Les Fleurs du mal is an exercise in polarities. Son père, alors sexagénaire, meurt rapidement et sa mère se remarie avec Jacques Aupîck, chef de bataillon, et futur général dans l’armée. Poètes ambivalents 8.1. Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. » ****Enivrez-vousIl faut être toujours ivre. (Paul Verla… Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Son œuvre est très influencée par le romanticisme, mais il s’est affronté à lui en rejetant l’importance extrême rhétorique de la nature. — J’aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! De retour à Paris, il s’éprend, avec une passion tumultueuse entremêlant ruptures et réconciliations, d’une jeune mulâtresse, Jeanne Duval, qui lui inspirera plusieurs de ses poèmes. Et leurs œuvres restent imprégnées par la vision du mal comme toile de fond. Mais enivrez-vous.Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est, et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront: « Il est l’heure de s’enivrer ! Il est bien sûr, toujours difficile de sonder les reins et les cœurs mais on peut supposer que ces événements eurent une certaine influence sur la vie du poète. — Ta patrie ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. 6. 4102 partages Les petits Poèmes en Prose ou Le Spleen de Paris est une collection de 50 poèmes en proses. Sans doute une liste complète serait trop longue. (…)In Les fleurs du mal © Le livre de poche, p. 135 ****, PrièreGloire et louange à toi, Satan, dans les hauteursDu ciel, où tu régnas ; et dans les profondeursDe l’Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence !Fais que mon âme, un jour, sous l’Arbre de la Science,Près de toi, se repose, à l’heure où sur ton frontComme un Temple nouveau ses rameaux s’épandront !In Les fleurs du mal, Révolte, © Le livre de poche, p. 151 ****L’âme du vinUn soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles :« Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,Un chant plein de lumière et de fraternité !Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,De peine, de sueur et de soleil cuisantPour engendrer ma vie et pour me donner l’âme ;Mais je ne serai pas ingrat ni malfaisantCar j’éprouve une joie immense quand je tombeDans le gosier d’un homme usé par ses travaux,Et sa chaude poitrine est une douce tombeOù je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux. Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j’aime à la fureur Les choses où le son se mêle à la lumière (…) Je croyais voir unis par un nouveau dessin Les hanches de l’Antiope au buste d’un imberbe, Tant sa taille faisait ressortir son bassin. It's a Small size geocache, with difficulty of 3, terrain of 1.5. In Les fleurs du mal, Spleen et Idéal, © Le livre de poche, p. 35 Poème chanté par Yves Montand et Georges Cholon.Menant une existence dissolue de dandy, il goûte à tous les paradis artificiels à sa portée et accumule tant de dettes qu’il est placé sous tutelle judiciaire. Son recueil Le Spleen de Paris ou petits Poèmes en prose publié en 1869, après son décès, regroupe cinquante textes, dont quarante ont été précédemment publiés dans divers journaux. Comment Baudelaire met-il en valeur le génie du poète ? » et on trouvera dans toute la presse de l’époque le même jugement dominant, matérialisé par une condamnation moins de deux mois plus tard, pour « outrage à la morale religieuse » et pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Dans l'ensemble du recueil Les Fleurs du mal, les marques grammaticales de la première personne (pronoms, formes verbales, adjectifs possessifs) sont extrêmement nombreuses. Quels sentiments se dégagent ici à l’égard de l’albatros et pourquoi ? — Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. La poésie française connue comme fin de siècle XIX, était tombée dans les mains de ces poètes maudits et décadents qui ne suivaient pas les règles conventionnelles et étaient ignorés par la critique. Pour lui, en effet, ce ne sont pas les sentiments, ou les états d’âme de l’auteur qui fondent le poème au départ, mais les mots et leur qualité sonore, comme dans une œuvre musicale, où ce n’est pas le sens qui prime, mais la qualité des sons et leur agencement harmonieux. LE COMMENTAIRE INITIATION À LA DISSERTATION FLORILÈGE POÉTIQUE Méthode EAF Production Finale Date Limite Lectures analytiques : 1.«L’Albatros» 2. — Tes amis ? Le poète maudit montre un poète talentueux, il possède une succession d’échec, il est seul, possède une … Question de corpus : Comment se définit le poète maudit ? La vie tumultueuse de Charles Baudelaire aura contribué à créer un imaginaire puissant autour du poète maudit. Critique d’art et journaliste, il participe, en 1848, aux barricades, devient le traducteur attitré d’Edgar Allan Poe, à qui il voue une grande admiration, notamment pour ses essais sur la poésie qui lui inspireront ses propres réflexions sur le sujet.Quelques jours après la parution des Fleurs du mal, en 1857, la critique, aux ordres, se déchaîne avec violence, contre le recueil, notamment le Figaro : « Il y a des moments où on doute de l’état mental de M. Baudelaire, il y en a où l’on n’en doute plus ;-- c’est la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. Dans l’Albatros, Baudelaire reprend un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète. Le terme poète maudit vient d’un essai poétique de Verlaine, Les Poètes Maudits, dans lequel il rend hommage à six poètes Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Auguste Villiers de L’ Isle-Adam et Pauvre Lelian (anagramme de Paul Verlaine). Ceci permet de lutter contre les spams automatisés. Nous qualifierions aujourd’hui cet ensemble, de prose poétique, ainsi les trois textes suivants : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1869), poème en prose (posthume), « Un jour un texte : Au bord du temps de Max Rouquette, Un jour, un texte : Serge Wellens | Le ciel est notre rive. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l’exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies. La présence du Mal est une grande souffrance pour le poète. L’a-normalité et l’absurde seraient l’un des fondements de la poésie, en contraste avec le banal et le traditionnel représenté par le style poétique officiel, dans une société de son époque, le second Empire, corsetée, à la morale religieuse étroite et pudibonde, où il ne fait pas bon sortir des sentiers battus. », Harmonie du soirVoici venir les temps où vibrant sur sa tigeChaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,Du passé lumineux recueille tout vestige !Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige…Tout souvenir en moi luit comme un ostensoir !In Les fleurs du mal, Spleen et Idéal, © Le livre de poche, p. 64. En fait, seul ce dernier chef d’inculpation donnera lieu à une condamnation. L’odieux y côtoie l’ignoble ; le repoussant s’y allie à l’infect…. p.32-33 ****La géanteDu temps que la nature en sa verve puissanteConcevait chaque jour des enfants monstrueux,J’eusse aimé vivre auprès d’une jeune géante,Comme aux pieds d’une reine un chat voluptueux.J’eusse aimé voir son corps fleurir avec son âmeEt grandir librement dans ses terribles jeux ;Deviner si son cœur couve une sombre flammeAux humides brouillards qui nagent dans ses yeux ;Parcourir à loisir ses magnifiques formes ;Ramper sur le versant de ses genoux énormes,Et parfois en été, quand les soleils malsains,Lasse, la font s’étendre à travers la campagne,Dormir nonchalamment à l’ombre de ses seins,Comme un hameau paisible au pied d’une montagne.Ibid p. 34-35 ****Une charogneRappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme,Ce beau matin d’été si doux :Au détour d’un sentier une charogne infâmeSur un lit semé de cailloux.Les jambes en l’air, comme une femme lubrique,Brûlante et suant les poisons,Ouvrait d’une façon nonchalante et cyniqueSon ventre plein d’exhalaisons.Le soleil rayonnait sur cette pourriture,Comme afin de la cuire à point,Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu’ensemble elle avait joint ;Et le ciel regardait la carcasse superbeComme une fleur s’épanouirLa puanteur était si forte, que sur l’herbeVous crûtes vous évanouir. Le terme poète maudit vient d’un essai poétique de Verlaine, Les Poètes Maudits, dans lequel il rend hommage à six poètes Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Auguste Villiers de L’ Isle-Adam et Pauvre Lelian (anagramme de Paul Verlaine). — Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. Un jour, un texte : Jacques Dupin | Se lever tôt, se coucher tard... Un jour, un texte : Nicole Brossard | la main tendue... Un jour, un texte : Armand Robin | Le programme en quelques siècles, Un jour, un texte : Cécile Coulon | Difficile, Un jour, un texte : François Cheng | Quatrains, Recueil : Cécile Guivarch | Cent ans au printemps. Il évoque ainsi ses incertitudes à travers un rythme très saccadé, hésitant. C’est Paul Verlaine, poète de la mélancolie qui appela «Poètes maudits» toute une génération d’écrivains de la fin du 19ème siècle qui se reconnaissent un père spirituel: Charles Baudelaire. Mais après l’apparition du manifeste du symbolisme, ces ascètes qui avaient innovés la métrique du poème, commencèrent à se faire une place dans la société et à être reconnus. Ceci est un essai. Poète malheureux, poète maudit, malédiction littéraire. Les articles de votre blog ici ? Le contraire est sans doute plus vrai : elles ont toujours aidé l’esprit original à parvenir à l’originalité. — La beauté ? Avec cette pièce, Baudelaire adopte la forme du pantoum, texte de forme fixe, hérité des poésies érotiques malaises, repris par la suite, par les Parnassiens et composé de quatre quatrains, dont les deuxième et quatrième vers de la première strophe sont repris dans les premier et troisième vers du quatrain suivant. Comme à dit l’auteur “Enlevez une vertèbre et les deux fragments de cette tortueuse fantaisie se réuniront sans effort”. Baudelaire was labeled "poète maudit" (cursed poet) and imprisoned at one point for immorality. Le poète obtient ainsi et en utilisant uniquement dans ce poème des rimes en oir et en ige, un effet d’incantation magique lancinant et sonore qui pourrait, à la limite, se passer du sens. CHARLES BAUDELAIRE POETE MAUDIT (GC766E4) was created by spot29 on 7/26/2017. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui devient la source principale de sa création poétique: le spleen. Plusieurs demandes de révision seront déposées, par la suite, sans succès et ce n’est qu’en 1949, à la demande de la Société des Gens de Lettres que cette révision sera enfin accordée.Baudelaire, criblé de dettes, part séjourner en Belgique, pour une tournée de conférences sur l’art, qui n’attire pas les foules, et à partir de 1866, sa santé vacille de plus en plus. In Les fleurs du mal, Spleen et idéal © Le livre de poche, 1991 p.26-27 ****La beautéJe suis belle, ô mortels ! 3 En 1980, Diana Festa-McCormick faisait paraître dans un recueil d’études sur la littérature du xix e siècle un essai où elle cherchait à remonter aux sources de ce mythe que Verlaine avait selon elle consacré avec ses Poètes maudits, mais qu’il n’aurait pas forgé de toutes pièces. Tourbillon. Ce Mal peut-être la malédiction que la société jette sur le poète car il est différent. Il y a deux siècles, le 9 avril 1821, naissait à Paris Charles Pierre Baudelaire. Mouvements 7.1. Please enable JavaScript if you would like to comment on this blog. Charles Baudelaire, Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, 1861 . telle vous serez, ô la reine des grâces,Après les derniers sacrements,Quand vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses,Moisir parmi les ossements.Alors, ma beauté ! Baudelaire est le poète maudit par excellence, c’est l’un des plus grands innovateurs de la littérature française et prophète de la poésie moderne. Le poème que nous allons étudier est le 29e de la section « Spleen et idéal ». ****Le chien et le flacon« — Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville. Devenus marginaux et alcooliques en grandissant, ils souffrent traditionnellement de lincompréhension de la société et de difficultés dordre socio-affectives. Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine qui fut publié une première fois en 1884 et une seconde fois la même année, dans une version augmentée. Son regard,Comme le tien, aimable bête,Profond et froid, coupe et fend comme un dard,Et, des pieds jusques à la tête,Un air subtil, un dangereux parfum, Nagent autour de son corps brun.Ibid p.51 ****L’invitation au voyageMon enfant, ma sœur,Songe à la douceurD’aller là-bas vivre ensemble !Aimer à loisir,Aimer et mourirAu pays qui te ressemble !Les soleils mouillésDe ces ciels brouillésPour mon esprit ont les charmesSi mystérieuxDe tes traîtres yeuxBrillant à travers leurs larmes.Là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté.Des meubles luisants,Polis par les ans,Dévoreraient notre chambre ;Les plus rares fleursMêlant leurs odeursAux vagues senteurs de l’ambre,Les riches plafonds, Les miroirs profonds,La splendeur orientale,Tout y parleraitA l’âme en secretSa douce langue natale.Là, tout n’est qu’ordre et beautéLuxe, calme et volupté.Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l’humeur est vagabonde ;C’est pour assouvir Ton moindre désirQu’ils viennent au bout du monde.--Les soleils couchantsRevêtent les champsLes canaux, la ville entière,D’hyacinthe et d’or ;Le monde s’endortDans une chaude lumière.Là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté.Ibid p.73-74-75, A une dame créoleAu pays parfumé que le soleil caresse,J’ai connu sous un dais d’arbres tout empourprésEt de palmiers d’où pleure sous les yeux la paresse,Une dame créole aux charmes ignorés.Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresseA dans le cou des airs noblement maniérés ;Grande et svelte en marchant comme une chasseresseSon sourire est tranquille et ses yeux assurés.Si vous alliez, Madame au vrai pays de gloire,Sur les bords de la Seine ou de la verte Loire,Belle digne d’orner les antiques manoirs,Vous feriez, à l’abri des ombreuses retraites,Germer mille sonnets dans le cœur des poètes,Que vos grands yeux rendraient plus soumis que vos noirs.Ibid p.83-84 ****SpleenQuand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercleSur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,Et que de l’horizon embrassant tout le cercleIl nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;Quand la terre est changée en un cachot humide,Où l’espérance, comme une chauve-sourisS’en va battant les murs de son aile timideEt se cognant la tête à des plafonds pourris ;Quand la pluie étalant ses immenses traînéesD’une vaste prison imite les barreaux,Et qu’un peuple muet d’infâmes araignéesVient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,Des cloches tout à coup sautent avec furieEt lancent vers le ciel un affreux hurlement,Ainsi que des esprits errants et sans patrieQui se mettent à geindre opiniâtrement,--Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,Défilent lentement dans mon âme ; l’espoir,Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Ibid p. 92-93 ****Les métamorphoses du vampire
Voir son blog. Moi, c’est tous ; tous, c’est moi. Il s’initia dans le mouvement littéraire connu comme les Parnassiens pour après arriver à être un des plus grands représentant du symbolisme. comme un rêve de pierre,Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,Est fait pour inspirer au poète un amourÉternel et muet ainsi que la matière.Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris,J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;Je hais le mouvement qui déplace les lignes,Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.Les poètes devant mes grandes attitudes,Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,Consumeront leurs jours en d’austères études ;Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !Ibid. Les maladies, les malheurs, les abus de drogues et d’alcool et une mort prématuré et tragique sont les éléments typiques de la biographie d’un poète ou artiste maudit. Dès le collège et le lycée, en effet, il se fait remarquer par des études chaotiques, une réussite border-line au baccalauréat, et une attitude en opposition si frontale avec la morale bourgeoise de ses parents, que son père exaspéré par cette conduite « scandaleuse » l’envoie effectuer un voyage en Inde et aux Mascareignes. Tranquille comme un sage et doux comme un maudit. Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamne à en retirer 6 poèmes pour « offense à la morale publique et aux bonnes mœurs » C'est pourquoi, Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. — Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. misérable chien, si je vous avais offert un paquet d’excréments, vous l’auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Un poète maudit veut dire qu’ils sont incompris et marginaliser par la société dès la jeunesse. Avec son ironie et son cynisme décadent, il commença à utiliser les sons et les symboles (beaucoup d’entre eux visualisés en états de paradis artificiels qui lui proportionnaient une source d’images inédites) pour créer une atmosphère où l’être humain fluctuait entre son nadir sublime et son zénith diabolique, l’éminent et le grotesque, l’idéal et la mélancolie, connu comme Spleen. Il se sent poète maudit avant l’heure, comme le décrira Verlaine en 1884 dans son ouvrage Les Poètes maudits. Charles Baudelaire, poète « maudit » Charles Baudelaire, naît à Paris en 1821. Malgré une seconde édition, Baudelaire se sent incompris par le public et rejeté par la société, il gagne ainsi sa réputation de « poète maudit ». Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. (Le nom et l'adresse email sont obligatoires. Nous qualifierions aujourd’hui cet ensemble, de prose poétique, ainsi les trois textes suivants : L’étranger Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Corbière présente ainsi son autoportrait : il se sent exclu et laid et son sonnet inversé lui sert un peu d’exutoire. Dans ce poème, Baudelaire rapproche le poète aux Dieux. Première apparition du poète maudit par Alfred de Vigny en 1832 : « (…) du jour où il sut lire il fut Poète, et dès lors il appartint à la race toujours maudite par les puissances de la terre… » 7. Son père, alors sexagénaire, meurt rapidement et sa mère se remarie avec Jacques Aupîck, chef de bataillon, et futur général dans l’armée. Panthéisme. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Atteint de troubles cérébraux, hémiplégique et syphilitique, il meurt en 1867, sans avoir pu réaliser le projet d’une édition définitive des Fleurs du mal.Son recueil Le Spleen de Paris ou petits Poèmes en prose publié en 1869, après son décès, regroupe cinquante textes, dont quarante ont été précédemment publiés dans divers journaux. Baudelaire montre que le poète est vu comme un fou, et que sa famille devrait avoir honte : "maudite soit la nuit […] / Où mon ventre a conçu mon expiation". Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». « — Ah ! Les bijoux La très-chère était nue, et, connaissant mon cœur, Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores. Elles renvoient parfois explicitement au poète, auteur du recueil. La nature est un temple où de vivants piliersLaissent parfois sortir de confuses paroles ;L’homme y passe à travers des forêts de symbolesQui l’observent avec des regards familiers.Comme de longs échos qui de loin se confondentDans une ténébreuse et profonde unité,Vaste comme la nuit et comme la clarté,Les parfums, les couleurs, et les sons se répondent.Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,--Et d’autres, corrompus riches et triomphants.Ayant l’expansion des choses infinies,Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.In Les fleurs du mal, Spleen et idéal © Le livre de poche, 1991 p.16 ****La vie antérieure
Il faudra attendre la mort du poète, en 1867, pour que le livre rencontre le succès et soit reconnu comme un véritable chef d’œuvre. — Je le hais comme vous haïssez Dieu. Romantisme et Parnasse (héritage) 7.2. Ivresse religieuse des grandes villes. «Elévation» 3.«Spleen IV» En quoi Charles Baudelaire peut-il être considéré comme un poète maudit ? Le poète Charles Baudelaire (1821–1867) et le peintre Gustave Doré (1832–1883) ont vécu à la même époque et les deux artistes ont puisé leur inspiration dans le Paris du milieu du XIXe siècle. L'Albatros est le deuxième poème de la seconde édition (1861) du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Plusieurs demandes de révision seront déposées, par la suite, sans succès et ce n’est qu’en 1949, à la demande de la Société des Gens de Lettres que cette révision sera enfin accordée. « Un jour un texte : Au bord du temps de Max Rouquette | Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! Inscrivez votre blog ! Elles n’ont jamais interdit à l’esprit original de s’exprimer. qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence. « Opposant divinité et bestialité, [ces] poèmes qui la chantent si magnifiquement s’opposent à ceux où l’amour se change en combat, laissant deviner l’histoire d’une liaison tempétueuse, faite de ruptures et de retrouvailles, de volupté et de férocité, de remords, de dévouement, d’égoïsme et de charité » in Griselda Pollock, Differencing the Canon. Merci de recommencer. Critique d’art et journaliste, il participe, en 1848, aux barricades, devient le traducteur attitré d’Edgar Allan Poe, à qui il voue une grande admiration, notamment pour ses essais sur la poésie qui lui inspireront ses propres réflexions sur le sujet. / 05 / 2015 Commentaire littéraire : Objet d'étude : Écriture poétique et quête des sens, du Moyen-Âge à nos jours Oeuvre étudiée : Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, à une heure deu matin, 1869 Charles Baudelaire est un poète français du milieu du XIXème siècle, né en 1821 et mort en 1867. Menant une existence dissolue de dandy, il goûte à tous les paradis artificiels à sa portée et accumule tant de dettes qu’il est placé sous tutelle judiciaire. »Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s’approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché ; puis reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi, en manière de reproche. Le terme « Poète maudit » provient d’un ouvrage de Paul Verlaine, intitulé précisément Les Poètes maudits , qui fut publié une première fois en 1884 et une seconde fois, … Paul Verlaine, poète "maudit" en raison de sa destinée malheureuse et mélancolique. | Gabriel Audisio ». Les commentaires sont modérés. », Baudelaire a beaucoup réfléchi au concept de modernité qui rejette les sentiments à la guimauve pour la réalité concrète des pulsions humaines qui représentent pour lui, en négatif, la modernité et le progrès, l’autre pôle « d’une diminution progressive de l’âme, une domination progressive de la matière, une atrophie de l’esprit »Les descriptions morbides, les représentations obscènes sont, selon lui, le moyen paradoxal qui tend vers la beauté idéale et le spirituel.