vu Code de l’éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; arrêté du 9-11-2015 modifié ; avis du CSE du 11-6-2020. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen. Les détails du domaine "Questionner le monde" (Sciences) au cycle 2 dans cet article. À partir des acquis de la classe de 5e , on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. L'oral… Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Le programme 2020 du cycle 2 avec les nouveautés surlignées. On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente. - Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. ODD mobilisés : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15). Les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale et sont des espaces aménagés pour des usages et pratiques très variés. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite. Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. Les deuxième et troisième sous-thèmes permettent une présentation à grands traits des dynamiques spatiales que la mondialisation impulse dans deux grands ensembles géographiques, étudiés séparément, mais sans oublier de les mettre en lien autant que de besoin. Les élèves se sont Ils questionnent la citoyenneté. L’orientation de la classe de 3e consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e, Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation. Documents, documents numériques, documentaires, témoignages. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.