De même, elle tend à oublier les déséquilibres sociaux ou ne les perçoit que dans une perspective visant à les faire disparaître. Les premiers grands sociologues, au premier rang desquels le sociologue français Emile Durkheim, fondateur génial de la sociologie avec l’allemand Max Weber, se sont évidemment interrogés sur les liens sociaux. Durkheim conçoit la société à la manière d'un organisme dont toutes les parties collaborent harmonieusement à la survie et au maintien du tout. Pour Durkheim, la fonction de la division du travail est d’intégrer les individus à la société et de les unir entre eux. La cohésion sociale est un processus qui cherche à renforcer les liens entre des individus dans une société. D’autre part, Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, coll. How to beef up and free your brain? Durkheim insiste sur la règle, le droit et la morale, qui s’imposent aux individus pour les intégrer et les rendre conformes à des buts qui les dépassent mais qui contribuent à ce que la société fonctionne comme un tout organisé et cohérent. La société d’autrefois est organisée avec une solidarité mécanique, l’intégration, la solidarité se faisait de faite. La Religion et la société pour Durkheim. Comment peut-on expliquer que cette décision en apparence individuelle se transforme en un phénomène collectif, régulier, prévisible ? Le fondateur de la sociologie « classique », E. Durkheim, pense que le sociologue doit étudier un objet qui lui est propre : ce n’est pas l’individu (objet en revanche de la psychologie naissante), mais les faits sociaux, c'est-à-dire les contraintes sociales qui déterminent les comportements individuels. la société chacun des quatre types de suicide distingués par Durkheim. Tandis que la solidarité organique renvoie plutôt à l’idée d’interdépendance entre les individus. Cette dernière signifie une diminution ou une perte des valeurs telles que morales, religieuses et civiques par exemple, et, le développement de l'aliénation et de l'irrésolution. Non seulement elle dérive nécessairement de la constitution même de tout être vivant, mais elle joue un rôle utile dans la vie et pour lequel elle ne peut être remplacée. (le fait social est différent du problème social, d'où une dimension politique, trouver des solutions aux problèmes posés à la société). L'un des concepts clés de Durkheim est celui de «faits sociaux». Et il essayait de trouver une cause commune de tous ces maux qui travaillaient les sociétés occidentales. devenant plus autonome, l'individu dépende plus étroitement de la société ? La conséquence serait désastreuse pour les libertés individuelles, comme le montre le cas du totalitarisme, cette forme moderne du despotisme. En effet, le crime existe dans toutes les sociétés, en revanche il explique que c’est la façon dont la société caractérise le crime qui peut changer. L'individu garde bien une certaine "marge de manoeuvre" au sein du réseau des normes, il y a du "jeu" dans le filet des prescriptions sociales. Si tenté que l'on soit de définir l'individu par sa liberté et la société comme une solidarité fondamentale, on retrouve ici la problématique individu-société. Durkheim : quel ciment peut bien lier tous les individus les uns aux autres et faire tenir la société ? Selon lui, il s’agit d’institutions, de cultures, de croyances, etc. 27Durkheim est devenu le parangon du holisme sociologique, parce que l’enjeu de la démarche sociologique, selon lui, est de restituer une antériorité de la société sur l’individu, ce dernier n’ayant pas l’immédiate conscience de cette antériorité et surtout de sa profondeur historique et anthropologique. La cohésion sociale est abordée chez Durkheim dans son ouvrage De la division du travail social (1893). Durkheim pensé que Dieu n'est pas seulement l'idéalisation de la nature humaine, mais de la société elle-même. « E… Il renvoie aux manières d'agir et de penser mais qui s'imposent de l'extérieur aux individus. Chaque société produit et diffuse ces manières de se comporter, déterminant les types d'individus qui s'y retrouvent. Il va imposer la sociologie comme discipline à part entière : l’objet de la sociologie est la société. Ce désir r… Durkheim évoque plus brièvement une troisième cause opposée à l’égoïsme, l’altruisme, qu’il rattache à des sociétés primitives ou à des domaines circonscrits comme celui de l’armée dans les sociétés contemporaines. Cependant, son approche de la sociologie était différente de celle de Weber. Son étude sur Le Suicide (1897) est l’illustration de cette affirmation. DURKHEIM (ÉCOLE DE) Émile Durkheim (1858-1917), fondateur de l'école qui porte son nom, est sans doute, encore de nos jours, le sociologue français le plus célèbre, entre autres parce qu'il est l'un des véritables pères fondateurs de la discipline qu'il fut le premier à enseigner dans une enceinte universitaire, à Bordeaux, en 1887. La cohésion sociale est un processus qui cherche à renforcer les liens entre des individus dans une société. Son ouvrage l’Évolution pédagogique en Francene sera publié qu’en 1938. Les formes d’attachement des individus entre eux et à la société sont en réalité multiples et continuent de l’être dans les sociétés modernes. Chaque personne à un rapport unique avec les autres. Entre les individus et la société, ... Mais d’autre part, et c’est le sens de l’analyse que propose Durkheim du « totémisme individuel », la sacralité de l’âme elle-même, bien qu’individuelle, n’échappe pas à la nécessité d’un véritable culte : 25 Ibid., p. 223. Ainsi, doté d'une signification morale, le fait économique devient un fait social (la morale est un fait social). Dans De la division du travail social, Durkheim explique le développement de la coopération sociale par le passage d'une solidarité mécanique à une solidarité organique.La distinction entre les deux types de société se fait notamment par l'étude d'un phénomène objectif : le droit. Les deux principales caractéristiques d’un fait social sont donc son caractère collectif et son caractère contraignant. En effet, le crime existe dans toutes les sociétés, en revanche il explique que c’est la façon dont la société caractérise le crime qui peut changer. A. L'objectivisme d'Emile DURKHEIM 1. Si tenté que l'on soit de définir l'individu par sa liberté et la société comme une solidarité fondamentale, on retrouve ici la problématique individu-société. Ces caractérisations laissent entendre que la première thèse s’attarde à l’action des individus pour expliquer la société. Il obtient l'agrégation de philosophie en 1882. De fait, Durheim, qui affirme en 1895 dans Les règles de la méthode sociologique la nécessité « propédeutique » d'une « culture psychologique » pour le sociologue (RM, 110), reste persuadé dans un texte de 1914 de la collaboration indispensable de la psychologie et de la sociologie (SS, 315). » Emile Durkheim, De la division du travail social, 1893. On peut mettre en évidence des régularités sociales dans le nombre, la … L’un des concepts clés de Durkheim est celui des «faits sociaux». Mais ce n’est pas le cas chez l’homme : sa conscience rend possible un désir qui va au-delà du biologique et qui est illimité. Durkheim cherche dans ce texte à expliquer en quoi le crime est normal. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne pe Il faut donc absolument éviter de prêter à Durkheim un déterminisme social radicalisé, au sein duquel les croyances et les comportements individuels seraient entièrement dictés par la société. l’individu à la société, c’est-à-dire son insertion dans les différents groupes sociaux au sein desquels il doit évoluer, que l’intégration de la société elle-même, c’est-à-dire sa cohésion. En choisissant d’étudier le suicide, Durkheim tente un double pari : d’une part, montrer que ce phénomène privé, individuel, imprévisible pour l’entourage, est un fait social. Durkheim, en effet, qui pense que la morale doit être fondée sur une autorité qui commande le respect, en vient à préconiser « une morale fondée sur un quasi-dieu, le culte de la société ou le culte de l'individu » (p. 108). Ce style s’est développé surtout en Allemagne grâce à Max Weber. l’individu à la société, c’est-à-dire son insertion dans les différents groupes sociaux au sein desquels il doit évoluer, que l’intégration de la société elle-même, c’est-à-dire sa cohésion. Il y a longtemps, dans les sociétés dites « traditionnelles » (pour faire vite : des sociétés primitives aux Moyen âge) qui ont précédé la « modernité » (c’est-à-dire l’époque qui s’ouvrent avec la Renaissance en Occident), l’individu n’a pas d’existence. Tous ces éléments permettent la création d’une théorie de la société … Dans un tel cadre, la société est sous la coupe d’une autorité policière. Fin du XIXème siècle, Emile Durkheim constate que l’industrialisation et l’urbanisation à marche forcée créent une nouvelle division du travail qui libère l’individu et le conduit à revendiquer une plus grande autonomie. 21 Indirectement, la sociologie de Durkheim suppose l’existence d’un état social idéal, permettant la conciliation de l’intégration et de l’autonomie, du collectif et de l’individuel. C’est ainsi qu’Emile Durkheim entendait l’intégration comme une fabrique de futurs citoyens. Durkheim est celui qui va faire rentrer la sociologie comme matière à l’université, il pense que la sociologie peut réformer la société. Déjouer le piège du "sens commun" 2. Durkheim définit un fait social comme étant : « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel … Pour Durkheim, le fait qu'un fait social s'impose aux individus. Il note qu’à la différence des animaux, les sociétés ne sont pas gouvernées par un seul organe mais la multitude des individus qui les compose. Nous aborderons diverses théories, notamment celles des trois pères fondateurs de la sociologie: Karl Marx et le capitalisme, Max Weber et le processus de rationnalisation du monde et Émile Durkheim et la division du travail social. Il est question ici d'une intégration insuffisante de l'individu, qui, Des extraits d’articles suivants permettent de répondre en partie à cette question sous un angle sociologique. Cependant, son approche de la sociologie était différente de celle de Weber. Le suicide égoïste est défini en ces termes par Durkheim : « Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu »8. « Champs », [1895], 1988 1) Quelles sont les caractéristiques du fait social selon Durkheim ? Une société déterministe. La société a des besoins en dehors des individus. Bac Philo 2021, voie générale, explication d'un texte de Durkheim (Texte + questions) - Le blog de Robin Guilloux. Durkheim y applique sa méthode d‘analyse holiste (Les règles de la méthode sociologique, 1895) et considère le suicide comme un fait social. Par la suite, il enseigne la philosophie aux lycées du Puy (octobre 1882), de Sens (novembre 1882), de Saint-Q… Durkheim s’interroge sur les moyens de renforcer la cohésion sociale et de réformer une société perturbée par des changements trop rapides. Agnostique, il refuse de devenir rabbin, et entre à l'École normale supérieure. Mon interprétation est la suivante : selon Durkheim (au moins dans ses oeuvres tardives), ce que l’on célèbre dans l’individu est sa personnalité, dans un sens très spécifique que le sociologue doit définir avec soin. La personnalité, en effet, s’oppose maintenant à l’individualité. Durkheim n’a pas du tout le même point de vue. Comment éviter le désordre, et créer la cohésion dans une société ? Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au niveau du fait qu'au niveau du concept. Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. société. Durkheim décrit les caractéristiques qui permettent de reconnaître une société moderne à savoir des buts communs, des principes de justice, de la symbolique et de la solidarité entre les individus (solidarité organique). Pour Durkheim, ces liens renvoient à des formes de morale distinctes. Il prend la société pour un être vivant. Les individus ne déterminent pas la réalité sociale; ils sont contraints par les faits sociaux. II – La Division du Travail Social (DTS) A – Définition et fonction. Émile Durkheim était convaincu que la société occidentale était affectée par des maux multiples, dont le suicide était un exemple parmi d'autres. C - La dissolution du lien social, dans les sociétés modernes : Exemple du suicide. Contre la méfiance entretenue à l’égard de la conscience individuelle exprimée tant par Durkheim que par nombre de sociologues contemporains majeurs, la sociologie de l’individu défendue par François de Singly et Danilo Martuccelli accorde au contraire un rôle important au sens visé par les agents sociaux pour rendre compte de leur conduite. Or le groupe est constitué autrement que l'individu et les choses qui l'affectent sont d'une autre nature. La solidarité dans les sociétés capitalistes L’œuvre d’ Émile Durkheim s'organise autour du thème de la relation entre les individus et la collectivité. De plus en plus de travailleurs sont incertains de conserver leur emploi. Selon lui, il s'agit d'institutions, de cultures, de croyances, etc. Toute société présente une solidarité mécanique ou une solidarité organique. Durkheim craint la démesure inhérente à tout exercice du pouvoir. Pour Durkheim au contraire, l’idée d’une opposition entre l’individu et la société est nécessaire à la sociologie, le fait social étant indépendant de l’individu, puisqu’il lui est extérieur, coercitif et général. Etat et société ADAM SMITH (04/10) - Monnaie, valeur et prix Théorie des avantages comparatifs L'analyse de Durkheim de la solidarité L'organisation du travail Pour la division du travail Adam Smith (10/10) - Conclusion THE REAL EASY BOOK So Danço Samba #3 Durkheim, intégration : solidarité mécanique et organique. Cela constitue une sorte de paradoxe. 26 Ibid., p. 401. Elle dit donc quelque chose de bien réel : la transcendance de la société sur l’individu. Des représentations qui n'expriment ni les mêmes sujets ni les mêmes objets ne sauraient dépendre des mêmes causes. La progression du chômage et la précarisation des formes d’emploi fragilisent le travail comme instance d’intégration. La sociologie doit donc se pourvoir d’une méthode pour rompre avec la subjectivité et la partialité du vécu … Émile Durkheim (1858 − 1917) est le père fondateur de la sociologie en France. La cohésion sociale est abordée chez Durkheim dans son ouvrage De la division du travail social (1893). Sa démonstration, à cet égard, est audacieuse : il établit que l'autonomie de la personne et la solidarité sociale se renforcent mutuellement dans la société actuelle, par l'effet de la division du travail. L’idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Durkheim a observé que dans les sociétés modernes et industrialisées qui caractérisaient l'Europe occidentale et les jeunes États-Unis lorsqu'il écrivait, qui fonctionnaient via une division du travail, une «solidarité organique» émergeait fondée sur la dépendance mutuelle des individus et des groupes envers les autres pour permettre à une société de fonctionner. Nous verrons dans ce cours les diverses carctéristiques de la société moderne, la rupture instaurée par la modernité et ces nombreuses critiques. Une de ses questions centrales concerne la possibilité de solidarité au sein des sociétés modernes. L’ébranlement de la société salariale depuis la fin des années 1980 redonne de même une actualité aux préoccupations de Durkheim. Comme l’a bien montré Hans-Peter Müller (1983 : 166), Durkheim est ainsi davantage un penseur de la tension entre individu et société et de l’équilibre entre les … L'un des grands mérites de Durkheim est d'avoir identifié la modernité à la division du travail social. En effet, dans les sociétés modernes, la différenciation des rôles et des fonctions touchent tous les secteurs de la vie sociale: éducation, administration, économie, arts, sciences, loisirs. Comment l’individu est-il relié à la société ? Pour Durkheim, les domaines comme la géographie, ou l'histoire, ne sont que les parties d'une entité globale, les sciences sociales. Finalement, DURKHEIM nous dit que si la division du travail produit la solidarité, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait de chaque individu un échangiste [ ] ; c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres de manière durable Ainsi, ce qui fonde le lien social des sociétés modernes, c'est la division du travail. On notera également que Durkheim n’écarte pas totalement l’idée que des formes de solidarité mécanique PourDurkheim, le fait social est extérieur à l’individu. Tout d’abord il met en évidence le paradoxe selon lequel il n’y existe pas de société épargné par le crime. Toutefois, Durkheim doute de la force intégratrice de la solidarité organique. Après cinq années d’enseignement en lycée, il est nommé professeur de pédagogie et de science sociale à l’université de Bordeaux, puis, en 1902, il devient titulaire de la chaire de pédagogie à la Sorbonne. Durkheim et la société : – “Il ne faut pas dire qu'un acte froisse la conscience commune parce qu'il est criminel, mais qu'il est criminel parce qu'il froisse la conscience commune”. Il va créer une science nouvelle destinée à permettre d’analyser objectivement la réalité sociale. Weber avait une semblable conception de la religion. Comment alors penser leur articulation ? Semblable à Weber, Durkheim a également abordé un certain nombre de sujets tels que la religion, la société, les faits sociaux, le consensus, le suicide, etc. Émile Durkheim, le fondateur institutionnel de la sociologie française, inscrivait ainsi sa discipline autant contre le déterminisme biologisant très influent à son époque que contre la psychologie , chacun porteur d’une… Vu que les individus sont très spécialisés, il leur est d’autant plus important d’avoir recours les uns aux autres et ainsi se créé une interdépendance. Ainsi, c'est la société qui impose aux sujets une manière de penser et d'agir. Durkheim y formule du même coup sa thèse d'ensemble : au principe de régulation purement intérieur et instinctif de l'animal s'oppose un nouveau principe, socialement défini, et provenant de l'extérieur. Émile Durkheim, “Le crime, ... La douleur, elle non plus, n'a rien de désirable, l'individu la hait comme la société hait le crime, et pourtant elle relève de la physiologie normale. Pour Durkheim, la religion est un sujet très important, car selon ses oeuvres tardives (et au contraire de De la division du travail social), la société ne peut exister sans la religion. Venu d’une famille de rabbins, Émile Durkheim s’installe à Paris pour y préparer l’École normale supérieure et en sort agrégé de philosophie en 1882. L’emploi n’est plus un repère stable sur lequel les acteurs peuvent fonder leur … Qu’ils soient relatifs à des considérations idéologiques ou techniques, les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ont participé d’une « crise morale » qui a perduré tout au long du XIXe siècle et qui, de mon point de vue, s’est prolongée au XXe siècle, voire amplifiée à partir de 1968, s… La DT a un caractère moral chez Durkheim car elle demande à certains individus de se plier à certaines exigences pour prendre leur place dans la vie sociale moderne. !5- La socialisation a pour fonction l’intégration sociale des individus dans leur société… À ses yeux, la société agit comme une entité contraignante qui donne aux individus des règles. En 1897, É.Durkheim a introduit la notion d'anomie. Émile Durkheim appartenait à une lignée de huit générations de rabbins[3]. 43 Comme on le sait, aux yeux de Durkheim, c’est la société qui a pour vocation de contenir et de modérer les passions, et par là, de rendre les hommes capables du bonheur au sens de la satisfaction. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. Émile Durkheim (1858 − 1917) est le père fondateur de la sociologie en France. Et c’est dans l’acceptation « des nécessités auxquelles il doit se plier » que l’individu peut acquérir une autonomie. Durkheim étaie ce fondement archaïque de la morale moderne par trois arguments qui expliquent la priorité logique de la société face à l’individu : du point de vue chronologique, les sociétés préexistent à l’apparition d’un individu en elles et, en général, elles durent également plus longtemps que l’espérance de vie d’un individu ; du point de vue factuel, il existe généralement un corpus de connaissances plus vaste que ce que l’individu … Toute société présente une solidarité mécanique ou une solidarité organique. C’est le cas chez l’animal, dont l’organisme définit précisément les besoins. Il a pour but de mettre la sociologie au service de la société. Cela signifie que Dieu et de la société, jouent le même rôle fonctionnel, plus précisément, le rôle d'un être supérieur, sur lequel l'individu doit s'appuyer. À cette analyse fait écho celle de Jean-Claude Fil- loux qui se pose la question d'une éducation aux droits de l'homme, chez Durkheim. Chez Durkheim, la solidarité mécanique se réfère aux sociétés où toutes les personnes ont un mode de vie similaire, des réactions et des rapports très conformes. Durkheim pose alors le problème du lien social. implique qu'un conflit entre le fait social et la personnalité de l'individu est absolument impossible n'implique pas qu'il y ait conflit entre la personnalité des individus et le fait social implique qu'il y a toujours conflit entre le fait social et la personnalité de l'individu. Définir et ... En privilégiant le tout sur les parties, cette théorie explique que l'individu est le produit de la société, de la structure; le choix individuel n'existe pas. Alors que dans les sociétés segmentaires, les « individus n’agissaient qu’entraînés les uns par les autres », dans la société moderne, « chacun d’eux devient une source d’activité spontanée » (Durkheim, 2007, p. 339) ; alors que les individus ployaient sous le joug de la conscience collective et de la force des liens communautaires dans lesquels ils se trouvaient comme encastrés, le progrès de la division du travail … Dans les sociétés primitives, les normes coutumières et les règles s'imposent à tous les individus. La condition d’accès au bonheur est que les désirs soient proportionnés aux moyens de les satisfaire. – “‘éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que … Wiktor Stoczkowski. Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. Et il cite également en note de bas de page une quatrième cause, le fatalisme, qui s’oppose à l’anomie dans le cas d’un excès de règles. ). Gustave Le Bon et Gabriel Tarde (les rivaux de D.) sont considérés comme les pionniers de … Au niveau du fait, pu Comme le précisait déjà Durkheim, la socialisation indique qu’il existe à la fois . L'objet d'étude pour Durkheim est le fait social. Pour Durkheim les deux types de solidarités peuvent coexister dans une société et d'ailleurs, on retrouve de la solidarité mécanique dans notre société. ð Dans la solidarité organique, la division du travail peut provoquer des disfonctionnement que Durkheim appelle des formes pathologique de la division du travail : Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Reste qu’aujourd’hui, l’usage social du terme restreint l’intégration, à tort, aux groupes des immigrés et à leurs enfants. De plus, l'anomie est due à la façon dont la société réglemente les individus, et non l'attachement qu'ils portent à cette… de révéler la personnalité dans des sociétés d’individus, mais aussi faire en sorte qu’elle soit suffisamment « apte à la société », pour protéger l’individu de lui-même, ainsi que la société de l’individu. L’individu anormal se révolte contre les normes de sa société et remet en cause l’ordre social en admettant des comportements contraire aux normes. Pour DURKHEIM, la société est un corps vivant, avec des besoins, des intentions (même inconsciente). Penseurs : Holisme : Smuts, Durkheim, Bourdieu Individualisme : Boudon, Tocqueville, Hobbes, Locke, Popper, WeberIdées liées : individu, groupe, société, ensemble, Etat, liberté, système. La conscience collective s'amoindrit et la conscience individuelle est de plus en plus forte. Durkheim dépeint une société spécialisée où chaque individu se doit d’accepter un rôle social conforme à sa « nature ». Sa démonstration, à cet égard, est audacieuse : il établit que l'autonomie de la personne et la solidarité sociale se renforcent mutuellement dans la société actuelle, par l'effet de la division du travail. Durkheim cherche dans ce texte à expliquer en quoi le crime est normal. L'individu n’est qu'un pion, une marionnette soumis aux lois supérieures du social. La thèse holiste prend une position plus globale en expliquant la société par des faits sociaux. Le fait social présente 2 caractéristiques principales : L'extériorité : Durkheim nous dit que c parce que la société pré- existe à l'individu. On notera également que Durkheim n’écarte pas totalement l’idée que des formes de solidarité mécanique - La psychologie : étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. 2) Donnez en les justifiant deux exemples de faits sociaux, différents de ceux du texte. Durkheim estime donc fondée la morale et l’éducation morale, puisqu’il admet la transcendance, et même il semble admettre la possibilité d’un certain libre arbitre pour les individus. Selon Durkheim, l'homme produit et se reproduit au travers des faits sociaux que l'on peut définir comme des manières d'être. - Explication: Durkheim va mettre en relation les taux de suicide et certaines caractéristiques des sociétés qu‘il étudie ( religion, famille, état matri monial, degré d’intégration sociale, degré d’emprise des normes sociales, etc. Par ce pouvoir, derrière, dans une vision déterministe e la sociologie, présente la domination de la société, par l’intermédiaire des faits sociaux, sur la manière de penser et d’être d’un individu. Tout d’abord il met en évidence le paradoxe selon lequel il n’y existe pas de société épargné par le crime.