cit., p. 195. 17Dans une vision historiciste de l’Église, Arquillière isole l’augustinisme politique comme un courant ecclésiologique radical qui aurait été utile à un moment mais qui n'aurait désormais plus de raison d’être. Paris, Armand Colin, « U », 2016, p. 69-136. Son œuvre est immense. Timothy Gregory, « Gli studi di filsofia medievale fra otto e novecento. 57  Voir notamment Edouard Jordan, « La responsabilité de l'Église dans la répression de l'hérésie au moyen âge », Annales de Philosophie chrétienne, 4e série, t. IX, 1909, p. 22 et Arthur Vermeersch, La Tolérance, Paris, 1912. Études de cas et questions méthodologiques, Moyen Âge et médiévalisme : les formes de la domination, Experiments in Global History - a collaborative approach, Entre le ciel et la terre : cosmographie et savoirs à la Renaissance, Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours, Sacrés liens ! Arquillière, L’augustinisme politique, Paris, 1955, p. 36. La faculté de juger des choses résulte de l’existence de soi « car si je me trompe, je suis, puisque l’on ne peut se tromper si l’on n’est ». Une parenthèse nécessaire dans l'histoire de l'Église, L’archéologie enfermée dehors. CH-1890 Saint-Maurice Abélard: 136: 4. Le concept d'augustinisme politique forgé par Arquillière dans les années 1930 met en jeu une vision particulière de l'histoire de l'Église et de ses rapports avec les pouvoirs temporels. Il montre l'apport de cette partie de l'Europe dans la constitution des idées politiques communes : l'idée de tolérance, l'appel à l'égalité des droits, la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le principe de la liberté de conscience, se développent ici très précocement et souvent en parallèle avec l'Ouest. Ce rétablissement des frontières entre les deux domaines a été l’œuvre des siècles. Arquillière, L’Augustinisme politique, op. 18  Gottfried Herzfeld, Papst Gregors VII Bergriff der bösen Obrigkt in Sinne der Anschauungen Augustinus, Greifswald, 1914. 11  L'idéologie politique de l'époque de Grégoire IV, qui a obligé l'empereur Louis le Pieux à faire pénitence, a été notamment étudiée par l'abbé Bressoles, élève d’Arquillière dans son ouvrage sur Agobard de Lyon. Fabrice Flipo : Les grandes idées politiques, Bréal, 2005. Problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle Chrétienté, Paris, 1968 : « la distinction des deux pouvoirs a toujours été affirmée par le catholicisme médiéval. Comme de nombreux historiens dans la première partie du xxe siècle66, Arquillière est obnubilé par la question de la définition de l'État, selon des critères modernes, au Moyen Âge67. Auteurs chrétiens de début a fin V/VIe siècle qui donnent une réflexion politique qui nourrit la réflexion occidentale. Cette vision historiographique, centrée sur le moment thomiste, est fortement influencée par les courants néo-thomistes de la fin du xixe et du début du xxe siècle. La puissance et la gloire. Les historiens de l'augustinisme veulent ainsi prouver que « la politique augustinienne n'est pas l'augustinisme politique »53 pour réfuter l'image d'un Augustin « prince et patriarche des persécuteurs »54, créateur et instigateur de la posture politique d'une Église dominante et persécutrice car il reconnaît l’utilité des lois voir des châtiments en matière spirituelle. Meiksins Wood consiste à refonder l’histoire des idées politiques sur les bases d’un matérialisme historique lui-même renouvelé, dans la filiation d’historiens comme E. P. Thompson, Moses Finley ou Robert Brenner, mais jamais encore transposé à l’histoire des idées. Publisud, Coll. Cette critique de l'interprétation de la notion augustinienne de paix est menée à l'aide de catégories issues du droit naturel qui constituerait un mode politique intermédiaire entre les deux cités, selon la tradition thomiste21. Achetez Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en ligne sur Puf.com, le plus vaste choix des Puf. L'Atelier du Centre de recherches historiques – Revue électronique du CRH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Il a consacré sa vie à une réflexion approfondie sur la théologie et la politique, qui ont jeté les bases d'une partie importante de la philosophie médiévale et moderne. 71  Camille Boyer, « S. Agostino e il  neo-thomismo », S. Agostino e le grandi correnti della filosofia contemporanea, Rome, 1956, p. 119-131. Chapitre Introductif I/ L’histoire des idées politiques 1. 40  Voir l’étude de M. Xardel, élève d’Arquillière, sur le pamphlétaire Pierre Dubois au service de Philippe le Bel. The political augustinism' concept, introduced by Arquillière in the 30's, involves a particular conception of Church history and its relations with secular powers. Le transfert de la puissance et de l’autorité impériale rénovée à la papauté à l’époque carolingienne est imputée à la responsabilité de rois qui cherchèrent une légitimité chrétienne et durent en subir les conséquences32. CP 51 Grâce à l'augustinisme politique, les théories théocratiques prennent place dans la continuité historique de l'Église et dans le moule intellectuel de la patristique dont elles deviennent un simple développement exceptionnel. La politique devient le lieu où l’homme doit montrer sa capacité à faire vivre sur la terre la cohésion donnée par une révélation. Étudier les liens en Sciences sociales des Religions, Suppliques. It was built up by neo-thomistic thinkers, who tried to develop an ecclesiological theory compatible with the assertion of lay nation-states. Il peut, enfin, se mouvoir uniquement dans la conscience des princes, sans porter atteinte à leur indépendance et à leur situation politique » H.X. De saint Augustin au rapport Interfuturs, de la philosophie de l'histoire à la science-fiction, en passant par les anticipations de la vie quotidienne qui ont orné les pages des almanachs et des journaux, sans négliger les rapports officiels, il a collecté et ordonné des approches, des méthodes, des systèmes. 58  Il y aurait une étude historiographique précise à faire de ce débat, voir notamment : ElphègeVacandard, L'Inquisition, Paris, 1907 ;Jean Guiraud, Histoire de l'Inquisition au Moyen Âge, Paris, 1935-1938 ; Thomas de Cauzons, Histoire de l'Inquisition en France, Paris, 1909 ; Henri Charles Lea, Histoire de l'Inquisition au Moyen Âge, Paris, 1900-1902 ; Henri Maisonneuve, Études sur les origines de l'Inquisition, Paris, 1942. Les jansénistes et le refuge thomiste (1653‑1663) : à propos des 1 re, 2 e et 18 e Provinciales, préface de Gérard F erreyrolles, Paris, Nolin, « Univers Port-Royal », 2009, 280 p., 24 cm, 30 €, ISBN 978‑2-910487‑38‑6. « Charlemagne réalise inconsciemment dans les faits l’augustinisme politique, lui donne force et consistance, c, , Rome, 1947, t. I, p. 501-521. Le corps du saint y arriva entre 712 et 725 sur ordre de Liutprand (né après 680 et mort en 744), rois des Lombards. Mais, la même année, Théodose doit abandonner la P… Saint Augustin est, chronologiquement parlant, le premier grand philosophe chrétien de l'histoire. Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle L'Apothéose d'Homère, toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de … 3 Nous voulons procéder ici à une relecture détaillée des ouvrages d'Arquillière pour mieux cerner les présupposés à l'œuvre dans la construction de ce concept. Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l’histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Son œuvre est immense. Ce sont les textes moraux que l’on cite, ceux qui esquissent le portrait du prince… Le De Civitate Dei a moins agi comme programme politique que comme élément du moralisme dont saint Grégoire et saint Isidore ont été… les principaux inspirateurs », Yves-Marie Congar, L’ecclésiologie du haut Moyen Âge, t. I, 1968, p. 85. Le sens spirituel de la pensée augustinienne si profond si constamment mêlé à tous les mouvements de son esprit est brusquement transposé du domaine spirituel dans le domaine politique et on en tire des conséquences, comme s’il s’agissait de deux plans qui se confondent » H.-X. Lui aussi, dans une perspective thomiste, considère La Cité de Dieu comme un traité de théologie politique. Les Confessions Saint Augustin raconte dans cet ouvrage l'itinéraire spirituel qui l'a mené, d'une jeunesse débauchée, à se convertir et devenir évêque d'Hippone Frédéric Lambert, Introduction à l'histoire des idées politiques 19e-20e siècles, Armand Colin, 2000 Il l’a fait sur la base de sa réflexion chrétienne. Le chapitre VII et dernier du livre est consacré à Pinfluence des idées politiques de saint Augustin. cit., p. 1. Cette recherche de la vérité permet à l’homme d’entrer dans les profondeurs de l’être, animée par l’ascension vers Dieu. Marion, Jean-Luc, Au lieu de soi. • Laurent Reverso, Professeur d’Histoire du droit, Université du Sud Toulon-Var. La pensée thomiste est apparue plus compatible avec l’esprit de l’époque, définissant le pouvoir de l’Église comme une simple potestas indirecta sur la réalité séculière, et reconnaissant que les deux hiérarchies ne doivent pas avoir une seule tête. Arquillière, L’augustinisme politique, op. Arquillière, « Sur la formation de la théocratie pontificale », Mélanges d’histoire du Moyen Âge offerts à M. Ferdinand Lot, op. URL : http://journals.openedition.org/acrh/313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.313. cit., p. 111, 13  H-X. Arquillière, L’augustinisme politique, op. 68  Marcel Launay, La Papauté à l’aube du xxe siècle, Léon XIII et Pie X (1878-1914), Paris, 1994. L'aristotélisme : preuve de l'augustinisme ? L’approche de saint Augustin , paris, PUF, 2008. Puis ce sera trois ans de vie monastique et enfin les charges ecclésiastiques. 12  « Charlemagne réalise inconsciemment dans les faits l’augustinisme politique, lui donne force et consistance, consacre l’élimination de la vieille notion de l’État indépendant et distinct de l’Église » H.-X. Zum Brunn, E. Le dilemme de l'être et du néant chez saint Augustin : des premiers Dialogues aux Confessions, Amsterdam, Grüner, 1984 Sur des traités séparés : 10La réforme grégorienne des xie et xiie siècles, centrée sur la libertas ecclesiae (dérivé du concept augustinien de libera servitus) est considérée, depuis Bossuet et avec Michelet, comme un moment révolutionnaire dans l’Église. La pensée du grand docteur est, d’ailleurs, simplifiée et appauvrie, selon les besoins de la polémique, d’une façon conforme à l’ambiance intellectuelle de l’époque » Ibid., p. 330. Il entend une voix qu’il interprète comme celle de Dieu. ISO 690: FR: Copier Nay Olivier, « Chapitre 2. Histoire d'une condamnation (1899-1939), Paris, 2001. L’augustinisme politique serait la tendance à penser la réalisation de la cité de Dieu, concept mystique, dans un empire théocratique9, institution politique. En effet l'historiographie traditionnelle a opposé les puissances temporelles laïques, prenant appui sur les théories aristotéliciennes, à la papauté brandissant saint Augustin. 80  Voir notamment sur le débat autour de la condamnation de l'Action Française par le Saint Siège en 1926-1927 : Jacques Prévotat, Les Catholiques et l'Action Française. ), Studi Gregoriani, Rome, 1947, t. I, p. 501-521. C'est la grande époque de l’augustinisme politique : « ce n’est plus la pensée originale et nuancée de saint Augustin qui domine : c’est l’augustinisme »24. Ce mémento présente, sous forme de fiches commentées, une sélection de trente six oeuvres majeures considérées comme fondatrices de la pensée politique. Arnold Boiseau a élu domicile définitivement en 2002 dans la maison de ses parents à Saint-Augustin, à 6 km de Coulommiers. Mais il faudrait compléter cette analyse historiographique par une étude de la revendication augustiniste et de l'appel à la Cité de Dieu dans les milieux catholiques conservateurs, traditionalistes et extrémistes de la fin du xixe siècle au milieu du xxe siècle. où il a influencé et dirigé de nombreux historiens dont les travaux centrés sur l'augustinisme politique ont contribué à lui donner une force d'évidence. L’Église fut souvent accusée de vouloir toujours gouverner par dessus les États : c’est à ces accusations qu’Arquillière répond en plaçant définitivement l’augustinisme politique dans un passé révolu. 46  Pierre Mandonnet, Siger de Brabant et l’avérroisme, latin au xiiie siècle, Genève, 1976, p. 67. Schnürer, l’historien suisse qui a contribué à faire de l’augustinisme politique un lieu commun, déclare à propos du De ecclesiastica potestate :« La doctrine théocratique de l’omnipotence du pape y est soutenue, telle qu’elle s’était constituée sur une base augustinienne, depuis Grégoire VII et surtout depuis Innocent III. Pour opérer son prodigieux redressement, il a fallu le coup d’œil du génie et de la détermination du saint, dans un milieu doctrinal profondément imprégné d’augustinisme politique. § 1) La théorie politique de Saint Augustin A - Le sens de la dualité B - Un comportement chrétien et citoyen ... - D. et A. CABANIS "Introduction à l'histoire des idées politiques" Ed. Il s'agit de procéder à l’autopsie d’un cadavre, pour affirmer qu’il est bien mort, même si ce constat peut être teinté d’une touche de nostalgie pour « un tel idéal […] grandiose jusqu’à la chimère ». Introduction à l'histoire des idées politiques de Platon à nos jours en mettant l'accent, d'une part, sur le contexte historique de production de ces idées et, d'autre part, sur les principaux auteurs représentatifs de la tradition occidentale. Inutile de dire que ce n’est pas ainsi que saint Augustin voit le rôle de Dieu dans l’histoire des hommes. 16Cependant, cette opposition entre Gilles de Rome et Jean de Paris, qui aurait cristallisé et figé les caractéristiques de ces deux positions idéologiques, n’apparaît qu’au prix d’une lecture superficielle des textes et d'une simplification des théories41. 10  « Ce pont nous pensons l’avoir trouvé dans les idées augustiniennes », H.-X. « Ce pont nous pensons l’avoir trouvé dans les idées augustiniennes », L'idéologie politique de l'époque de Grégoire IV, qui a obligé l'empereur Louis le Pieux à faire p, « Charlemagne réalise inconsciemment dans les faits l’augustinisme politique, lui donne force et c. , « Origines de la théorie des deux glaives », Il y aurait une étude historiographique précise à faire de ce débat, voir notamment : Elphège. As a distorsion of Augustine's thought, political augustinism enables the limitation of theocratical ideas to medieval doctrines, which are considered as exceptions explained by historical context. Blaise Dufal, « « Séparer l'Église et l'État : L'augustinisme politique selon Arquillière » », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 01 | 2008, mis en ligne le 30 octobre 2008, consulté le 30 décembre 2020. Chaque puissance est souveraine dans sa sphère. - l'apport de l'histoire à l'élaboration des politiques futures. cit., p. 22. Festschrift Antonio Tognolo, Medioevo. Il accorde une place importante à l’exposé des thèses politiques augustiniennes en leur consacrant un chapitre préliminaire. Thompson, E. P. La Formation de la classe ouvrière anglaise Mais revenons à Augustin, mieux connu sous le nom de saint Augustin, qu’on appelle aussi Augustin d’Hippone (ville dont il deviendra l’évêque). Ce retournement était inscrit dans cet ensemble de doctrines qui justifient ainsi, a posteriori, l’essor d’une papauté conquérante. 62  Josseph Lecler, L'Église et la souveraineté de l'état, Paris, 1946. Objet du cours -histoire (De l'antiquité à la période contemporaine).Lorsqu'on appréhende une idée politique il faut se 40 Pages • 2500 Vues. Arquillière, L’Augustinisme politique, op. Johannes Lange, Das Staatensystem Gregors VII auf Grund des augustinischen Begriffs von der libertas ecclesiae, Greifswald, 1915. Arquillière : « L’idée augustinienne de la paix et de la justice pouvait conduire logiquement aux conceptions théocratiques les plus hardies ». Pas évident de comprendre la pensée de saint Augustin. Dans ce dossier exceptionnel de L’Histoire les éclairages et témoignages des plus grands spécialistes. 75  « Car le gouvernement divin peut s’exercer de multiples façons. La papauté, confrontée à la formation d’États laïcs a cherché à proposer à la chrétienté une sécularisation plus compatible avec les évolutions de l’époque tout en renforçant son centralisme ecclésiologique65. Pour sa propre époque, Arquillière envisage la possibilité de gouvernants ayant dans leur for intérieur la conscience des commandements divins qui guideraient ainsi leurs actions75. § 1) La théorie politique de Saint Augustin A - Le sens de la dualité B - Un comportement chrétien et citoyen ... - D. et A. CABANIS "Introduction à l'histoire des idées politiques" Ed. Les idées de l’auteur ne se rencontrent presque plus avec celles d’Aristote ; en revanche, elles reviennent, pour les principes suprêmes à saint Augustin »37. Pour lui, Grégoire VII est influencé par ce vague augustinisme, alors que Bernheim estime que la pensée de saint Augustin informe directement les théories papales20. » H.X. », Hommage à Marcel Renard, I, Collection Latomus, 101, 1969, p. 493-500. Un événement qui restera unique jusqu’à Thérèse d’Avila et Jean-Jacques Rousseau. Caractères généraux du XIIIe siècle: 185: CHAPITRE V - SAINT THOMAS D'AQUIN ET SON ÉPOQUE: 185: 2. Voir aussi du catholique libéral Jean Rémy Palanque, Saint Ambroise et l'Empire romain, contribution à l'histoire des rapports de l'Église et de l'État à la fin du quatrième siècle, Paris, 1933. C'est un évêque. ), Dictionnaire du monde religieux contemporain, IX, Paris, 1996, p. 15-16. D’autres l’ont fait à partir d’une réflexion de philosophie politique ou morale, ou sur la base de leur foi musulmane. L’augustinisme politique affirmerait la mission politique du sacerdoce et envisagerait l’État comme garant d’un ordre, tourné vers Dieu, maintenant des valeurs et préservant la vérité de l’amour chrétien comme fin8. 4, 1978, p. 180-208 ; Paul J. Weithman, « Augustine and Aquinas on original sin and the function of political authority », Journal of the history of philosophy, 30, 1992, p. 353-376. 2000, p. 113. §3 : La controverse sur la notion de théologie politique Section 3 : Saint Augustin face à la chute de l'Empire romain §1 : Les conséquences du sac de Rome et la théorie des deux Cités §2 : L'impossibilité de construire une Cité sans justice §3 : L'augustinisme politique Histoire des idées politiques de l’Antiquité … ), Histoire de la philosophie politique, t. II, Paris, 1999, p. 43-86. 54  Henri Maisonneuve, « Croyance religieuse et contrainte : la doctrine de saint Augustin », Mélanges de science religieuse, 19, p. 49-68, 1962. 27  « Humbert, comme les augustinistes du ixe siècle et comme Damien, comme Hildebrand, n’a retenu du maître africain que ces affirmations oratoires et tranchantes », Ibid., p. 318-319. Manuels 2000. 2, Paris, 1954, p. 991-1001 ; Le plus ancien traité de l'Église, le De regimine christiano de Jacques de Viterbe, Paris, 1926 ; L’origine des théories conciliaristes, Paris, 1911 ; « Origines de la théorie des deux glaives », Studi Gregoriani, t. I, Rome, 1947, p. 501-521 ; « à propos de l’absolution de Canossa », Annuaire de l’École des Hautes Études, 1949-1950 ; « La signification théologique du pontificat de Grégoire VII », Revue de l’université d’Ottawa, 1950.