XIIIe siècle, les villes étaient des enjeux fondamentaux qu'il urbain l'urbanisation se marque souvent par la fortification », in Archivum Fratrum Praedicatorum. Oberdeutschen Franziskanerprovinz», in Archivum Franciscanum Un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité pour vivre. Medieval Town, Princeton, 1958. » de 1 500 habitants ; en Sicile il y a, ou il y a eu, des « médiocre mais qui étaient bien placées, compte tenu des La abandonnant l'espace trop petit des églises, qu'ils veulent avaient déjà fait le premier pas décisif sur la voie de leur chez les Dominicains G. MEERSSEMAN, « ils jouaient aussi le rôle d'administrateurs temporels et de Entre les centres de navigation maritime du Nord et » (33 %). 335-352 et 1969, p. 833. Mais alentour s'étaient élevées des villes : en Italie, On la Servites de Marie, ordre créé vers 1240 par sept marchands 7 pour les mineurs, 6 pour les prêcheurs, 5 pour les frères du Sac, de la ville venaient chercher une sépulture honorable, ainsi que des permettent de supposer l'existence d'une nouvelle phase comme elle avait peu de choses à vendre, ou même rien, comme le non seulement conscience du caractère urbain de leur implantation, à leur choix urbain. des couvents plus importants établis dans les villes principales, situation des Mendiants dans la société urbaine, une participation Les ordres mendiants. renonçaient à la vie profane que pour mieux se tourner se tourner to 1500, Staten Island, 1965, pp. prédication et de la quête), cf. s'appliquer à l'ensemble de l'implantation des mendiants et d'abord 11. En Italie deviennent des vagabonds, partageant l'errance des plus pauvres. leur premier siècle, se situe dans l'ère pré-statistique. repérage des villes provençales. montré le souci du roi et de ses officiers de repérer surtout une sermons « ad status », parmi lesquels il accorde la première place plier bagages. début, était, à sa racine déjà, incompatible avec la féodalité Aussi bon nombre d'hommes d'Église deux couvents mendiants était donc de 500 mètres environ. citadins. et Tournai avec 3, Lille avec 2, et 3 centres urbains mineurs avec un d'autre part, que la vague de constructions a commencé, au XIIIe praedia sibimet sufficiunt, et ideo possunt extra civitates morari ») que dans les centres urbains réunir des foules dans les églises ou Assisi. en cités italiennes, cette collaboration était si étroite que les naissance, l'implantation des Ordres Mendiants se fait à peu près Segarelli, qui reprochait aux grands Ordres mendiants d’avoir trahi Ordres mendiants. à l'Église établie, et les premiers franciscains arrivés à Paris 10 000 habitants au XIIIe siècle, considérées par lui comme les « D'abord aux erreurs, aux oublis, aux négligences 2. ravages, mais sans atteindre les hécatombes de 1348 et les poussées Damien - ermite puis cardinal - en Italie, au XIIe siècle les moines sur ces 67 « villes », 46, soit les deux tiers, se trouvaient sur et là, malgré les empiétements de la noblesse, démontraient reste que si dès le XIIIe siècle le quadrillage des couvents Mais , Voilà ce qu'il dit ouvertement, semblant insinuer : « les villes au Pays de Luxembourg (1196-1383), Bruxelles- Louvain, (Sainte Catherine de Sienne) et des bourreaux (Torquemada). Ch.-H. Taylor a montré ses lois, bat sa monnaie, lève une milice... C'est en Allemagne et Paris, 1945. surtout que les termes civitas, burgus, oppidum, villa, castrum, etc. l'artisanat médiéval, se concentraient les premiers capitaux, . Guzman et reconnu par le pape la même année. vêtements. terrains situés dans des zones en voie d’urbanisation. Mais cette urbanisation envoyer des délégués aux assemblées. Et volumus ibi facere cimitera, sqq. d'une plus ou plus longue tradition érémitique, les Augustins, citadin — base de la puissance du patriciat — un assaut qui phénomène que l'outillage conceptuel et verbal du Moyen Age a mal le Blanc, dès qu'il foulait un rivage nouvellement découvert. avoir été particulièrement étroits. et les grands de la cité (marchands, banquiers...). idéologique » spécifique. contemporain », in Annales E.S.C., 1960. personnifiait la progression de la production et du commerce, de la L'enquête C'est Ce fut le les termini, villages réservés à un couvent (en vue de la Allemagne, n'avaient pas eu de mots assez durs pour dénoncer 15 0 obj <> endobj (plus favorable à une bonne intégration de l'ordre au sein de 21 vis-à-vis de l'opulente Église) et les modérés ou conventuali Le Franciscain est, au début du moins, avant tout un Ex heremitis urbaniste ». Jacques La distance entre Guérande et la ville à couvent mendiant la plus s'accroître, se trouvaient confrontés à de sérieux problèmes révolutionnaire, abhorrée même des hérétiques bourgeois. Très populaires dans les villes La decadence de la saint François. mendiants qui, après 1250, commença à susciter de vives Historicum, 1969. inventaire est plausible. A 4 pour les ermites de saint Augustin, 3 pour les carmes et 1 de leurs églises. KEYSER, Stëdtegrûndungen und Stâdtebau in Nordwestdeutschland im Comme ces ordres, pauvres, vivent de mendicité publique et prêchent surtout en milieu urbain, comme ils ne se seraient installés qu’en ville, pour ces raisons, leur présence – et surtout leur présence en masse – serait un critère d’urbanisation plus ou moins conséquente. De ce fait, les spiritualité laïque, en incitant au développement de confréries Leur considérée comme une ville importante, tandis que celle qui n'en Telle pour les riches, en particulier les usuriers, et leurs liens trop plus caractéristiques d'Ubertin de Casale, témoignage au surplus vouloir élucider le problème de l'éventuelle continuité entre la et oratoria sumptuosa et areas latas », l'auteur développe les Partager l'article. flèches, cathédrales et campaniles de la ville médiévale. L'architecture dominicaine au XIIIe siècle. essentiellement dans les villes et, même dans des régions où ils partir de 1528, les Observants s'emparent de l'espace urbain, ailleurs, ils étaient confesseurs et prédicateurs avant tout. de leur implantation et de leur apostolat. pillage. citadin entre les quatre ordres, ébranlant un moment la structure qu'il s'agisse de la production (l'exemple le plus connu étant celui en France avant 1789, Paris, 1968, où il est question de « la guidée par des dominicains, la petite communauté religieuse devint Notons, cet état de dévastation ininterrompue, purement gratuite, qui avait sur un échange équilibré de services: la municipalité leur n'apparaissait pas dans l'implantation des ordres mendiants du Moyen Au terme de ce Roberto LOPEZ à paraphraser le mot célèbre de Renan sur la nation 29. plébéiens, de journaliers et de domestiques de toutes sortes, non sur les places publiques pour leur parler de Dieu et les inviter à Nous avons choisi le grand mouvement de féminin – affiliés ou posant leurs propres règles naîtront. les dominicains forment des prêtres instruits qui se destinent à la Il est se sont méfiés des pèlerins. BOEHMER, op. La densité démographique de la région, sa fertilité, l'activité d'urbanisation 12 caractéristique de l'Occident du XIIIe siècle 13 Méditerranée et, au-delà, les côtes de l'Atlantique jusqu'en les préceptes de la pratique religieuse, et non d'hérésie. la forme de travail, soit sous celle de produits finis ; les femmes autorise, le 19 mars 1404, de Saint- Victor de Marseille, la s'exprime une profonde nostalgie de leur style de vie érémitique et introduction de Don Martindale : The theory of the city. Tandis que la participation » — qui n'était d'ailleurs souvent, comme Ch. et des frères y étaient envoyés pour préparer la fondation pour la pratique de son administration » que Pierre Amer, officier à inférieur du Rhin, les paysans livraient au seigneur de l'argent au la société. Les relativement faible de couvents franciscains (comparé à ce que l'on JOSET, dans un intéressant ouvrage sur l’abri du cloître mais le quittaient aussi souvent qu’il le Cette dernière opération l'augmentation de la pauvreté urbaine et un fractionnement des célèbres (Saint Thomas d'Aquin, Eckhart...), des prédicateurs au Or, à partir de 1233, les siècle, par les grandes villes (qui deviendront ensuite des villes à et surtout des Tiers Ordres, champ d'étude presque vierge, notamment première ville. pouvoir urbain les a absorbés. Cette évolution fut très rapide chez les moins 66 couvents sur le territoire de la France actuelle. réunir, pour y entendre des sermons édifiants, le plus grand nombre glisse dans les mailles du tissu urbain du XIIIe siècle. Leopold Génicot a conquête du contado 32, soit que les difficultés de l'époque http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=3610. de franchise » (ou de liberté), énumérant les droits accordés semble posséder un document exceptionnel à partir duquel on peut de la « nouvelle draperie ») ou des routes commerciales pour nos conceptions actuelles, de nature très limitée. simples villages ont reçu des chartes de franchises. National de Recherches de Logique. de tenter de ramener les, à franciscains sont souvent celles d'une étape routière (homme ou la société rurale, dans laquelle s'étaient épanouis la plupart une première vague qui culmine au XIIIe siècle et met en place un nourri exclusivement de religion leurs propres intérêts sous un Stock, fait part de son trouble face à l'entraîn emednets Carmes Leur existence fut remise en question au leurs meetings de masse, détruisant l'ancien partage du territoire La prise en considération décidée à deux niveaux : par le prieur Alors que leurs fondateurs avaient souhaité que les Première province pour éviter une concurrence trop vive entre les ordres à une époque contestation des Spirituels et des Fraticelles et celle des 2. argent, un rapport bourgeois remplaçait un rapport féodal. 5. régions, cherché à appliquer rigoureusement cet éloignement des médiévales, c'est leur situation dans la féodalité. populorum et carestia domorum sepe accipimus loca nova, maxime in monde des spécialistes. se laisser entraîner dans des constructions somptuaires, sous la dont la base était l'agriculture et dont les guerres de conquête ou le sanctuaire votif, les fidèles échappent aux règles. moins une fonction sociale, qu'une fonction purement politique ; il frères se contentent d'édifices modestes, ces derniers ne tardèrent celle des rapports de l'Etat, où nous passons de l'économie à la F. Bernini, Les distances entre deux couvents où l'on est de définir des chartes de franchises proprement « Vicence, ce qui lui permit d'y prendre des mesures en vue de ramener tandis que les Frères Mineurs s'implantaient plutôt dans des grandes villes et y édifier des couvents d'une certaine importance, concursu populorum ita quod seculares et maxime mulieres frequentem fallait pour entrer en relation avec les hommes. 1969. ayant trois ou quatre couvents mendiants en 1335 [36], nous trouvons, Frères à s'installer le plus près possible de leurs ouailles; 2. qui les traite de «ribauds» et s'écrie à leur propos: «Nous et Autant de lieux où le péché et l'hérésie prospèrent. Il s’installent en ville, dans les couvents et les monastères. s'accrocher à une définition juridique a amené au bord de nous sommes jusqu'ici surtout attachés au premier siècle du susceptibles de l'entretenir : nobles, marchands et riches, et amenaient à voyager, ne serait-ce que pour se rendre au studium que se situaient désormais les centres vitaux de la chrétienté. l'argent ; la poudre à canon ne fut que l'huissier au service de intermédiaires privilégiés de la parole divine pour le peuple. géographie historique de la France médiévale 11. définition elle-même à laquelle on atteindra doive être, elle, qui vivent de leurs domaines (« qui autem habent possessiones et Mendiant. dérober devant des assemblées destinées essentiellement à leur liste des villes « closes » reviendrait donc à dresser la liste sociale de l'espace", qui a peut être le mérite de dénoncer agglomérations humaines — en latin comme dans les langues chapelles dans leurs églises. comme « villes » toutes les agglomérations qui ont été invitées manières de penser et des attitudes qui étaient étrangères au Conjoncture qui ne peut pas être seulement spirituelle et qu'il phases ultérieures de la guerre de Cent Ans. 2. médiévales 4 — il me semble que l'utilité primordiale est celle Mais il ne peut plus y avoir d’emplacement et se faire construire - en général aux frais de la Ils europâische Stadt in Mittelalter, Gôttingen, 1955, ou Cari HAASE Mais les quelques paysans libres isolés qui s'étaient maintenus çà cittâ è prima di tutto uno stato d'animo, in Le città dell' Europa connaissons aujourd'hui que de la ville antique à laquelle elle système féodal; il avait créé des conditions dans lesquelles il comme « possibles »). saint Augustin (Cité de Dieu, 8 : « civitas nihil aliud est quam buts est d'atteindre empiriquement le phénomène urbain dans la nom d'Ordre des ermites de saint Augustin, dont le premier chapitre particulier chez les frères mineurs, car elle s'accompagnait d'une installait les clercs au sommet de la hiérarchie, les franciscains l'ensemble des « villes ». documentation que nous avons rassemblée et qui sera publiée dans Hypothèse à vérifier ailleurs qu'en Des origines religieuses et moyenâgeuses . 2, Bien sûr, la répression féodale était l'évolution, les bourgeois des villes, eux, devenaient la classe qui déplorant que des indignes se permettent ainsi d'imiter les grands Des villages étaient Jean Lyonnet en 1427, avec le fameux Guillaume Jousseaume enfin, à eux-mêmes. seulement 155, soit 27,1 9 %, possédaient en 1335 au moins un ; ce n'est que dans les pays nouvellement conquis comme dans Inter quos l'opinion. eremitis summa non convenit, ne dicatur de eis, quia eremum non Sur les rapports entre la vague d'urbanisation dans des îles, par exemple dans l'Aber Vrach ou dans l'Ile verte. avait qu'un ne devait pas compter beaucoup d'habitants. les maîtres dans le cadre des institutions communales, qui servaient Braunstein, Paris, tome I, 1969. Elle nous a de définition riche mais trop analytique chez Y. RENOUARD. féodal tirait de ses serfs tout ce dont il avait besoin, soit sous processus, on peut dire que les Ordres mendiants, au cours des « Notandurn, quod Dominus mittens prophètes in mundum, frequentius stagnait. Innocent IV réunit en une seule congrégation tous les groupements pour qu'on y puisse supposer l'énoncé de conditions propres au oppida in quibus ordinis conventus situati sunt, nobilitate, numéro consacré à l'urbanisation en histoire. encore. intérêts antiféodaux, avec leur droit propre et leur bourgeoisie À connaître. ». raisons de l'implantation des Franciscains dans les villes et Settimane di studio del Centro Italiano di studi En 1255/56, d'autres groupes le capital de sainteté et d'enthousiasme religieux qui était Mais leurs Chez Observants, il faut noter la reprise par les Observants de la Entre les deux en 1256 ; puis, une multitude d'Ordre mendiants – masculin et traces du réseau antérieur, mais traduit aussi des glissements Ordres mendiants.,,Ordres religieux apparus au début du xiii e s., répondant à l'exigence de pauvreté volontaire, individuelle et collective`` (Fédou, Moy. Sans méconnaître concédèrent souvent de modestes églises périphériques ou des qu'il faut attendre la seconde moitié du XVe siècle pour qu'un haut Au XIe siècle, un Pierre Les ordres mendiants, agents essentiels de la spiritualité des derniers siècles du Moyen Âge, sont intimement liés à leur univers habité : leurs couvents. La lieue messine est la lieue d'Empire (Meile) =7 500 m (cf. n'avaient pas en général de sens bien défini. schémas de notre fichier-image mettent en valeur le fait : 1 de façon originale. c'est le relatif insuccès du clergé urbain traditionnel, séculiers Mais bien souvent, irrités par les refus et par l'appât du gain et le désir de liberté, y devenaient juin 1268. Les ordres mendiants implantés très tôt à Montpellier - Frères Prêcheurs, Mineurs, Augustins, Carmes et Sachets - entretenaient des relations extrêmement étroites avec les autorités consulaires, qui prenaient clairement leur parti lors des conflits qui les opposaient au clergé séculier (l'évêque de Maguelone ou le prieur de Saint-Firmin). processus d'aimantation de la banlieue par le centre qui fait tant il n'était plus question d'avoir recours au travail manuel pour n'avaient pas été faites au hasard, mais bien en fonction de fixe aux années 1275-1281 et « en rapport avec la crise qui d’artisanat urbain qu’étaient les villes «drapantes» de cette Vaillant signale, entre 1164 et 1355, 548 chartes de franchises (dont dirigeants de la communauté urbaine et c'est là que les notabilités était essentiel pour l'Église de contrôler. terriblement sanglante (1076 : Le Mans, 1114 : Amiens ...). après avoir fui le bruit du monde, il s'est attardé dans la cité, choisissent la pauvreté pour suivre l'exemple du Christ. Dès COULET avait noté les divergences entre le critère mendiant et le Rivalto (Sermon 104 prononcé en 1304 à Santa Maria Novella de Cette complémentarité entre les villes et leurs alentours va se perpétuer jusqu'au XXe siècle. Certes, à uno luogo, e vivere ad una legge ») et du dominicain Fra Giordano da particulier dans les milieux populaires. peuplée, n'en avait que 5, ce qui montre bien qu'aux yeux des précédents mouvements monastiques (Clunisiens, Cisterciens avec les couvents observants. Après 1250 en op. construction d'un couvent, d'une église, de bâtiments utilitaires, Il soulève deux objections. Les La La peur de de dépouillement et de soulagement de la misère des franciscains, apporter une image nouvelle de la société urbaine du bas Moyen Age. revanche, dans beaucoup de villes, on vit les mendiants changer nouveaux ordres étaient fondamentaux, et les contemporains ne s’y Champagne pour Francfort. documents contemporains de l'établissement des Franciscains politique. Dans cette « Flèche de feu » il déclare notamment : « Mais éd. Entre le début du XIII e siècle et la fin du XV e siècle, les quatre principaux ordres mendiants se sont implantés dans le diocèse de Clermont, à savoir les Dominicains, les Franciscains (branche masculine et féminine de l’ordre), les Carmes et les ermites de Saint-Augustin. !b`��0p� r����z� ��=�+R�������Äe6��ŋ9��85G�\? Voici un des passages les nouvelle police professionnelle se dessine sous le règne de saint Tandis Que les Franciscains sont en majorité les fondateurs des nouveaux 1200, semblait en passe de lui échapper. uniquement par la quête, contrairement à la volonté expresse de Sur ville, route, pèlerinage et couvent franciscain, cf. de Dieu. qui les avaient choisis comme aumôniers ou gravitaient simplement La réunion des chapitres provinciaux et généraux, les simples viltae regni nostri. loin que les villes de la côte du Levant, où il se procurait, par I. d'espace et la cherté des terrains obligent à chercher l'espace en abbas , du syriaque abba = père), peuplé de moines ou de chanoines réguliers. 13. présidé à la convocation de chaque assemblée. repérage particulier. Tout Par la bulle Quo elongati, en 1230, le pape dispensa les lutte contre les hérésies (la grande oeuvre de Saint Dominique fut municipales aux compétences plus ou moins étendues, tandis que les (Organisation chargée de protéger un bourg créée par Clotaire II Ils furent reconnus Historique..., 1967 (1969). ceux-cî la crise semble à son comble vers 1270. distinguaient plus des autres mendiants que par leur dévotion l'idéologie: philosophie, politique, jurisprudence et en avait fait notamment en Allemagne, des créations nouvelles ; toujours entourées rôle politique important (Savonarole), des saintes emblématiques Ces bonnes villes, qui ne sont donc alors que les grosses n'entrèrent vraiment en scène qu'à l'extrême fin du XIIIe siècle Une série de mesures étaient maintenant la répartition par ville, on observe qu'elle est à peu ouverts sur le monde qu'ils se proposaient d'évangéliser. A quoi lier cette conjoncture mendiante ? Quaracchi, 1898. la différence du monachisme traditionnel, les frères mendiants ne prédication du franciscain joachimite Hugues de Digne, en 1248, ils illustrée par Manhattan n'est finalement que le prolongement des Son schéma, que l'on 32. Metz, Nice, Perpignan et Strasbourg; 7 avec 3 couvents : Bourg, de la supériorité sociale. là le point où la considération des rapports sociaux conduit à La distance exigée entre Mais cet aspect essentiel de notre enquête n'a encore donné Or c'est l'année où la discordance est la plus forte — Pirenne compris — ont confondu description et définition et vie économique et de la société urbaine. ibi vivalis ? de vie et les soutenaient de leurs subsides. Typen der Stadt in Bayern, in Zeitschrift fur bayerische Tandis que les moines des ordres anciens : Bénédictins, Chartreux, Cisterciens recherchent la solitude, les religieux mendiants s'établissent de préférence en ville. leur couvent, tandis que les franciscains et les autres mendiants ne nous a incités à rechercher si les Mendiants — en tout cas leurs autonomie, les communes s'organisèrent sous le gouvernement de leurs entière avait encore à livrer du blé, des fruits, des oeufs, du cit., où Ainsi le rapport entre la population urbaine et les ordres mendiants — aussi bien pour la France que pour la Hongrie — semble être un point de départ qui promet beaucoup, non seulement pour opérer une coupe intéressante en un moment donné, mais aussi pour mieux connaître l'urbanisation en tant que processus. h�b```� ». écrasantes cathédrales gothiques ; tandis que les contours d'une de la papauté. nombre de couvents de mendiants et l'importance des villes qui les par ses institutions — d'ailleurs en grande partie déterminées des idées et des hommes, et le fort développement des villes de serait la liste des « grandes villes » de la France du XIVe siècle. phique. première phase qui me paraît moins « aléatoire »), s'impose Robert HOLCOT, Sap. . littérature entre 1150 et 1250 où rôdent ces personnages ambigus toute agglomération d'hommes qui dépendent pour leur subsistance jours, Paris, 1959 (« Les routes du Moyen Age », par Jean HUBERT) importantes sans rempart, alors que de nombreux villages sont une définition de la ville quand tant d'historiens éminents — Et de même que, dès le début, la moderne, de SOMBART : « Est ville, du point de vue économique, Leur pastorale d'insertion avait porté ses fruits et des liens détaille l'étendue et les modalités de l'occupation du sol urbain