Ils les appellent deutérocanoniques (car acceptés plus tard dans le canon), tandis que les protestants les qualifient d’apocryphes («cachés»). Est-ce la pensée de Dieu qui change ou bien est-ce les hommes qui changent la pensée de Dieu en fonction de la leur.. ? LE CANON DE LA BIBLE (ou « pourquoi la Bible catholique est plus grosse que les autres ? Ils n’étaient pas reconnus comme inspirés du temps de Jésus et aucun texte du NT, aucune parole de Jésus ou des apôtres ne s’y réfère. LE CANON BIBLIQUE ET LA RÉVÉLATION* par Gérard SIEGWALT Essayons de cerner le sujet par trois remarques préliminaires. Le consensualisme du mariage canonique Le consentement, et lui seul, est la cause efficiente du mariage. C’est tout ce que j’ai pu faire. Les chrétiens étant divisés en de nombreux courants religieux à travers le monde, disposent de plusieurs canon. Dans la liturgie romaine, le Canon est le terme le plus souvent employé pour désigner la Prière eucharistique, c’est-à-dire la partie centrale de … «Ainsi se passèrent les choses concernant Nikanor, et, comme depuis ce temps-là la ville demeura en la possession des Hébreux, je finirai également mon ouvrage ici même. Esclave (sous l'emprise des négriers arabes) soudanaise sauvée par Le Christ. Je ne vois pas en quoi ce passage, ni même le verset souligné, démontre que l’auteur ne donnait pas crédit à son écrit..? Saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin ne les reconnaissait pas non plus comme inspirés. J.-C., mentionne déjà la division tripartite de l’Ancien Testament: loi, prophètes, écrits. Alors pourquoi lors du concile de Jamnia, s’est-on permis de modifier ces limites ? Un bon volume introductif est publié par le même éditeur et le CNRS: « La Bible grecque des Septantes: du judaïsme hellénistique au christianisme ancien » (Marguerite Harl, Gilles Dorival et Olivier Munnich, 1988), qui traite en détails du « canon » de la Septante et de son utilisation dans le NT. C’est donc ici que j’y mettrai fin. ») Si Dieu se révèle à l’homme, il est indispensable d’avoir l’assurance que cette révélation soit accessible. Et si quelque lecteur voit un péché dans ces pleurs que je donnai à ma mère pendant quelques instants, à ma mère morte pour un temps à mes yeux, et qui avait pleuré tant d’années pour me faire vivre aux vôtres, que celui-là ne se moque point, mais plutôt, si sa charité est vive, qu’il pleure lui-même pour mes péchés, devant vous, le père de tous les frères de votre Christ ! Le canon Slavon ajoute 2 Esdras, mais désigne I et 2 Esdras en tant que 2 et 3 Esdras. L’effort fait par l’auteur pour présenter Jésus comme l’accomplissement des prophéties messianiques et comme l’interprète autorisé de la Loi divine, la violence des attaques lancées contre les Pharisiens et les scribes de leur obédience (chap. On paraît loin des 39 livres reconnus par les catholiques et les protestants, mais c’est dû au regroupement, dans ces décomptes, de livres habituellement séparés: les douze petits prophètes ensemble, les livres doubles de Samuel, de Rois et des Chroniques, ou encore Jérémie et les Lamentations. A l'époque du Christ, le caractère inspiré de la Loi et des Prophètes était reconnu depuis longtemps, ce qui explique que Jésus et les apôtres emploient souvent l'expression " la Loi et les Prophètes " (Mat. Ne serait-il pas temps pour les protestants de revisiter leur fondement scripturaire ? Changer ). De plus, si effectivement on base la sélection des livres de la Bible et leur inspiration sur le fait que les paroles de Jésus s’y rapportent ou non, alors il faudrait exclure de la Bible, le Cantique des Cantiques, l’Ecclésiaste, Juges, 1 Chroniques, Néhémie, Lamentations ou Nahum…. Sainte Kateri Tekakwitha. Aussi connu comme le Docteur séraphique ! Aujourd’hui, dans les écrits du Magistère de l’Église depuis Vatican II, que ce soit dans les écrits des papes, le droit canon, le catéchisme de l’Église catholique, il n’est nulle part mentionné le paiement de la dîme. Les réformateurs protes… Vingt ans après, le terme de «deutérocanonique» était forgé par Sixte de Sienne. On ne peut donc pas prêter d’autre intention que celle de la « malveillance » au but recherché par le concile de Jamnia dans la formation du canon juif et on ne peut pas davantage trouver quelconque « bonne » raison de se baser sur ce canon pour définir un fondement scripturaire chrétien alors qu’il est clairement anti-chrétien. Au concile de Trente, en 1546, elle se vit obligée d’admettre dans le canon des Saintes Écritures les livres apocryphes de l’Ancien Testament, que jamais les Juifs ni l’Église jusque-là n’avaient tenu pour inspirés. Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! Lorsque l’Eglise catholique examine ses propres positions face à l’interpellation de la Réforme, au concile de Trente, elle se penche sur le sort de ces livres et refusant les arguments avancés par les protestants, elle considère quant à elle que ces livres sont tout aussi inspirés que les autres et qu’ils constituent un deuxième canon, grec, à coté de l’ancien canon hébraïque. Dans quel environnement socio-historique se déroula ce concile de Jamnia et quelle en était son orientation ? Il écrit : « Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. 2. Canon catholique de la Bible: preuve et origine, La prétendue chute du Pape Libère dans l’arianisme, Réquisitoire pour le réhabilitation du Pape Honorius, Léon XIII, son prétendu libéralisme et son prétendu « ralliement à la république », Apologie pour le Pape Pie XII (1939-1958). Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. 3, 3-4), 'HEUREUX l'homme qui a trouvé la sagesse, l'homme qui acquiert l'intelligence ! » (S† Augustin). Ce décret contient aussi une grande liste d’écrits à considérer comme apocryphes. Il est donc clair qu’un clivage important existait entre l’Église Primitive et les juifs non convertis, et ce clivage ne permet pas de penser que le canon qui fut constitué lors du concile de Jamnia peut servir de base scripturaire à la foi chrétienne. Cette divergence entre l’Église Primitive et les juifs de l’école de pensée de Jamnia est décrite dans le paragraphe suivant : «L’Évangile selon Matthieu, qu’on peut dater de 90-95, se fait l’écho d’une situation où la rupture entre l’Église et la synagogue est plus avancée, sans être encore complète. Appeler « apocryphes » les livres deutérocanoniques (du deuxième canon) est de la propagande de groupes protestants fondamentalistes. Elle croit que ces juifs ont été inspirés lors de la rédaction et de la formation de cet Ancien Testament en hébreu, traduit ensuite en grec, et elle croit également que l’Esprit Saint en a protégé la transmission contre les opposants de la foi chrétienne. Dans le petit paragraphe ci-dessous, on peut lire le «credo» des évangéliques en ce qui concerne la Bible, et auquel tout protestant adhère : Nous nous référons en effet à l’autorité doctrinale des seuls 66 livres des Saintes Écritures reconnues par tous les chrétiens comme canoniques, à l’exclusion formelle des livres apocryphes qui ne figurent pas dans le Canon juif de l’Ancien Testament et c’est la  position constante dans toutes les Églises issues de la Réforme depuis cinq siècles. Jeune Mohawks convertie au Christianisme. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs'. S’il s’était agit de cela, effectivement l’Église Catholique opterait aussi pour le canon juif expurgé, mais le principe de formation de ce canon n’était pas de purifier, en quelque sorte, la foi chrétienne, de purifier le corps biblique, mais de le mutiler et de saper la foi chrétienne. Mais ce retrait n’a en rien influencé la foi des chrétiens qui ont persévéré dans l’étude de la Parole de Dieu en son entier. De son côté, le Nouveau Testament mentionne lui aussi à plusieurs reprises la division tripartite de l’Ancien Testament propre au texte hébreu, et il cite fréquemment des extraits de ces textes en leur reconnaissant une pleine autorité. En ce qui concerne les livres deutérocanoniques: la TOB ou la Bible de Jérusalem. Il est bien compréhensible que les protestants n’acceptent pas que leur fondement scripturaire soit contesté mais il se trouve qu’il se conteste lui-même, en quelque sorte, par l’histoire de sa conception. Toutefois, dès le 2e siècle, on trouve, dans les écrits des Pères de l’Eglise, la reconnaissance de l’autorité de textes présents dans le canon actuel, et les lettres de Paul circulaient déjà en tant que corpus. Quant à l’histoire des « apocryphes » dans les Bibles protestantes, elle est moins connue, mais elle est bien exposée (et documentée d’après les archives des sociétés bibliques) dans un article de Samuel Amsler que l’on trouve dans un ouvrage collectif sur le « Canon de la Bible chrétienne » paru chez Labor & Fides. Cela dépend bien sûr de quelle époque et de quels juifs il est question, car les livres que les protestants considèrent comme apocryphes sur la base de la sélection lutherienne, étaient bel et bien reconnus par les juifs jusqu’au concile de Jamnia ainsi que par les juifs hellénistes, puisqu’ils avaient été traduits (avec tous les autres livres) en grec afin que ces juifs puissent aussi y avoir accès, ce qui a été finalisé en 148 avant JC, alors que le canon fut remanié lors du concile de Jamnia aux environs de 90-95 après JC . Les écrits rabbiniques de l’époque montrent que cinq livres étaient l’objet de discussions: Ezéchiel (à cause de différences entre les éléments du temple dont il parle et ceux du tabernacle), les Proverbes (à cause de contradictions apparentes), l’Ecclésiaste (dont la sagesse paraissait trop humaine), le Cantique des cantiques (aux propos jugés érotiques) et Esther (duquel le nom de Dieu est absent). «L’histoire de Judas Maccabée et de ses frères, la purification du très grand sanctuaire, la dédicace de l’autel, les guerres contre Antiochus Épiphane et son fils Eupator, et les manifestations célestes produites en faveur des braves qui luttèrent généreusement pour le Judaïsme, de telle sorte que malgré leur petit nombre ils pillèrent toute la contrée et mirent en fuite les hordes barbares, recouvrèrent le sanctuaire fameux dans tout l’univers, délivrèrent la ville, rétablirent les lois menacées d’abolition, le Seigneur leur ayant été propices avec toute sa mansuétude, Tout cela ayant été exposé en cinq livres par Jason de Cyrène, nous essaierons de le résumer en un seul ouvrage.» (2 Maccabées 2 : 19-23). 4. « Venez à Moi, vous tous qui Me désirez, et rassasiez-vous de Mes fruits ; car mon esprit est plus doux que le miel, et mon héritage plus suave que le rayon de miel » – Siracide 24, 26. Les catholiques les appellent livres « deutérocanoniques » (du deuxième canon) et les protestants, « apocryphes ». A l’inverse de ce qui se passe pour l’Ancien Testament, on ne trouve pas dans le Nouveau Testament de livres supplémentaires en fonction des éditions de la Bible. Grande dévotion à la sainte Vierge ! Vers 90, semble-t-il, la réforme s’était imposée à peu près partout et les dissidents, à commencer par les disciples de Jean-Baptiste et de Jésus, avaient été contraints de quitter les synagogues qui leur avaient jusqu’alors fait une place en leur sein.»  http://www.epal.fr/cate/histoireduchristianisme/debutchristianisme.htm. ( Déconnexion /  » (Tertullien), « Seigneur, vous êtes mon Roi et mon Dieu [...] Si je sais parler, si je sais lire, si je sais écrire, si je sais compter, que tout cela ne soit employé que pour votre honneur et pour votre gloire » (S† Augustin), « Lorsqu'une personne aime beaucoup une autre, elle désire ardemment l'approcher, donc pourquoi craindre tellement la mort ? Il est à noter cependant que ce que la Bible appelle le «baptême pour les morts» est justifié en 1 Corinthiens 15 de façon rigoureusement identique à l’argumentation en faveur du sacrifice pour les morts en 2 Maccabées 12:44 et suivants: 2 Maccabées 12:44s : « Si, en effet, il n’avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour des morts; s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse: voilà pourquoi il fît faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu’ils fussent absous de leurs péchés. La Bible. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur. Si, en tout cas, les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? Ce concile s’est tenu plusieurs décades après le commencement du christianisme. SAINT est son Nom ! Cet exposé fait partie d’un ouvrage scolaire sur les débuts du christianisme, il est lisible à cette adresse: « Comme on sait, l’entreprise de reconstruction du judaïsme désormais privée de sanctuaire fut principalement conduite par un rabbin pharisien du nom de Johannan ben Zakkai, qui avait implanté son école à Jamnia, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Jérusalem. C'est le Docteur des docteurs de l'Eglise. Les juifs qui étaient opposés à la foi chrétienne et n’avaient pas reconnu Jésus comme le Messie, ces juifs étaient en pleine reconstruction du judaïsme qui avait périclité après la destruction de Jérusalem. Le concile de Rome n’étant pas un concile œcuménique (universel) mais régional, les discussions sur le canon vont se poursuivre dans les siècles suivant. Josèphe reconnaît ici que comme les derniers prophètes et leurs prophéties n’ont pas été «éprouvés» à son sens et à son époque, leurs écrits ont une place particulière dans le canon juif en attendant la suite. Son temps libre était utilisé pour évangéliser et prier le Rosaire ! Saint Anselme de Canterbory, Docteur de l'Eglise. De plus: toujours selon la même logique – les paroles de Jésus ou des apôtres se rapportant à des écrits anciens attestent ou non de leur inspiration –  il faudrait ajouter le livre d’Hénoch au canon de la Bible, ce que pourtant Luther ni aucun autre protestant n’a fait jusqu’à ce jour. Voici ce que dit Mgr Kallistos Ware des deutérocanoniques dans son livre «L’Église orthodoxe» : « Ils ont été adoptés par les conciles de Jassy (1642) et de Jérusalem (1672) comme « part authentique des Écritures»  » (p. 274). Le Christ lui-même cite à partir de la Septante. Le canon biblique (du grec ancien κανών, kanôn signifiant « canne, roseau » et « règle ») désigne l'ensemble des textes considérés comme sacrés ayant conduit, sur plusieurs siècles, à l'établissement de la Bible, suivant principalement les rites juifs et chrétiens. DV 8, 3). Ce sont des textes qui apparaissent, en nombre variable selon les codex, dans la traduction grecque de l’Ancien Testament, la Septante, puis dans la traduction latine, alors qu’ils sont absents du texte hébreu. Canon catholique de la Bible: preuve et origine. Le Nouveau Testament comporte à peu près 350 références à des versets de l’Ancien Testament. Du mot grec kanôn : « règle ». S† THOMAS d'Aquin. Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l’eau, tandis que le vin mêlé à l’eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c’est l’art de disposer le récit qui charme l’entendement de ceux qui lisent le livre. Plusieurs témoignages précisent l’existence de 22 livres canoniques (même nombre que le nombre de lettres de l’alphabet hébreu). Miracles incontestables de la Vierge Marie ! L’Ancien Testament compte 39 livres reconnus par les juifs, les catholiques et les protestants. La mort nous emmène à Dieu » (S†e Joséphine Bakhita). Et quand le catéchisme de l’Église catholique (n°2449) en a parlé, c’était juste pour dire qu’elle répond à l’exhortation du Deutéronome. Or, les Réformateurs mettaient en cause plusieurs enseignements de l’Eglise catholique en arguant du fait qu’ils n’étaient pas bibliques (purgatoire, prières pour les morts et des morts). Cependant, les catholiques en comptent 8 de plus. Cette liste intégrale est appelée " Canon " des Écritures. C’était la Bible des Béréens de Actes 17; 10-15 à laquelle les protestants font si souvent référence pour témoigner de leur étude scrupuleuse de la Parole de Dieu et de leur souci de vérifier toute chose. Elle regroupait tous les livres utilisés par les juifs dont les 7 livres que Luther et tous les protestants à sa suite, considèrent comme apocryphes. Elle ne fait que reprendre, avec confiance, ce que les juifs d’avant le concile de Jamnia, lui ont légué. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Lorsque les Réformateurs commencèrent à demander avec insistance où pouvait se voir dans la Bible l’intercession des saints, l’Eglise Romaine se vit singulièrement embarrassée. L’Église primitive avait des critères très précis pour Sainte Cécile de Rome, patronne des musicien(ne)s ! Nous nous référons en effet à l’autorité doctrinale des seuls 66 livres des Saintes Écritures reconnues par tous les chrétiens comme canoniques, à l’exclusion formelle des livres apocryphes qui ne figurent pas dans le Canon juif de l’Ancien Testament. (Dictionnaire de la Bible, John L MCKenzie, page 787). La plus grande sainte des temps modernes, selon le Pape s. Pie X. Saint Pie X. Réponse : Le terme « Canon » s’emploie pour désigner les livres inspirés de Dieu, qui font donc partie de la Bible. Ainsi soit-il. Enfin, les lecteurs évangéliques familiers des récits de la Passion mais ignorants des «apocryphes » seront très certainement intéressés de lire les chapitres 2 du livre de la Sagesse et plus particulièrement les versets 12 et suivants, qu’ils pourront avantageusement comparer avec les versets 41 et suivants du chapitre 27 de l’évangile selon Saint Matthieu. Père de l'Eglise et Docteur de l'Eglise. Dans cette deuxième partie, plusieurs objections et affirmations de la part de protestants évangéliques seront exposées telles que reçues et une réponse leur sera faite en s’appuyant sur les faits historiques rappelés plus haut, ainsi que sur la Parole de Dieu. L'amour est la source de la pensée, et la pensée le fruit de l'amour et sa garantie. L’Église n’a donc pas pu les rajouter. | +†+Yesus Kristus azu+†+, Les deutérocanoniques ne sont pas apocryphes! Il est donc clair que les 7 livres considérés comme apocryphes par Luther, sur la base du canon juif qui avait pour but d’entraver la propagation des doctrines de foi chrétienne, étaient clairement considérés comme inspirés par le Christ, par les Apôtres et par les juifs hellénistes (qui les utilisèrent pendant plus de 2 siècles jusqu’au concile de Jamnia), et par la suite également par l’Église Primitive qui existait depuis plus de 60 ans lorsque la décision du concile de Jamnia fut prise, décision qui n’a en rien influencé l’utilisation de la version complète qu’en faisaient les chrétiens fidèles, dans leur étude de la Parole de Dieu. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier cet autre père de l’Église qui lui reconnaissait bien ces livres comme inspirés: saint Augustin. Supplément au Dictionnaire de la Bible de Vigouroux (SDB, Letouzey & Ané). Pourquoi depuis 5 siècles ? – 7 des 46 livres qui composaient l’Ancien Testament, les déclarant apocryphes. Si ces écrits n’étaient effectivement pas inspirés pourquoi les juifs les avaient-ils considérés comme tels depuis plus de 2 siècles et surtout pourquoi les avoir traduit en grec afin que les juifs hellénistes en aient également connaissance…? » (2 Maccabées 15 : 37-39) (traduction : Bible de Jérusalem). Ce consensus est important puisque les orthodoxes représentent avec les catholiques, les Églises qui remontent au tout début du christianisme et par conséquent transmettent le leg apostolique reçu des Apôtres et des Saints. Ces Écritures, qu’ils avaient toujours considéré comme inspirées, avaient été traduites en grec afin de rejoindre les juifs hellénistes. Cependant, on peut constater que le Canon catholique actuel a existé pendant plus de 1000 ans avant ce concile. Dictionnaire encyclopédique de la Bible (DEB, Brepols), particulièrement les articles «Canon», «Esséniens», «Pharisiens», «Sadducéens», «Versions anciennes de la Bible»       (pour la Septante). Il contient un 151e psaume et des livres que les catholiques ont considéré comme non canoniques : les III et IVe Livres d’Esdras, III et IV Maccabées, la Prière de Manassé. Celui qui pense à vous en premier et qui vous aime en premier. | +†+Yesus Kristus azu+†+, Pingback: Les deutérocanoniques ne sont pas apocryphes! La coïncidence des dates n’est pas fortuite: le concile de Trente s’est réuni après les débuts de la Réforme, le mouvement initié par Martin Luther qui allait donner naissance au protestantisme. En toute logique, un chrétien ne peut donc pas se contenter de ce canon qui est tronqué d’une partie de son autorité doctrinale chrétienne. Tu trouveras ainsi faveur et réussite aux regards de Dieu et des hommes.' Réfutations des erreurs doctrinales des chrétiens anti-catholiques, démonstration de l'autorité de la Tradition. 6. (I Corinthiens XIII, 2), « J'ai pensé à Lui, à Celui que mon âme aime. S†e Joséphine Bakhita. Définitions de Canon (Bible), synonymes, antonymes, dérivés de Canon (Bible), dictionnaire analogique de Canon (Bible) (français) 5 :17). » (S† Thomas d’Aquin), « Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un insensé, qui a bâti sa maison sur le sable: la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et grande a été sa chute.» (Saint Matthieu 7, 26-27), « Vous êtes la lumière du monde: une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée. Le Bienheureux Isidore Bakanja. Il peut y avoir différentes raisons : puisqu’aucune de ses paroles n’y font référence, ni même celles des Apôtres. S. Bonaventure, théologien et Docteur de l'Eglise. 120 C’est la Tradition apostolique qui a fait discerner à l’Église quels écrits devaient être comptés dans la liste des Livres Saints (cf. Cependant, les catholiques en comptent 8 de plus. (Pr. Nous avons été des vôtres ; car on ne naît pas Chrétien : on le devient. En ce qui concerne les paroles des apôtres, voici d’autres références: Actes 10:34, Dieu ne fait pas acception des personnes =>Ecclésiastique 35:12, Actes 17:29, faux dieux comparés à de l’or et de l’argent => Sagesse 13:10, Rom 1:18-25,  connaissance de Dieu et ignorance de l’idolâtrie => Sagesse 13:1-10, Rom 4:17,  Abraham, père de nombreuses nations => Ecclésiastique 44:19 1, Cor 2:16,  qui a connu la pensée du Seigneur ? Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. C’est malheureusement inexact, car les livres considérés comme apocryphes par les protestants (sur la base de la décision de Luther et du canon juif non chrétien) faisaient déjà partie de l’Ancien Testament bien avant le concile de 1546. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous... mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la sainte Église romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. Auteur des célèbres 'Confessions'. Par contre, elle ne croit pas que les juifs de Jamnia ont été inspirés lorsqu’ils ont arraché une partie du corps biblique de l’Ancien Testament, tout simplement parce qu’ils avaient l’intention de s’opposer par ce biais à la foi chrétienne. Les canons d’un concile sont les règles dogmatiques ou disciplinaires qu’il édicté. Docteur de l'Eglise. L’Ancien Testament compte 39 livres reconnus par les juifs, les catholiques et les protestants. On y voit Jérémie et le grand-prêtre Onias intercéder dans le ciel en faveur du peuple juif persécuté.». », De plus la doctrine du purgatoire repose sur d’autres versets lisibles dans le Nouveau Testament (voir ici pour plus de détails: ici). Au milieu du III siècle, l'opposition aux littératures apocalyptiques s'inscrivait dans la lutte contre le millénarisme montaniste, attestée par Eusèbe de Césarée, puis par Grégoire de Nazianze, Amphiloque d'Iconium (mort en 896) qui déclare à propos de l'Apocalypse : « Certains l'acceptent mais la plupart le disent inauthentique ».