Votre travail est topissime !!! Merci pour ce partage, c’est génial ! Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de rajouter deux séances pour revenir sur la Révolution et sur Napoléon. var customSearchtext = "1892 : la République fête ses cent ans | Histoire – CM2 – Cycle 3"; alors encore Merci !!!!!! Bonjour, super site. 1892 : la République fête ses cent ans Je retiens La première République avait pris fin avec le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799. Question est-il possible d’avoir la correction des frises chronologiques parce que j’ai des réponses qui diffèrent !!!!! Une vidéo en “bonus” sur l’école de 1900 . • 1892 : La République fête ses cent ans • L’école primaire au temps de Jules Ferry • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Extrait du programme du cycle de consolidation, BOEN n°11 du 26 novembre 2015. Quitte à y passer du temps, autant que cela puisse resservir… Pour ce thème, je n’ai pas vu de grosses différences avec les programmes de 2008. • ce qu’est la citoyenneté. • ce qu’est la citoyenneté. 1892 : la République fête ses cent ans 1892 : la France fête le centenaire de la Première République, proclamée en 1792, pendant la Révolution. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée." coucou ! Fiche 2 : 1892 : La république fête ses cent ans. Je parcours les blogs de PE et les manuels depuis plusieurs semaines sans savoir comment attaquer l’histoire avec mes CM2 .. (nouveau niveau pour moi avec tout à faire car un seul CM2 dans l’école …. Create your own teaching resources or have your students take the reins. Cycle 3 Histoire CM2. Cahier d'histoire CM2. Frises: Napoléon et le temps de la République, moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! Merci de l’avoir signalé, le site doit être en maintenance car les deux liens que j’avais arrivent sur un message d’erreur. Un grand merci pour votre partage. var options = new google.search.DrawOptions(); Bravo, bravo et encore bravo…. Quel est la nature de ce document ? CM2 2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la république fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Commentaire : la contextualisation est mise en avant dans le thème 1. Il est remplacé par Louis Philippe. Merci encore et bravo. En effet, il me semble qu’en CM1, le programme de 2008 s’arrête à la Révolution. Peux tu stp m’envoyer la version modifiable de la frise ” comment la république s’est elle construite ” . Qu i est l’auteur de ce document ? J’ai été succincte, et je pense que ce thème devra être étoffé car ces 4 séances représentent un tiers du programme d’histoire de CM2 ! Bonjour Super boulot ! Quand à moi j’ai choisi de travailler plutôt ces notions en Education Civique et Morale. Pour quel événement ce document a-t-il été crée ? serait-il possible d’avoir l’évaluation? L'école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Merci . Bonjour sa serait possible de avoir les corrections de les évaluation merci est le site est géniale ! Leçon 4 : 1892 : La République fête ses cent ans → hist 4 1892 La République fête ses 100 ans.pdf Fiche 1: Les régimes politiques de 1780 à 1890 → Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890.pdf ⇒ Correction : Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890 - Correction.pdf a- 1892 En 1892, la France était une République. Je n’ai pas encore osée me plonger dans les nouveaux programmes… Par contre, ton lien pour la vidéo de Jules Ferry ne fonctionne pas . Cycle 3 Histoire CM2. • 1892 : La République fête ses cent ans • L’école primaire au temps de Jules Ferry • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Extrait du programme du cycle de consolidation, BOEN n°11 du 26 novembre 2015. Il s’agit d’une vidéo sur une école du XVe arrondissement, c’est bien cela ? Votre professionnalisme et votre sens du partage sont pour moi des exemples. merci pour ces trésors !!!!! Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux. J’ai déjà du le dire, mais j’aime ta façon d’aborder l’histoire. Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! 1892 : la République fête ses cent ans 1892 : la France fête le centenaire de la Première République, proclamée en 1792, pendant la Révolution. 1892 la République a 100 ans I. Ils se soulèvent pendant 3 jours du 27 au 29 juillet 1830 et Charles X doit abdiquer. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! J’avais pris de l’avance sur toi au sujet de Napoléon, et je m’étais beaucoup inspirée de tes trames précédentes. Bizarre, je viens de cliquer dessus et il s'agit bien de l'évaluation sur l'école de la République et l'empire colonial au temps de la République (Evaluation n°2). [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses … dis moi, pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation Cm car l’année dernière j’ai des petits malins qui avaient trouvé l’évaluation …. Pour quel événement ce document a-t-il été crée ? Bravo pour tout ce travail et merci!!!!!!! Je crois que je vais regarder la suite. Cette dernière ne figure d’ailleurs plus dans les programmes 2016 : doit-elle être justement abordée dans ce thème 1 ? CM2 2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la république fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Commentaire : la contextualisation est mise en avant dans le thème 1. Ce pack se compose des ressources suivantes :. Je suis T1 et j’avoue que les choses m’apparaissent bien plus clairement. Super la mission de recherche en début de séance 1. [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B). Aurais-tu une correction pour les exercices ? google.load('search', '1', {language: 'fr', style: google.loader.themes.MINIMALIST}); Bravo, et merci pour le partage ! Merci beaucoup pour cette séquence! 1er sous-thème : 1892 : la République fête ses cent ans On poua pati d’une affiche annonçant les fêtes du centenaire, comme celle proposée sur le site de la Réunion des Musées Nationaux : on y trouve à la fois une symbolique républicaine où les élèves pourront identifier la trace Quel est la nature de ce document ? Le 22 septembre 1892 fut marqué par une grande fête, avec des défilés et des cortèges, des chars. Bonjour, je n’ai peut être pas bien lu ou vu, mais où sont ou quelles sont les fiches recherche données en séance 0? Le 22 septembre 1892 fut marqué par une grande fête, avec des défilés et des cortèges, des chars. merci pour ce super travail clair et ton partage !!! [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses … CM2 Réponds aux questions suivantes: 1. EXPLORER LE MONDE DU VIVANT DES OBJETS ET DE LA MATIERE, Le droit et la règle : Vivre avec les autres, Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres, L’engagement : Agir individuellement et collectivement, Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres, Le jugement : penser par soi-même et avec les autres, L’engagement : agir individuellement et collectivement, Matière – mouvement – énergie – information, Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique, Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie, Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, Classer les organismes vivants : Unité et diversité, Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l'être humain, Expliquer l'origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir, Identifier les principales évolutions du besoin et des objets, Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe, Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information, Planète Terre – les êtres vivants et l'environnement, Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre, Identifier des enjeux liés à l'environnement : Répartition des êtres vivants, La France - des guerres mondiales à l’Union européenne, Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité, Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire, Décrire le fonctionnement d'objets techniques - leurs fonctions et leurs constitutions, La longue histoire de l’humanité et des migrations. Je redécouvre l’histoire cette année avec mes CM2 et tes documents sont des pépites! Hop hop hop, voici venu le temps de mettre en ligne le 2nd pack “tout-en-un” d’histoire de cette nouvelle année scolaire, consacré cette fois-ci au thème des droits, des libertés et des devoirs du citoyen sous la République ! L’étude du centenaie de la Républi ue célébé en 1892 est mise en pespective pou monter que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870). Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager. la République 1892 : la République fête ses cent ans L' école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Thème 2 L' age industriel en France Energies et machines Le travail la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand mag-asin La Ville industrielle Le monde rural Thème 3 Thème 1 : La temps de la République. Par contre, vous parlez d’un coloriage sur la Vème République, pouvez vous me dire où je peux le trouver ? Une vidéo style C’est Pas Sorcier sur la Révolution, juste pour comprendre le pourquoi de la fin de la monarchie sans rentrer dans les détails. Merci beaucoup pour cette séquence d’histoire que je viens d’éplucher et qui va me tirer une épine du pied! Le temps de la République. Tu dis que tu leur donnes un coloriage sur la Vème République à la fin de la séquence mais je ne le vois pas, tu peux m’éclairer? Il s’agit d’analyser les fondements de la IIIème République. Bravo ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’idée de départ de la séquence est très bonne. Mais elle est aussi fondamentale pour que les élèves C’est exactement ce que je cherchais!! 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; Thème 2 : L'âge industriel en France Énergies et machines merci. Le pays a alors fêté le centenaire de la Première République, celle proclamée en 1792, pendant la Révolution française. Car pour le coup, les programmes de 2016 ont une réelle approche chronologique. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, Evaluation : les premiers empires coloniaux, https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Site indépendant du ministère de l'Education nationale, La France, des guerres mondiales à l’Union européenne, Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, No links have been published for category:CM2-Histoire-Fiches * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Lecons * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Exercices * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Evaluations * 1892 : la République fête ses cent ans. C’est expliqué dans la séquence. Pourrais-je voir ton évaluation ? A mon avis il vaut mieux se mettre au clair sur ces notions avant des les proposer aux élèves. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Merci !!!! Tous vos documents m’ont fait économisé un temps précieux. L’école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Durant les journées révolutionnaires, il est descendu dans la rue et a fait des esquisses pour son futur tableau. Ça peut marcher ! Merci beaucoup pour ces documents ! CM2 Mme Pesnec Lundi 16 mars - 16 mars; CM2B Mme Pesnec : jeudi 19 mars - 19 mars; CMB Mme Pesnec : vendredi 20 mars - 20 mars; CM2B Mme Pesnec : lundi 23 mars - 23 mars; Il y a au total 49 article(s). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Des Républiques, une Une _____ a été instaurée _____ mais elle n’a duré que 4 ans. La république romaine est fondée en -509 avec la chute de la royauté, et se termine avec la bataille d’Actium en -31. Merci beaucoup. Pourtant,ce sont ces connaissances qui nous permettent de comprendre qui nous sommes aujourd’hui, et comment nous le sommes devenus. travail très intéressant, bien construit avec des liens qui fonctionnent :o), Bonjour En quelle année la IIIe République a-t-elle été proclamée ? Super travail. E. Pichot en est l’auteur. Par contre je ne tiendrai pas forcément compte de la chronologie pour construire ma programmation d’histoire au CM, il y aura une année A et une année B ! Histoire : Le temps de la République fête ses cent ans. c’est par ici ! 1892 : la République fête ses cent ans. Je cherchais comment amorcer la séquence. Amicalement CM². Comment font les élèves pour trouver les noms des présidents sur ta frise ? juste une question : Bon courage ! Bonnes fin de vacances ! Beau travail ! Link Name Link Description; Exercices – Cm2 – 1892 : la République fête ses cent ans: Liberté guidant le peuple - 1892 : la République fête ses cent ans - Histoire - Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 - La liberté guidant le peuple - Régimes politiques de la France Eugène Delacroix (1831 – musée du Louvres) En 1830, Le roi Charles X essaie de rétablir son pouvoir absolu. et en modifiable ici : séquencexix_tpsrep, Missions élèves en PDF : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE et ici en modifiable : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE, Le diaporama contenant les 5 documents images en PDF : s2_diaporama, pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep1_complétée, version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep1_diff, Lien pour la vidéo sur l’école de Jules Ferry : clic, Documents sur Jules Ferry : s3_doc_julesferry_mam, pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep2_complétée, version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep2, J’ai retravaillé un peu ces documents faits il y a quelques années, et j’ai ajouté une grille de mots croisés sur le vocabulaire de l’école 1900 : Fiches_écoleautrefois. Niveau : CM2 Thème choisi : 2-LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Titre de la séquence : 1892, la république fête ses 100 ans Notions / éléments essentiels : symboles de la République, définition de la République, droit de vote, esclavage Mise en œuvre de la séquence : 3 séances Situation problème : comment la république remplace-t-elle la monarchie ? Merci beaucoup! J’ai beaucoup aimé travailler cette séquence avec mes élèves de CM1. 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; 1892 : la République fête son centenaire Article 4. Et je cherchais du “tout cuit” pour cette période, c’est parfait, merci beaucoup! E. Pichot en est l’auteur. Merci beaucoup pour ce partage, j’ai très envie de commencer cette séquence ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. ouf ! L'école primaire au temps de Jules Ferry. Montage à partir des émissions l'Histoire au quotidien de M6 pour répondre à cette question du programme d'Histoire de CM2. Il a été crée pour le centenaire de la … Plan de séquence / Progression La Famille pass'temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France Récits fondateurs - croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C. Fiches préparation / Séquences / Séances …, Fiche de préparation – Cm2 – 1892 : la République fête ses cent ans, Leçon – Cm2 – 1892 : la République fête ses cent ans, Exercices – Cm2 – 1892 : la République fête ses cent ans, Evaluation – Cm2 – 1892 : la République fête ses cent ans, 1892 : République fête ses cent ans - Fiche de préparation, séquence, séances - Cm2 - Le temps de la République - Nouveaux programmes 2016 - Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République, 1892 : la République fête ses cent ans - Fiche de préparation - Cm2 - Le temps de la République - Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Nouveaux programmes 2016 - Les acquis de la troisième République - Les symboles de la IIIe République. Bonne continuation et merci pour votre site, je viens lire également les articles sur la grammaire Picot et cela m’a bien aidée pour me lancer. Je n’aurais pu faire que moins bien, donc bravo et encore merci. Thème 1 : Le temps de la République. Par exemple, lorsque l’on étudie les deux guerres mondiales, les élèves saisissent que la construction de l’Union Européenne était une évidence incontournable dans les années cinquante, pour éviter un nouvea… Merci pour ce super travail clair et précis, c’est mon prochain chapitre, je vais largement m’inspirer de tes propositions. Sep 10, 2014 - Carine Roitfeld, Brigitte Bardot, Coco Chanel and 47 other nonchalant women through history. Ce document est une affiche. Bravo… L'école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Merci beaucoup pour ce travail partagé riche en documents et pour les évaluations. J’apprécie particulièrement les liens vidéo, et les traces écrites différenciées. Merci pour ce partage, je m’en suis très largement inspirée pour mettre au point une tâche complexe. Merci beaucoup. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; L’âge industriel en France. Merci, merci, merci! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Jules Ferry serait fier de toi ! Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Montage à partir des émissions l'Histoire au quotidien de M6 pour répondre à cette question du programme d'Histoire de CM2. Le dernier est Adolphe Thiers. 1 CM2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : La République fête ses cent ans L'école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Ce que l'élève doit savoir: L'objectif de cette séquence est "- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. 1892 : la République fête son centenaire Si l'enseignant du CM2 de votre enfant suit les nouveaux programmes , son premier chapitre d'histoire ne démarre pas à la suite du dernier chapitre de CM1, c'est à dire en 1815, à la chute du premier Empire, mais en 1892. un grand merci pour ton travail et ton partage . et l’histoire loin d’être la matière avec laquelle je suis le + à l’aise )… Et enfin … je tombe sur le tien, je comprends, ça me parle, je m’imagine utiliser ces documents avec mes élèves …. Merci pour ce partage! Cette leçon est magnifique ! 16 mai 2016 - Evaluation - Bilan - Révolution française - Cm1 - Super travail !!! Que de temps gagné pour moi, merci encore, Super travail ! Merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps pour ma recherche documentaire. Maîtresse, j’ai un petite question…. var customSearchOptions = {}; Merci pour ce partage. Je suis vraiment épatée par ton travail. Progression, programmation annuelle - Histoire CM2 Nouveau programme 2016 - 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. Merci d’avance ! Je pense que vous avez du mettre en valeur les limites de la monarchie absolue et les excès du roi notamment par les dépenses. Chaque groupe présente son « scenario » tenant compte des indices laissés et ensemble, on commente le tableau. - 1892: la République fête ses cent ans - L’école primaire au temps de Jules Ferry - Des républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs Cette séquence sera menée en parallèle avec une séquence d’Education Morale et Civique sur "Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres." Quel travail remarquable et si intelligent de mise en oeuvre des nouveaux programmes ! Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Merci beaucoup pour cette séance d’histoire ! Ce document est une affiche. Merci pour ce partage. google.setOnLoadCallback(function() { https://mamaitressedecm1.fr/?p=1777. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Les élèves retrouveront dans la classe de CM2, toujours en cycle 3, l’héritage de la Révolution française dans le thème 1, « Le temps de la République », en particulier dans le premier sous-thème, « 1892 : la République fête ces cent ans ». Elle est ici : https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf. Progression, programmation annuelle – Histoire CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. Quand les enseignants ont plaisir à enseigner, ça change tout ! Cette séquence est vraiment top. Bonjour - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. J’ai volontairement laissé de côté la colonisation, car je vais traiter cette période avec des élèves de CE2 et je trouvais cela un peu difficile ! Les documents d’aide à la mise en oeuvre des programmes n’étant pas encore publiés, je me suis appuyée sur les précédentes références en terme de vocabulaire et de repères chronologiques. J’allais m’attaquer à cette séquence pour la rentrée et je viens de trouver la tienne si complète. Il m’envoie sur le site de canopé avec des titres qui n’ont rien à voir avec J. J’ai une question… Pour la séance 4, le tract républicain, je ne trouve pas la trace écrite type à remplir… (qui doit comporter les réponses aux questions….) 1892 : La République fête ses cent ans L'école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Ce que l'élève doit savoir: 1) savoir définir république et démocratie 2) comprendre comment la république se met en place sur le … N’hésitez pas à me donner votre avis ! cela va beaucoup m’aider à préparer ma séquence avec mes CM2! Bonne continuation. Leurs noms sont dans la fiche de recherche des élèves. Merci, merci encore pour cette super séance d’histoire. Un grand merci et bravo pour cette séquence géniale adaptées aux nouveaux programmes!!! Quel travail !!! Grâce à vous, je gagne un temps fou ! Je crois que si l’on rentre dans les détails (constitutions, schémas du partage des pouvoirs…) cela devrait être bien plus long ! La révolution des « trois glorieuses » a été représentée par le célèbre peintre romantique Eugène Delacroix. Souvent, lorsque je pioche sur internet, je remets à ma sauce, les documents me servent de base. Merci encore pour tout ce travail et ce partage. Merci pour ce superbe travail !!! Petite question : sur quel manuel ou site internet t’appuies-tu pour ton travail ? Merci énormément pour ce merveilleux travail. Les Français étaient attachés à la République. Progression, programmation annuelle - Histoire CM2 Nouveau programme 2016 - 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. une simple recherche et tu trouveras sans mal. Bonjour! 3. Thème 1 : Le temps de la République - Séquence 1 : 1892 : La république fête ses cent ans . Thème 1 : Le temps de la République. Cycle 3. Super séquence, merci !!! Et merci pour ce formidable travail ! Merci pour ce partage ! Frises: Napoléon et le temps de la République, moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! Merci beaucoup pour ce partage. Achevé en 1831 et exposé brièvement au public, le tableau est acheté par le roi Louis Philippe. Bonne soirée ! customSearchControl.draw('cse', options);customSearchControl.execute(customSearchtext);}, true); Copyright © 2020 - www.carte-education.fr - Où utiliser mon Pass Education ? Cette séquence me faisait vraiment peur… Elle va durer jusqu'en 1940. Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. Le 1er Président de la République Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808 - 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 avec 74 % des voix au suffrage universel masculin.