Dans la catégorie «villes moyennes» (entre 80 000 et 107 565 habitants), Cherbourg monte sur la troisième marche du podium, derrière Colombes et Versailles. Nous retenons deux indicateurs : le nombre de jours d'absence toutes causes (hors parentalité) et le nombre de jours d'absence pour maladie ordinaire. Dans le public, les employeurs (Etat ou territoriale) sont leurs propres assureurs, cela impliquerait une violation du secret médical. L'absentéisme incompressible comporte essentiellement les jours d'arrêt pour maternité, paternité, adoption. Explosif à moins de deux mois des municipales. Paris. Mais paradoxalement, la hausse est plus forte chez les salariés de moins de 40 ans (+23%) que chez les salariés de plus de 40 ans (+9%) Dans cette étude Ayming détaille l'exposition au risque d'absence selon les secteurs d'activité : c'est le secteur de la santé qui arrive en tête devant les services puis le commerce et enfin l'industrie et le BTP. L’absentéisme compressible, c’est celui de la maladie ordinaire qui, au-delà des maladies saisonnières, est aussi le reflet d’une gestion managériale active ou à l’inverse d’un vrai problème d’implication au travail. Sandrine Gorreri, Twitter Ensuite sont à prendre en compte non seulement les budgets principaux mais aussi une multitude de budgets annexes, qui incluent nombre d'investissements et de déficits parallèles souvent lourds. Régions (année 2015/2016) : 31,1 jours dont 16,1 jours pour la maladie ordinaire ; Départements (année 2011) : 19 jours dont 9,7 pour maladie ordinaire. Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au Pourtant les rapporteurs ne semblent pas souscrire à cette explication estimant qu'il n'y a pas une augmentation anormale de la durée des arrêts longs, cette augmentation étant le reflet d'une tendance de fond, à savoir l'augmentation due au vieillissement de la population active. à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation La Coordination souhaite “sa suspension durant la période de crise sanitaire” liée au Covid-19, ce qui agirait “dans l’intérêt des agents asymptomatiques et de leurs collègues”. L'équipe de la Fondation a, pendant des mois, décortiqué les comptes des 80 plus grandes communes de France, afin d'y voir clair dans leurs dépenses et leurs investissements et pour déterminer la façon dont la dette et les impôts pèsent sur la population de chacune d'entre elles. Champ : FPE : agents civils des ministères ; FPT : agents titulaires et non-titulaires sur emplois permanents ; FPH : agents des établissements publics de santé. iFRAP. Mentions légales • N°218 • Annecy (photo) termine à la première place du classement des villes de France métropolitaine de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre. Ce délai de carence varie selon que l'on travaille dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Ces absences sont dans la fonction publique territoriale, comme partout ailleurs, le reflet du vieillissement de la population au travail. Pour comparer les deux enquêtes voici un récapitulatif : Il apparaît que les villes qui ont le plus progressé par rapport à notre précédente enquête sont : Rouen : +10 jours ; Saint Denis (région parisienne) : +11 ; Reims : +10 ; Perpignan : +9,2. Et si une ville gère en régie, là encore, cela joue dans les dépenses. Inscrivez-vous Il s'agit d'un chiffre global, incluant l'ensemble des crimes et délits. Le Point : Vos classements réservent de bonnes et de mauvaises surprises. La Fondation Ifrap s'est penchée sur les comptes des 80 premières villes de France. Le comité médical est une instance consultative, composée de médecins agréés, sous l'autorité du préfet, chargé de donner à l’autorité territoriale un avis sur les questions médicales soulevées en matière d’inaptitude physique à l’exercice des fonctions, l’octroi et le renouvellement des congés de maladie et la réintégration à l’issue de ces congés, lorsqu’il y a contestation. État et collectivités Le jour de carence a eu un parcours mouvementé dans la fonction publique : introduit par la loi de finances pour 2012 (gouvernement Fillon), il a été mis en place à partir du 1er janvier 2012 par « souci d’équité » entre fonction publique et secteur privé. Orléans : 19,1 jours dont 11,6 jours pour la maladie ordinaire ; Nîmes : 20 jours dont 16,6 jours pour la maladie ordinaire ; Le Tampon (Réunion) : 21,3 jours dont 10,6 jours pour la maladie ordinaire. Tours, dernière du classement des villes de moins de 150.000 habitants, est dans la même situation. Les représentants des collectivités sont d'ailleurs les premiers à déplorer l'absence de comptabilisation précise sur des champs comparables, même entre les trois fonctions publiques (voir encadré). Classement des meilleures et pires villes de France réalisé par les internautes. Contact • Les comparaisons entre versants de la fonction publique et avec le secteur privé sont dès lors délicates à réaliser. Notre palmarès vise à aider nos concitoyens à s'y retrouver et les élus à pouvoir se comparer vraiment. décembre 2020. Voici les différents classements des villes et des communes de France. Leur taux d’absentéisme ne peut pas être comparé à celui de la Mairie de Tourcoing car on ne peut comparer deux éléments que toutes choses égales par ailleurs ; Les délais du Comité médical départemental auquel nous sommes soumis génèrent également un rallongement des arrêts de longue durée. Au final, nous retenons deux indicateurs : le nombre de jours d'absence toutes causes (hors parentalité) et le nombre de jours d'absence pour maladie ordinaire. * Mentions obligatoires. [8] Les données exploitées sont celles qui figurent dans les onglets « restitutions effectifs » et « restitutions absences », néanmoins le détail de ces chiffres contenu sous les indicateurs 1.1.1 et 1.1.2 pour les effectifs et 2.1.1. et 2.1.2 pour les absences ont fait l'objet d'une double vérification. Pour les agents publics, il s'agit d'1 journée de carence. En effet auparavant nous divisions le nombre de jours d'absences par le nombre total d'agents (c'est-à-dire en prenant en compte les agents permanents et les agents non permanents (saisonniers, remplaçants, …). Youtube, État et collectivités Même si cet indicateur n'est pas forcément le plus pertinent pour préciser l'absentéisme à l'échelle de la collectivité par rapport à des jours ouvrés ou jours ouvrables, nous avons repris l'unité de mesure retenue dans les bilans sociaux de façon brute sans chercher à faire de retraitement afin d'éviter tout biais. Recrutement • Cependant, j’aimerais apporter les éléments suivants : La Fondation iFRAP réalise un nouveau classement de l'absentéisme en publiant les données recueillies suite aux demandes de bilans sociaux adressées aux plus grandes villes de France. Contact • Sa directrice les analyse. CLASSEMENT - Les championnes, ce sont elles. Cette demande nous l'avons adressée en janvier 2019, à une première liste de 50 villes que nous avons complété en septembre 2019 avec 15 villes supplémentaires. Ayming relève que les absences augmentent avec l'âge des salariés et souligne une forte progression de l'absentéisme de longue durée. Nous avons pris comme critères les dépenses de fonctionnement - dont dépenses de personnel -, les investissements, le niveau d'endettement et la pression fiscale, en raisonnant, pour l'investissement, « par habitant » et sur la période du mandat, afin de ne pas pénaliser des maires qui investissent beaucoup au début et moins à la fin, ou l'inverse. Désormais nous divisons par le nombre d'agents permanents (titulaires et contractuels présents au 31.12 de l'exercice concerné). État et collectivités Absentéisme : le palmarès des grandes villes de France N°218 • décembre 2020 S'abonner Accueil L'iFRAP dans les médias Absentéisme dans la fonction publique: le classement des villes où il est le plus fort En vue des élections municipales de 2020, la Fondation iFRAP mène, en partenariat avec le Point, un audit de la gestion des 20 premières communes de France. Dans notre échantillon, nous constatons que les régions les plus frappées par l'absentéisme sont Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (respectivement 38,1 jours et 36,2 jours). * Mentions obligatoires. à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation Si une ville sous-traite des dépenses, nous l'avons pris en considération. Pourtant, ce sont des villes qui, évidemment, n'ont rien à voir en termes de dimension…. Pour paternité, accueil de l'enfant et adoption ; Pour autorisation spéciale d'absence (enfant malade, mariage, décès, concours, fonctions électives, participation au Comité d'Oeuvres Sociales, réserviste, pompier volontaire, ...) ou formation particulière (ex : BAFA), hors motif syndical ou de représentation. Cette moyenne est calculée sur la base de cinq indicateurs de sécurité détaillés à la fin de cette liste des villes les plus dangereuses. Verdier-Molinié (Fondation Ifrap) : Palmarès des villes les mieux gérées de France - 11/03. La collectivité n’a pas la main pour réduire ces arrêts. (1) Hors ministère des affaires étrangères (*) Le dernier rapport sur l'état de la fonction publique joint au PLF 2020 ne présente plus ce tableau mais se limite à reprendre les résultats de l'Enquête Emploi de l'INSEE. Avec 41 jours, nous nous situons, effectivement, au-dessus de la moyenne de votre échantillon. [3] Le dernier (2019) porte sur les chiffres 2018. N°218 • C'est l'une des surprises du palmarès de l'iFrap.Quatrième ville de La Réunion, Le Tampon arrive en 5 e position du classement des petites villes. Néanmoins, certaines communes éditent des bilans sociaux sous format libre. Quelles villes sont les plus endettées de France ? Explications. Pour chaque agent concerné, c’est donc entre 90 et 180 jours d’arrêts supplémentaires générés par le simple délai d’instruction de son dossier par le comité médical. A l'inverse, on constate qu'à Saint-Denis de la Réunion ou au Tampon, où la proportion de non titulaires est très élevée (47% au Tampon et 71% à Saint-Denis, spécificité de ces villes d'Outre-Mer étudiées dans notre échantillon), le nombre de jours d'absence (hors parentalité) est très proche entre titulaires et non titulaires (22,5 jours au Tampon contre 20 jours pour les non titulaires, et même 23,6 à Saint-Denis de la Réunion pour les non titulaires contre 17,6 jours pour les titulaires). Dans l'administration, la lutte contre l'absentéisme revêt une importance particulière au nom du principe de continuité du service public, du bon fonctionnement et de la qualité du service rendu. Pour les mêmes raisons, nous n'avons pas exprimé les données d'absence en taux pour éviter tout procès en comparabilité des données9. Dans le secteur privé, les salariés sont soumis à trois jours de carence mais les deux tiers des salariés sont néanmoins pris en charge pour leurs jours de carence par leurs entreprises. En effet, la parentalité n'est pas considérée comme une donnée d’absentéisme pour laquelle la structure employeuse peut mettre en œuvre des mesures de prévention d’absentéisme. La Fondation Ifrap, experte en décryptage des politiques publiques, dévoile son palmarès des villes de plus de 65 000 habitants les mieux gérées de France. Possibilités de travail, prix de l’immobilier accessibles même avec un salaire moyen, le baromètre de l’attractivité des grandes villes « work & live » a classé les communes de l’Hexagone de la meilleure à la pire. La Mairie de Tourcoing exerce toutes ses compétences en régie. [2] Ce changement de méthodologie se justifie pour deux raisons : d'abord parce que nous avions auparavant plus de bilans sociaux en format libre où la distinction agents permanents/agents totaux ne figurait pas systématiquement. Les collectivités qui font le choix d’externaliser ces métiers (entretien des écoles, jardiniers, cuisiniers…) ne font pas face à ces contraintes. Recrutement • On pourra vous reprocher une approche purement comptable, restreignant donc l'appréciation de l'action municipale…. Colmar, Boulogne-Billancourt, Colombes et Villeurbanne sont les meilleures élèves. A l'occasion de la sortie de ses résultats, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, répondait aux questions du Point. Une proposition qui a peu de chance d'aboutir : en effet si cela peut se faire pour les salariés du privé c'est parce qu'ils envoient leurs arrêts maladie à la Cnam qui peut ainsi consulter le motif d'arrêt. La comparaison des deux années montre que ce sont les arrêts pour maladie longue durée qui ont le plus fortement progressé à Rouen (multipliés par 2) à Reims (multiplié par 3) et à Perpignan (multiplié par 4). Lorsque l’on rentre dans le détail des chiffres, on observe que les absences sont trois fois plus élevées au total pour les titulaires que pour les non-titulaires, mais l’écart est encore plus fort en Calais, Avignon, Aix en Provence ou Amiens où le rapport est proche de 9. L'analyse détaillée de ces chiffres met en évidence que des écarts importants peuvent exister entre collectivités et doivent conduire à s'interroger sur les pistes d'amélioration. Il s'agit des plus grandes villes de France elles-mêmes représentant plus de 8,9 millions de Français. Encore une raison qui milite pour que les fonctionnaires d'Etat ou territoriaux soit traités comme les salariés du privé et de mettre fin au régime spécial de maladie pour les agents publics. Il apparaît que les données de l'absentéisme pour les communes sont plus élevées que pour les autres collectivités que nous avons pu étudier. La commune de l'Ouest parisien affiche une sacrée santé financière dans notre classement iFrap-« Le Point » des villes les mieux gérées. Autre bonne surprise : Le Tampon, à La Réunion, qui a de faibles dépenses de fonctionnement et de personnel, des impôts locaux bas et une dette moyenne peu importante. Cherbourg, troisième ville moyenne la mieux gérée de France selon la Fondation Ifrap . Cette fois nous avons très majoritairement des rapports REC où la distinction figure clairement et où la part des agents permanents sur le total est très variable d'une ville à l'autre (de 67 à 96%). Sources : Enquête « Absentéisme pour raison de santé en 2012 », DGAFP, département des études et des statistiques ; bilans sociaux 2011, DGCL ; bilans sociaux des établissements publics de santé à fin 2012, ATIH-DGOS. Facebook Les employeurs territoriaux réclament la suspension de l'application du jour de carence. Statut du commentaire. Si ces délais étaient moins longs, l’agent apte à la reprise du travail pourrait reprendre plus vite et cet absentéisme « de fait » ne rentrerait pas en compte dans le total ; Enfin, il est à noter que la collectivité a surtout des moyens d’action sur l’absentéisme compressible : maladie ordinaire, accidents du travail et maladie professionnelle. Palmarès des villes : les résultats 2014-2018, 23 janvier 2020 • iFRAP. A l'inverse Grand Est est celle où l'absentéisme est le moins élevé (29,7 jours)4. L'étude la plus fréquemment citée est celle de la Dares et de la DGAFP à partir de l'enquête Emploi de l'Insee qui donne la proportion de salariés absents au moins 1 jour au cours d'une semaine de référence pour raison de santé. Dans cette étude, les régions PACA et Hauts-de-France, ainsi que l'Outre-mer sont les régions où l'absentéisme a le plus fortement progressé. Pour les dépenses, prenez-vous en considération les villes qui gèrent elles-mêmes l'eau, les déchets, etc., quand beaucoup d'autres sous-traitent ? Il en est de même pour les dossiers de retraite pour invalidité. 27/11/2020 à 21:44, Posté le Le fonctionnaire ne peut reprendre son travail à l'issue d'un congé de longue durée (ou au cours de son congé), que s'il est reconnu apte, après examen par un spécialiste agréé et avis favorable du comité médical. On peut, de plus, mentionner Créteil, qui, malgré sa position moyenne dans la liste des villes de 80 000 à 107 000 habitants, est passée d'une note de 8,7/20 à 10,7/20 - ce qui est un véritable exploit -, ainsi qu'Annecy, Toulouse et Nanterre, qui améliorent nettement leurs scores. Villeurbanne, Boulogne-Billancourt, Colombes et Colmar arrivent en tête des quatre classements grâce à de très belles performances, et ce ne sont pas forcément les villes que l'on citerait a priori. Vous faites figurer Paris et, par exemple, Reims dans le même classement. Pour obtenir un congé de longue durée, les fonctionnaires doivent adresser à leur administration une demande, qui la soumet à l'avis du comité médical. Une justification en phase avec celle développée par les organisations syndicales et les DRH des grandes collectivités, qui ont estimé que son maintien inciterait les agents atteints de la maladie à venir travailler, au risque de contaminer les autres, plutôt que de perdre une partie de leur rémunération. >> Ce comparatif a été réalisé par l’iFRAP en partenariat avec l’association ODIS – Observatoire de dirigeants de l’industrie et des services et concerne les 30 premières villes de France de plus de 100.000 habitants (hors Île-de-France et départe-ments d’outre-mer) à partir des comptes administratifs. Paris peut, de prime abord, paraître une ville modeste en superficie et en population : 2 187 … Facebook Il est constitué à partir d'une étude quantitative de l’absentéisme en France en 2018 en partenariat avec AG2R LA MONDIALE réalisée auprès de 46.615 entreprises du secteur privé employant 2.121.165 salariés. Cependant, le déroulé de la procédure de reprise de travail ou éventuellement de reclassement qui est subordonné à l'avis du comité médical peut prendre du temps. Dans les collectivités locales qui comptent une forte proportion d'emplois techniques, plutôt de catégorie C, c'est un indicateur important à suivre. Nous avons considéré aussi les impôts dans leur totalité, pour ne pas nous limiter aux seuls impôts directs locaux, même si on les fait ressortir. Nous avons procédé à au moins deux relances écrites jusqu'à une ultime relance téléphonique début 2020. Île-de-France: 44 437: 42 699: 41 893: 37 288: 35 387: 32 778: 32 917: 32 063: 158: 22278: … laboratoire d'idées innovantes, Twitter En tête du classement de l’Ifrap dévoilé par Le Point et Europe 1 : Colmar, Villeurbanne, Boulogne-Billancourt, et Colombes. Il n'y a pas de raison de traiter différemment les villes en la matière. Politique de confidentialité • Selon l’Insee, l'explication serait la suivante : le jour de carence représentant un coût fixe, l’agent pourrait hésiter à s’arrêter et son état de santé se dégraderait ce qui conduirait in fine à des arrêts plus longs. Le rapport fait par Cendra Motin et Valérie Petit en juin 2019 au nom de la Commission des finances de l'Assemblée nationale5, indique que le jour de carence a une efficacité surtout sur les arrêts de courte durée mais ne peut pas être considéré comme l'alpha et l'oméga d'une politique de prévention de l'absentéisme. Extrait du rapport annuel sur la fonction publique. Les données recueillies sont (sauf mention contraire) celles des villes bien que quelques communes établissent le bilan social à l'échelle de la métropole ou bien encore en fusionnant les données relatives aux centres communaux d'action sociale. Un classement publié par Europe 1 et Le Parisien. En effet, les exécutifs locaux doivent les valider et ensuite les présenter en comité technique paritaire. Dans une précédente enquête parue en mai 2016, nous avions mis en évidence 24,7 jours d’absence (hors parentalité) dont 13,2 jours au titre de la maladie ordinaire. Cette demande nous l'avons adressée en janvier 2019, à une première liste de 50 villes que nous avons complété en septembre 2019 avec 15 villes supplémentaires. Or, les retours peuvent dans certains cas prendre beaucoup de temps comme nous l'indique la mairie de Tourcoing. [5] annexé au règlement du budget portant approbation des comptes de l'année 2018. PALMARÈS. Il est important de souligner que les données recueillies datent d'avant le rétablissement du jour de carence (à l'occasion du PLF 2017). Réponse de la mairie de Tourcoing à ce sujet. Sur quels critères les fondez-vous ? Le taux d’absentéisme compressible est donc passé sur la période de 10,8% à 9,7%, soit un gain de plus d’un point. Google+ L'article 115 de la loi de finances pour 2018 a réintroduit le jour de carence dans la fonction publique. En validant ce formulaire, je consens au traitement des données fournies dans le cadre de leur utilisation pour les commentaires du site, comme expliqué dans la politique de confidentialité, - Aucun(e) -À modererAccepteRefuse Toutefois, il convient de préciser que nous avons modifié la méthodologie par rapport à la dernière enquête2. D'abord parce qu'il faut additionner les budgets des communes et des intercommunalités, puisque, désormais, leurs compétences sont partagées. décembre 2020, Accueil La dette par habitant est un très bon indicateur de saine gestion. Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au Les villes qui comptent l’absentéisme le plus élevé sont Saint-Denis en région parisienne (52,1 jours d’absences toutes causes), Toulon (50,6 jours), Mérignac (45,9 jours) ; Les villes qui comptent l’absentéisme le plus faible sont Orléans (19,1 jours), Nîmes (20 jours) et Le Tampon-Réunion (21,3 jours). OK, Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, Un courrier a été adressé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, par le porte-parole de la Coordination des employeurs publics territoriaux, Philippe Laurent. Le nombre de crimes et de délits enregistrés par la police et la gendarmerie l'an dernier s'élève à 3 700 816. La moyenne d’absentéisme métropolitaine est de 33,4 jours (hors parentalité) dont 17,8 jours pour la seule maladie ordinaire. Cela met tout le monde à égalité. Absentéisme : le palmarès des grandes villes de France N°218 • Quand on regarde précisément les classements, on constate que les villes très bien gérées ne sont pas forcément les plus médiatisées avec des maires très exposés. Celles si sont triées de la ville la plus peuplée à la moins peuplée. Jeudi 26 mars, dans un numéro consacré aux villes les mieux gérées, le magazine Challenges cite l'étude de la Fondation iFRAP sur les 30 premières communes de France et … Les données qui figurent dans les bilans sociaux au sujet des absences sont détaillées comme suit : Nous avons choisi de ne pas tenir compte de la parentalité : maternité, adoption, paternité. Les agents en attente de reclassement professionnel génèrent un volume important de jours d’arrêt car ils restent en arrêt le temps que la collectivité leur trouve un poste adapté. LinkedIn. Linkedin Retrouvez le classement par nombre d'habitant de toutes les communes françaises. Toutes les données reportées dans le rapport sur l'état de la collectivité sont exprimées en jours calendaires. 26/11/2020 à 15:40, Posté le Les bilans sociaux dans les collectivités sont normés (les indicateurs sont fixés par la loi et la présentation est standardisée : arrêté du 12 août 2019 fixant la liste des indicateurs contenus dans le rapport sur l'état de la collectivité) et édités au minimum tous les deux ans (années impaires), pour les collectivités comptant plus de 300 agents. La Fondation iFRAP réalise un nouveau classement de l'absentéisme en publiant les données recueillies suite aux demandes de bilans sociaux adressées aux plus grandes villes de France1. Ces agents sont également les agents les plus concernés par le reclassement professionnel. C'est un marqueur de l'action politique qui permet de souligner l'effort ou la dégradation dans le mode de gestion. Cette normalisation minimise les possibilités d’erreur8. iFRAP. Avant les municipales, découvrez le palmarès. Rappelons qu'un délai de carence est la période pendant laquelle un salarié ne perçoit ni salaire, ni indemnités journalières en cas d'arrêt maladie. Même si au global, la Mairie de Tourcoing présente un niveau d’absentéisme supérieur à la moyenne de l’échantillon, il faut préciser que l’absentéisme compressible, lui, a baissé. Tableau issu du rapport annuel sur la fonction publique de 2014 (*). Nos chiffres sont ceux de l'année budgétaire 2018. Ainsi, les directions des écoles (majorité d’ATSEM et d’agents d’entretien), de la restauration (agents de cuisine et agents d’entretien), de la propreté (agents de propreté urbaine), des parcs et jardins (jardiniers) et de la petite enfance (auxiliaires de puériculture) qui concentrent les métiers les plus usants exercés en régie, représentent 29.570 jours d’arrêts (MO/GM/CLM/CLD) soit 49% des jours d’arrêts.