Dans le cadre de l’égalité des chances pour tous, j’ai proposé à l’établissement l’opportunité de mettre en place une formation gratuite pour les élèves. L’application mobile " e-constat auto " vous permet, à partir d’un smartphone, de déclarer simplement et rapidement un sinistre à votre assureur, sur le modèle du constat amiable. Chaque leçon est accompagnée par un affichage en classe, qui permet aux élèves de se référer à la notion lors des phases d’entrainement. Les travaux pratiques, toujours réalisés suivant la démarche expérimentale, permettent aux élèves d’avoir des repères et d’assimiler les notions par répétition, de gagner aussi en autonomie, en automatisme et, pour certains, en confiance en eux. En octobre, j’ai organisé avec ma collègue de Lettres une visite de la médiathèque de xxxxxx pour les élèves de 6es. Réussir une mutation en lycée Vous pouvez encore me faire confiance et me confier des élèves, j’en prendrai grand soin et je les aiderai à devenir autonomes, responsables, à être de bons citoyens et œuvrerai à la réussite de leur examen. Actuellement, je m’interroge beaucoup sur mon poste de l’école de XXX. 4. L’entraide est permanente. Je travaille également avec les élus de l’agglomération pour organiser un temps d’accueil à la mairie de nos partenaires chinois. Valeurs qui sont mises en exergue dans la réflexion du lycée professionnel mais aussi dans celui du nouveau baccalauréat. ADOPTER UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN INSTAURANT UN CADRE CONSTRUIT ET LISIBLE : C’est également à travers un cadre stricte et exigent que les élèves évoluent : les rituels mis en place, les séances d’AP qui déconstruisent les tâches pour mieux les reconstruire avec les élèves, l’organisation de la salle XXX, les objectifs clairement énoncés et les évaluations de mi-parcours (grâce à Plickers) et celles, finales, préparées par des fiches spécifiques sont autant d’outils qui aident les élèves à se structurer. de compétence au sein de mes groupes classe et Mme la Proviseure m’a Dans un travail quotidien d’engagement, j’accueille l’initiative de chacun comme un levier de motivation pour donner l’élan nécessaire à la réalisation de projets et accroître l’épanouissement et l’éveil de l’élève. • Dans le cadre du foyer socio-éducatif, j’ai animé un club "Rubic’s cube" hebdomadaire, et les élèves ont participé à plusieurs tournois interscolaires. Aujourd’hui, je réinvestis ces méthodes d’enseignement avec tous mes élèves, pour veiller à faire progresser chacun quelles que soient ses difficultés, en fixant des objectifs exigeants mais accessibles au plus grand nombre. Sur 18 élèves, 13 étaient déjà dans ma classe en CE2. En exemple, leur premier projet repose sur un besoin de la classe de Terminale. Des contraintes familiales (un temps-partiel de droit) en 2015 ont rendu difficile l’accueil de ces jeunes professeurs mais j’ai continué à accueillir ponctuellement dans mes classes de nombreux stagiaires du 1e degré (TD délocalisés en REP+), des étudiants en recherche et autres observateurs. formation 2 CA-SH, car j’ai constaté qu’une partie de mes élèves Cela me permettrait de diversifer mes compétences et de travailler avec de nouveaux publics. L’utilisation du certificat académique nous permet aussi d’intégrer les élèves inaptes partiels en proposant des adaptations dans nos contenus d’enseignement. L’essentiel pour moi est la diversité qu’apporte le métier de professeur documentaliste. Bien qu’il me reste beaucoup à apprendre du métier de professeur documentaliste et que je souhaite activement m’impliquer au xxxxxxxx, j’envisage néanmoins une évolution de carrière au sein de l’Education nationale. Je complète la méthode de mathématiques par des ateliers de manipulation et un travail de l’élève à son propre rythme dans les fichiers. Les élèves de 3e dispose à ce propos d’une fiche méthode utilisable lors des évaluations. J’ai, par exemple, contacté par téléphone près d’une trentaine de parents d’élèves de 4e qui souhaitaient me rencontrer lors de la réunion parents-professeurs au premier trimestre alors que mon planning était saturé. Le métier d’enseignant me tient très à cœur, le contact avec les élèves m’apporte beaucoup de satisfaction, le partage de mon expérience professionnelle et personnelle avec mes collègues font parties de la diversification des missions de l’enseignant. J’utilise régulièrement des logiciels en ligne qui permettent de créer des contenus multimédias et qui favorisent l’implication des élèves qui ont un attrait pour l’outil informatique. J’ai ritualisé à chaque début d’heure la révision en détail d’un caractère chinois qu’un élève pioche dans la « boîte à caractères » pour revoir l’ordre des traits, sa prononciation et sa signification. terminale BAC PRO TFCA, TMSEC et en BTS. Développer des projets ambitieux pour des élèves qui n’en ont pas spontanément, voilà un autre impératif en E.P., d’où l’ouverture d’une section Langues et Civilisations Etrangères en 5e et la contribution au parcours réussite…. des heures à payer aux différents intervenants. Des partenariats se sont développés, avec la Médiathèque de XXX, ainsi qu’avec des Tiers Lieux tels que le XXX ou XXX, à XXX. Un de mes souhaits d’évolution professionnelle passe également par une évolution financière, un avancement à la Hors classe ou à la classe exceptionnelle. Sources de motivation, ces projets permettent de donner du sens aux apprentissages pour favoriser les échanges entre les niveaux. Merci infiniment !Je ne comprenais rien à ce document et ce que je devais y mettre ! mais aussi avec les tuteurs des différents technicentre. Mise en place depuis deux ans d’un décloisonnement entre enseignants de cycle 3 sur les disciplines sciences, géographie et histoire. Je donne rarement de devoirs à faire à la maison aux élèves. merci. A long terme, j’envisage de réutiliser les compétences et qualités acquises grâce à mon emploi actuel pour créer un centre d’accueil de groupes sur le thème de l’environnement et de l’écologie (ferme, jardin, potager, forêt, apiculture, photos nature...). Bien souvent les savoirs que nous cherchons à transmettre sont sous-jacents chez les élèves et il nous suffit d’y associer un mot de vocabulaire, une période historique, un style musical, pour réveiller d’autres savoirs. Je travaille aussi, sur la cohésion et le partage, la lutte contre l’isolement, j’ai contribué à la mise en place « des après-midis sport ». Les assureurs n’auront donc le document que plusieurs semaines après l'accident. J’aime à faire les choses sérieusement et avec méthode. en Terminale Enseignement Scientifique travail en classe inversée et sur la plateforme Eléa. Depuis avril 2020, nous avons mis en place un blog de l’école. C’est à ce moment-là que je me suis intéressée à ce métier et que j’ai souhaité l’exercer. - S'il y a un blessé même léger : Alertez d'abord la Police ou la Gendarmerie. SE PREPARER A UNE MOBILITE A COURT OU MOYEN TERME. formation à venir de formatrice PSC1. Enfin, sur un niveau moins disciplinaire mais tout aussi vital, le rôle de professeur principal tenu en vie de classe me permet d’accompagner les élèves dans leur travail, leur attitude et leur orientation en les faisant réfléchir sur leurs bulletins, leurs engagements, les ressources de l’ONISEP et des CoPsy/PsyEN de façon individuelle. • Selon l’évolution des dispositifs proposés, j’ai participé à l’AP, au soutien, à SOS maths, ou devoirs faits : en effet, cette aide personnalisée me parait indispensable pour offrir à tous les mêmes chances de réussite. Lorsque j’étais T1 et T2 à XXX, j’ai suivi la classe de CP vers le CE1. Le travail de la rédaction et de l’argumentation correspondant à la compétence « Pratiquer différents langages » occupe également une partie importante de mon enseignement. Malgré tout, sur des sujets moins spécifiques à la scolarisation des élèves en situation de handicap, je participe tout les ans à des formations afin de développer mes compétences sur les outils académiques et leur intégrations aux pratiques pédagogiques : Environnement Numérique de Travail, Conception de sites Web (Wordpress, Plone), outils de collaboration académiques (Magistère, SoGo, Tribu, VIA....). Cela me semble primordial dans la formation de l’esprit critique de futurs citoyens à la fois respectueux de l’environnement ET attachés au progrès. C’est la première fois que je suis des élèves d’une année sur l’autre et les voir évoluer sur un temps plus long est très intéressant. J’ai aussi eu divers échanges avec des associations/groupes de théâtre/musées/mairies lors de l’organisation d’interventions, de sorties scolaires ou dans le cadre de suivi d’élèves placés en classe relais. Le 13 mars à 18:48, par Cerise Enfin, ne pas oublier d'indiquer la date de l'accident…. Le constat amiable est indispensable à votre future indemnisation. Je porte une attention particulière à ce que chaque élève, quelles que soient ses difficultés, puisse trouver dans sa pratique scolaire de quoi améliorer son image de soi. Cette classe représentant une étape importante dans la vie des enfants et de leurs parents, je suis soucieuse de communiquer au maximum avec les familles et l’établissement pour que tout le monde puisse avancer en harmonie et aider l’élève à progresser dans les meilleures conditions. De ses échanges nourris par des exemples musicaux, la perception de certaines notions musicales fait ensuite l’objet d’une production où les élèves mettent en pratique les notions étudiées.Ces productions peuvent être très variées afin que chaque élève puisse trouver sa place dans le processus d’apprentissage - la création et l’arragement par des ateliers d’écriture et réécriture de texte, par la production d’accompagnements instrumentaux, à travers la réalisation d’émissions de radio et d’histoires audio (bruitées et instrumentées)…- l’interprétation par l ‘apprentissage de chants issus d’un répertoire varié où l’élève apprends à évoluer et trouver sa place au sein d’un groupe, à développer des compétences propre à la pratique vocale. Participation à un itinéraire éducatif : "Art contemporain : regard sur le monde" pour se questionner sur la nature de l’objet, son sens et sa fonction en entrelaçant les frontières entre art-design-architecture. Cet ensemble regroupe des stages autant dans le domaine de l’information et de la documentation (traitement, maîtrise et diffusion), de la lecture, de la pédagogie, que dans celui des arts et de la culture (danse, théâtre, photographie...) Les élèves travaillent aussi régulièrement sur des mises en scène afin de parler le plus possible et d’apprendre à prendre confiance. Au moyen des informations fournies dans le Constat amiable, votre assureur pourra déterminer votre part de responsabilité afin de calculer votre indemnité. Nos réunions officielles sont conformes aux demandes de l’institution. Utilisation et adaptation de différentes méthodes pédagogiques : les alphas, les gestes Borel Maisonny, police dys, mise en couleur des lettres ’mariées’, muettes, lignes "herbe, terre, ciel" pour l’écriture, aide à l’écriture sur le crayon de papier, jetons et boites de Picbille, ... Ayant atteint le niveau A2 en LSF mais visant un niveau supplémentaire, j’envisage également d’approfondir cet langue par une session au sein de l’INSHEA . Classes de découverte professionnelle module 6 heures hebdomadaires L’adhésion donne notamment l’accès à des contenus numériques qui permettent d’avoir une réflexion sur sa propre pratique. En transmettant, ils s’approprient. Cette coopération fonctionne extrêmement bien et je recevrai bientôt des enfants avec qui les apprentissages scolaires et manuels pourront aller encore plus loin. Les conseils de cycles et de maitres avec échanges sur les pratiques, recherches de solutions, ... sont également des moments importants dans mon développement professionnel. J’ai mis en place il y a trois ans " le processus vie scolaire" avec ma collègue d’anglais Mme XXX. • sur la façon d’intégrer l’histoire des sciences dans une pédagogie par projet, Le nombre d’APSA proposées ainsi que le nombre de cycles pour chaque filière varie selon l’identification de leurs besoins propres. Dans l’exercice de mes missions de CPE, le suivi des élèves et l’accompagnement dans leur projet personnel sont essentiels. Rédacteur de plusieurs articles dont les derniers sont consacrés à la littérature du XIXe siècle XXX. Encourager la lecture plaisir passe d’abord par une recherche d’émulation autour du livre dans le cadre de projets pédagogiques. J’ai assuré des cours de technologie de la 6e à la 3e, j’ai été professeur principal de la 5e à la 3e, j’ai créé et encadré des options d’informatique et de découverte des métiers en collège, j’ai assuré l’enseignement ICN à des élèves de 2de, des TD C2I à des étudiants de L1, tutoré et évalué des enseignants stagiaires de M2, accompagné une enseignante stagiaire de technologie, formé et travaillé en collaboration avec un certain nombre de personnels de l’académie : enseignants, personnels de direction, IEN, IA-IPR, CPE, AED, infirmières et médecins scolaires... Ces activités variées me conviennent et me permettent de rencontrer de nombreuses personnes et d’aborder un panel très large de sujets. Il m’est difficile de tout décrire en seulement 10 lignes concernant toutes les démarches que j’ai accomplies individuellement ou collectivement concernant mon développement professionnel. Les démarches que je mets en place pour la mise en œuvre de mes compétences ainsi que ma contribution pour le développement de tous mes élèves, sont larges. Par exemple, ma dernière exclusion de cours remonte à 2014, les heures de retenue sont extrêmement rares et quand il y en a, je tiens à les gérer moi-même pour accueillir l’élève en question dans ma classe et ne pas déléguer la sanction à une autre personne. Pour ce qui est des séances pédagogiques, les deux classes de 6° bénéficient de l’EMI (1h/quinzaine) et de sorties autour de cet enseignement (France Télévisons, BPI, organisme de presse...). Lors des activités pédagogiques complémentaires, nous prenons en charge les élèves des autres classes pour croiser les regards et analyser les besoin spécifiques de chacun. Pour les autres matières cela dépend de mes recherches (internet) selon les séances à construire et en appui avec les intervenants en musique et EPS. Je me suis donc appliquée à développer une communication efficace pour faire connaître le CDI comme lieu de lecture, de travail, de culture et d’information pour les élèves, les étudiants et les enseignants. Nous avons Nous participons à trois concours de mathématiques et de programmation : Castor, Algoréa et Kangourou. Ces temps de découverte pour les futurs élèves sont un temps de préparation importante avec les élèves actuels, qui, par leur participation volontaire, accueillent et mettent en valeur leur établissement, c’est un travail qui se fait préalablement à ces JPO (exposition des travaux réalisés, et le jour même entretiens avec les parents et les futurs élèves avec le témoignage des élèves). Je fais bénéficier aux élèves depuis 10 ans des actions éducatives du Conseil Départemental qui organise la venue de nombreux intervenants. Avec l’ensemble des collègues : élaboration de projets communs, comme la semaine de la Romanité où les élèves, par tranches d’âges, visitent des monuments romains de la ville de Nîmes - de sorte à ce qu’un élève ait pu voir au moins une fois tous les monuments romains de la ville au cours de sa scolarité dans le cadre du PEAC - et participent à des ateliers tout au long de la semaine. Le métier de professeur documentaliste est un métier qui évolue en permanence et nécessite une constante adaptation et formation. Chaque notion est évaluée en plusieurs temps : une évaluation diagnostique afin de repérer les points à travailler particulièrement, une évaluation formative qui s’effectue lors des temps d’exercices et de correction, je peux faire évoluer l’apprentissage de la notion, et enfin une évaluation sommative lorsque les élèves sont prêts. J’ai choisi cette année de le mettre en place sur le thème des facteurs d’ambiance. L’application permet également la transmission des devoirs et des leçons pour les absents. Le 3 mars à 17:46, par Dalila collègues. Un second rôle en tant que coordinateur fut la gestion des Concernant le suivi des élèves, nous réunissons un GPDS par niveau une fois par période : présence de l’assistante sociale, l’infirmière, la psychologue EN, la coordonnatrice MLDS et Mme XXX, Proviseure adjointe. Le 16 février à 21:07, par Aurélie Les réseaux sociaux et autres blogs sont riches de pratiques et permettent de faire un tri sur la culture livresque ou de pratiques pédagogiques. Il me parait essentiel de soutenir l’ouverture des élèves et du personnel à l’acculturation numérique. Deux voyages de trois jours en Normandie sur le thème du Débarquement Les premières semaines sont consacrées à une « mise à niveau » qui demande un travail différent à chaque élève. Le 27 février à 11:01, par Lucile Les années précédentes, j’ai ainsi pu assister à des formations concernant les mathématiques. C’est un lieu de découvertes et de joie. Valorisation du sérieux du travail sur Eléa. En tant qu’enseignante du privé, il m’est difficile de me projeter dans de grandes perspectives d’évolution professionnelle. Aussi, lors des retours de stage, les expériences vécues sont exploitées pour travailler des scénarios de communication (« dialogue an magasin avec un client » en seconde Commerce, « répondre à un client au téléphone » en première ARCU). TOUJOURS AVOIR UNE VISION GLOBALE , telle est mon obsession. Étant débutante, j’ai choisi de prendre un poste de remplaçante afin d’avoir une vue plus précise de tous les niveaux. Par le biais d’énigmes documentaires et disciplinaires, les élèves découvrent le lieu et ses ressources et mettent en œuvre différentes compétences et connaissances du socle commun. • Je suis prête à être à nouveau tutrice d’un professeur stagiaire. La préoccupation partagée : Formation Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée permet de désamorcer des situations compliquées dans le cadre harcèlement et d’améliorer le climat scolaire. 4/ La veille pédagogique, institutionnelle, juridique et déontologique notamment par le biais de la gestion du site XXX et les conseils apportés aux équipes de circonscription et aux équipes enseignantes. Ces actions favorisent l’engagement de l’élève dans sa scolarité. De plus, j’ai suivi une autoformation au langage Latex via Internet pour taper mes cours et mes évaluations. Étant donné les évolutions régulières dans le contenu des programmes de technologie, je mène une veille constante sur les ressources disponibles, que ce soit sur les sites institutionnels, les listes de diffusion de technologie ou sur les très nombreux sites internet réalisés par des collègues. J’ai recours aussi à de nombreux documents authentiques (photos, vidéos, menus, plans de ville, plans de transports en commun, cartes postales…). J’utilise en outre au maximum les ressources numériques disponibles pour susciter l’intérêt de tous mais aussi les familiariser avec les outils en question. La programmation des activités physiques sportives et artistiques ont été pensées en fonction de chaque spécialité et dans chacun des niveaux de spécialité. Relation avec les partenaires et l’environnement J’ai assuré pendant une année la mission d’administrateur ENT. Ces formations m’ont permis de développer mes compétences dans l’utilisation du numérique, dans la gestion de la sécurité dans diverses APSA ,ou développer mes connaissances dans les traitements pédagogiques et didactiques de différentes activités. Convaincue de l’intérêt de ce procédé, j’ai sollicité mes collègues lorsque je suis arrivée à la Valsainte, avec des projets tels que le Développement Durable (SVT), la "grainothèque" cette année ou l’autoportrait symbolique (EPI Français/Arts Plastiques) l’année dernière. Cette place accordée à l’oral ne laisse pour autant pas de côté les compétences écrites : l’apprentissage des caractères chinois est progressif et raisonné. Merci beaucoup pour ce partage qui permet d’avoir une base solide sur laquelle s’appuyer pour rédiger notre propre document d’entretien de rendez-vous de carrière. Je pense entretenir de bonnes relations avec les familles de mes élèves (communication régulière via le cahier de liaison, mail ou par téléphone, écoute attentive et mutuelle). Fin 2017, la lecture d’un article sur le blog #ProfPower (lelivrescolaire.fr) sur les Escape-Game attire mon attention sur ce concept novateur qui convient parfaitement à un public d’adolescents réticents aux méthodes académiques et en quête de ludique. Je suis aujourd’hui à la recherche de formations sur : Chaque semaine, nous nous concertons sur les différentes activités, les difficultés rencontrées. Passer le CRPE pourrait être aussi une éventualité. Je sollicite dans mon projet de lutte contre le décrochage scolaire, des enseignants, CPE, PsyEN, des éducateurs, des familles d’accueils et des parents, pour la dynamique collective. J’ai mis en place un système de " Carnet de bord" avec les classes de 5es. J’ai donc demandé un congé de formation professionnelle afin d’obtenir la Licence de Psychologie nécessaire. • par le biais de l’institution, de ses outils et de ses branches : suivi sur Pronote, carnet de suivi, consultation des dossiers scolaires et des informations transmises par les professeurs principaux/enseignants de primaire, suivi des compétences pour tous les niveaux sur Pronote, participation au dispositif Devoirs Faits, participation aux conseils de classe, étude des bulletins de seconde, échange avec les CoPsy/PsyEN et bien sûr, dialogue avec les collègues (professeurs principaux, CPE, coordinateur ULIS) et les élèves (vie de classe/projet de classe). Au quotidien, cela donne régulièrement l’occasion de les rappeler ou de les faire partager. D’une manière générale la culture et la communication sont des domaines qui me correspondent et dans lesquels je pourrai remplir de nouveaux objectifs professionnels. Avec Mme Y la PsyEN, et les professionnels paramédicaux : suivi des élèves en difficultés et mise en place des conseils donnés par ces spécialistes afin d’aider au mieux ces élèves. • Je suis intéressée par la liaison collège/lycée, qui est en train de se redynamiser. Un tel projet encourage les pratiques de collaboration et d’échanges ainsi que la co-construction des savoirs, à la fois pour les élèves et les enseignants. D’autres "petits" projets ponctuent notre année : cercle des chercheurs en résolution de problèmes (partenariat avec le RASED), marché de noël avec spectacle, journée "jeux de société" avec les parents, Décathlon, rallye-lecture et bien d’autres. Avec des étudiants issus de tous horizons techniques (électronique, électrotechnique et microtechnique) et des différentes filières STI2D ou professionnelles, une mise à niveau est réalisée durant les 6 premières semaines. Ayant déjà occupé la fonction de tutrice, je suis intéressée par les échanges avec mes jeunes collègues et n’exclue pas dans l’avenir d’intervenir dans la formation. Participation aux devoirs faits pour permettre d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs, favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire Il en est de même pour les évaluations. Corrections individuelles des devoirs (casier ENT, mail, ou dépôt Eléa). 1/ L’assistance technique (matériels et outils institutionnels) auprès des équipes de circonscription ainsi que l’assistance des personnels enseignants sur les outils institutionnels (ex : Eduline, Magistère, Messagerie). Le CDI est un lieu ouvert où les ressources culturelles sont partagées et les réalisations et travaux d’élèves mis en valeur. 12 ans d’ancienneté en éducation prioritaire. Je participe également à de nombreuses formations de formateur qui me permettent de développer mes compétences dans de nombreux domaines : éducation aux médias, utilisation des tablettes en classe, nouveaux outils ou ressources numériques…. Rempli contradictoirement par les deux conducteurs, le recto présente les garanties d'objectivité qui conduiront à déterminer les responsabilités respectives. Afin de faire évoluer mes pratiques pédagogiques Je souhaite continuer d’enseigner au sein du quartier XXXXX qui est le quartier où je vis. Cela permet à ces élèves de ne plus être en situation d’échec face à la lecture notamment, et de gagner en autonomie et en habileté. Les effectifs évoluent également durant cette 1re période jusqu’à la Toussaint avec les affections ParcourSup. d’y jouer un rôle important dans le rayonnement de l’énergétique tant Ces projets nous semblent d’une grande richesse pour permettre aux élèves de s’investir dans leurs apprentissages. Récemment j’ai eu l’occasion d’intégrer un groupe de travail en Au fil des années, le Collège XXX a bâti une partie de son projet éducatif sur l’interdisciplinarité. Je m’appuie sur les partenaires présents dans chaque établissement (AESH, ATSEM, Services Civiques, Intervenants extérieurs…) et collabore avec eux pour assurer une journée de classe aussi normale que possible pour les élèves et m’adapter à leur besoins éducatifs particuliers. • Formations proposées au PAF (notamment préparation de l’agrégation interne, formations didactiques, corps et voix, communication non violente) Dans mon contact avec les élèves, je pense être plutôt ferme (même si ce terme est parfois négativement connoté) mais attentive à leur bien-être. Cette démarche prend différentes formes : publication d’une lettre d’information mensuelle, création et gestion d’un compte twitter, communication sur les actualités culturelles et scientifiques, affichages relatifs à l’orientation, animations ponctuelles (concours, rencontre avec un auteur…), semaines thématiques, expositions... Voici quelques exemples qui témoignent de mon implication pour ouvrir le CDI sur son environnement et pour moi-même participer au suivi des élèves dans des contextes variés : Avec Mme X la maître + : depuis septembre 2016, mise en place de fonctionnements de classe qui semblaient difficilement applicables avant (ex : travail en ateliers, travail en demi-classe etc.). Des rencontres régulières avec la famille de l’élève suivi sont primordiales, afin d’écouter les différents membres et d’avoir leurs points de vue sur la situation, pour expliquer mon fonctionnement, le déroulement des séances, faire part des changements chez leur enfant et leur montrer un autre regard que le leur ou celui de l’enseignant, faire le lien avec l’enseignant et l’école et créer une affiliation nécessaire à une amélioration de la situation.