Les actionnaires de Danone ont approuvé vendredi à plus de 99 % l’adoption par le groupe agroalimentaire du statut d' « entreprise à mission » qui l’enjoint à aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des « objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ». Depuis la fin de l’année 2020, Emmanuel Faber le président-directeur général (PDG) de Danone fait l’objet de critiques au sein de son entreprise. Résultat : à l’été 2017, l’accord QVT de Danone est signé. Le limogeage d'Emmanuel Faber de la direction générale puis de la présidence du groupe agroalimentaire français Danone par le conseil d'administration illustre, en 2021, deux débats qui traversent le capitalisme contemporain. Faber, qui a pris la tête de Danone en 2014, a été l’un des défenseurs les plus virulents d’un capitalisme plus responsable, où les entreprises servent les intérêts des actionnaires, de l’environnement, de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement et de la société en général. Ce 26 juin, les actionnaires de Danone réunis en assemblée générale devront se prononcer pour changer le statut de l’entreprise et y introduire la qualité de "société à mission". Danone est souvent considérée comme une « entreprise citoyenne », et fréquemment citée pour son action positive sur la société. Les entreprises à mission - il en existe 2.000 environ aux Etats-Unis - intègrent dans leur objet social des contributions à l'intérêt général, en plus de la recherche du profit. Un tiers des patrons du CAC 40 sont aujourd’hui issus de deux écoles seulement, l’X et l’ENA. Bien qu’encore pris dans son éviction de Danone, l’une des premières grandes entreprises à mission de France, l’ancien PDG a pris la parole pour faire savoir tout le bien qu’il pense de ces nouveaux statuts offerts aux entreprises. Comme l’ont très bien montré les chercheurs Rodolphe Durand, Mark Desjardine et Emilio Marti, les fonds spéculatifs activistes compromettentla responsabilité sociale des entreprises. Avec la pandémie de Covid-19, « nous sommes dans un moment charnière où la "conduite normale des affaires" n’aura plus, pendant longtemps, la même signification », diagnostique Emmanuel Faber. » Depuis une semaine, Danone vit Danone a par exemple lancé un projet de transformation majeur qui vise à limiter au maximum l’usage d’emballages en plastique. Selon des chiffres publiés par l’entreprise, un verger moyen de pongamia planté sur des terres difficiles à cultiver permet la séquestration de 115 m3 de carbone par acre (1 acre = 0,4 ha) pendant trente ans, « faisant de pongamia l’une des sources de production d’huile alimentaire et de protéine végétale les plus durables ». On peut donc espérer qu’avec le leadership inclusif de Nathalie Roos, Danone poursuivra sa marche vers les grandes transitions promises par l’entreprise à mission. Pour le PDG Emmanuel Faber, il s'agit de retrouver « le plus vite possible 3 à 5 % de croissance annuelle rentable – c'est-à-dire en améliorant notre marge ». Notre mission Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre La volonté d’apporter la santé par l’alimentation est à l’origine de Danone. À son tour, le secteur privé se saisit de la thématique. Et c'est un problème. Pour l’OCDE, la bonne gouvernance est un système qui « aide à renforcer la démocratie et les Droits de l’Homme, à promouvoir la prospérité et la cohésion sociale, à réduire la pauvreté, à soutenir la protection de l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles et à renforcer la confiance publique dans l’action et l’administration de l’État. Cette fois, nous y sommes ! Danone: Faber pave l'enfer de bonnes intentions. 000 tâcherons dans le monde, pour parfaire la rentabilité de ce groupe. Accéder à l'article Source et copyright : The Conversation, 14 mars 2021 Quand vous achetez un produit chez Danone, plus de 20% du prix que vous payez finance la communication. Depuis un siècle, Danone est restée fidèle à cette ambition : commercialiser des produits à la fois sains, savoureux, adaptés aux besoins nutritionnels et aux habitudes alimentaires de ses consommateurs. prise à mission : Danone et REALITES, un grand groupe et une petite ETI. L’inscription d’une raison d’être peut conduire, par exemple, à se séparer de certains fournisseurs en raison de leurs pratiques ou de leur utilisation de certaines matières premières, ne collant plus avec le projet de l’entreprise. Face à la montée des revendications égalitaires à travers le monde, les États commencent à apporter de timides solutions à ce qui pourrait être un défi majeur pour l’avenir de nos démocraties. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur l’éviction d’Emmanuel Faber de son poste de PDG de Danone et s’interrogent sur ce que cela nous dit de l’entreprise à mission. L’assemblée générale des actionnaires de ce 26 juin a entériné cette transformation, la première du genre pour une grande entreprise cotée, par un plébiscite avec 99,42% des voix. Le géant français de l’alimentaire veut graver dans le marbre ses engagements sociaux et environnementaux. Un but qui peut donc aller jusqu’à cette qualité “d’entreprise à mission”. Mise à jour du lundi 15 mars 2021: Après plusieurs semaines de manœuvres pour garder sa place à la tête de Danone, Emmanuel Faber a finalement été totalement évincé hier soir par le conseil d’administration du groupe. Danone devient la première «entreprise à mission» cotée en Bourse. Il a répondu aux questions de la Tribune dans une interview sur Youtube. Le Conseil d’Administration de Danone est donc confronté à un véritable choix stratégique. En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut d’Entreprise à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Le groupe avait été récemment ébranlé par une crise de gouvernance et l’éviction de son ex-PDG star, Emmanuel Faber. (vidéo disponible) Danone ou l’impasse de l’entreprise à mission – Institut ISBL. → TRIBUNE. L’avenir législatif de la loi Pacte n’est pas encore scellé. « Complicity in Destruction III: How global corporations enable violations of Indigenous peoples’ rights in the Brazilian Amazon », octobre 2020. « Danone ou l’impasse de l’entreprise à mission », 26 novembre 2020. J’ai enfin trouvé une entreprise qui ose revendiquer une conviction humaniste de l’entreprise : Ainsi, Danone écrit sur son site Internet : « L’épanouissement des hommes est à la fois la condition et la finalité de la croissance« . Première société à mission, Danone a présenté, le 23 novembre, un plan de réduction des effectifs de 2 000 personnes sur un total de 100 000 salariés. Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone. X, ENA…. Danone se dit prêt à devenir la première "entreprise à mission" du CAC40. Danone devient la première entreprise à mission du CAC40 et salue l'"audace" de ses actionnaires En mai, Danone avait annoncé son intention de devenir société à mission. Avec la loi Pacte certains grands groupes – comme la MAIF ou encore Danone – ont fait le choix d’aller encore plus loin en devenant des entreprises à missions. Stéphanie Buisine. 3. Dans la Lettre ISBL, Pierre Liret écrit "Danone ou l’impasse de l’entreprise à mission" avec cette introduction "Devenue entreprise à mission en 2019, Danone s’est engagé à ce que le profit soit un moyen au service de sa mission et non une finalité en soi. Danone, la communication d’abord. Nous avons l’habitude de nous challenger c’est d’ailleurs sur ce terreau que nous nous sommes forgés » ajoute Yoann CHOIN-JOUBERT. Entreprises. Chaque action de communication à son niveau participe à l’expression de la mission d’intérêt général de l ’entreprise dans la société. L’Argentine et la marque de produits protéinés Vega ne devraient bientôt plus faire partie du périmètre de Danone. Pourtant, Emmanuel Faber vient d’inscrire son entreprise dans l’histoire. Danone devient la première entreprise à mission du CAC40 et salue l'"audace" de ses actionnaires En mai, Danone avait annoncé son intention de devenir société à mission. A la différence d’ailleurs des porteurs de l’idéologie de la maximisation du profit pour l’actionnaire qui ont réussi à imposer un modèle unique de la bonne gouvernance. L'objet social de l'entreprise ne se réduit pas à la somme des intérêts des parties prenantes. Ces fonds interprètent les engagements en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable comme des Suivant l’héritage du « capitalisme social » que prônait son fondateur Antoine Riboud depuis la transformation de BSN en 1994 avec l’ambition de « nourrir le plus de gens possible dans le monde », le groupe Danone fait partie des tout premiers pionniers à s’être engagé en 2019 dans la voie de l’entreprise à mission. « Pour l’entreprise, devenir la première “ entreprise à mission ” cotée au monde, c’est un … DANONE dans la tourmente. Le cas Danone fait ressortir les impasses et les angles morts de la loi Pacte, promulguée en 2019, qui officialise ce statut d’entreprise à mission. Méthode « évaluation embarquée » Début 2018, l’Anact est à nouveau sollicitée pour aider l’entreprise à mettre en oeuvre un projet de déménagement et de regroupement de plusieurs de ses unités sur un site unique. Danone rappelle que, depuis le début de la crise, l’entreprise a garanti les salaires de ses équipes dans le monde à 100% jusqu’au 30 juin. Sauf que dans les faits, on est très loin du compte. Danone adopte le cadre juridique d’Entreprise à Mission et devient ainsi la première société cotée à revêtir cette forme introduite par la loi PACTE en 2019. Une entreprise à mission est une entreprise dotée d’une ‘Raison d’être’ et d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux associés, inscrits dans ses statuts et constituant sa ‘Mission’. Les entreprises peuvent-elles être responsables ? C'est une première en France pour une entreprise cotée : si ses actionnaires donnent leur feu vert lors de l'assemblée générale du 26 juin, Danone … Une superbe vitrine. Danone a par exemple lancé un projet de transformation majeur qui vise à limiter au maximum l’usage d’emballages en plastique. Danone était devenue entreprise à fonction sous juin 2020, dans l’issue de son brasée générale, avec l’aval de 99, 4% des actionnaires. Qu’il s’agisse des produits laitiers et d'origine végétale, des eaux, de la nutrition infantile ou de la nutrition médicale, l’objectif est le même : offrir des produits innovants et de grande qualité qui répondent aux … Emmanuel Faber pensait pouvoir garder à la fois le beurre et l’argent du beurre en faisant approuver au printemps 2020, par la même assemblée générale qui a validé l’augmentation des dividendes en pleine pandémie, la transformation de Danone en « entreprise à mission ». Moins d’un an plus tard, le groupe annonce un plan de restructuration dont la justification économique reste à démontrer.