Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : CE1 - Cycle 2. 0 Acceptation du partage des objets et pour atteindredes espaces de jeux dans le cadre d’une règle. L’interface de partage de Google Drive a été renouvelée, pour plus de clarté. Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. 358 0 obj <> endobj Il conserve ses repères de terrien (vision, équilibre). Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. ... Une progression en jeux collectifs au cycle 2 Note de service N°8 - Mai 2019 Comparaison des programmes 2015/2018 Publications. hÞb```¢l–ý" ÂÀeaàxÀÀе6€'€a×Þd Äÿ@‚Qåì{!Ÿ{AÔY‰ŽÆŽ0Å؁¢ @1c9ƒ2¾ÀàÂ$Î Ê –À|‚QœÁÖA¦€Í…qÁŒãÊ{Wó,oëâdàx ¤N慛ÅÏÀÉí2 Modalités de la consultation - (Par niveau de classe) Un questionnaire individuel en ligne était à compléter. ALLEMAND 2020-2021 Anglais. Vous trouverez ci-dessous les repères de progression du cycle 3. … Pour préparer l'épreuve d'EPS, voici quelques documents qui peuvent être utiles ! g�gj�|`� �aECj�U�4�;" �>0(OYi�������̓�y�Ãӡ� ��x��G`0=�L� |�> �e`. Des cartes mentales sur le site. début de l’année, les élèves poursuivent le travail mené à : à l’intérieur d’un cerceau, à l’extérieur du tapis, par rapport au cône, sur la ligne jaune) 3. De quoi assurer à la fois la diversité de sollicitations et une quantité suffisante de pratique pour stabiliser les apprentissages. En ce début d'année scolaire, je vous propose des progressions (.doc et pdf) concernant le domaine Explorer le monde : le temps et l'espace, pour les 4 sections (j'ai mis les âges pour les collègues des autres pays francophones). Portail de l'Académie de Paris, Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : CE2 - Cycle 2. h�b```b``vf`a`��f`@ �+sd`x��i c �S��J@Ig�L��u�w�� R�h�4t�e+�0�p����;���ncfv�\_En�^IṙYۢ��,�� ݸ����k�nܼx���`��h`R� �A0%$�@LF �hb���%M2@"f &6�iQ��R�?��> Contribution LUDOVIC PONNET Page 6 Préambule. Les « attendus de fin d’année » et « repères annuels de progression » pour les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ( pour les cycles 2, 3 et 4) sont parus au bulletin officiel du 28 mai 2019.. Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de … J'ai essayé de bien les détailler pour les enseignants qui débutent dans le métier ou qui… Groupe CP4 et EPS. Créteil Janvier 2014 Inspection Pédagogique Régionale Créteil. FICHES diverses Programmes EPS maternelle (BO 2015) Documents d'accompagnement pour la maternelle (BO 2015) Programmes EPS cycles 2 et 3 (2015) L'autonomie et l'initiative en EPS … Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. La définition d’une progression incombe à … La fiche qui y est consacrée a été mise à jour elle aussi, vous la trouverez dans le Drive partagé Ressources pour les enseignants, dossier Fiches d’aide.Elle est intitulée Partager un fichier ou un dossier. Documents joints BO n°1 du 5 janvier 2012 EPS cycle des apprentissages fondamentaux ( PDF – 43.3 ko ) Progression de face sur un ou deux appuis propulseurs. Repères annuels de progression: Les repères annuels de progression en mathématiques offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. Il n'y a qu'en EPS que j'ai laissé des programmations détaillées. Coordinations Télécharger “Programmation EPS - 2016 .odt” Téléchargé 10089 fois – 16 Ko Télécharger “Programmation EPS - 2016 .pdf” Téléchargé 21530 fois – 49 Ko Grille de progression … Voilà pourquoi j'ai décidé de créer des progressions, beaucoup plus souples et permettant de voir en un seul coup d’œil les notions restant à étudier. Vous trouverez dans le document suivant une présentation détaillée des différentes étapes du module d’apprentissage en course longue permettant à tous vos élèves de courir 12’ ou 15’ sans s’arrêter, en gérant leur effort et en constatant leur progrès. Repères annuels de progression Nombres et calculs Il est possible, lors de la résolution de problèmes, d’aller au -delà des repères de progression identifiés pour chaque niveau . Connaissances liées aux autres rôles : § Les marquages de la piste pour installer les balises et noter les Des tableaux pour visualiser la progression des compétences. Progressions du Secondaire Allemand. endstream endobj startxref %%EOF Rappel du lien vers le padlet avec les programmations (travail de 2015) par secteur de collège : padlet. du Cycle 2 au Cycle 4. et des tableaux d'aide pour une répartition . La définition d’une progression incombe à l’équipe pédagogique. Vous trouverez ci-dessous les repères de progression du cycle 3. Les nouveaux repères annuels de progression et les attendus de fin d'année viennent de paraître au Bulletin Officiel. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques. JEU DE BALLON Je sais me rendre disponible pour aider un partenaire. %PDF-1.5 %���� Progression des apprentissages ... Identifier des points de repère (ex. h�bbd``b`���@�i:�`{�$X&�X� �'HV ����@,>�Hp� � ��H_��L�, F�����0 �+I Ceux-ci pourront servir de support aux équipes pour élaborer un outil spécifique adapté aux différentes structures d'accueil. d’affiner les allures de course. au programme de 2020 paru au BO n°31 du 30 juillet 2020 (pour l’écrit, il est identique au programme de 2015) et aux différentes ressources Eduscol : en noir;; aux recommandations pédagogiques parues au BO n°22 du 29 mai 2019 : en bleu; Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Ceux-ci pourront servir de support aux équipes pour élaborer un outil spécifique adapté aux différentes structures d'accueil. DISCIPLINE : EPS Cycle 3 : collège Maurice de Broglie – circonscription du 1er degré de Bernay COMPOSANTE : CHAMP APPRENTISSAGE 1 Attendus de fin de cycle Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 4 sur 10 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr Des cartes mentales C2 et C3 sur storytelling2 Exemple de progression "Questionner l’Espace et le Temps" au cycle 2 Exemple de programmation EPS au cycle 2 Exemple de progression EMC au cycle 2 à mettre en lien avec le livret départemental Aide à la programmation en Français (attention format A3) Documents joints à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Bonne lecture ! Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 4 sur 10 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr précises de ce qui est à réaliser à distance (cahier de textes numérique et ENT de l’établissement), régulation apportée à chaque retour en présentiel. hÞÜWkoÛ6ý+üØbDòò ì. Des repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 ont été publiés au BO n°22 du 29 mai 2019.Ces repères offrent « des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle ». l’élève de se situer, à partir d’indicateurs précis en lien avec les AFL Continuité: temps d’apprentissage effectif suffisant (repère de 3 séquences annuelles en annexe) Evolution: une évaluation formative à développer indiquée explicitement L’évaluation et la responsabilité de l’équipe EPS et de l’enseignant Attendus de fin d'année et repères annuels de progression. Ces repères doivent : Notre ambition est de proposer un outil d’apprentissage progressif sur l’athlétisme : - à l’école maternelle (c hapitre 1) - du CP au CM2 (chapitre 2) - la rencontre athlétisme en élémentaire (chapitre 3). Les règles de prise de … SANTE/« YOGA SCOLAIRE »/ EPS/ EpS • La notion de mise en place de projet personnel renvoie à un projet de vieprojet de vie essentiel en matière dessentiel en matière d Éducation’Éducation pour la pour la Santé: EpS en Éducation Physique et Sportive: EPS • et va permettre l’adoption de comportements non pas liés uniquement à une transmission de savoirs faire, mais hÞbbd```b``:"kÀd9ˆdÝï ‘Ì}`öiÉrÌÎDϳíÀ$X8dJ™"m$s1'üy¼•‰‘ñ+H О ÿ30´½0 ÌVD Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques dans le domaine de l’EPS. ANGLAIS 6è 2020-2021 ... EPS. - courir vite sans repérer le résultat de Site EPS 38 progression élève, repère enseignant, proposition d’activités courir Fiche pot de miel Jeu de type déménageurs avec sous-groupes Considérer l’autre comme un partenaire. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Grille de programmation en EPS, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016, à cocher pour chaque année du cycle 2 ! PLACE DE L'EPS DANS MON BAC MENU 1 ESCALADE C A3 SALLE M USCULATION C5 MIXTE DEI-FON CA1 EXT. Il portait sur les points forts et les points à améliorer dans les repères annuels de progression et attendus de fin d’année. ARTSDUCIRQUE ... Il identifie le trajet et repère la zone difficile et les PME de repos ou de mousquetonnage. 1. une partie de la présentation utilisée lors de l’animation obligatoire à destination des enseignants du cycle 3 sur l’enseignement de l’EPS, qui redonne notamment les repères pour établir une … souvent en charge de « dire le faire », de nommer les intentions, les objets, de décrire les formes et les gestes, les directions. par niveau de classe. Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des Les attendus de fin d'année de CE1 en français et mathématiques et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français, mathématiques et enseignement moral et civique sont téléchargeables en cliquant sur la vignette correspondante. Groupe EPS 10-Enseigner l’utilisation du plan en orientation au cycle 2 - mai 2014 page 1 Progression pour comprendre, lire et utiliser le plan en C2 La chasse à la dizaine Type de … Nouveaux programmes : Repères de progressivité Pour les cycles 2 et 3, des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. Vous pouvez également répondre à une enquête de 4 questions permettant de les améliorer. Notre projet est de proposer aux enseignants une progression à partir de situations pédagogiques concrètes et testées en classe. Échanger, s’exprimer - Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une Repères annuels de progression: Les repères annuels de progression en mathématiques offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. Des fiches-élèves et … 1161 0 obj <> endobj Une mise en page claire , par niveau. Il portait sur les points forts et les points à améliorer dans les repères annuels de progression et attendus de fin d’année. Progression, programmation, progressivité 1) Progression La notion de progression induit une logique didactique : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquenes ou séanes relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés). Pour préparer l'épreuve d'EPS, voici quelques documents qui peuvent être utiles ! les progressions en EPS (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2) de janvier 2012. les documents de programmation en EPS pour les 3 cycles. Progression expérimentée dans une classe de CM1 : orientation et langue vivante Jean-Pierre Péninon CPD EPS et Cathy Wattel PEMF Situation d’EPS et LV Séance 5 Pour identifier des balises sur des axes plus longs (jusqu’à 60 m maximum) Objectifs : - Mesurer une distance en comptant le nombre de pas - Evaluer la distance d’une sur le site de la circonscription de Toul . à 3 ? : devant, derrière, en avant, à … Nanzouan Patrice SILUE. Ces repères doivent : Si l’EPS se fait uniquement dans l’école : Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée La volonté de l’équipe départementale EPS 58 est de donner des repères de progression et de proposer un référentiel commun d'évaluation. des progressions des apprentissages à l’école maternelle À l’école maternelle, les écarts d’âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Les enseignants sont invités à se les approprier en 2018-2019 pour une application à la rentrée de septembre 2019. 398 0 obj <>stream ? 1179 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<9CF331759C1CFB4F9F5D79BDF246EF94>]/Index[1161 42]/Info 1160 0 R/Length 90/Prev 141760/Root 1162 0 R/Size 1203/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream b. Les références culturelles : les stades d’évolution en Tennis de ta le Notre postulat en tennis de table est que l’évolution d’un élève dans l’activité s’o ganise autou de 3 champs pioitaies : Pour vous accompagner dans votre travail quotidien, en complément des programmes de l’école (à retrouver ici), des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e.. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir. progressions EPS cycle 2 eduscol Compétence 5 : culture humaniste S’exprimer par la danse Compétence 6 : les compétences sociales et ... progression adverse. carte mentale-maternelle ICI . Ils font suite à la consultation lancée par le ministère de l'éducation en fin d'année dernière. (2 points) Quels sont les 3 rôles à tenir lors d’une C.O. De quoi assurer à la fois la diversité de sollicitations et une quantité suffisante de pratique pour stabiliser les apprentissages. Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement endstream endobj 359 0 obj <>/Metadata 13 0 R/Pages 356 0 R/StructTreeRoot 17 0 R/Type/Catalog>> endobj 360 0 obj <>/MediaBox[0 0 841.92 595.32]/Parent 356 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 361 0 obj <>stream Expliquez ce qu’on entend par « l’état d’esprit de la C.O. Matches au meilleur des 15 points pour les poules de 4 et au meilleur des 11 points pour les poules de 5.Gestion en autonomie des rencontres, arbitrage et tenue de feuille de … Si l’EPS se fait uniquement dans l’école : Je vous propose une progression d’école concernant le domaine 1.2.L’écrit, de la TPS à le GS, conforme:. ˆ Ô$Þ (1 point) Comment gérer son effort sur un parcours de C.O. Bien-sûr, il s’agit d’une base de travail à modifier, compléter… selon vos classes (pour cela elle sont en .doc, pdf, séparées ou non). Mon travail n'est en aucun cas un modèle mais seulement un aperçu de ma façon de procéder en classe multi-niveaux. 0 C'est un mélange de choses que l'on m'a données ou que j'ai moi-même rédigées. Progression, programmation, progressivité 1) Progression La notion de progression induit une logique didactique : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquenes ou séanes relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés). § Le ou des repère(s) de vitesse donné(s) par l’aménagement temporel et spatial § Les allures maîtrisées et les facultés de récupération pour construire un projet adapté et réaliste. Ils concernent en particulier les mathématiques pour les cycles 3 et cycles 4 (mais pas seulement). Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. endstream endobj startxref 1202 0 obj <>stream Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de … Cycle 2 et 3 : Attendus de fin d’année et repères annuels de progression Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. - courir vite sans repérer le résultat de Site EPS 38 progression élève, repère enseignant, proposition d’activités courir Fiche pot de miel Jeu de type déménageurs avec sous-groupes Considérer l’autre comme un partenaire. Pour préparer la rentrée, je vous propose 4 progressions en langage oral de la toute petite section (TPS, 2 ans) à la grande section (GS, 5 ans), conformes au programme de l’école maternelle de 2015. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages.Ils fixent les attendus de fin de … Périodes 1 et 2 : S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, > Repères annuels de progression pour le cycle 2 (suite) Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d'apprentissage, régulation de la vie de la classe) L’espace social de la classe est un lieu privilégié pour expérimenter des situations d’échanges variées. La volonté de l’équipe départementale EPS 58 est de donner des repères de progression et de proposer un référentiel commun d'évaluation. FICHES diverses Programmes EPS maternelle (BO 2015) Documents d'accompagnement pour la maternelle (BO 2015) Programmes EPS cycles 2 et 3 (2015) L'autonomie et l'initiative en EPS +… JEU DE BALLON Je sais tenter de récupérer le ballon. Acceptation du partage des objets et pour atteindredes espaces de jeux dans le cadre d’une règle. de la circonscription de Cherbourg Ouest. Transporter 1. de sa couverture et de ses illustrations. EPS-DEUXIÈME JOURNÉE DE ... QUOI Repère de progressivité ... Etapes d’acquisition et repères de progression Etape 1/ Etape 2/ Etape 3/ Etape 4 Situations d’évaluation possible Exemples de mises en oeuvre Objectif de la tâche pour le professeur Démarche d’enseignement JEU DE BALLON Différencier des directions (ex. Les … %%EOF LE CORPS SANS APPUI PLANTAIRE L’individu se déplace verticalement(ou en oblique) sans appui plantaire, avec des appuis manuels plus ou moins solides. Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de … Matches de simple, en poules mixtes ou non, de niveau homogène de 4 ou 5 joueurs (possibilité de jouer sur un terrain sans le couloir du fond). Il importe de développer la capacité des élèves à s’engager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le respect des consignes apportées par l’enseignant. Bonne lecture ! %PDF-1.5 %âãÏÓ Les repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.. Accès aux repères annuels de progression pour le cycle 2 : Repères de progression … Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . 376 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<1E26FEC98014C447826A5A5F94E08EED><1098D0E09C27534B88D2FF741AA6A3F7>]/Index[358 41]/Info 357 0 R/Length 94/Prev 593172/Root 359 0 R/Size 399/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Documents joints BO n°1 du 5 janvier 2012 EPS cycle des apprentissages fondamentaux ( PDF – 43.3 ko ) Nombres : CP CE1 CE2: Dès le . Modalités de la consultation - (Par niveau de classe) Un questionnaire individuel en ligne était à compléter. Comprendre - Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face-à-face avec l’adulte. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. EPS 2020-2021 EPS Renforcement des acquis Espagnol. Je partage avec vous dans cet article mes programmations toutes fraîches pour l’année scolaire à venir!. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Au cours de l’année, les enfants doivent être à même de s’exprimer et d’utiliser le vocabulaire spécifique. » (2 exemples minimum) ? de vitesse sur une trentaine de mètres et assurer Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 2 sur 12 Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr ESPAGNOL 4è 2020-2021 ... Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue. Les repères annuels de progression du CP à la 3ème sont disponibles en mathématiques, français et EMC. Margot AUGER CP/EPS Mimizan (extrait doc, EPS77) - 4 - 4 LES ETAPES DE TRANSFORMATION DU TERRIEN AU NAGEUR (en fin de chaque étape) 1 . Si l’on considère qu’il y a 1 séance d’EPS par jour (4 par semaine), on peut faire au total 12 modules de 12 séances dans une année scolaire. EPS : ICI arts plastiques : ICI éducation musicale : ICI questionner le monde cycle 2 sur le site des enseignements scientifiques de Moselle questionner l’espace et le temps cycle 2 : ICI. Il Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . l'équipe pédagogique den planifier le choix et la progression, de ... compétences générales EPS ATTENDUS 5e 4e 3e Repères de ... Annonce les points qu'il repère à voix haute Rarement Parfois Toujours D4 APPRENDRE A ENTRETENIR SA SANTE C'est un mélange de choses que l'on m'a données ou que j'ai moi-même rédigées. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques dans le domaine de l’EPS. Vous trouverez dans le document suivant une présentation détaillée des différentes étapes du module d’apprentissage en course longue permettant à tous vos élèves de courir 12’ ou 15’ sans s’arrêter, en gérant leur effort et en constatant leur progrès. Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Si l’on considère qu’il y a 1 séance d’EPS par jour (4 par semaine), on peut faire au total 12 modules de 12 séances dans une année scolaire.